Menu
Expat.com

Formalités pour ouvrir un compte en banque en Thailande

Dernière activité 28 Septembre 2018 par Pilouthai

Nouvelle discussion

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il difficile pour un expatrié douvrir un compte en banque en Thailande ?

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Quels documents faut-il fournir pour louverture dun compte en Thailande ?

Combien de temps vous a-t-il fallu pour ouvrir un compte ?

Conseilleriez-vous une banque en particulier ?

Merci davance pour vos réponses et conseils,

Julien

thy1

Accompagné d'une expat, nous avons pu ouvrir deux comptes, un pour moi et un pour mon mari, ca nous a pris 5 minutes, passeport demandé et adresse de l'expat qui nous accompagnait, on lui a bien dit que pour le moment nous n'habitions pas à Phuket, cela n'a posé aucun problème.
Nous avons même eu deux cartes de retrait.
La banque c'est SIAM ( les banques violettes) il y en a partout à Phuket même à l'aéroport.
Voila si ca peut aider.....

Harmonie

Merci pour votre contribution nathy1977!top.png

Harmonie.

Bougna

Bonjour ,
Je suis arrivée avec un Visa touriste 3 mois et suis allée à la Bangkok bank ouvrir un compte sans problème ': ils demandent 2000 baths pour l'ouverture et te font immédiatement une carte de retrait ! Très simple donc .

Harmonie

Merci Bougna!

Harmonie.smile.png

eddyy

petite question ,j'ai une grosse somme en banque à la scb ,et je voudrais ouvrir un fix account ,on me propose sur 1 an 7.11% qui deviennent 5.95% apres impots et tva !
qui a déja ouvert un fix account (compte bloqué)sur 1an
merci de vos réponse!
pour ta réponse il est trés simple d'ouvrir un compte en asie ,si tu as de l'argent et un pasp. en regle!
a plus!

thy1

5,95% intéréssant !! j'attend les réponse de ceux qui on ouvert des comptes .

tu devrait peut être poster la question directement sur le forum afin d'avoir + de réponse.

eddyy

bjr chris,en fait j'ai d'ja ouvert un compte en thailande à la siam commercial banque depuis longtemps et ,mais je veut ouvrir un compte bloqué et,je veut savoir si quelqu'un en à déja ouvert un et si le 5.95 est bien ok!
merci pour le chat
eddyy

darouette

bjr, a tous
je voudrais rebondir sur la question d'ouverture de compte en thailande
EST il possible d'ouvrir un compte a Deux NOM, le mien et celui de ma compagne thai (nous ne somme pas mariés)
merci d'avance
Rico

thy1

~ Message supprimé ~

darouette

MERCI pour ta reponse, apparement peu de banque francaise le font

thy1

~ Message supprimé ~

darouette

Ma compagne reside en thailande, moi en france
le but est d'ouvrir un compte bancaire en thailande depuis la france et a nos deux noms, ou a mon nom et qu'elle est procuration sur le compte

natalia83

merci à tous, nous croyions que les démarches bancaires étaient longues en thialande.

thy1

Bonjour à tous,

Le mois dernier, j'ai ouvert un compte chez Kasikorn en province, avec juste mon passeport et une adresse sans justificatif, plus 2000 bath dont 500 bath retenus pour les frais et la carte visa immédiatement délivrée.

Mon erreur (?) a été de venir avec une amie Thaïe, afin de m'aider a me faire comprendre, mais j'ai moyennement confiance en elle , car elle a montrée sa carte d'identité qui a été photocopiée. Evidemment je n'ai rien compris dans les documents et me pose la question, à laquelle la banque n'a pas pu me répondre en anglais sur leur site :

a-t-elle demandé une procuration sur mon compte ou est ce juste une formalité ?? son nom n'apparait pas sur le livret...

merci de m'éclairer

damna

très intéressant le compte bloqué , les 5,95%  sont bien au rendez vous a la fin du terme ,mais 1 a 2 mois avant la fin du contrat demande l arrêt du compte car sans le notifié tu repart pour un an de plus , il y a 3 ans de cella j ai bloqué le minimum requis pour accéder a ce taux et cella tourne toujours pour nous wink.pngwink.png

la TMB étant la banque la plus sur pour nous

thy1

Bonjour à tous,

Pour répondre à gelenes, nous avons aussi été accompagné d'une amie pour ouvrir les comptes, ils n'ont pas du tout fait de photocopie la concernant.
Surtout qu'un compte c'est vraiment personnel donc je ne vois pas l'utilité de faire une photocopie d'une personne qui ne fait que t'accompagner !!!
Damna, tu parles de la TMB , c'est vraiment le nom de la banque ou une abréviation, de quelles couleurs sont ces banques ??
La première année il faut bloquer 3 ans pour avoir accès à ce rendement ?? ou 1 an suffise ??
Quel type de support est ce ? type livret, assurance vie ? est ce sécurisé ?
Merci pour la réponse.

damna

Salut nathy

tout est là sur le lien

le service c est" up up term deposit " et bonne nouvelle il on changer le depot minimum  , il y a 3 ans cette somme était de 10x le minimum requis aujourdhui et le taux apres retenus fiscale et bien de 5,5 % est non plus 5,95%
apres peut etre que les autres établissement offrent plus ou moins 
cordialement

damna

oups j ai zaper le lien sorry

tmbbank.com/personal/deposits/timeDeposits/upandup-en.php

thy1

je suis  de retour depuis 3 jours en Thaïlande et suis donc retourné à la banque Kasikorn avant d'y déposer de l'argent, (même change pour info que dans les changes touristiques du pont de la rivière Kwaï ) suite à la question que j'avais posé ici même :

dur dur de se faire comprendre en anglais...mais apparemment, sans la carte VISA de retrait et son code, mon "ex amie" ne peut avoir accès à mon compte... me voilà rassuré, surtout qu'elle a disparue durant mon séjour en France !

chrisfrench65

Bonjour à tous,
je cherche également à ouvrir un compte, je n'ai qu'un visa de touriste actuellement, on m'a conseillé la Kasikornbank (couleur verte et blanche) car à priori elle n'est pas très regardante sur le work permit... hier j'étais sur le marché de Chatutak, et je suis allé dans une agence de cette banque, ils n'ont pas voulu m'ouvrir de compte car je n'ai pas ce fameux pemit work... par contre ils m'ont confirmé que c'était possible dans les grandes agence qui se trouvent dans les quartiers d'affaire ... donc demain direction Sukumvit ... je vous dirai ce qu'il en est.

D'après ce que j'ai pu lire sur le problème, le gouvernement à renforcé les conditions d'ouverture de compte pour les étranger, et "legalement, il est normalement impossible de le faire sans permit work..

si vous avez des tuyaux je suis preneur car j'ai un projet qui m'impose d'avoir un compte en Thailande.

Bon dimanche

JC

thy1

Moi , je suis à la SIAM, ça nous a pris 10 minutes pour ouvrir un compte avec un visa touriste...
Mais c'était l'année dernière et à Phuket.
Je pense que ça dépend de l'agence.

chrisfrench65
nathy1977 a écrit:

Moi , je suis à la SIAM, ça nous a pris 10 minutes pour ouvrir un compte avec un visa touriste...
Mais c'était l'année dernière et à Phuket.
Je pense que ça dépend de l'agence.


Merci pour l'info... je vais également essayer avec la SIAM

JC

core-kuay

Bonjour
pour le meilleur tôt de change, d'expérience on le trouve à silom, proche de litell india (Bangkok)
chrisfrench65
<<< d'après ce que j'ai pu lire sur le problème, le gouvernement à renforcé les conditions d'ouverture de compte pour les étrangers, et "légalement, il est normalement impossible de le faire sans permit work..>>> Attention a pas dire n'importe quoi
l'ouverture de compte c'est pour toute personne menue d'un Visa non touristique.
visa retraité O-A
visa conjoint O 
visa étudiant ED
etc vous pouvez sans problème
vous feriez comment pour résider ici  sans compte ?...
Même avec un touristique c'est possible, à Pattaya ils sont pas très regardant pour l'ouverture de compte, pour les visas aussi MDR ...

Sur Bangkok, pour l'ouverture de compte juste éviter les centraux à Farangue.
vennir avec une un thaï de confiance personne qui parle bien anglais,
car il y a de grandes chances qu'il vous demande que cette personne se porte garant moralement
et donne son adresse ( aucun caution financier, juste il certifie de votre moralité et bonne foi et de l'exactitude de vos info perso)

Le bon tuyau et d'aller dans le centre commercial type central Word ou dunion mall  ,( les banques son les une sur les autres)  si ils refuse, pas de problème allé à la banque suivante, elles se veulent toute plus ou moins ... 
la aussi comme souvent en Thaïlande le costume cravate ouvre les portes ( et mystérieusement aussi ils comprennent mieux votre anglais ou votre thaï et ce mettent à parler eux aussi la langue des farang )... evité donc le shorts et les tong

sur Bangkok on trouve énormément d ATM Kasikorn (vert)
l'ouverture plus la CB est d'environ 400 B ( c'est une banque très correcte bien mieux que ce que j'ai connu en France )
perso j'aurais une préférence pour la krungthai pour le service, mais le tôt de change est catastrophique ...

gelenes et Loei
les comptes communs ou chacun peut tiré dessus comme en France ça existe pas vraiment ici.
Ouvrir un copte à deux c'est ici un truc plutôt réservé aux associés qui ne se font pas confiance...
Ceci oblige systématiquement les protagonistes d'être ensemble pour faire la moindre modification dépôt et retrait bancaire ... ( truc à évité donc )
une procuration c'est un TAT de papier pas mal de truc a remplir ( bien plus gros que ceux de l'ouverture de compte qui se complante d'une simple feuille double
et grosso modo adresse du titulaire et du garant moral signature du titulaire

gelenes :
une procuration, ça se dégage aussi, au pire un compte ça prend 5 minutes à ouvrir
pour te faire comprendre, change de banque, pour le coup va dans un quartier hyper touristique de type, stile sukhumvit
avec ta banque ce qui est important c'est que ta banque soit dans le même Ampeur ( département ) si c'est le cas n'importe quelle agence peut normalement faire des opérations sur ton compte
ma banque est en haute banlieue de Bangkok ( à deux - trois heurs, je ne suis pas revenu depuis au moins 3-4 ans )

cordialement

chrisfrench65
core-kuay a écrit:

)
chrisfrench65
<<< d'après ce que j'ai pu lire sur le problème, le gouvernement à renforcé les conditions d'ouverture de compte pour les étrangers, et "légalement, il est normalement impossible de le faire sans permit work..>>> Attention a pas dire n'importe quoi
l'ouverture de compte c'est pour toute personne menue d'un Visa non touristique.
visa retraité O-A
visa conjoint O 
visa étudiant ED
etc vous pouvez sans problème
vous feriez comment pour résider ici  sans compte ?...
Même avec un touristique c'est possible, à Pattaya ils sont pas très regardant pour l'ouverture de compte, pour les visas aussi MDR ...

Sur Bangkok, pour l'ouverture de compte juste éviter les centraux à Farangue.
vennir avec une un thaï de confiance personne qui parle bien anglais,
car il y a de grandes chances qu'il vous demande que cette personne se porte garant moralement
et donne son adresse ( aucun caution financier, juste il certifie de votre moralité et bonne foi et de l'exactitude de vos info perso)

Le bon tuyau et d'aller dans le centre commercial type central Word ou dunion mall  ,( les banques son les une sur les autres)  si ils refuse, pas de problème allé à la banque suivante, elles se veulent toute plus ou moins ... 
la aussi comme souvent en Thaïlande le costume cravate ouvre les portes ( et mystérieusement aussi ils comprennent mieux votre anglais ou votre thaï et ce mettent à parler eux aussi la langue des farang )... evité donc le shorts et les tong

sur Bangkok on trouve énormément d ATM Kasikorn (vert)
l'ouverture plus la CB est d'environ 400 B ( c'est une banque très correcte bien mieux que ce que j'ai connu en France )
perso j'aurais une préférence pour la krungthai pour le service, mais le tôt de change est catastrophique ...



cordialement


Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions, cependant, je ne dis pas n'importe quoi, puisque j'ai pu testé hier dans une agence de la Kasikornbank, et ils n'ont pas accepté d'ouverture de compte car je n'avait pas de permis de travail... c'est vrai que j'étais en short et polo... wink.png

Je vais faire le tour des grandes banques que vous avez indiqué et faire jouer la concurrence.

Merci encore et bonne soirée

Cordialement,

thy1

merci core-kuay de ta réponse : j'ajouterai que mon âge aide certainement dans certains cas (58 ans) et les cheveux blancs aussi... en tout cas , Kasikorn a ouvert mon compte en quelques minutes.

core-kuay

Bonjour



chrisfrench65

Aucune agressivité dans mes propos, c'est juste ma façon de m'exprimé. Effectivement sans les grimaces sourire et gesticulations du langage orale ça peut choquer.

Je ne remets pas en doute se que vous dite, mais ne prenez pas et n'affirme pas pour vérité absolue se qu'un modeste guichetier de banque Thaï vous à dit.

De deux choses l'une :
1) soit il est totalement incompétent (ce qui est grandement possible et pas incompatible avec la deuxième option)
2) Soit c'est un subterfuge pour ne pas vous ouvrir de compte (se que je crois personnellement)

j'imagine qu'a Chatuchak ils sont saturé des Farang qui veulent ouvrir un compte pour faire leur emplettes.
quand vous avez l'embarras du choix vous choisissez celui qui parais être le plus riche ...
d'ou mon conseil aller dans une banque habiller comme un RÉSIDENT, et non comme un touriste, à défaut du costume/tailleur.
Munissez-vous d'un visa autre que touristique et d'une personne de confiance Thaï.
Il est actuellement possible d'avoir des formulaires d'ouverture en langue anglaise dans certaines banques.



gelenes

en Thaïlande
les personnes qui on un peut d'éducation et un peut voyager savent que le fonctionnement européen est exactement inverse d'ici, a savoir que ces les "vieux" qui on des avoirs en banque et finis leur crédit. mai ces Thaïs sont rare


Pour revenir à cette histoire de vêtement :
ici l'habit fait le moine, au propre comme au figuré
j'ai 33 ans souvent les Thaïs m'en donnent 22-25, mais ceci n'est pas, et n'a jamais eté un problème comme ne France (ici c'est les vieux qui sont pauvres ) en revanche, et c'est systématique, si je viens en short, t-shirt tong et bandana, du restaurent à coupon à la banque; grosso modo on te prend pour un c*n
Tu es servi moins bien, portion de m****, impossible de faire quoi que ça soit pour toi, mystérieusement on ne comprend pas, ton thaï ni ton anglais.
Si je viens en costume curieusement, mon thaï ou mon anglais sont très bien compris, les portions double, et il est toujours possible de s'arranger.

Mon analyse personnelle est :
(ne pas oublier qu'ici les riches sont pour la plus pare des parvenus, il y a peut de grande famille comme en Europe)
se qui donne à ces nouveaux riches un besoin d'étaler à l'américaine, histoire dostensiblement et vulgairement affirmé leur pseudo "supériorité" sur les autres Thaïs ,(les pauvres).
C'est un phénomène qu'on ne voit pas mal aussi en Russie ou Chine.
En Thaïlande, le riche un peu radin et super discret du type rentier suisse, le mec friqué, mais discret qui roule en Citroëne, ici sa existe simplement pas ...



amicalement
tumblr_m3yzi20erd1qln5yyo1_500.jpg

chrisfrench65

Bonjour à tous,

Compte ouvert ce jour à la Bangkok Bank sans problème, juste passeport avec visa touristique, permis de conduire français... en plus c'est juste en face du condo que je loue..

Merci à tous pour vos conseils

Amicalement,

JC

thy1

ouverture d'un compte en Thailande très simple sur simple présentation de son passeport, on reçois le jour même une carte ATM provisoire et l'on peut l'utiliser dans les distributeurs une heure après.

farandolle

Bonjour :
Faut il declarer un compte Thailandais dans sa declaration fiscale Francaise , meme si ce compte ne rapporte rien ?

BangkokPrakanong

faudrait demander à l'ancien ministre du budget et de la fraude fiscale .... !!!!!!
oui tout compte à l'étranger doit étre déclaré à l'administration fiscale .
autant le faire rapporter : tu peux avoir par example à la bangkok bank autour de 2.55 net

farandolle

J'ai 60 ans et suis retraitee. Me rendant plusieurs fois dans l'annee en Thailande et voyageant dans les pays voisins(Laos, Cambodge, Vietnam....). Le visa "O' multiple entrees me conviendrait.
Mais pour cela le consulat de Thailande en France me demande d'ouvrir un compte bancaire en Thailande et d'y virer 200 000 baths.
Il est hors de question que je place car cet argent car il me servira a vivre en Thailande.
C'etait pour cette raison que je posais cette question : faudra t il quand meme declarer ce compte Thailandais au fisc Francais ?
S'il le faut, et bien oui, je le declarerais, mais dans mon cas, ca ne rapportera rien au fisc :-)
Merci

BangkokPrakanong

oui effectivement dans ce cas l'argent reste sur un compte courant
Oui c est un compte bancaire à l'étranger donc déclaration au fisc français
il n 'y a pas de minimum à avoir sur le compte , compte étranger = déclaration au fisc .

Guy Fournier

Je pense que cette somme doit seulement etre presente au moment de l'ouverture du compte, ensuite vous pouvez piocher dedans

Guy Fournier

vous devrez le déclarer au fisc, mais cela n'aura d'incidence que si vous êtes soumis à l'ISF

farangset77

Même avec un simple visa touristique tu peux ouvrir un compte, du moins à la Kasikorn, bien sur j'ai précisé que j'allais avoir une visa ed. J'ai eu le compte en une quinzaine de minutes ainsi que la CB qui allait avec.

johndu13

Bonjour,

tous le monde parle d'ouvrir un compte  mais personne ne parle des frais ... et du taux...

est ce possible de me dire, si c'est plus interressant ?

carte  cout 10euros
rechargement 3000 euros  sur la carte , cout 135 euros

frais de gestion gratuit
frais de retrait gratuit
frais de paiement gratuit

frais de change 4% environ

merci bien

sawadeedamien

hello john du 13
Pour ma part qui reste tous les hivers environ 3 mois en thailande, c'est plus intéressant d'avoir un compte en thailande pour plusieurs raisons(pas classés):
- pas de frais de 130THB à l'ATM (avec ta carte bleue française)
- meilleur tx de change si tu fais un transfert bancaire depuis ton compte français .
- si ton compte est déjà ouvert tu peux choisir la période de l'année (ou l'eur monte) pour faire le transfert(çà devient dur avec notre monnaie qui n'arrête pas de descendre)
- tu peux réserver un hotel(si tu veux circuler en thailande), directement à n'importe quel atm (de ta banque Thai)
- les frais de paiement par carte de credit (2.5% avec CB france) n'existent pas , sauf si le commerçant les ajoute(mais il le dit avant de le faire).
- le compte thai est rémunéré (je crois autour de 2% net)
- les frais d'ouverture (essentiellement la carte de credit délivrée sur le champ) ont été pour moi de 500THB (environ 13eur), pas de frais de gestion annuel.
- si tu dois faire de grosses dépenses tu arrives vite au plafond autorisé avec CB , si tu as un compte thai il n'y a pas ce pb

- moi qui organise des séjours golf à chiang mai pour des amis français, je peux t'assurer que c'est bien plus pratique d'avoir un compte local

johndu13

bonjour

tout d'abord merci pour ta reponse
j'ai besoin de quelques  precisions

tu parles de quelle frais ?(frais de change ?)

pour le taux de change je voulais ammener direct mes especes(je ne veux pas de trace sur mon compte en france )

pourl'hotel  je pensais payer en especes ou carte effectivement

avec mon systeme je n'avais pas de frais de paiement ou frais de retrait ou frais de gestion
seulement les 4% de taux de change


moi ce que j'ai besoin de savoir c'est le cout des retrait
le cout des paiement
le cout mensuel

et le taux de change pour y deposer mon argent

ps/est ce que la banque thai comunique des info en france ?

merci

sawadeedamien

Bonjour John
1-les frais de change EUR/THB , ouije n'ai pas été très clair:
je voulais parlr du tx de change c'est toujours meilleurs sur un transfert bancaire que sur un change fait sur place à partir de cash (ex tx du jour tx sur cash a bbank; 37.95 sut TT (transfer): 38.23
2-je comprend que tu ne veuilles pas de trace sur ton compte français dans ce cas tu peux soit conserver ton cash à l'hotel dans un coffre et changer au fur et à mesure
Pour les hôtels si tu payes en cash là encore pas de souci, mais cela va t'obliger à toujours avoir du cash sur toi. Dans les grandes villes et sites touristique tu peux faire du change tx les jours, ce n'est pas le cas dans les endroits un peu reculés.
Remarque:Un point de détail mais celà à son importance en Thailande il vaut mieux prendre un hotel via les sites agoda , booking ou mieux sawadee.com, tu bénéficiera toujours d'un prix plus intéressant qu'en allant négocier en direct avec l'hotelier.
Dans ce cas il est vivement recommandé d'avoir un compte local pour payer (via l'atm local, c'est très facile) et sans frais ou presque(10/20THB)

3-Je ne sais pas ce que sont ces 4 % de tx de change dont tu parles?

4-Pour les retraits aux ATM:
si CB France:
130THB par transaction(pour la bank thaï) +2.5% du montant demandé (le réseau CB)avec un tx de change pas toujours top celà dépend de la banque où tu fais la transaction(Bankok bank est en général le meilleur)
si CB Bangkok Bank
0 THB par transaction (si tu es dans la ville où tu as ton compte)
10(ou15THB) par transaction partout ailleurs dans le pays
20thb dans les atm des autres banques dans le pays

Tu peux entrer en contact avec bangkok bank par internet (en anglais), va voir leur site . Je ne crois pas qu'ils soient représentés en france)

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande