Menu
Expat.com

Ouverture d'un restaurant

Nouvelle discussion

hkalnak

Bonjour,

Combien de temps faut-il attendre les permis afin d’ouvrir un restaurant? Je souhaiterais commencer au mois de juin, et entamé les procédures dès cette semaine.  Cela vous paraît il raisonnable ? Bonne année à vous !

Zastava

Bonjour, 

combien de temps Pour des formalités administrative en Croatie? Ça peut aller très vite comme prendre un temps fou, de quelques jours à  plusieurs années.  Tout dépend de vous, uniquement  de vous.

Faîtes les démarches comme  cela vous sera dit, payez ce qu'il  vous sera demandé en argent et en timbre fiscaux, accepter leurs dates de rendez-vous si on vous en donne, attendez le temps qu'il faut quand il faudra faire la file, etc etc .....

Brefs fout faites tout à  la manière locale, il n'y aura aucun soucis.

Selon la région, il y aura plus ou moins de contrainte, mais les différences sont mineure.

J'espère  que vous ne venez pas pour révolutionner la cuisine locale, mis à  part à  Zagreb, les locaux ne mangent que ce qu'ils connaissent, le reste ils n'y touchent pas .

Bon courage pour la suite.

hkalnak

Merci pour votre réponse.  Je vais suivre le tout à la lettre. Croisons les doigts !

ida49

Bonjour je conte revenir m'installer en croatie et je suis à la recherche d'emploi voilà si vous êtes intéressé

hkalnak

@ida49

Oui, je suis intéressée.

hkalnak

@ida49

Avez vous un fb?

Zastava

@hkalnak

Ici, les démarches sont à  prendre avec sérieux et avec.....philosophie.  Je m'explique avec deux exemples.

Je travaille dans le secteur des techniques spéciales du bâtiment dans une entreprise de Zadar.  Quand on me demande de payer un montant, qu'il soit de 5 ou 300€, je ne le pose plus de question, je paie directement  mais je demande une forme d'attestation pour être remboursé par mon employeur.  Ça ne ralenti pas les travaux et je reçois rapidement tous les documents qui me sont nécessaires. Et mon patron le rembourse sans problème.

Il faut savoir qu'ici en Dalmatie, il y a 10% de très bons travailleurs et 90% de fainéants.  Je dirige une dizaines d'ouvriers spécialisés, de vrais bons. C'est très  bien, mais il y a un revers à la médaille. Ils savent qu'ils sont bons et qu'ils font leur boulot en temps et en heure. Donc, ils n'hésitent pas à  démissionner pour aller ailleurs pour gagner plus. De ce fait, chaque année en décembre, de vais discuter avec le patron pour soit augmenter leur salaire ou leur(s) avantage(s) afin de les garder.

Il faut aussi être rigide et ....cool, je suis sévère et exigeant pendant le travail, mais la journée finie, si je suis sur place, ils doivent tous venir avec moi boire un café ou autre, le but est d'écouter leurs doléances......et milliard, ils en ont beaucoup, à  moi de faire le tri.

Zastava

@ida49

Vous avez fini par avoir vos papiers croates ?

hkalnak

@Zastava

En fait, je suis revenue en Belgique.  Demain, je compte ouvrir la société,  regarder après un comptable à Zadar et me renseigner auprès de l’ambassade de Croatie en Belgique.  Je ne suis qu’au début de mes démarches. Tout renseignement est le bienvenu. Je vous remercie pour vos réponses

Zastava

@hkalnak

J'ai vu que vous demandiez qu'elle était la différence entre un "konoba" et un restaurant.

Le konaba dont la traduction  littérale signifie cave et c'est à  la base un lieu de dégustation de vin, mais depuis une vingtaine d'années  c'est devenu des endroit où, avec votre verre de vin vous déguster aussi des spécialités locales, la vraie cuisine de famille.  Ce sont des lieux qui accueillent principalement les copains locaux et ce n'est vraiment présent qu'en Dalmatie.

Le restaurant.... c'est un restaurant, dans la région de Zadar, ce sont des mieux de qualité inconstante pour 80% d'entre eux car ils ne travaillent qu'avec les saisonniers.

Très  peux de restaurants sont ouverts hors saisons, il n'est pas trop dans la mentalité locale d'aller au restaurant, chacun cuisine mieux, chacun produit le meilleur vin et chacun produit le meilleur  rakija. Je suis aller manger début de semaine à Zadar, au Ðardin, mon restaurant habituel car je suis ami avec la patronne. Mais il n'a jamais été rempli à  plus de 10% et ce grâce aux touristes.

J'espère que vous avez un bon plan produit, pour intéresser les gens. Il faut les surprendre sans les déstabiliser si vous voulez une clientèle locale, si vous ne voulez travailler qu'en saison, c'est la position géographique qui va jouer, si vous vous installez dans une artère peu fréquentée, personne ne viendra vous voir.

ida49

@Zastava

Bonjour  bonne année 2025 oui j'ai eux enfin mes papiers

Zastava

@ida49

Tout vient à point à qui sait attendre.

Vous allez donc bientôt (re)découvrir  votre pays d'origine. Quelle serait votre région de prédilection ?

ida49

Bonjour zastava zagreb car j'ai un appartement et quelque bien héritage de ma grand-mère

Zastava

@ida49

C'est très  bien, j'y  justement  aujourd'hui, c'est le dernier week-end de l'advent.

On y fait des achats financièrement plus intéressant qu'à Zadar. Les gens y sont même  plus sympathiques.

J'ai travaillé à Zagreb, j'ai aimé car jamais on ne m'a fait savoir que j'étais étranger, chose encore fréquente aujourd'hui à Zadar. Mais ce n'est qu'un détail pour moi.

Je vous conseillerai, si votre croate est un peu usé, d'aller dans une école le parfaire. Privilégiez les cours de conversation que ceux où on vous donne des bouquins comme vous avez 6 ans.

ida49

@Zastava

OK merci je vais prendre votre conseil en considération parsque mon croate et vraiment mauvais 😁😁😁😁

Articles pour préparer votre expatriation en Croatie

Tous les articles du guide Croatie