Menu
Expat.com

Future expatriation greensboro nc et beaucoup de questions

Nouvelle discussion

Pubfloflo

Bonjour,

Nous réfléchissons à accepter une expatriation d’un an à Greensboro en Caroline du Nord mais j’ai beaucoup de questionnement autour de la scolarité et de l’intégration de ma fille qui est en 4e actuellement.

Elle intégrerait la 9th dans une école locale car il n’y a pas de collège internationale en Caroline du Nord… Cela me paraît très compliqué… cependant ma fille est partante à 300%.

Quelqu’un a-t-il déjà vécu ce genre d’expérience familiale aux USA ?Comment cela s’est-il passé ? Quels conseils me donneriez-vous ?

Merci pour votre aide !

Voir aussi

Vivre en Floride : le guide de l'expatriéVisa barberLe grand départFamille avec 3 enfants s’installe En FlorideRésidants francophones Naples
lofolo

Nous sommes passe par la, je dirai que ca devient un peu plus complique si on change apres la 3e, mieux vaut faire le cycle complet high school sur place.

Les ecoles publiques offrent des possibilites de rattrapage de la langue (ESL) pour accelerer l'apprentissage de l'Anglais.

Ce serait plus complique si elle n'etait pas motivee.

Parenga

@Pubfloflo

Bonjour Pubfloflo,

C’est une question tout à fait légitime et il n’est pas facile d’y répondre car elle touche à des aspects très personnels. Voici mon avis.

Tout d’abord, il faut savoir que, de manière générale, les écoles américaines sont extrêmement inclusives et mettent beaucoup d’efforts pour que tous les enfants puissent s’intégrer au système, même s’ils ne maîtrisent pas encore la langue. Ensuite, votre fille est à un âge où elle apprend très vite, ce qui rendrait cette expérience particulièrement bénéfique pour son avenir. Une immersion dans un pays anglophone lui offrirait un énorme atout linguistique et lui ouvrirait de nouveaux horizons en découvrant une autre école, une autre façon d’apprendre, et une nouvelle culture.

Concernant le collège, manquer une année dans le système français est aujourd’hui plus facile à rattraper. Par exemple, mon neveu a fait un tour du monde d’un an avec ses parents et ses frères. Il devait entrer en sixième l’an dernier. Pendant leur voyage, il a travaillé régulièrement les mathématiques, le français et l’anglais, mais sans y consacrer huit heures par jour. À son retour, il a intégré la cinquième et, après le premier trimestre, il est en tête de sa classe et a parfaitement réussi son intégration. Pour ses frères, qui sont en primaire, il n’y a eu aucun problème non plus.

Un an passe vite, même si tout ne se déroule pas de manière parfaite. Cependant, l’âge de 13-14 ans peut être plus délicat pour l’intégration par rapport à l’école primaire ou au début du collège, mais cela dépend de chaque enfant. J’ai entendu qu’en France, il était question de réformer le brevet pour le rendre obligatoire afin d’accéder à la seconde générale. Cela pourrait être un point important à prendre en compte pour votre fille, qui serait alors en troisième si je comprends bien. Il serait utile de savoir comment elle pourrait réintégrer un établissement à son retour et comment le passage du brevet serait géré.

Pour mes neveux, après leur tour du monde, il n’y a pas eu d’organisation particulière de la part de l’Éducation nationale. Ils étaient censés passer des tests d’évaluation de niveau, mais cela n’a finalement pas été le cas.

J’espère que cela vous aidera dans votre réflexion. À mon avis, l’expérience sera extrêmement bénéfique pour votre fille, surtout si elle est motivée !

Nelson DOMINGUES

Bonjour,Nous réfléchissons à accepter une expatriation d’un an à Greensboro en Caroline du Nord mais j’ai beaucoup de questionnement autour de la scolarité et de l’intégration de ma fille qui est en 4e actuellement.Elle intégrerait la 9th dans une école locale car il n’y a pas de collège internationale en Caroline du Nord… Cela me paraît très compliqué… cependant ma fille est partante à 300%.Quelqu’un a-t-il déjà vécu ce genre d’expérience familiale aux USA ?Comment cela s’est-il passé ? Quels conseils me donneriez-vous ?Merci pour votre aide ! - @Pubfloflo

Bonjour Pubfloflo,

Je rejoins les avis précédents a propos du bénéfice que votre fille retirera de cette expérience. Gardez en mémoire que vous pouvez aussi inscrire votre fille auprès du Centre National d'Education à Distance pour continuer à la scolariser dans le système Français. Même si cela signifie la faire suivre 2 cursus scolaire différents, avec une bonne organisation je ne pense pas que pour 10 mois cela soit insurmontable. Je pense qu'il serait judicieux de discuter de cette dernière option avec l'équipe éducative de votre fille afin de faciliter cette transition.

Nelson DOMINGUES

Bonjour,Nous réfléchissons à accepter une expatriation d’un an à Greensboro en Caroline du Nord mais j’ai beaucoup de questionnement autour de la scolarité et de l’intégration de ma fille qui est en 4e actuellement.Elle intégrerait la 9th dans une école locale car il n’y a pas de collège internationale en Caroline du Nord… Cela me paraît très compliqué… cependant ma fille est partante à 300%.Quelqu’un a-t-il déjà vécu ce genre d’expérience familiale aux USA ?Comment cela s’est-il passé ? Quels conseils me donneriez-vous ?Merci pour votre aide ! - @PubflofloBonjour Pubfloflo,Je rejoins les avis précédents a propos du bénéfice que votre fille retirera de cette expérience. Gardez en mémoire que vous pouvez aussi inscrire votre fille auprès du Centre National d'Education à Distance pour continuer à la scolariser dans le système Français. Même si cela signifie la faire suivre 2 cursus scolaire différents, avec une bonne organisation je ne pense pas que pour 10 mois cela soit insurmontable. Je pense qu'il serait judicieux de discuter de cette dernière option avec l'équipe éducative de votre fille afin de faciliter cette transition. - @Nelson DOMINGUES

Pubfloflo,

Un lien plus spécifique sur les services du CNED, pour les étudiants hors de France. Cette formule permettra à votre fille de réintégrer l'école sans grosse difficulté puisque le CNED vous délivre une certification de suivi d'études, avec la possibilité d'intégrer les etudes suivis aux USA a travers une certification de l'attaché culturel de l'ambassade.

GoyaveEtChocolat

L'école publique américaine est habituée à recevoir des élèves qui ne parlent pas, ou peu, l'anglais. Votre fille aura des cours en plus pour l'aider: ESL: English as a Second Language. En 6 mois elle sera pratiquement bilingue.

Pubfloflo

@Parenga

Bonsoir et merci beaucoup pour votre réponse éclairante. Vous avez soulevé un point important : le brevet !

Depuis ce post, j’ai glané pas mal d'informations. J’ai échangé avec la proviseur du collège de ma fille qui m’a expliqué beaucoup de choses intéressantes notamment au niveau du brevet. L’année prochaine il ne sera pas obligatoire pour le passage en seconde ce qui nous facilite énormément les choses ! À notre retour notre fille passerait directement en seconde, et selon la proviseur, elle devrait « raccrocher facilement les wagons ».

Comme vous dites, ce genre d’expérience est une chance et une richesse humaine incroyable ! Notre fille reviendrait bilingue avec une belle  ouverture d’esprit ! Notre choix s’affine de plus en plus et tend vraiment à se confirmer ! Merci encore pour votre aide !

Pubfloflo

@Nelson DOMINGUES

Bonsoir et merci beaucoup pour votre suggestion fort intéressante.

J’en ai également discuté avec la proviseur du collège de ma fille. Dans notre cas, elle ne trouve pas que cela soit forcément nécessaire, mais il est vrai que cela peut différer d’un enfant à l’autre.

Ce peut être effectivement une bonne solution palliative.

Pubfloflo

@Nelson DOMINGUES

Merci beaucoup !

Pubfloflo

@GoyaveEtChocolat

Bonsoir,

c’est bon à savoir car l’objectif est vraiment qu’elle revienne bilingue !

Merci beaucoup pour cette info.

Pubfloflo

@lofolo

Bonsoir et merci beaucoup pour ces infos !

C'est bon à savoir !

Articles pour préparer votre expatriation en Floride

Tous les articles du guide Floride