Menu
Expat.com

Revenus locatifs français

Nouvelle discussion

Kwimlo

Bonjour,

J'ai pour projet de partir habiter au Maroc, et en attendant de stabiliser ma situation et trouver un emploi, j'aimerais vivre de mes revenus locatifs français. en mettant en location ma résidence principale en France

Partant du principe que je vais déclarer et payer mes impots en france, est-ce que j'ai le droit de ramener cet argent au Maroc pour vivre ?

A terme, je serais résident fiscal marocain pour le coup, et il y aura un crédit d'impot à payer au Maroc.

J'ai vraiment du mal à trouver cette réponse auprès des administrations, si des personnes ont déjà eu cette expérience.

Merci !

Narno

Bonjour

Il vous suffit d ouvrir un compte convertible au Maroc...

Et de transférer les fond sur ce compte....

Étant des revenus locatif vous devrait payer l impôts en France

Mithié

@Kwimlo

Bonjour,

La réponse est claire : dans la "CONVENTION ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE

ET LE GOUVERNEMENT DU ROYAUME DU MAROC TENDANT A ELIMINER LES DOUBLES IMPOSITIONS",

cet article indique :

Article 9

Les revenus des biens immobiliers, y compris les bénéfices des exploitations agricoles et

forestières, ne sont imposables que dans l'Etat où ces biens sont situés.

Vous pouvez effectuer des virements de votre compte français vers votre compte marocain (compte en dirhams convertibles, si vous souhaitez pouvoir facilement obtenir des euros à partir de ce compte).

Etant résident fiscal au Maroc, vous devrez y déclarer ces revenus, mais l'impôt les concernant sera bien payable seulement en France.

Kwimlo

Super merci pour vos recours, ça me rassure, j'avais également consulté la convention, mais au moment de se lancer, on hésite toujours un peu pour ne pas faire de bêtise.

Est-ce que par hasard, vous savez s'il y a un impôts particulier pour non résident ? j'ai cru voir un certain taux d'imposition de 20%

Mithié

Pour le fisc, soit on est résident fiscal, et les lois s'appliquent, soit on ne l'est pas, et dans ce cas on est considéré comme touriste.

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

• Se loger au Maroc
    Se loger au Maroc

La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...

• Se loger à Rabat
    Se loger à Rabat

Rabat est une ville très ouverte avec de nombreux espaces verts. Même si elle a moins ...

• Se loger à Tanger
    Se loger à Tanger

Tanger, cinquième plus grande ville du Maroc, est une destination de choix pour les expatriés ...

• Se loger à Casablanca
    Se loger à Casablanca

À Casablanca, comme partout ailleurs, chacun choisit le quartier où il souhaite habiter selon ses ...

• Se loger à Agadir
    Se loger à Agadir

Agadir ne manque pas de logements ; si vous prévoyez de vivre dans cette ville marocaine durant votre ...

• Se loger à Meknès
    Se loger à Meknès

Meknès est l'une des villes les plus calmes du Maroc, tout en possédant également de ...

• Se loger à Essaouira
    Se loger à Essaouira

Essaouira est l'une des plus petites villes du Maroc, mais elle est réputée à ...

• Se loger à Fès
    Se loger à Fès

Si vous avez l'intention de vivre votre expatriation à Fès, notez que le marché ...

Tous les articles du guide Maroc