Bonjour,
Je suis en Australie depuis 4 ans et quand je suis arrivée, j'ai habité dans une résidence étudiante pendant 1 an. A cette epoque (2007), certains étudiants m'ont parlé d'expériences similaires avec leur fournisseur d'accès. Ils avaient apparement des formules limitées en Gigabit et quand ils dépassaient, ils avaient des surfacturations énormes. Cependant, il me semble que le gouvernement a mis fin a ces pratiques douteuses des operateurs.
Aujourd'hui, quand un utilisateur depasse son forfait internet limité, le fournisseur d'acces reduit tout simplement sa vitesse de connexion, sans surfacturation. Du moins, c'est le cas avec les lignes fixes, pas les acces mobiles qui peuvent, en effet, impliquer une surfacturation...
Le nom du fournisseur d'acces est TELSTRA (pas Testra). Pour info,
Je viens d'aller jeter un oeil sur leur site (forfaits limités : http://go.bigpond.com/broadband/). La colonne "usage allowance" = les unités disponibles (Gigabit). Lorsqu'on dépasse son forfait, la vitesse d'accès est seulement réduite (ex. 2GB allowance then slowed to 64kbps = 2GB de forfait, puis ralentissement de la vitesse d'accès à 64kbps) et l'utilisation hors forfait n'est donc pas facturée...
A mon avis, le maitre de stage n est pas tres honnete sur ce coup-la. Il essaie peut-etre de se venger du fait que votre soeur se soit servie de la connexion de sa boite pour regarder des videos et parler sur Skype pendant ses heures de stage... Dans ce cas, il se pourrait bien qu elle ait reduit involontairement la vitesse d'acces internet de toute la boite, et ca pourrait l'avoir irriter... Toutefois, dans la mesure ou le site ne mentionne aucune surfacturation en cas de depassement de forfait, je ne vois pas comment il peut lui reclamer cette somme exhorbitante...
S'il insiste, qu'elle exige la facture (tax invoice) avec le relevé exact d'utilisation et qu'elle appelle la hotline de Telstra (ou qu'elle aille dans un de leurs magasins). Qu'elle s'assure auprès d'un conseiller Telstra que la facture est réelle.
Après, je ne pense pas qu'elle soit dans l'obligation de la payer si le maitre de stage n'a aucune preuve que c'est elle seule qui a dépassé le forfait. Mais il a toujours le pouvoir de lui pourrir la vie tout au long de son stage...
Toutefois, si je peux donner un conseil à ta soeur : elle est en stage, dans un pays étranger = c'est pas super judicieux de regarder des vidéos et parler sur skype sur son lieu de stage... Ce n'est pas très professionnel et ca peut la mettre dans des situations difficiles comme celle-la...
J'espere sincerement qu'elle se tirera de ce mauvais pas.
Pourrais-tu poster un message pour nous raconter l'issue de cette histoire ? En espérant qu'elle lui sera favorable et que ces quelques infos vous aideront à résoudre le problème...
Aurelie