Menu
Expat.com

Demande premier passeport mauricien après naturalisation

Dernière activité 23 Novembre 2024 par romdurk

Nouvelle discussion

romdurk

Bonjour,

Dans les documents demandés pour faire une demande de premier passeport mauricien après naturalisation, on nous dit qu'il faut fournir un certificat de nationalité d'origine...

Ce document est hyper chronophage à demander et pas pratique à avoir lorsque l'on est domicilié à Maurice.

Pour ceux qui sont passés par là, faut-il forcément fournir ce certificat de nationalité ou le passeport français suffit?

Merci pour tout retour

Nohab

Ce document est hyper chronophage à demander et pas pratique à avoir lorsque l'on est domicilié à Maurice.

Désolé pour ma réponse qui ne va pas t'aider, mais quand je lis ça, je suis content d'être Belge. Ce genre de document, je l'ai le jour même par internet. Il nous suffit d'insérer notre carte d'identité dans le lecteur dédié pour être identifié sur le site officiel du gouvernement Belge et de demander le document désiré avec ou sans apostille. Le paiement se fait par carte de crédit, et on n'a plus qu'à l'imprimer....

Bon courage.

charles66750

@romdurk

Bonjour

c’est une procédure très longue. Il faut s’adresser au tribunal de Paris. Plus de 6 mois. J’attends toujours pour moi depuis 8 mois. Une complication indéniable.

romdurk

d’apres certaines connaissances, elles ont eu le passeport sans avoir fait la procédure tres penible du certificat. Lors de la demande de passeport on ne leur a pas demande ce document. J’essaierai d’y aller sans le document.

Morgan JHL

Bonjour,

Personnellement, c'était ce seul document qui me manquait par rapport à ma mère pour faire ma première demande passeport établie à l'ambassade de Maurice à Paris. Il servait à prouver qu'elle avait été naturalisée après ses 21 ans et qu'elle n'avait pas renoncé à sa nationalité mauricienne.

romdurk

Pour info j’ai fait ma demande de passeport. Personne ne m’a demandé un quelconque certificat de nationalité.

inutile donc de perdre son temps avec un document qui est difficile à obtenir en France

Morgan JHL

Parfait, tant mieux pour vous ! Dans mon cas, c'était obligatoire. L'intérêt est de partager nos expériences respectives et adapter les documents selon les cas.

romdurk

@Morgan JHL

Oui mais vous ce nest pas le meme cas que moi!

moi c’est un premier passeport par naturalisation. Je n’ai pas de parents mauriciens. Vous, vous cherchez a prouver la nationalite par filiation! A mon avis ce ne sont pas les memes documents demandés dans les 2 cas

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice