Menu
Expat.com

Cumul pension en statut RNH et activité rémunérée

Nouvelle discussion

Domi78000

Bonjour à tous,

J'ai parcouru les forums, des pages internet mais je n'ai pas trouver une réponse correspondante à ma recherche.

Parmi vous quelqu'un serait-il en mesure de me dire quel serait l'impact en terme d'IRS avec une activée rémunérée en code d'activité "265" artiste du spectacle avec un contrat et le cumul de ma pension sous statut RNH (10%) .

Dans l'attente de votre retour.

Mes salutations.

Dom

JohnnyPT

L'activité à laquelle vous faites référence n'est pas une activité à valeur ajoutée (1). Par conséquent, tous les revenus obtenus dans les catégories du travail dépendant (A) ou du travail indépendant (B) sont imposés selon les règles générales établies dans le code portugais des impôts.

(1) Dans l'amendement 2024, l'activité d'artiste a été exclue.

https://eco.sapo.pt/2024/12/23/governo- … a-a-lista/

Estes trabalhadores têm de ser licenciados ou doutorados e possuir pelo menos três anos de experiência na respetiva área. Da lista de profissões de alto valor, desaparecem as ligadas às artes do espetáculo, à hotelaria, ao jornalismo, à agricultura, pesca e caça.

Domi78000

Bonjour Johnny,

merci d’avoir pris le temps de me répondre.

cependant est ce que le montant de la catégorie À ou B est imposé sur la valeur totale des revenus?

si oui il y a 2 lignes d’imposition avec un taux RNH 10% et une ligne au taux global ?

C’est sur ce point que je n’arrive pas à savoir ce qu’il pourrait ce passer.

Salutations

Boavista31

Bonjour@Domi78000,

Prenez rendez vous avec le service des finances dont vous dépendez, ils se feront un plaisir de vous renseigner.

Domi78000

Bonjour Boavista

merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Effectivement c’est une bonne piste.

Salutations

Dom

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal