Menu
Expat.com

Retour d'expérience installation en Thaïlande

Nouvelle discussion

Julio TONIN

Bonjour à tous,

J'ai vécu plusieurs expatriation Brésil, Maroc, Croatie, Espagne,  bref la Thaïlande de loin le meilleur endroit piur moi...

Sécurité

Soleil

Accueil et bienveillance

Coût de la vie extrêmement bas

L'Europe est en déclin,  la France je préfère ne pas m'exprimer....

Les conditions ont changé depuis juillet 2024 pour les visas long séjour retraités type OA minimum 2000€ /mois et assurance obligatoire au delà du 6 mois des que vous serez résidant en Thaïlande

Bonne couverture 350€/mois (âge 67 ans ) PACK CFE MALAKOF HUMANIS POUR MUTUELLE

couverture mini  assurance Thaïlandaise avec des exclusions et 20.000 baths de franchise environ 150€/mois

Je vis personnellement à Rayong 55 km à l'est de Pattaya,  superbe plages, ville moyenne...

Mon intégration à été extrêmement rapide car je vis avec une Thaïlandaise,  et donc noyé dans la vie du quotidien à la Thaïlandaise,  de plus j'apprends la langue dont la grammaire est  simple....

Si vous utilisez un traducteur vérifier,  reverifie tes traductions plusieurs fois.... idéalement du Français à L'anglais avec deepl, et de L'anglais au thai avec Google traduction ...( vous éviterez beaucoup d'incompréhension et mal entendus)

J'espère avoir été utile au nouveau conquérants...

Voir aussi

Vivre en Thailande : le guide de l'expatriéNouveaux membres du forum Thailande, présentez-vous ici - 2025Ouverture de compteCouverture santéTaxe en Thailande
Julio TONIN

Pour les Fra cais n'ayant pas encore sauté le pas....

Ne vous emmerd....Pas 

Rapide visa.fr basé a Paris fait toutes les démarches pour vous pour un prix très raisonnable j'ai obtenu mon visas OA en 4 semaines

Pilouthai

Encore une fois je ne comprends pas que des personnes demandent encore le visa OA alors qu'il est possible de demander le O bien plus facilement 🤔

krisscemoi

Encore une fois je ne comprends pas que des personnes demandent encore le visa OA alors qu'il est possible de demander le O bien plus facilement 🤔 - @Pilouthai

Par manque d'information

pascalloyer19

@Pilouthai

Bonjour Pilouthai, c'est exact mais quand on fait ses propres recherches lorsqu'on est encore en France ( donc preparation a l'expatriation en tant que retraité) on est vite dirigé vers le visa O-A par plusieurs officines Françaises. Je suis " tombé dans le piège" si on puis dire. On ne m'y reprendra plus, je demanderai un visa O , à la fin de mon O-A. J'espère que ça se passera bien.

Cdlt

krisscemoi

@pascalloyer19

Il vous faudra juste avant la fin de votre visa OA sortir du pays puis rentrer de nouveau en thailande....visa O 3 mois qui passera en visa O 1 an. On ne peut pas passer de OA a A en thailande

pascalloyer19

@krisscemoi

Merci beaucoup pour votre renseignement bien utile. Et donc je suppose fournir à l'immigration la même liste de documents que demande l'ambassade de Thaïlande à Paris pour un visa O.

Bien à vous

PL

Ps:  Exemple : je demanderai le visa O au poste frontière Laos/Thaïlande où je passerai la frontière en exemption de visa touriste et après les 60 jours (10/15 jours avant ) je me rends à l'immigration pour faire une demande de visa O?

Merci

krisscemoi

@krisscemoi
Merci beaucoup pour votre renseignement bien utile. Et donc je suppose fournir à l'immigration la même liste de documents que demande l'ambassade de Thaïlande à Paris pour un visa O.
Bien à vous
PL - @pascalloyer19

exact

Goodmorningthailand

@krisscemoi
Bien à vous
PL
Ps: Exemple : je demanderai le visa O au poste frontière Laos/Thaïlande où je passerai la frontière en exemption de visa touriste et après les 60 jours (10/15 jours avant ) je me rends à l'immigration pour faire une demande de visa O?
Merci - @pascalloyer19

Bonjour,

Renseignez-vous bien auprès du bureau d'immigration dont vous dépendez, car dans le mien, passer d'une exemption de visa à un visa est impossible (votre cas étant particulier puisque si j'ai bien compris, vous avez déjà bénéficié d'un visa OA).

Pilouthai

Ici à Chiang Mai, on peut en principe passer d'une exemption de visa à un visa O (en ayant eu un visa OA), tout du moins c'était le cas sur 2024...

Jean-Jacques MONTAIGNE

Bonjour à tous. Arrivé au terme d'une carrière professionnelle bien remplie, j'envisage de céder mon entreprise et de m'installer en Thailande. A Koh Samui plus particulièrement.

Comme l'évoque Julio TONIN, je ne suis plus trop en phase avec la politique de la France.

Je pense acheter prochainement une villa qui sera en location, le temps pour moi de finaliser mes affaires en France.

J'attends beaucoup de ce pays dont j'entends le plus grand bien et dans lequel j'ai vraiment envie d'investir.

Je compte notamment apprendre le Thailandais et investir dans l'immobilier.

Profitez bien ;)

Goodmorningthailand

Comme l'évoque Julio TONIN, je ne suis plus trop en phase avec la politique de la France.-Jacques MONTAIGNE

Bonjour,

Reste à savoir si vous serez en phase avec la politique de la Thaïlande.😉 Notamment en matière de fiscalité, dont l'évolution ne va pas franchement dans le bon sens des investisseurs étrangers (hors très gros business). À tel point que je ne sais plus où, hier, j'ai lu que d'autres pays de la zone ASE (pour se limiter à celle-ci) restant des paradis fiscaux (relativement) pourraient récupérer la "clientèle" des expatriés français qui fuiraient la Thaïlande mais souhaiteraient rester dans cette partie du Monde.

Pour le reste, mêmes conseils de prudence qu'à l'habitude : connaître le pays durablement avant d'envisager toute forme de plus long séjour ou de totale expatriation (et encore plus complexe, y monter un business).

Bonne chance.

tabettetra

@Julio TONIN

Bonjour,  je serai intéressée mais je compte aller en Thaïlande février voir Mars 2026. Je compte y rester , j aurai 57ans et j ai une bonne pension invalidité qui me permet de m expatrier et de l épargne.  Avec mes remerciements

tabettetra

@Pilouthai

Quelle est la différence,  je compte m y installer en septembre 2026 pas avant afin de mettre les papiers administratifs en place et recherche appartement sur place.

tabettetra

@pascalloyer19

Peux tu me dire pourquoi visa O. Je compte m expatrier bientôt

Jean-Jacques MONTAIGNE

@Goodmorningthailand

Dernier compartaif que j'ai eu l'occasion d'avoir :

Pays    Fiscalité Avantageuse        Coût de la Vie        Stabilité Politique    Infrastructures        Facilité de Faire des Affaires   

Singapour    ++                                    --                        +++                            +++                        +++   

Malaisie    +                                            +                        ++                            ++                        ++   

Vietnam    +                                            +++                    ++                            +                            +       

Thaïlande    +                                        +                        ++                            ++                        ++   

Pour ma part je ne quitte pas la France pour les impots, même si cela entre en ligne de compte, ce sont d'autres aspects qui me font fuir la France. Je vois dans la Thailande un pays dynamique et accueillant avec une certaine qualité de vie, mais aussi quelques inconvénients que j'aurai à coeur d'estimer avant de m'installer.

Je connais beaucoup de personnes parties un peu partout (Costa Rica, Portugal, Espagne, Brésil) peu d'entre eux regrettent leur choix et c'est surtout les liens familliaux qui rendent complexe l'expatriation, très rarement des raisons fiscales ou d'intégration.

Mais en Thailande comme ailleurs il convient d'être prudent et informé ;)

Bonne journée.

Bhavna

Bonjour à tous,

Pour info, cette nouvelle discussion a été créée sur le forum Thaïlande à partir de vos posts afin que vous puissiez mieux échanger.

Bonne continuation

Bhavna

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande