Menu
Expat.com

Quel visa pour un stage?

Nouvelle discussion

lydierousseau0

Bonjour,

Mon fils Tymothé (20 ans), lycéen en 5éme année d'horlogerie, a trouvé un patron à New York pour réaliser un stage de deux mois en horlogerie.( du 24/03/2025 au 17/05/2025)

Celui-ci lui a même signé ses conventions de stage.

Cependant, nous nous trouvons face a un dilemme de visa.

Tymothé n'a pas le statut d'étudiant (il est dans un lycée professionnel) et donc pas accès au visa J1.

De plus il faut un sponsor, est ce que le patron de l'atelier d'horlogerie peut l'être lui même?

J'attend beaucoup de vos réponses car l'objectif de Tymothé de pouvoir travailler  à New York ou autres villes des Etats-Unis un jour, passe par ce stage.

Très cordialement

Lydie Chopin-Rousseau

Nelson DOMINGUES

Bonjour,
Mon fils Tymothé (20 ans), lycéen en 5éme année d'horlogerie, a trouvé un patron à New York pour réaliser un stage de deux mois en horlogerie.( du 24/03/2025 au 17/05/2025)
Celui-ci lui a même signé ses conventions de stage.
Cependant, nous nous trouvons face a un dilemme de visa.
Tymothé n'a pas le statut d'étudiant (il est dans un lycée professionnel) et donc pas accès au visa J1.
De plus il faut un sponsor, est ce que le patron de l'atelier d'horlogerie peut l'être lui même?
J'attend beaucoup de vos réponses car l'objectif de Tymothé de pouvoir travailler à New York ou autres villes des Etats-Unis un jour, passe par ce stage.
Très cordialement
Lydie Chopin-Rousseau - @lydierousseau0

Bonjour Lydierousseau0,

Je ne suis absolument pas un pro de l'immigration US, donc ce que je vais dire devra être confirmé par un pro

Sinon pourquoi votre fils n'aurait pas accès au Visa J1?

Ci-joint les liens (en anglais) de :

1. uscis.gov détaillant les profils de travail autorisé par le Visa J1.
  2. Ainsi qu'un lien vers la manière pour l'employeur de votre fils de devenir sponsor et pouvoir le recevoir en toute légalité.
  3. Ainsi que les plaquettes (PDF) explicative des situations générales couvertes par le Visa J1. Ainsi que les conditions à remplir pour pouvoir sponsoriser des "interns".

Je pense que l'école de votre fils serait potentiellement impliqué avec son maitre de stage dans ce processus pour la partie administrative.

Comme dit précédemment ces informations devrons vous êtres confirmer par un professionnel de l'immigration US.

lydierousseau0

Bonjour Nelson

Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre

Nous avons pris contact avec une agence qui s’occupe de faire partir des étudiants en stage aux usa et la réponse a été que Tymothé n’a pas de statut d’étudiant et/ou n’a pas un an d’expérience dans son metier.

Il le semble aussi que si on demande un visa J1 et qu’on demande à son maître de stage d’être son sponsor ça devrait passer….

Je suis surprise que Tymothé soit le seul lycéen à vouloir partir aux usa pour un stage…. Je ne trouve aucuns exemples sur ce sujet.

Je vais essayer de poursuivre mes démarches pour un J1 … à voir ..

Merci beaucoup ☺️

Nelson DOMINGUES

Lydierousseau0,

Si je comprends correctement votre maître de stage peut faire une demande de sponsorship auprès du lien suivant.

1. https://j1visa.state.gov/sponsors/become-a-sponsor/

Gardez en mémoire que cette demande a un coût qui pourrait le rendre pointilleux. Ce qui me surprend est la réponse de l'organisme que vous avez contacté. Soit il ne connait pas bien le Visa et ce qu'il permet, les personnes au pair sont autorisés à venir sous ce Visa et elles n'ont ni l'expérience (1 ans) ni le statut d'étudiant. Soit cet organisme n'a pas eu la volonté de vous aider car votre demande était trop spécifique/hors de leur zone de confort.

Sinon pour ce qui est de votre surprise sur le fait que votre fils soit seul à vouloir émigrer vers les US, je ne pense pas que ce soit réellement le cas mais il est hors des sentiers balisés et cela amène des inconnus et potentiellement des problèmes/surcoûts à résoudre/gérer.

Bonne chance dans vos démarches et BONNE ANNÉE.

lydierousseau0

Vraiment merci Nelson!!

Vous me redonnez l’espoir et la motivation pour continuer dans mes démarches !

Je prends bonne note des documents que vous m’avez transmis et en faire usage pour monter le dossier de Tymothé !

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles!

Très bonne journée et bonnes fêtes de fin d’année à vous aussi 😉

Lydie

Pescaraplace

@lydierousseau0 Tout à fait car aux USA on peut tres bien être stagiaire en entreprise sans pour autant être étudiant. 😉

kmgtw09

Visa travaille

Pescaraplace

@kmgtw09 Les visas J sont des visas de travail pour les personnes en stage (Intern).

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis