Menu
Expat.com

Un PtitCoucou

Dernière activité 20 Octobre 2011 par PtitBen

Nouvelle discussion

PtitBen

Salut,

Je m'appelle Benoît, j'ai 25 ans et je viens d'Essonne => closed to Paris ;). Cela fait bientôt 3 ans que je travaille en Thaïlande et j'ai découvert Expat-blog il y a 2 jours.

Durant mes études, j'étais très attiré par l'Asie.
En travaillant un peu pendant les grandes vacances, j'ai mis assez de sous de côté et finalement une année j'ai eu l'occasion de partir pour le pays du sourire avec un ami.
Je suis donc arrivé touriste en Thaïlande à l'âge de 19 ans et je suis plus ou moins tombé amoureux du pays.
Lors de mon 3ème séjour, à la fin de mes études, je me suis décidé à chercher un travail => mission réussi! (quitte à travailler autant le faire au soleil ;) )

Au départ j'ai rencontré pas mal de monde grâce à l'alliance Française, l'ambassade de France et les soirées... Aujourd'hui je cherche à rencontrer de nouvelles têtes, partager des expériences...

J'ai déjà fait face à pas mal de problèmes et j'ai peut être des solutions.
J'ai pas mal bourlingué en Thaïlande et j'ai peut être des conseils.
Donc n'hésitez pas à me contacter!

Harmonie

Bienvenue sur Expat.com PtitBen et merci pour cette présentation.;)

Harmonie.:)

natalia83

bienvenue à toi! que fais-tu comme travail en thailande? tu travailles pour une boite française? ça m'intéresse tout ça!

PtitBen

Merci Harmonie et Natalia,

Je suis superviseur du département électrique pour une boîte Française.
On produit des machines de sérigraphie semi-automatique et automatique : impression plat/ovale/cylindrique sur bouteille (parfum, gel douche, produit ménager...), jerrican, sceau, poster... 

J'ai commencé à Pattaya en "stage" dans le sport automobile, puis j'ai trouvé un VIE dans ma boîte actuelle avant de signer un CDI.

natalia83

ah bien, et tu parles thai?

PtitBen

Assez pour vivre (direction, appartement, manger, négocier...) mais pas assez pour tenir une conversation politique, lire un livre ou comprendre l'humour thaïe (héhé).

Il fut un temps où j'apprenais à l'aide de bouquin, de logiciel ou tout simplement en posant des questions, mais étant plus tourné vers l'international, j'ai préféré me consacrer à l'anglais.

En vrai, j'ai bloqué sur les tons et quitte à se donner à fond pour apprendre une langue autant la parler correctement...

scaste

Bonjour Ptitben

Je m'installe bientot sur Bangkok :)
Pour étudier le Thai dans un premier temps et ensuite peut être trouver du travail (mais je suis conscient des difficultées).

Est ce difficile de travailler avec des Thais ?

Si tu cherches a rencontrer des nouvelles têtes, on pourra se prendre un verre prochainement.

Tu loges dans quel quartier ?

Pas trop d'eau en ce moment ?

PtitBen

Je pense qu'il est plus facile de trouver du travail en Thaïlande quand tu recherches dans un domaine technique : les commerciaux, marketing, restauration... c'est pas ce qui manque et la concurrence est rude! (surtout que certains passent leur diplôme sur place, en échange scolaire)
Dans quel domaine cherches tu un emploi?

[Est ce difficile de travailler avec des Thais ?]
D'après mon expérience, avec la barrière de la langue et de la culture, c'est difficile au départ dans n'importe quel pays!
Il suffit de s'intégrer (ça peut prendre du temps). D'une certaine façon j'ai constaté une évolution des rapports que j'entretiens avec mon équipe, de leur travail, du rendement, du respect...
Le mot clef (et je pense que personne ne me contredira) c'est la patience, garder son calme dans n'importe quel situation et être à l'écoute.
Je n'en dirai pas plus, tu te forgeras ta propre expérience et on en reparlera :)

J'ai rien contre un verre! ;)

Je vie sur Ratchadaphisek près de lad prao.

Flood or not flood : that is the question!

Mon entreprise étant dans le nord, au-dessus de Bangkok, on est prêt à fermer à cause des inondations.
Cependant même si le niveau de l'eau est assez élevé (ça à déjà débordé sur l'autre rive du canal "klong"), on est encore loin de prendre l'eau!

