Menu
Expat.com

Douane aéroport - Mise jour 2024/25

Nouvelle discussion

chulito-salvaje

Bonjour,

Tout d'abord je signale que j'ai fais les recherches nécessaires avant de poster mais que les sujets existant datent pour la plupart de 10 ans (les lois changent et s'ajustent avec le temps) et ne concernent que les personnes qui déménagent et importent leur marchandises par bateau, ce qui n'est pas mon cas.

Je souhaiterai ainsi avoir l'avis de voyageurs récents, voir très récent, sur la façon dont fonctionnent actuellement (2024/2025) les taxes de douanes vis à vis des bagages des voyageurs à l'arrivée à l'aéroport.

Voici donc mes questions :

1 - Est-ce-qu'un voyageur de passage doit payer des taxes sur les affaires présentes dans ses bagages (ordinateur portable, appareil photo...) ?

2 - Certains parlent d'une exonération si les produits datent de plus de 6 mois (mon cas) mais j'ai l'impression en ayant lu des documents douaniers que cela ne concerne que les déménagement via transitaires et pas les arrivants à l'aéroport. Quelqu'un pourrait confirmer ?

3 - L'application JE DECLARE est promotionnée un peu partout sur les sites du gouvernement mais on ne sait pas vraiment quoi déclarer et dans quel cas, quelqu'un en sait plus ? Est-ce vraiment utilisé ?

4 - Quel sont vos retours d'expérience sur les douanes lors de vos récents voyages ? Etiez-vous touristes ou résidents ?

Merci à tous et bonne journée.

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française