Menu
Expat.com

Demande de TIN

Nouvelle discussion

Rocabey

Apres un peu de reflexion... je vais demander un TIN. Le sujet a ete aborde sur ce forum mais pour resumer : en temps que locataire, quels documents apporter en plus du passeport avec copie, ex livret bancaire, contrat de lication, autres ?

Tous les bureaux de BKK proposent ils ce service ?

Merci pour les reponses

thailandechonburi

Apres un peu de reflexion... je vais demander un TIN. Le sujet a ete aborde sur ce forum mais pour resumer : en temps que locataire, quels documents apporter en plus du passeport avec copie, ex livret bancaire, contrat de lication, autres ?
Tous les bureaux de BKK proposent ils ce service ?
Merci pour les reponses

Bonjour @Rocabey

Bonjour @tous,

TIN

Bonjour,

Pour le TIN (numéro fiscal) ,

je l ai eu en 10 ou 15 minutes maximum au Revenue Department Jomtien, il y a deux semaines...

-1- TIN :

# Documents :

- Voir Photo, pour Documents (copies et originaux)...

-J ai rempli sur place ( le document en photo)...

-2- J ai un Visa O-A et je suis locataire de mon logement...

https://i.goopics.net/800/6nnha0.jpg

https://i.goopics.net/800/ni4qqe.jpg

Rocabey

@thailandechonburi

Merci pour cette reponse rapide !

thailandechonburi

Suite :*

-Certains parlent d'envoyer la carte d identité Thai (couleur rose) , si l'on en a une, car le numéro du TIN peut être identique à cette carte...

Ce n'est pas mon cas, car je n 'avais pas ce document...

# Copier-coller de un site Non Officiel, Qui correspond à certaines lectures...

https://www.siam-legal.com/Business-in- … 20Passport

Comment obtenir un numéro d'identification fiscale en Thaïlande

L'organisme gouvernemental chargé de délivrer les numéros d'identification fiscale (TIN) est le ministère des recettes thaïlandais, également connu sous le nom de TRD ou simplement RD.

Pour obtenir un TIN, vous devez déposer une demande en personne auprès de la succursale du RD qui a compétence sur la zone où se trouve votre résidence.

Vous devrez apporter et soumettre des documents supplémentaires pour la demande. Ces documents justificatifs comprennent :

-Passeport valide

-Un visa valide ou un tampon d'exemption de visa

-Preuve d'adresse – Un livret d'enregistrement de la maison ou un contrat de bail/location accompagné d'une copie de la carte d'identité du propriétaire

-Des copies de ce qui précède

Si vous travaillez pour une entreprise thaïlandaise, votre employeur peut vous aider à remplir la demande de TIN, sinon vous devrez effectuer cette tâche vous-même.

Sachez que si vous ne parlez pas thaï, vous serez confronté à une barrière linguistique dans la plupart des bureaux, en particulier dans les bureaux RD qui ne sont pas situés dans les grandes villes.

Si vous apportez les mauvais documents ou s'ils sont mal préparés, votre demande pourrait être rejetée, ce qui entraînerait des retards pouvant entraîner des pénalités.

Gerardthai

A quoi il ressemble ce numéro fiscal ?

car j'en ai reçu un, suite à un remboursement des impôts , mais je ne sais pas si c'est celui là

je mets des numéros bidons sur le mien, mais ça ressemble à ça

0-8512-2516-24356-10- 3

Pilouthai

La mienne ressemble à cela... Numéro à 10 chiffres

carte-taxes03.jpg

thailandechonburi

A quoi il ressemble ce numéro fiscal ?
car j'en ai reçu un, suite à un remboursement des impôts , mais je ne sais pas si c'est celui là
je mets des numéros bidons sur le mien, mais ça ressemble à ça
0-8512-2516-24356-10- 3 - @Gerardthai

Bonjour,

# Mon numéro ressemble à cela:

099-1-03911564-7

# Sur le numéro ci-dessus, j'ai laissé le début (099),et j'ai laissé le même nombres de chiffres et de tirés...

Gerardthai

bon, ben , numéros très différents, mais moi c'est écrit , comme pour  Pilouthai, " numéro d'identification de la personne qui paie l'impôt ", donc je considère que c'est bien mon numéro fiscal, d'autant que j'ai plusieurs documents avec des dates différentes et c'est toujours le même numéro

on verra bien ... s'il y a un nombre précis de chiffres, c'est sûr qu'il y a un problème

thailandechonburi

Bonjour,

# Il est possible que vous n avez pas Facebook ou vous avez certains commentaires sut cette page en plus de ce qui est déjà écrit ci-dessus :

https://www.facebook.com/share/p/1CP6nnGGXa/

# Copier-Coller: (Au cas où vous n avez pas Facebook)

https://i.goopics.net/800/35iuvn.jpg

https://i.goopics.net/800/jf3k5m.jpg

https://i.goopics.net/800/yxah12.jpg

Pilouthai

Perso ma carte date de 21 ans... Il est fort possible que je doive faire une mise à jour du numéro... On verra en janvier !

Elle m'avait été donnée pour que je puisse récupérer la TVA sur la construction de ma futur maison lors de l'acquisition du terrain !!! Je ne l'ai jamais utilisée...

Gerardthai

Alors, j'ai fait une recherche, il s'avère qu'il faut bien 10 chiffres  : en ce qui concerne la carte d'identité rose, ça ne fonctionne pas : les Thaïlandais peuvent utiliser leur PIN à la place du TIN , car il y a un nombre de 13 chiffres, mais nos cartes roses ne comportent pas ce numéro

il va donc falloir que j'aille me faire faire une carte de contribuable

https://www.aiprise.com/blog/thailand-p … rification

cash 56

Bonjour

Suite a cette conversation, j'ai decide de voir pour obtenir ce fameux No

Mercredi etant a Chiang mai j'ai decide d'aller voir ou etait l'office. m'etant trompe d'adresse ( atteri dans un immeuble de l'administration)  il m'a ete dit que cela pouvait se faire partout

Ce matin j'ai donc ete a l'amphur ou j'habite (Hangdong ) et la j'ai bien trouve le bureau REVENUE DEPARTEMENT

Avant  j'avais fait les copies passeport, extension visa, Tm 30, tabian baan, Ci rose,

Ai ete recu par des gens TRES sympa ( parlant a little English ) et vu que je baragouine les 2 ( Thai et Anglais ) cela a  ete facile

A la sortie il m'a ete donne un doc, ou le No est EXCACTEMENT le meme que sur ma CI rose

D'ailleurs la personne au guichet me l'a bien fait remarque

Voila pour mon vecu de ce matin 😁

🏌🏌🏌

Pilouthai

Personne n'a obtenu une carte comme la mienne(#6) ?

Gerardthai

C'est vrai qu'il y a à l'amphoe un bureau lié aux impôts, c'est là que j'avais fait la démarche pour me faire rembourser l'impôt que j'ai payé sur les 800000 bahts du fixed deposit

j'ai vérifié, le numéro sur ma carte rose n'a rien à voir avec celui que j'avais reçu des impôts, mais c'est le même que celui du permis de conduire

j'ai repris mon papier  des impôts et comme je n'étais pas au courant de l'histoire du 099 suivi des 10 chiffres, ça n'avait pas fait tilt, mais en fait mon numéro ( celui que j'ai donné plus haut est bidon, c'est pour l'exemple ) commence bien par 099 suivi de 10 chiffres

Pilouthai, ta carte est ancienne, à l'époque ils ne mettaient sans doute pas 099 devant, mais si tu as 10 chiffres, c'est peut être le bon numéro, toujours valable

moi je n'ai pas de carte, mais deux documents où est marqué mon numéro

Expat Pattaya

C'est vrai qu'il y a à l'amphoe un bureau lié aux impôts, c'est là que j'avais fait la démarche pour me faire rembourser l'impôt que j'ai payé sur les 800000 bahts du fixed deposit
j'ai vérifié, le numéro sur ma carte rose n'a rien à voir avec celui que j'avais reçu des impôts, mais c'est le même que celui du permis de conduire

j'ai repris mon papier des impôts et comme je n'étais pas au courant de l'histoire du 099 suivi des 10 chiffres, ça n'avait pas fait tilt, mais en fait mon numéro ( celui que j'ai donné plus haut est bidon, c'est pour l'exemple ) commence bien par 099 suivi de 10 chiffres

Pilouthai, ta carte est ancienne, à l'époque ils ne mettaient sans doute pas 099 devant, mais si tu as 10 chiffres, c'est peut être le bon numéro, toujours valable
moi je n'ai pas de carte, mais deux documents où est marqué mon numéro - @Gerardthai

C'est à rien n'y comprendre !!

Ma carte rose comporte 13 chiffres commençant par 6 , mes permis en comportent 8 et les deux sont  différents ,aucune correspondance avec l'ID rose .

Pour le TIN , le bureau m'a dit que c'était identique au numéro de l'ID rose , et de revenir en  Janvier !!

PS:bureau de Jomtien Pattaya

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande