Menu
Expat.com

Les feux de champs de canne.

Nouvelle discussion

kriss971ris

Nous n'étions pas là dimanche, mais quand nous sommes rentrés, le soir, l'état de notre terrasse, de notre piscine, et même de notre maison car une mini fenêtre était restée ouverte, nous a fait dire que ça devait être un sacré feu de champs !

De là à penser que l'hôtel à côté avait crâmé...

Ca arrive souvent que des bâtiments prennent feu comme ça en période de récolte de la canne ? Et la canne, ils la récoltent toute l'année ?

clodmu

La campagne des cannes dure généralement de juillet à décembre.
Le brûlage des champs est interdit mais pour quelques raisons de copinages l'état ne dit rien.
Peut-être que la loi serait appliquée si des incendies de biens privés consécutifs à ces feux de champs étaient plus courants.
Paraît que "Maurice, île verte" mais la pollution engendrait par ces brûlis est démentie alors .....

Anonymous58458

oui c'est une sacrée calamité que ces champs qui brûlent et les brûlis qui ns empestent la terrasse, piscine et meubles, mais il faut s'y résoudre et nettoyer ensuite... malheureusement je n'ai jamais trouvé d'autre solution, ...si ...j'ai acheté le terrain d'à côté...lol...
Il ne faut pas mettre de meubles fragiles sous la varangue et ne pas laisser de fenêtre même entre-ouverte au vent ( tte façon quand on n'est pas là, il ne faut rien laisser d'entre ouvert... pour d'autres raisons...
Voilà Kriss, doucement on apprend à vivre à maurice avec ses inconvénients...mais il y a tellementde bons côtés...
Bonne journee
amities, ISA MAURITIUS

Anonymous58458

C'est pas tant les brûlis.....c'est surtout de voir que des gens voient leurs maisons partir en fumée....

Anonymous58458

oui, ça aussi, mais c'est quand même fort heureusement plus rare ...mais ... il y a bcp de choses encore qu'on ne peut dire ouvertement sur ce sujet et qui arrivent ici ET AILLEURS....
ISA MAURITIUS

kriss971ris

Oui, j'imagine si ça avait été une maison, ou les cabanes en tôles et bois de l'autre côté. Je suppose d'ailleurs que quand ça arrive, on n'en parle pas.
Quant à ma terrasse et mes meubles, c'est pas grave, c'est vraiment de me dire que là, une grosse partie d'un hôtel, avec des gens dedans j'imagine, a brûlé.

anne33

Bonjour a tous, je me demande en effet quelle est la législation sur ces feux de cannes. Pour une recolte a la main, bruler facilite la coupe dans l'ouest les coupeurs n'hesitent pas a mettre le feu a des champs entoures de maisons. La police et les pompiers interviennent de leur mieux mais chaque année ça recommence. Quelqu'un aurait il un texte de loi? Quelqu'un saurait il si ce mode de récolte apporte de la plus valus a la canne ensuite?

kriss971ris

C'est seulement pour faciliter la récolte, qui se fait presque exclusivement à la main. Beaucoup moins de travail ensuite si les herbes hautes coupantes sont brûlées.
Par contre, est-ce que cela change le goût de la canne ? Aucune idée.
En Guadeloupe, seuls les champs où ne peuvent rentrer une moissonneuse sont brûlés.
Et à Marie-Galante, la canne est elle-aussi coupée à la main pour être ensuite distillée sur place et faire le très bon (mais très fort) Père Labat à 59° !

ZANLWI

Bonjour à tous,
La loi n'interdit pas le brulage,néanmoins avant de procéder à la mise à feu,il faut avoir l'autorisation de la police et des pompiers,ce qui est rarement le cas.Aussi après l'incendie du Gran Mauritian on peut espérer un encadrement de la loi.
Le brulage à l'avantage d'une part de diminuer le cout de la main d’œuvre et de rentabiliser les machines.Il parait que cela augmenterait le taux de sucre.
Par contre mis à part les problèmes de sécurité et les saletés,cela génère di-oxyde et monoxyde de carbone,méthane et de nombreux composés organiques responsables d'allergies et de problèmes respiratoires...et bonjour la couche d'ozone.

Raphone

ISA MAURITIUS a écrit:

oui, ça aussi, mais c'est quand même fort heureusement plus rare ...mais ... il y a bcp de choses encore qu'on ne peut dire ouvertement sur ce sujet et qui arrivent ici ET AILLEURS....
ISA MAURITIUS

Pas si rare que ça ISA, regarde chemin vingt pieds en face de la future croisette dans le champs de cannes, il y a un bel exemple récent... Moi tous les jours je me dis que je dois prendre une assurance incendie pour ma maison avant que cela ne soit trop tard....

Peace !

Anonymous58458

ben c'est quand même rare, depuis 1998 que j'habite ici, j'ai eu connaissance de deux feux d'hotels à La Plantation et au gran Mauritian dimanche et ton exemple ...c'est pas bcp en 13ans!! bon ça revient cher  mais les deux htls etaient FORCEMENT TRES BIEN assurés.... Moi ma maison est assurée contre tout , ça me revient à 12.000rs l'an et je paye mensuellement, je trouve que les conditions st cools avec la Swan...
ISA MRU

Anonymous58458

salut mes amis,

exit l'industrie sucriere, je bosse a mon compte, en effet:

Bruler un champs de cannes facilite la coupe manuelle et mecanique
Ca aide aussi a garder le taux de glucose(qui est transformer en sucre) constant pendant jours 1 ou 2 apres la coupe.

mais..les conditions sont: a tuer tout habitat des lapins, herissons et nids d'oiseaux, et des signaux de fumee emettant du carbon diox et monoxide

je crois que legislation git dans une balance economique, il faudrait petre interdire la brulaison des champs pres des nouvelles hotels et morcellements?

australie: feu de brousse, ile maurice: FEUX, faut rebrousser!

A Kris971ris: Et si t'avais une piscine, les cendres s'envolait et tombait dedans..

amities
(infos non precises).

++
I77.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice