Menu
Expat.com

Trouver un appartement

Nouvelle discussion

blou

Voici une petite liste non exhaustive de sites

Les plus populaires
www.homegate.ch (Fr/De/En/It)
www.ImmoScout24.ch (Fr/De/En/It)
www.immostreet.ch (Fr/De/En/It)

quelques autres
http://www.logic-immo.ch(Fr/En)
www.immoclick.ch (De/Fr)
http://www.romand-immobilier.ch (Fr/En)

Petits trucs:
- La plupart des appartements sont non meublés, mais disposent d'une cave, d'un accès à une machine à laver, la cuisine est normalement équipée.
- Il faudra payer une caution (2 à 3 mois de loyer), cet argent peut être bloqué sur un compte bancaire ou vous pouvez utiliser un service du type swisscation).
- Les contrats sont en general de 1 an minimum avec une période spécifique pour résilier (tous les 3 ou 6 mois), sauf si vous trouvez quelqu'un pour reprendre votre appartement.
- les prix suivent les taux d'interets publiés tous els 3 mois (http://www.bwo.admin.ch/themen/mietrech … ml?lang=fr)
- la sous location est autorisée, à condition d'avoir une autorisation du bailleur et un contrat de sous location, le prix ne doit pas être excessif comparé au prix payé par le locataire usuel.

Prises
Les prises electriques sont du type J
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_électrique#Type_J

Voir aussi

Annonces immobilières en SuisseSe loger en SuisseSe loger à GenèveSe loger à ZurichAchat immobilier à Zurich
Julien

Tip top, merci beaucoup pour tous tes tuyaux blou :top:

zaline01

Petities rectifications:

ATTENTION !! la sous location est soumise à une réglementation très stricte. il faut impérativement l'autorisation de la régie immobiliere pour une sous-location, à savoir du proprétaire, sinon...oust tout le monde dehors, et en suisse il n'y a pas de trève hivernale, tu peux te retrouver dehors avec tes enfants un 31 décembre...et en moins de 3 mois...ça rigole pas....

Genève compte la cuisine comme piece, et (bizness is bizness oblige) cette même cuisine bien souvant ne comporte pas d'electroménager,

Cepandant, dans le canton de vaud, la cuisine n'est pas comptée comme pièce, mais à généralement tous les équipements, même le lave vaiselle :)
Je les aime bien les Vaudois :)y sont gentils :)

il faut également montrer patte blanche à l'office des poursuites (équivalant de la banque de France)sauf bien sur si tu arrive directement de l'étranger.

blou

Zaline, tu as raison, j'ai modifié le texte de mon post.

sur www.asloca.ch voici l'explication qu'ils donnent:
J’ai le droit de sous-louer mon logement, pour autant que j’indique à mon bailleur les conditions de la sous-location.

Oui, mais vous devez solliciter une autorisation écrite du bailleur pour pouvoir sous-louer. Celui-ci ne peut pas la refuser, sauf justes motifs, si vous lui communiquer les conditions de la sous-location (identité du sous-locataire, montant du loyer de sous-location). Encore faut-il que les conditions de sous-location ne soient pas abusives (ne sous-louez pas le double du prix de la location principale !). En cas de refus injustifié du bailleur, il est nécessaire de saisir l’autorité de conciliation pour faire constater que les conditions de sous-location ne sont pas abusives.

En tant que locataire principal, vous restez tenu envers votre bailleur de toutes les obligations découlant du bail; vous répondez entièrement des actes du sous-locataire (paiement du loyer, dégâts au logement, comportement dans l'immeuble). Assurez-vous que celui-ci possède une assurance responsabilité civile, faites lui signer un contrat de bail écrit et faites établir une garantie-loyer auprès d'un établissement bancaire (garantie dont le montant devra figurer dans le contrat écrit).

Dans les faits, le bailleur laisse souvent faire, même si ca n leur plait pas trop qu'on ne les prévienne pas.

blou

Concernant les poursuites, même en venant de l'étranger ce papier sera demandé, ça ne sert à rien, mais ça fait marcher le business administratif (dans les 50CHF).

zaline01

L'attestation coûte Fr. 17.00 aux guichets ou Fr. 18.00 par courrier postal ou Fr. 14.00 en ligne.

En suisse il faut justifier de 3x son salaire net par rapport au loyer

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

• Acheter un bien immobilier à Genève
    Acheter un bien immobilier à Genève

Quand on part pour une expatriation de moyenne ou de longue durée, l'achat d'un bien immobilier ...

• Acheter un bien immobilier en Suisse
    Acheter un bien immobilier en Suisse

Dans le prolongement de l’article « Se loger en Suisse », voici quelques informations importantes ...

• Louer en Suisse
    Louer en Suisse

Le marché locatif en Suisse offre une vaste gamme de logements pour tous les budgets. Mais avant de louer, ...

• Se loger à Lausanne
    Se loger à Lausanne

Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...

• Les meilleurs quartiers de Zurich
    Les meilleurs quartiers de Zurich

Avec une population en 2024 d'1,4 million d'habitants (agglomération), Zurich est la plus grande ...

• Se loger à Fribourg
    Se loger à Fribourg

Fribourg est une ville suisse où il fait bon vivre. Elle attire des milliers d'expatriés en ...

• Les quartiers de Genève
    Les quartiers de Genève

Genève est multiculturelle avec près de 50 % d'étrangers, qui travaillent notamment dans ...

• Se loger à Bâle
    Se loger à Bâle

La ville de Bâle, chef-lieu du canton de Bâle-Ville, est la troisième plus grande ville de ...

Tous les articles du guide Suisse