Menu
Expat.com

Izmir ou Istanbul? Choix difficile...

Dernière activité 30 Septembre 2011 par kheze

Nouvelle discussion

kheze

Bonjour,

je suis française d'origine turque et je prépare mon départ pour la Turquie... oui, mais alors où?? Je n'arrive pas à me décider entre Izmir ou Istanbul...

Je travaille dans le domaine des Médias/Com&Pub, et d'après mes recherches, ce secteur est bien plus développé à Istanbul qu'à Izmir, donc Istanbul serait plus interessant pour ma carrière.  En revanche, Izmir, est une ville, qui offre de meilleures conditions de vie : vie moins chère, moins turbulante, etc...

j'aurais vraiment besoin de conseils avant de partir sur la réalité de l'emploi et des conditions de vie dans ces deux villes? Je sais que ce n'est pas très comparable, mais, je lirais volontier vos témoignages!

Merci d'avance :)

Christine

Bonjour kheze,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Vous pourriez également parcourir les différentes discussions sur les deux forums.
Forum Istanbul
Forum Izmir

N'hésitez pas à poser des questions.

Merci

Je vous souhaite bonne chance et tous mes voeux de réussite,
Christine

kheze

Merci Christine!

J'attends avec impatience vos conseils :)

Et a bientôt sur le forum!

ohan

kheze a écrit:

Bonjour,

je suis française d'origine turque et je prépare mon départ pour la Turquie... oui, mais alors où?? Je n'arrive pas à me décider entre Izmir ou Istanbul...

Je travaille dans le domaine des Médias/Com&Pub, et d'après mes recherches, ce secteur est bien plus développé à Istanbul qu'à Izmir, donc Istanbul serait plus interessant pour ma carrière.  En revanche, Izmir, est une ville, qui offre de meilleures conditions de vie : vie moins chère, moins turbulante, etc...

j'aurais vraiment besoin de conseils avant de partir sur la réalité de l'emploi et des conditions de vie dans ces deux villes? Je sais que ce n'est pas très comparable, mais, je lirais volontier vos témoignages!

Merci d'avance :)

Bonjour,

Avant de partir, je te conseillerais d'abord d'effectuer des recherches d'emploi à la fois à Izmir et à Istanbul.(l'envoi des CV).En fonction d'offres d'emploi que tu recevrais, tu prendras ta décision.Sachant qu'il y a une crise financière et et que le travail se fait rare.
A ta place, avant de recevoir une offre d'emploi sure et bien payé, je ne me bougerais pas.
En outre, il y a peu de travail à Izmir et les salaires ne sont pas très élevés.Istanbul offre plus d'opportunités professionnelles...

kheze

Salut Ohan,
en ce qui concerne le marché du travail, je ne sais toujours pas à qui croire, certains économistes parlent d'une crise financière, pendant que d'autres défendent la Turquie comme un pays en voie de développement, à fort potentiels économiques...

:S Quand on demande aux turcs de Turquie, ils se plaignent tous... C'est pourquoi, je pense que les expat sont bien placés pour faire la comparaison entre la France et la Turquie à ce niveau là, merci pour l'info!

Par ailleurs, ça fait plus d'un mois que je postule à divers agences de pub locales. A mon plus grand étonnement, la plupart d'entre elles sont très réactives et très intéressées! Seul problème : c'est la distance, aucune embauche n'est prévisible, à moins d'être sur place... Malheureusement, l'offre d'emploi sûre et bien payée, je peux l'oublier :S... mais peut-être que je ne sais pas m'y prendre?

Autre solution déjà envisagée, c'est de trouver un contrat au sein d'une entreprise française et se faire muter en Turquie... mais dans mon secteur c'est quasi inexistant, du moins, malgré toutes mes recherches, je ne trouve rien.

J'ai l'impression d'être à nouveau dans un tournant de ma vie :D
Ouch!

Articles pour préparer votre expatriation en Turquie

Tous les articles du guide Turquie