Bonjour a tous
Traduction d un article paru sur Asean Now hier.........
La Thaïlande, un acteur clé de l'industrie automobile en Asie du Sud-Est, a connu une forte baisse de la production automobile, avec une baisse notable de 24,63 % en janvier par rapport à la même période l'année dernière. La Fédération des industries thaïlandaises (FTI) a révélé aujourd'hui que les chiffres de production ont chuté à 107 103 unités en janvier, principalement en raison de l'affaiblissement des ventes intérieures et de la baisse des exportations.
En tant que plus grand centre de production automobile de la région, la Thaïlande abrite des usines pour des fabricants mondiaux de premier plan tels que Toyota et Honda. Les chiffres récents sont alarmants, mettant en évidence une série de 18 mois de baisses consécutives de la production. En décembre, il a chuté de 17,37 % en glissement annuel, ce qui rend les chiffres de janvier particulièrement préoccupants.
Surapong Paisitpattanapong, porte-parole de la division automobile de la FTI, a exprimé sa surprise face à la forte baisse, reconnaissant la gravité inattendue des statistiques. « Les chiffres de production sont vraiment faibles », a-t-il fait remarquer lors d'une conférence de presse.
Les ventes intérieures en Thaïlande ont chuté de 12,26 % en janvier par rapport à l'année précédente, avec seulement 48 092 unités vendues. Cette baisse fait suite à une baisse de 20,94 % en décembre. La fédération attribue cette baisse au resserrement des conditions de prêt automobile, exacerbé par les niveaux élevés d'endettement des ménages dans le pays.
Le secteur de l'exportation a également été confronté à des défis, avec une réduction significative de 28,13 % en glissement annuel, ce qui équivaut à 62 321 unités. Il s'agit notamment du chiffre d'exportation le plus bas en 33 mois, en raison de la concurrence accrue des marques automobiles chinoises. En revanche, le mois de décembre a connu une baisse de 15,46 %, ce qui met en évidence l'escalade des problèmes cette année.
Les destinations d'exportation comme l'Australie, les Philippines et le Japon restent des marchés cruciaux pour les exportations automobiles de la Thaïlande. Avec un ralentissement aussi important, la FTI porte une attention particulière aux mesures gouvernementales à venir visant à atténuer les problèmes liés aux prêts automobiles.
De plus, l'accent est mis sur les répercussions potentielles des changements apportés aux politiques tarifaires des États-Unis sur les automobiles. De tels changements pourraient façonner le paysage industriel, car le président américain Donald Trump a indiqué des taxes potentielles sur les importations automobiles, avec des décisions attendues d'ici le début du mois d'avril. La situation actuelle suscite des inquiétudes au sein de l'industrie automobile thaïlandaise, exhortant les parties prenantes à s'adapter et à chercher des solutions pour atténuer ces tendances à la baisse.
Avec les discussions en cours et les changements de politiques potentiels à l'horizon, l'avenir de l'industrie reste surveillé de près par les observateurs nationaux et internationaux. L'impact global sur l'économie thaïlandaise est significatif, soulignant la nécessité de réponses stratégiques à ces défis en constante évolution, a rapporté Reuters via Thai Newsroom.