Qui rentre qui part ?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
@imencita
ne mélange pas tout !!!
ceux qui restent c'est parce qu'ils le peuvent et n'ont pas besoin de la tunisie pour avoir des revenus!!
pat27 a écrit:@imencita
ne mélange pas tout !!!
ceux qui restent c'est parce qu'ils le peuvent et n'ont pas besoin de la tunisie pour avoir des revenus!!
@ pat 27
Comme tu le dis pat, t'es là parce que tu le veux !!
et ça sera aussi pas mal d'encourager ceux qui viennent d'arriver... si qq expat sont encore là et continuent à arriver c'est parce qu'ils le veulent aussi... la Tunisie ne réserve pas que de mauvaise surprise, la preuve ( Révolution, aprés révolution) on existe et on avance malgré tout préjugé !!!!
courage pat
imencita a écrit:pat27 a écrit:@imencita
ne mélange pas tout !!!
@ pat 27
et ça sera aussi pas mal d'encourager ceux qui viennent d'arriver... si qq expat sont encore là et continuent à arriver c'est parce qu'ils le veulent aussi... la Tunisie ne réserve pas que de mauvaise surprise, la preuve ( Révolution, aprés révolution) on existe et on avance malgré tout préjugé !!!!
courage pat
Bonsoir Imencita,
je crois effectivement qu'il faudrait le souligner un peu plus : ce qu'ont fait les Tunisiens est remarquable et en ce qui me concerne, je suis très heureuse de les voir prendre leur destin en mains, ravie de constater qu'ils sont allés voter en nombre, et j'espère qu'ils vont continuer à ne pas se laisser berner.
milane a écrit:imencita a écrit:pat27 a écrit:@imencita
ne mélange pas tout !!!
@ pat 27
courage pat
Bonsoir Imencita,
je crois effectivement qu'il faudrait le souligner un peu plus : ce qu'ont fait les Tunisiens est remarquable et en ce qui me concerne, je suis très heureuse de les voir prendre leur destin en mains, ravie de constater qu'ils sont allés voter en nombre, et j'espère qu'ils vont continuer à ne pas se laisser berner.
Merci à toi chére amie pour tout ce que t'as écrit, ça fait plaisir vraiment:)
en tant que tunisienne, je ne peux qu'être fiére de ce qui se passe dans mon pays ( on est loin, trés loin de tout ce que vous pouvez imaginer) mais ce qui est sur on AVANCE!!!!
ceci ne va certainement pas arranger tout le monde c'est clair, certe pour ceux qui n'ont plus d'intérêt dans ce pays, il est temps qu'ils quittent et de passer autre chose et d'accepter la réalité et d'arrêter de critiquer ça ne changera rien de rien !!!
mais ce qui est sur on AVANCE!!!!
tu peux donner des exemples ?
ceci ne va certainement pas arranger tout le monde c'est clair, certe pour ceux qui n'ont plus d'intérêt dans ce pays, il est temps qu'ils quittent et de passer autre chose
pk ne pas arranger tout le monde ?
et d'accepter la réalité et d'arrêter de critiquer ça ne changera riren de rien !!!
la critique bien faite est constructive il ne faut pas l'ignorer
oui t'as raison pat pkoi pas ?
mais petit à petit, patience patience, c'est encore trop tôt...
le miracle ça ne sera pas pour tout de suite et tawa tawa
à suivre;
imencita a écrit:oui t'as raison pat pkoi pas ?
à suivre;
suis je suis pas indiscrète quelle activité as tu actuellement ?
si je n'ai pas réponse, je le comprends ou MP si tu prefere
Ah à propos des exemples;
Aprés la révolution;
-on fait nourrir et soigner les lybiens!!!
-on continue à produire malgré la crise et les gréves !!!
-les préparations et la mobilisation pour les votes ( aprés 23 ans voir plus!!!)
-Tous les tunisiens étaient présents pour les votes ( pas d'incidents à signaler!!!)
-Tout continue à fonctionner ( travail, études, commerce, politique, sécurité, de nouveaux investisseurs étrangers du monde entier...) à merveille , à la perfection ( ce n'est pas dans nos prorités aujourd'hui mais ça viendra...)
on Avance oui doucement mais surement
du positif dans l'air !!!
pat27 a écrit:imencita a écrit:oui t'as raison pat pkoi pas ?
à suivre;
suis je suis pas indiscrète quelle activité as tu actuellement ?
si je n'ai pas réponse, je le comprends ou MP si tu prefere
Pat tu trouveras ma réponse en MP,
J'ai toujours l'intention de rester, car je n'ai plus rien à faire en France et ma vie de retraité hammamétois me plait. J'ai des connaissances et amis aussi bien auprés de tunisiens qu'auprés d'expats.
"On est chez soi là où on se sent bien" dit l'adage. Je suis donc chez moi.
Je n'investis pas ici, je n'y travaille pas et ne fais qu'y dépenser une partie des mes revenus de retraite en gardant des charges immuables en France, certaines familiales (fille encore étudiante).
Je viens du sud est de l'hexagone, trés cher sur tous les plans, à la mentalité fermée de nouveaux riches que la plupart sont! J'y ai quand même vécu et travaillé 60 ans... Des personnes bien sûr me manquent, le pays et ses lois de plus en plus drastiques, Pas du tout!
Seules les mauvaises nouvelles et les spectres les + sombres sont agités par certains et curieusement, ce sont certains qui ont foutu le camp il y a longtemps, non à cause de la dictature de B.A, non à cause de la révolution, non à cause d'ennadha mais parce qu'ils ont foiré leur vie ici ou n'ont pas réussi à s'enrichir en imposant leurs méthodes françaises aux tunisiens.
Il y a des gens qui restent parce qu'avec leurs revenus ils n'ont pas les moyens de vivre dans leur pays d'origine. Il y en a qui travaillent et qui restent car ils n'ont pas peur ni de l'avenir ni de perdre ce qu'ils ont et il y en a qui restent parce qu'ils se sentent bien tout simplement et qu'effectivement ils font confiance aux tunisiens. Mais "confiance" est un mot rayé depuis longtemps du vocabulaire des oiseaux de mauvais augure...
certains et certaines marchent le sourire béa,les yeux fermés,et les bras tendus....
Pourquoi ne pas accepter la décision de chacun ? Rester ou partir est un choix personnel.
olaff a écrit:certains et certaines marchent le sourire béa,les yeux fermés,et les bras tendus....
Ne nous prenez pas pour des idiots / idiotes !!!
Je sais lire, je comprends ce que je lis, je peux analyser et je peux rester objective. C'est toute la différence sans doute !
félicitations pour votre niveau scolaire,mais je ne vous est pas particulièrement visé,votre analyse objective a peut être omis involontairement quelques détails...
Pourriez vous nous faire part des détails dont vous parlez ?
Pat,
Imencita est traductrice, et donne des cours de Français!
Un peu de pub, ne lui fera pas de mal lol
Francis
détails:
le français(écrit) va probablement disparaitre du paysage routier et administratif,bon courage pour rouler et pour vos futurs démarches administratives...
Le parcage des infidèles alcooliques dans les bars dhôtels...
pour les tunisiennes beaucoup de changement aussi seront au programme .
Des écoles coraniques pour former les nouvelles générations sur mesure..
Tout cela évidement après les élections présidentiels et réalisé de façon progressive mais certaine.
Depuis que je lis ce forum, j'y ai vu plus souvent le mot peur que le mot espoir.
Il me semble y voir souvent un rassemblement de poules sous un tuyau d'arrosage!
Certains que je ne nommerai pas semblent avoir un malin plaisir à monter en épingle le moindre incident et y voir les signes d'imminentes catastrophes, et ce depuis mon arrivée sur le forum.
Franchement, ce n'est pas sérieux! Croyez-vous pouvoir être ailleurs dans un cocon de sécurité et d'abondance ? J'en doute fortement. Alors, je préfère miser sur ce pays: Je suis un vieux joueur et j'aime ça, tant mieux!
olaff a écrit:détails:
Tout cela évidement après les élections présidentiels et réalisé de façon progressive mais certaine.
Tout ce que tu prévoit Fabien est bien possible, je l'avoue.
Mais à mon âge, soit 61 ans, de tout ça je m'en fiche: je ne conduis qu'un scooter, ne bois pas d'alcool et ma seule école est celle de la vie que me reste.
Si tout cela est la volonté du peuple tunisien, qu'elle soit faite....
Si par contre, ce changement lui est imposé, je suis persuadé qu'il saura rappeler aux dirigeant de ce pays qu'ils n'a pas viré BEN ALI pour ça. Je le pense intimement. Aprés, c'est à la grâce de Dieu, ou Inch' Allah, ce qui revient au même....
Nous partageons donc la même analyse.
J'en suis flatté!
juste "un détail technique"
la baguette de pain serait passée ce matin de 190 à 220 millimes ?????
coté hausse des prix sur ce point les tunisiens battent les français haut la main !
Pourtant, d'habitude,on gagne a chaque fois.
Je l'ai toujours payée 22O ici à HAMMAMET, me semble-t-il!!
c'est bien la peine d'avoir sorti ça vendredi....
http://www.webmanagercenter.com/managem … -necessite
rourounet a écrit:Je l'ai toujours payée 22O ici à HAMMAMET, me semble-t-il!!
a wouais mais Hammamet c'est la principauté dans l'état !
olaff a écrit:coté hausse des prix sur ce point les tunisiens battent les français haut la main !
Pourtant, d'habitude,on gagne a chaque fois.
Au fait, j'ai voulu hier m'offrir le luxe inoui d'un morceau de parmesan, au prix d'une boîte de foie gras artisanal de marque ou de deux filets de boeuf chez Bocuse. J'ai renoncé car je tiens à ne pas écorner ainsi mon maigre patrimoine. C'est fou!!
pat27 a écrit:rourounet a écrit:Je l'ai toujours payée 22O ici à HAMMAMET, me semble-t-il!!
a wouais mais Hammamet c'est la principauté dans l'état !
Et dire que je viens de Monaco, boum, je suis dans une autre Princiapauté et je ne le savais pas!
Sauf que la baguette à Monaco est à 3 dinars! Je ne me plaindrai donc pas!
et rourounet en prince sur son scooter saluant la foule en délire!
Ah, je crois qu'il n'y aura pas que la foule en délire!!!
Bonjour a vs tous
En ce qui concerne la baguette pas de changement a nabeul toujours 200 millimes ms coté cigarette augmentation de 200 millimes et un ami ma di k'a korba la bière avait augmenté de 500 millimes
Voila et o faite moi " JE RESTE " ms comme on dit " WAIT AND SEE "
Bonne journée avous tous et bon week end
Sauf que la baguette à Monaco est à 3 dinars! Je ne me plaindrai donc pas!
En plus tu n'as pas intérêt de te plaindre Louis tu dois connaître mieux que moi la constitution de Principauté. Le droit de cuissage existe toujours, donc tu es quand même mieux ici.....
Et puis,si à Monaco, je dis: Inch Allah, Amdullah, Beslamah, mektoub, gattous,Djéj, sardouk, djamal etc.., personne ne comprendra, ici, oui, c'est l'avantage!!
Je vois que les leçons de vocabulaire ont porté leurs fruits. Mabrouk Louis. Et apparemment il va falloir qu'on fasse des efforts pour approfondir nos connaissances....Aux finances, à la STEG, à la SONEDE à Mahdia, il y a longtemps que toutes les pancartes sont écrites en arabe mais il y avait toujours quelqu'un d'aimable pour nous diriger. Espérons que cela continue...Je fais partie de ceux qui ne veulent pas partir, donc je m'accroche à tout ce qui est positif....et je fais un peu l'autruche parfois en lisant les posts alarmistes.
Bon WE
Monique
@Lalie66
je vous comprend Madhia. J'ai fuis Marseille. En ce qui concerne les commerçants et les souks, vous allez du côté de Belsunce et du marché des capucins ? Bon retour en Tunisie
Moi, je ne fuis pas Marseille, je m'y suis installée en résidence secondaire par choix, et je suis ravie de mon choix, justement grâce au marché des Capucins, où je retrouve les odeurs des souks de Tunisie, grâce au marché de la plaine où je ne comprends rien à ce qui se dit comme en Tunisie, etc.....mais, je n'y fais que de courts séjours, et j'ai toujours hâte de revenir à Mahdia, ma belle Mahdia si particulière.
Bon WE
Monique
mahdia a écrit:Je vois que les leçons de vocabulaire ont porté leurs fruits. Mabrouk Louis.
Monique
J'ai aussi l'avantage d'être d'origine italienne et d'avoir baigné dans ce milieu d'extrème sud-est de la France, prés de la frontière italienne.
Je parle beaucoup avec les mains et généralement, tout le monde comprend
Ici, je parle aussi avec les mains, mais seulement avec les hommes!
Avec les tunisiennes, c'est beaucoup plus dangereux: je veux pas finir comme les hallouches. Les baffes, j'ai l'habitude, mais les maris, les frères, les cousins, c'est beaucoup trop pour moi, un quiproquo est si vite arrivé!
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
- Mode de vie en Tunisie
Pour une expérience d'expatrié réussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...
- Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
- Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre expatriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Les moyens de transport à Tunis
Que vous prévoyez de déménager à Tunis ou que vous veniez de vous y installer, se ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Tunisie
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)