A vouloir éviter d'inonder la capital, l'eau s'est accumulée dans les canaux et derrière les barrages et c'est à mon avis ce qui à causé tant de dégât dans le nord!?!

Dans le nord les paysages sont plus montagneux et il me parait "possible" (c'est un fait) que les vallées soient inondées. Mais le reste de la Thaïlande est quasiment "plat" et il faudrait donc une sacrée quantité d'eau pour tout inonder (mais peut être que je me trompe ou qu'il y a une sacrée quantité d'eau...). 

Le temps pluvieux n'aide pas, il faut aussi trouver comment évacuer l'eau, savoir combien de temps l'électricité tiendra (elle qui alimente les pompes), s'assurer qu'aucun barrage ne lâche... On verra dans les prochains jours!

natalia83

très intéressant ce post, et as-tu appris le thai seul ou en cours? nous avons prévus de venir un an en thailande pour apprendre la langue en prenant des cours.

PtitBen

J'ai appris seul avec des bouquins, thaitrainer, et je me baladais toujours avec un dico Français/anglais et anglais/thaï.
Les thaïs apprécient beaucoup que les étrangers apprennent leur langue et ils seront ravis de pouvoir t'aider.

Et avec des amis j'ai travaillé l'accent, les ton (plus ou moins), la prononciation et la lecture (je peux lire un peu mais je ne comprends pas ce que je lis => pas top mais ça peut aider)

J'ai jamais essayé de prendre des cours (même si je pense que c'est la meilleure chose à faire), à l'époque j'avais pas le temps, pas d'argent, mais assez curieux et entreprenant pour apprendre sur le tas.
Aujourd'hui j'ai encore moins le temps et plus la motivation...

PtitBen

Voici quelques photos des inondations dans le nord :
theatlantic.com/infocus/2011/10/worst-flooding-in-decades-swamps-thailand/100168

natalia83

merci beaucoup ptit ben pour le lien. quand je vois les photos d'endroits où je suis allée ça me fait un sacré pincement au coeur...et les gens ont l'air tellement "zen" comme si rien n'était "anormal"...ça m'interpelle ça aussi ....l'attitude des thais face aux catastrophes, à la misère, au malheur ....ils ne réagissent pas du tout comme nous.

coccinelle51

bonjour à tous,
merci ptiben pour ces photos très impressionnantes.
Quel peuple remarquable, même dans des moments aussi tragiques, ils gardent le sourire.
Belle leçon de vie.

PtitBen

Je pars sur Hua Hin ce weekend, j'ai pas trop envie de rester dans le coin.
En plus dehors c'est la tempête et ils annoncent l'arrivée de deux nouvelles intempéries!
Si l'inondation prend autant d'ampleur le métro risque d'être inondé, le transport arrêté (tout comme le ravitaillement)... Tout le monde se rue sur dans les grandes surfaces pour faire des stocks de provision et il n'y a déjà presque plus d'eau dans certain quartier.

natalia83

quand je pense qu'on en entend pas parler ici! et sur Hua Hin c'est mieux?

natalia83

hier aux infos de 20 heures un petit reportage mais uniquement sur Bangkok!

PtitBen

Sur Hua Hin il pleut tous les jours.
Mon entreprise est fermée , l'eau continu de monter et une digue a lâché à Pathumthani.

Invité

~ Message supprimé ~

PtitBen

Merci.

Dans l'entreprise on a monté tout ce que l'on pouvait à l'étage. Les employés peuvent disposer des locaux pour stocker leurs affaires et venir se loger si ils sont inondés.

Certains ont estimé qu'il faudrait un mois pour évacuer toute l'eau des zones inondées vers la mer...

Voici quelques nouvelles updates :
http://www.bangkokpost.com/search/news- … icle/floodhttp://www.bangkokpost.com/news/politic … od-barrier

D'après certains politiciens, Bangkok ne sera pas touché. Mais depuis la semaine dérnière, l'eau ne cesse de monter à Pathumthani et dans d'autres provinces!

Cyn.t

Salut.
Personnelement je suis a Bangkok tout pres du fleuve Chao Praya (si pres que je le vois de ma fenetre).
Effectivement l'eau a bien monté!
mais pour l'instant pas d'inondation et levacuation est au top, ya rien a dire.
Esperons que ca continue comme ca...

PtitBen

http://www.thailande-infos.net/actualit … o.facebook

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande