Bonjour, et....

Bonjour, je suis toute nouvelle sur le forum, donc, par avance, pardon, pardon si je peux paraitre un peu confuse, mais avec mes enfants qui sont aussi discrets qu'un troupeau de vaches, j'ai un peu de mal à me concentrer.:D

J'ai beaucoup lu, un peu toutes les discussions en fait, et avec toutes ces infos en tête, je me suis perdue.

Avec mon mari, nous aimerions acheter un condo pour notre retraite (c'est pour changer de notre maison actuelle qui est bien grande avec ces 4 chambres). Certes, la retraite est dans très très longtemps; mais c'est aussi pour faire un investissement sur le très très long terme. Est on oblige d'être sur place pour ouvrir un compte en banque? Et si nous souhaitons faire un crédit auprès de cette nouvelle banque, faut il être aussi sur place?
De plus, notre souhait d'achat serait pour Chiangmai, ses environs. Mais pas au cœur de la ville, si je puis dire. Y a t-il des endroits plus pittoresques que d'autre, car perso, j'aime bien, même beaucoup la nature, les beaux paysages. Ça, c'est la faute à mon mari qui m'a fait rêver avec ses tonnes de photos du nord de la Thaïlande.

Par avance, merci pour votre aides, et à bientôt

~ Message supprimé ~

Merci beaucoup pour vos réponses.

C'est dommage qu'ils ne fassent pas d'emprunts. Mais ce n'est pas grave; j'ai trente ans devant moi avant d'être à la retraite. :p

Bon,bin je vais économiser encore plus. Mon mari connait la Thaïlande; et il veut y retourner. Et moi, ayant le goût de l'aventure, du voyage, j'ai hâte de découvrir ce pays.

Bonne soirée

bonjour Wainna
Je ne pense pas qu'investir pour sa retraite dans un condo soit une bonne idée si votre retraite est à l'horizon...2040.
Connaissant les asiatiques , Chiangmaï a des chances de ressembler à Sao Paulo dans une trentaine d'années.Je plaisante  ,à moitié.
Le mieux c'est de profiter de la Thaïlande aujourd'hui en vacances.Et puis les connaisseurs vous diront que l'immobilier pour un farang européen c'est très aléatoire et complexe .Un changement de législation , une révolution, un partenaire financier thaï trop gourmand   et bye  bye votre investissement .
Le mieux c'est d'investir en France quand on peut et de louer.Avec un loyer d'une maison certains peuvent vivre  en Thaïlande.
Personnellement j'ai remis les pieds en Thaïlande après 20 ans d'absence.Je ne suis pas sûr de vouloir y passer ma retraite .L'idéal c'est de pouvoir y passer 3 mois ou 6 mois quand on déteste l'hiver en France.Ce n'est qu'un avis très ,très personnel.Faut pas trop fantasmer ,on risque d'être déçu.

~ Message supprimé ~

Concernant Chiangmaï j'ai fait une comparaison volontairement  caricaturale.Mais que sera la Thaïlande dans 30 ans ...?
J'ai connu Bangkok avec une école en bois en bas de Silom et ce n'était pas au 19e siècle (LOL).
Je ne suis pas désappointé par la modernité galopante de la Th. je m'adapte et découvre des plaisirs différents avec un budget différent cela va de soi.Mais je constate simplement qu'en Asie en 10 ans le paysage peut être totalement bouleversé alors qu'en Europe le même changement met 50 ans .C'est un clin d'oeil  pour Wainna qui dit penser à investir dans ce pays pour sa retraite ...dans 30 ans.C'était juste une mise en garde car on ne peut comparer les risques d'un investissement en France et un placement immobilier dans un pays émergent où le farang est toujours considéré comme un "invité " temporaire.
Pour conclure je pense qu'il n'y a que des cas particuliers.Pour toi qui a toujours travaillé en Asie ce n'est pas un problème .Pour quelqu'un qui a le profil de Wainna c'est tout autre chose.

Bonjour

Rassurez vous, j'apprécie tous les commentaires. Cela, en fait, m'aide beaucoup.
Je veux vivre ma retraite en Thaïlande, avec mon mari, car nous avons cette envie commune d'aller là-bas; lui, il connait, moi, j'ai toujours été attirée par l'Asie. J'ai commencé,ado, par apprendre le mandarin, ensuite le japonais (avec ma fille aînée), et là je me mets au thaï.
J'ai de la famille éloignée, même très :D , en Indonésie.
Ma retraite là-bas c'est un désir, une envie, un futur bonheur. Ici, en France, je sais par avance que la retraite sera de plus en plus difficile au niveau de la vie de tous les jours. Mais aussi des soins.
Oui, nous voulons investir car on ne sait pas de quoi demain sera fait. Ici, nous avons notre maison. Grande, spacieuse. Mais une fois que mes enfants seront parties du nid pour faire leur vie; et bien, je vendrai ma maison pour une plus petite ici, et autre chose en Thaïlande. J'aime vivre au jour le jour, sans penser au lendemain. Mais les fois où je le fais c'est en pensant à mes enfants. De plus, mon petit dernier apprend le thaï avec son papa et moi, car il veut venir vivre plus tard avec nous à Chiangmai. Je trouve cela adorable:P
Mais je ne pense pas investir en France pour mettre en location, il y a trop de risques, de problèmes, ..., je le vois par le biais du travail de mon mari.

Bonne journée. :)