Menu
Expat.com

Compteur de gaz trafiqué?

Nouvelle discussion

Youpy1

Bonjour,

Mon propriétaire me loue depuis le 19 decembre un petit S+2 de 35 m2 dans un immeuble de 3 étages et je suis au 2ème étage avec un mur mitoyen des deux côtés.

A la fin de ce mois de décembre 2024, un compteur séparé installé par ses soins le fait tourner à 11 m3 par 24h avec mon thermostat sur 22 degrés soit une prevision de 330 m3 pour 1 mois. Une telle consommation est-elle possible ou y a-t-il une arnaque et mon compteur est trafiqué ? Merci d'avance.

aniroksana10

Bonjour,

pdn mais...ce qui me surprends avant tout est à propos de    "S+2 de 35 m2" .

S+2  ?  Salon + deux chambres, salle de bain et cuisine sur 35 mq ?

Et: compteur qui n'a pas été installé de la Steg ?  Ou bien s'agit-il d'un divisionnaire?

Vous chauffez jour et nuit?

Vous avez le gaz de ville?  Ou le chauffage est avec éléctricité?

Si le compteur n'est pas de la Steg... tout est possible...

Je ne comprends pas "le fait tourner à 11 m3 par 24h" - c'est quoi ça? Il le programme d'avance?

Et: il y a quoi sur le contrat de location?

Le locataire a droit à un compteur individuel - sauf s'il accepte de payer un loyer tout inclus.

Youpy1

Bonjour,

Je rectifie la surface totale fermée que je viens de mesurer, elle est de 46 mètres carrés.

Oui, l'appartement est tel que tu le décris, c'est-à-dire une salle de séjour, une salle de bain, une cuisine, un hall et deux chambres.

Oui, il s'agit d'un compteur divisionnaire sans plombage placer sur mon balcon à la demande du propriétaire et probablement du locataire précédent.

Je chauffe en journée à 22 degrés Celsius et de nuit à 20 degrés Celsius.

Il s'agit uniquement de gaz de ville. Le totaliseur du compteur de gaz  indique 11 m3 de plus chaque jour, en quoi n'est-ce pas clair ? Le contrat est notifié avec les trois compteurs (eau, électricité, gaz ) individuels mais ce n'est pas le sujet de la conversation. Pouvez-vous enfin m'indiquer si vous estimez normal une consommation journalière de 10 m de cube de gaz ?

Zizou134

Bjr, donnez nous plus de précisions.SVP

Youpy1

Bonjour

Quelles précisions supplémentaires je puis apporter pour demander si il est normal qu'un appartement tel que décrit ci-dessus consomme 10 m3 de gaz de ville. Merci.

pat27

Bonjour,

1m3 de gaz multiplié par 11 ou 12 (suivant les régions en France) donne en KWH l'unité de facturation

en moyenne de consommation annuelle (donc avec ou sans chauffage) on compte : de 90kwh à 150 kwh/m2/an - en Tunisie, je n'en sais rien !

pour vous 11m3/jour reviendrait à dire que vous consommez par jour combien de bouteille de 13kg ?

une bouteille étant donnée pour utilisation de environ 50h

pour votre question la solution est de vous rendre à la STEG pour quelques explications

Youpy1

Je reste sans aucune réponse si ce n'est que j'ai effectué un relevé des compteurs des autres locataires et leur consommation quotidienne au compteur est entre 9,5 et 12 mètres cubes. Cependant, je continue quelques jours car je n'ai effectué que 2 relevés.

A suivre ....

Zizou134

Il faut attendre la fin du mois de janvier et vs verrez que ts les compteurs de vs sont plus au au moins égaux au votre

Youpy1

@Zizou134

Merci, c'est ce que j'ose espérer car mon compteur n'est pas plombé et installé par le propriétaire.

Youpy1

Desole, erreur de message.

Youpy1

Si je peux me permettre, question subsidiaire:

Combien payez-vous toutes taxes comprises pour un logement privé en Tunisie par mètre cube de gaz ?

Zizou134

Bjr Il faut voir ce qu'il y'a ds le contrat.

Avez vs discutez avec lui? Et qu'elle a été sa réponse?

Merci de nous informer

Youpy1

Bonjour Zizou,

Désolé mais ce n'est pas une réponse à ma question qui est :

"Combien payez-vous toutes taxes comprises pour un logement privé en Tunisie par mètre cube de gaz ?"

Bref, dans cette deuxième question,je parle de la facturation de la compagnie d'électricité et de gaz.

Bonne journée.

Zizou134

Oui mais vs ne répondez pas à nos questions.

Il faut nous donner ts les éléments qu'on puisse vs aider.c'est ça

Youpy1

@Zizou134

Merci d'être passé Zizou. Hahaha 🤣

maryvoyages2

Youpi1 le prix varie en fonction de la consommation, il y a différents paliers. Vous devez pouvoir trouver cela sur le site de la STEG.

bellino

Bonjour

Tant que vous n'avez pas reçu votre première facture prenez vous pas tête comme ça...On est en Tunisie..

De toutes manières si vous voulez des renseignements qui tiennent debout on vous dira .<< Montrez nous votre facture >>...

Youpy1

@Mary voyages 2

Oui, je ne l'ignore pas car voici quelques jours,j'ai accédé au site et consulté les différentes catégories de prix.

Merci de l'intention.

Youpy1

@bellino

Je n'aurais jamais de facture car le compteur de gaz est un compteur divisible installé par le propriétaire sur mon balcon et le compteur électrique est un compteur divisé également installé derrière la porte et de mon appartement.

Quant au compteur d'eau, il y en a qu'un seul pour tout l'immeuble de 5 appartements. Il est convenu que je ne paierai que 2,300 dinars le m³ pour une consommation estimée à 2000 litres par mois ce qu'établit mes factures dans d'autres pays.

Mais sur le fond, tu as raison. Inutile de se prendre la tête ...

bellino

Bonsoir

Par contre un baroudeur comme vous je suis surpris que vous n'ayez pas fait demi- tour et chercher une habitation moins bidouillée. Les Tunisiens paraissent gentils mais ne font aucun cadeau voire oubliez votre signature en votre faveur...

Youpy1

Pas de souci.

Contrairement à leurs attentes, c'est moi qui inflexible les mets au pas car j'occupe l'appartement depuis 9 jours et je n'ai toujours pas payé un dinar de loyer ou de garantie. Ce qui se fera probablement aujourd'hui dans la journée car j'ai enfin obtenu par écrit le prix exact à payer pour le gaz, électricité et l'eau.

Est déjà effectué, l'installation d'un nouveau compteur électrique individuel à leur frais comme promis ainsi qu'une télécommande universelle pour la télévision à déduire de la commission de l'intermédiaire et d'autres détails ...

Bref, je leur laisse leur larmes ... Hahaha 🤣

Zizou134

Bravo

hammamet

Bonjour Youpi,

Pardonnez à une ignorante,mais je ne comprends pas l'utilité d'un compteur divisionaire si vous n'avez pas le détail précis de votre consommation et de plus avoir signé avec votre propriétaire une consommation mensuelle forfaitaire!

Youpy1

Le détail précis de ma consommation est affichée par le compteur divisionnaire dont c'est la finalité.

Le coût forfaitaire au mètre cube a été signé car ce compteur ne recevra pas de facture officielle de la STEG.

Je crois à la limpidité de mes explications ;-)

Youpy1

Je me désabonne de cette discussion et je  mets fin à mes messages en vous remerciant pour votre participation.

Bonne journée à tous.

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie