Menu
Expat.com

Qui rentre qui part ?

Nouvelle discussion

milane

Bonjour,

merci à tous de me faire partager vos sentiments. Certains ont l'avantage de me faire rire, ce qui n'est pas négligeable ces temps ci.

Si je récapitule : pas de panique, il est urgent d'attendre.

Bonne journée à tout le monde.

Voir aussi

Vivre en Tunisie : le guide de l'expatriéCompte bancaire en devisesChéquier nouvelle formulePortes tunisiennesFond de commerce d'un café restaurant vendre Mahdia Tunisie
rourounet

A l'occasion, je me sers aussi de mes mains pour le clavier de l'ordinateur!
    Quant au reste, c'est trés personnel, quoique certains d'entre vous aient beaucoup d'imagination n'est ce pas ?

rourounet

maryvoyages2 a écrit:
olaff a écrit:

certains et certaines marchent le sourire béa,les yeux fermés,et les bras tendus....


Ne nous prenez pas pour des idiots / idiotes !!!
Je sais lire, je comprends ce que je lis, je peux analyser et je peux rester objective. C'est toute la différence sans doute !


je suis d'accord il n'y a pas que les retraité qui vont resté avec le sous enttendu de pat "qu'il non pas besoin de la tunisie pour vivre..."

Il y a des inverstisseurs qui sont la depuis longtemps qui ont réussis, poiurquoi fuierait t-ils ? pour que dans 2 ou 3 ans quand y'aura plus de psychose et que peut etre inchallah le pyas aura énormément avancé de nouveaux investisseurs viennent profiter de ce qu'ils ont abandonnés ?

Il y a aussi des francais qui travaillent ici employé en contrat tunisiens, ils sont la de leur plein grès, continus à se lever chaque matin pour aller travailler et continue à toucher leur salaire a la fin du mois, continu à profiter du mode de vie qu'ils ont choisi et qui leur convient.

Ceux qui n'ont pas réussi leur projet, leur vie ou leur intrégration en tunisie vont certainement profiter de la situation pour abandonner, arreter les efforts et repartir ! (et désolée mais je pense que seul le timling change beaucoup en seraient de tout manière arrivé à la meme conclusion un jour ou l'autre, avec ou sans révolution. avec ou sans ennahda)

Mais ceux qui ont donnés tant d'efforts et qui ont réussi ! pourquoi partiraient-ils comme ca sans aucune raison, pourquoi abandonneraient-ils se qu'ils ont construit ??? sur d'hypotétique risque peu probable ?

pat27

@erojram
Parce que quand il s'agit de business on raisonne comme ceci

Pour une entreprise, pourquoi transférer des activités économiques du territoire national vers le territoire d’un pays étranger ?
Le critère crucial de la création ou de la délocalisation, la recherche d'avantages comparatifs est un objectif déterminant pour expliquer l'implantation de certaines entreprises dans certains pays étrangers. C'est pourquoi, la première et principale raison invoquée par pour justifier leur décision est la recherche d'un meilleur coût de production et notamment la recherche du faible coût salarial.
Qu'est ce que l'avantage comparatif?
C'est une théorie de David Ricardo. "Selon lui, chaque pays se spécialise dans les produits pour lesquels il dispose d'un avantage relatif, c'est à dire là où l'avantage est le plus grand, ou bien là ou le désavantage est le moindre; de plus, dans ce cas, tous les participants au commerce mondial y gagnent."
Pour la Tunisie le mise en avant est celle du cout de la main d’oeuvre
Indépendamment des coût salariaux, les avantages comparatifs peuvent résulter d'un prix relatif du capital plus bas sous l'effet conjugué de différents facteurs : aides et subventions à l'implantation, déductions et avantages fiscaux, prêts à taux préférentiels, liberté des mouvements de capitaux, effets de change, etc.
Les pays à bas salaires, comme la Tunisie, ont organisé leur économie dans de sens pour attirer importateurs et investisseurs étrangers, politique industrielles et commerciales orientées systématiquement vers l'exportation, multiplication des zones franches défiscalisées.
Critères de sélection :
Diminution des coûts de main d’œuvre
Proximité des clients
Baisse des coûts de productions transports/de revient
Fiscalité :aides, non imposition etc
Souplesse de travail/qualité main d’œuvre
Barrières douanières
Savoir faire technologique
Contraintes de législation sociales

ce qui veut dire que si une des conditions ne répond plus au cahier des charges tout est à revoir

à aucun moment il n'est pris en compte ce que l'on peut qualifier de "qualité de vie" car dans le cadre d'entreprise rien ne vous oblige à la suivre votre voir seulement en délocaliser une partie de sa production

maintenant lorsqu'il est possible de joindre l'utile à l'agréable tout le monde le fait !

imencita

milord a écrit:

Pat,
Imencita est traductrice, et donne des cours de Français!
Un peu de pub, ne lui fera pas de mal lol
Francis


je vais te donner un cours d'arabe :P t'auras bien besoin de ça trés bientôt :) le français ne te sera plus utile comme l'as bien précisé Olaff...

Il est vraiment temps de passer à autre chose Milrod, la Tunisie est en changement que tu veuilles ou non et il faudra bien l'accepter!!!

Imen

rourounet

Ma chère Immencita, je pense que je trouverai toujours des tunisiens de bonne volonté qui comprendront mon français, de la même façon  que je me suis toujours débrouillé pour me faire comprendre par des tunisiens qui ne parlaient pas un mot de français.
L'approche aimable et un sourire ne coûtent rien et font comprendre bien des choses.
   Il se peut toutefois qu'à l'avenir je trouve plus souvent des personnes qui se feront un plaisir de ne pas me comprendre! Ces ânes là comprennent vite et s'achètent avec un demi-dinar. Ce sera jamais un problème de vérifier jusque où va la bétise, l'appât du gain ou la fierté d'un homme. A ce jeu là, je ne serai pas perdant, je crois bien...  J'ai peut-être plus de réserve en dinars qu'eux de fausse fierté!

rourounet

Ghannouchi veut légaliser les salafistes....

http://lewesternculturel.blogs.courrier … istes.html

rourounet

Ce type est en train d'enlever petit à petit son déguisement de tolérance et d'ouverture à la démocratie, me semble-t-il!

pat27

déguisement ? ouiiiiiii

Le 31 octobre, c’est  » Halloween  » ou veille de la Toussaint.
Ce jour-là, tous les enfants se déguisent (les adultes aussi, quelquefois). Le thème est l’horreur : costumes de fantômes, lutins, chauve-souris, dracula, frankenstein, sorcières…
Le soir venu, les enfants vont de porte à porte, et par la formule « un mauvais tour ou une douceur » ils obtiennent bonbons et chocolats........

rourounet

Ouuuiii! :rolleyes:

rourounet

pat27 a écrit:

déguisement ? ouiiiiiii

Le 31 octobre, c’est  » Halloween  » ou veille de la Toussaint.
Ce jour-là, tous les enfants se déguisent (les adultes aussi, quelquefois). Le thème est l’horreur : costumes de fantômes, lutins, chauve-souris, dracula, frankenstein, sorcières…
Le soir venu, les enfants vont de porte à porte, et par la formule « un mauvais tour ou une douceur » ils obtiennent bonbons et chocolats........


Le petit fils de mon voisin appelle ça:"Halle au vin".....
Visionnaire cet enfant ?;)

pat27

Cinéma
je ne sais pas si une sortie en Tunisie est prévue ; mais je l'espère....

http://www.youtube.com/watch?v=fj_vYku6 … ture=share

mercredi prochain en France

rourounet

Quand je pense que certains ici continue avec les"on verra" "c'est pas vrai" " ça va s'arranger" "attendons"....
Quand on a une certaine idée de la démocratie et de la liberté d’expression,on ne peut pas cautionner ce genre de personnage.
Il semble que les Tunisiens réclament  une nouvelle dictature, les quelques mois de liberté passés,seront devenus un souvenir vite oublié,rassurons les.

pat27

le buzz du jour

ZABA aurait quitté l'Arabie Saoudite.: il rentre en Tunisie ? :dumbom:

lalie66

Vous avez vu l'info où Pat ?

pat27

c'est pas de l'info (je cite toujours mes sources) c'est le buzz du jour sur twitter

lalie66

ok merci Pat

rourounet

apparemment c'est leila qui est parti

rourounet

Olaff,
je t'avoue, que mon cerveau ne te suis pas lol
Qui c'est Leila?

rourounet

leila trabelsi,madame zaba himself serai a dubai et souhaiterais divorcer info sous réserve avec le net c'est pas toujours net...

imencita

source officielle ou pas c'était prévisible de sa part.. vu ce type de personnage, tout est possible de sa part ;)

rourounet

Oufff,
j'ai honte lol
mais, je connais des Leila, (que je salut avec tendresse)(non, je ne suis pas DSK) lol
Je suis perturbé par toutes ces conneries de ""révolution""
Tout va bien hamdoullah...

mimilletun

paraitrait même qu'elle va épouser Ghannouchi pour revenir régner de nouveau sur son bon peuple tunisien
(non là je déconne ) quoi que ? :thanks:

pat27

Brn RG il me semble qu'il en a deja 2....
choses que je cherche a confirmer, mais pas fastoche :o

lalie66

Le divorce a été annoncé il y a déjà quelques temps. C'était faux ?

bekalta

Divorce dans l'air sur plusieurs site mais

http://www.villefes.com/actualite/maroc … abelsi.htm

maman alsa

Quand on a une certaine idée de la démocratie et de la liberté d’expression,on ne peut pas cautionner ce genre de personnage.
Il semble que les Tunisiens réclament  une nouvelle dictature, les quelques mois de liberté passés,seront devenus un souvenir vite oublié,rassurons les.


en ce qui me concerne, bien sur que je ne cautionne pas ce mec! mais nous Français on ne peux rien y faire hélas.
je tremble pour l'avenir de nos amis Tunisiens, surtout pour les femmes.
en ce moment pour moi c'est l'incertitude la plus profonde. rester ici parce que j'y suis bien, et que ma santé va mieux, et tant que nous n'aurons pas de problèmes majeur pour vivre, sortir,au quotidien, c'est ce que nous ferons. mais il faut quand même être prudent et envisager de partir si la vie devient trop impossible ici, mais un retour en France serait une catastrophe pour moi.
alors voila chaque soir je me demande comment sera demain, et quel va être l'avenir???

rourounet

Et il a fallu que j'ai le même prénom ?????

rourounet

jeunevieve.fr a écrit:

Et il a fallu que j'ai le même prénom ?????


Cela reste un fort joli prénom, et ce ne sont pas les fidèles du grand Eric Clapton qui me contrediront!!

Bedouinanimalia

Benford a écrit:

Je me permets de vous communiquer mon point de vue en vous signifiant deux choses :

Dans une perspective professionnelle il n'y a pas d’intérêt quel qu'il soit de s'expatrier en Tunisie pour y trouver un job excepté les postes expat, VIE et autres, car compte tenu de la conjoncture actuelle il est quasiment impossible d'y tirer quelconque bénéfice.

Par contre, la Tunisie me semble être une destination idéale dans une perspective d'entrepreneuriat.J'ai moi même choisis cette piste et je ne le regrette pas, pour plusieurs raisons comme par exemple la croissance prévue ici pour les années à venir, le cout et la qualité de la main d’œuvre mais aussi tous les avantages fiscaux qui sont offerts.

La deuxième chose concerne la vie proprement dite, et sur ce sujet il ne faut pas commencer à prendre au pied de la lettre tout ce qui se dit sur les médias européens et en particulier les médias français qui ont tendance à diaboliser tout ce qui sort de leur propres identités culturelles et démocratiques.
En choisissant bien vos quartiers vous pouvez même tomber sur une Tunisie extrêmement ouverte, tolérante et occidentalisée.
Après il y a évidement beaucoup de différences mais c'est ce qui constitue en soit le dépaysement et le magnifique charme que nous offre ce pays.
Vous êtes ouvert d'esprit, tolèrent et disposez d'un bon projet croyez moi foncer !

A bon entendeur,

Cordialement.


Tout à fait d'accord :top:

Bedouinanimalia

milane a écrit:

Bonjour,

merci à tous de me faire partager vos sentiments. Certains ont l'avantage de me faire rire, ce qui n'est pas négligeable ces temps ci.

Si je récapitule : pas de panique, il est urgent d'attendre.

Bonne journée à tout le monde.


Moi aussi je suis déçue des élections, mais on explique mal les choses, ce parti a gagné un bon nombre de sièges à l'assemblée mais pas plus que ça... Je ne comprends pas cette farouche tendance en Occident à vouloir coûte que coûte stigmatiser l'islam !!! Ce soi-disant parti islamiste a promis suivre le modèle turque en plus il est et sera suivi par deux formations, au coude à coude: le parti Ettakatol de Mustapha Ben Jaafar (un pédiatre), social-démocrate, et le Congrès pour la République de Moncef Marzouk (un médecin), au discours fortement teinté de nationalisme arabe, le Parti démocrate progressiste (PDP) de Nejib Chebbi et Maya Jribi est en quatrième position. De son côté, le parti du très populiste Hachemi El-Hamdi, patron de la chaîne de télévision Al Mustakilla (l'indépendante) a effectué une surprenante percée reléguant à la sixième place le Pôle démocratique.Du coup la Nahda n'aurait jamais le dernier mot car il s'agit d'un mélange de gauchisme, d'islamisme et de nationalisme avec une tonalité occidentale, on a promis un islam modéré, en plus rien n'est définitif, ce ne sont pas les présidentielles... Du coup c'est normal d'attendre d'autant plus que le parti islamiste Nahda ne vise pas les présidentielles,  un seul parti laïque l'emportera une fois que la nouvelle constitution se mette en place... En attendant en Belgique le Parti catholique (Katholieke Partij) est un parti politique unitaire et conservateur et pourtant la Belgique, c'est la BELGIQUE!! Vous pouvez me dire qu'on ne peut pas comparer l'incomparable, avant le 14 janvier, je n'aurai jamais osé le faire, mais là après une si belle Révolution, je suis certaine que ce peuple digne, ouvert, instruit et courageux se révoltera dès qu'on osera abuser de lui de nouveau... De plus ce ne sont pas des intégristes qui ont gagné les élections mais des intègres qui ont beaucoup souffert de ne pas pratiquer librement et qui qui ont été élus en toute démocratie, ils ont gagné le droit de pratiquer librement dans la laïcité, c'est le peuple qui les a choisi, alors respectons ce choix et acceptons ce pays avec sa religion et ses traditions... Comme en Turquie ou en Indonésie :les plus belles et sûres destinations... Personnellement j'ai voté pour un parti laïque, le résultat des votes ne me choque pas pour autant, je suis fière de ce pays où tout est en devenir et à advenir désormais. Je sais que la femme Tunisienne est assez émancipée pour ne jamais accepter une dictature quelque soit son genre... Le peuple tunisien si jamais on osera désormais mettre en doute ses acquis: interdiction de la polygamie, liberté individuelle, liberté du culte... se révoltera de nouveau, on a assez souffert de la dictature pour la digérer davantage. Alors Félicitons la Tunisie pour un aussi beau parcours et respectons ses choix.

rourounet

Oui, ce que tu dis est très juste sur le papier!!
Tu sais que je te respecte beaucoup, pour ton travaille et autres!
Donc, cela m'ennui de te "désillusionner"
As tu vu ce qui c'est passé dans certaine fac, dans les villes où des femmes ont été agressées par des barbus???
Je ne dis pas qu'il ne faut voir que cela, mais c'est là!
Donc, attention, ne pas dire simplement," nous avons réussit"
Attention, il y a des étapes, ne pas les rater c'est important!
Je souhaite du fond de mon coeur que tout cela se fassent , mais, là attention!
Il y a dangers, surveillez bien tout cela!
Pour ne pas repartir, dans des extrêmes!
Pour te suivre, je dirais que l'armée me rassure, mais, c'est "l'armée" lol
Pleins de choses positives pour toi, et tes animaux lol
Francis

maman alsa

merci Francis je pense exactement comme toi.

soleil30

A Milord,
Etes vous actuellement en Tunisie?
Nous étions à Yasmine dimanche, et croyez moi c'était l'horreur, nous avons eu très très peur, toutes les routes et autoroutes étaient fermées,nous avons du aller jusqu'à Zaougan ou il y a eu 3 morts emportés par l'eau et rejoindre l'autoroute à Enfida.6 heures de route pour rejoindre Mahdia en plus avec notre petit fils qui était venu passer ses vacances et qui  repartait le lendemain.
C'est décidé lorsqu'il pleut on reste à la maison.
Pensée pour tous ceux qui sont partis (Toussain)

pat27

pour les investisseurs, tunisiens ou expats !

http://www.kapitalis.com/kapital/35-ent … ngerr.html



pas mieux à côté....
http://mgb.minutebuzz.com/2011/11/01/la … stisseurs/

rourounet

Merci Pat,
c'est actuellement ça la réalité en Tunisie!
Et, on vous dira toujours que tout ce passera bien...

pat27

LG part pour la Pologne...

http://www.tunisieprojet.tn/actualites- … n-pologne/

rourounet

pat27 a écrit:

pour les investisseurs, tunisiens ou expats !

http://www.kapitalis.com/kapital/35-ent … ngerr.html

pas mieux à côté....
http://mgb.minutebuzz.com/2011/11/01/la … stisseurs/


L’UGTT portera-t-elle le hijab ou le flambeau
de l’opposition ?

Si déjà l’avenir de l’UGTT suscite des interrogations,
c’est que notre centrale syndicale la plus grande
et la plus forte fut durant presque toute son histoire et
est encore un acteur incontournable de la vie politique,
économique et sociale du pays. Depuis l’indépendance
jusqu’à l’actuelle période de transition démocratique,
le pouvoir en place l’a tour à tour courtisée,
martyrisée, traquée, récupérée, refoulée, immobilisée
sans jamais pouvoir la dompter totalement ni l’anéantir
tout à fait. Elle défend, encadre et mobilise près de
3 millions d’adhérents qui jusque-là ont résisté tant
bien que mal aux tentatives répétées visant à mettre
l’organisation sous la coupe des régimes respectifs de
Bourguiba et de Ben Ali.
Aujourd’hui, une nouvelle république se construit
sous la direction et le contrôle d’un mouvement islamiste
majoritaire qui devra forcément compter avec
ce bastion de résistance qu’est l’UGTT. Les dirigeants
d’Ennahdha lorgnent depuis longtemps du côté de
cette puissante organisation ouvrière. Au passé, leurs
« troupes » ont tenté sans beaucoup de succès d’infiltrer
les différentes instances de la Centrale et quelques
syndicats forts. Sous le régime de Ben Ali en particulier,
leur percée syndicale fut extrêmement timide
voire même imperceptible dans plusieurs secteurs.
Mais aujourd’hui, la donne est autre : Ennahdha est
arrivé au pouvoir.
Ses militants sont gonflés à bloc ; alors que l’UGTT
donne des signes d’affaiblissement et surtout d’éclatement
intérieur depuis la création de deux syndicats
parallèles. Peu de temps après la chute de Ben Ali, son
bureau exécutif fut violemment pris à partie par une
certaine gauche syndicale et n’eût été le répit que cette
opposition lui accorda après l’avènement de Béji Caid
Essebsi à la tête du troisième gouvernement provisoire,
les membres de ce bureau auraient peut-être
succombé aux coups de boutoir de leurs détracteurs.
Alliance de gauche ou cohabitation avec Ennahdha
?
Donc, l’UGTT est face à une nouvelle épreuve au
terme de laquelle elle est appelée à préserver cette
chère indépendance pour laquelle bien des militants
ont sacrifié leurs vies. De plus, elle doit réaffirmer son
poids et son pouvoir de force régulatrice capable,
lorsqu’il le faut, d’orienter l’action politique du gouvernement
et d’infléchir certains de ses choix économiques
et sociaux. C’est en décembre que se tiendra
son prochain Congrès National : les membres de l’actuel
bureau exécutif sont pour la plupart partants.
L’occasion est d’or pour ceux qui rêvent de prendre
leurs places, entre autres parmi les islamistes d’Ennahdha
en faveur de qui le vent souffle ces derniers
jours. Néanmoins, un mois et quelques jours leur
seront-ils suffisants pour réussir une percée aussi éclatante
que celle des élections de la Constituante ? Nous
les voyons capables de réussir ce pari parce que,
comme nous l’avons avancé plus haut, la prise de
l’UGTT est un vieux rêve des Nahdhaouis, un projet
laissé seulement en veilleuse durant ce qu’ils appellent
« les années de braise ». Mais qu’en penseront les
autres « concurrents » ? Ils ne croiseront sans doute
pas les bras. Nous sommes quasiment certains que la
chaude atmosphère des élections de l’Assemblée
Nationale Constituante ne leur a pas fait oublier de
continuer à viser une position forte à l’intérieur de
l’UGTT : nationalistes arabes, communistes du PCOT,
marxistes démocrates, auxquels il faut désormais ajouter
les représentants des autres «vaincus » du dernier
scrutin. Iront-ils tous jusqu’à constituer un front susceptible
de contrecarrer une éventuelle, une probable
avancée des Islamistes sur la forteresse syndicale ?
Mais qui garantit que les courants (non les personnes)
qui contrôlent actuellement les principales instances
de l’UGTT et ceux qui ont sous la main certains syndicats
puissants ne cèderont pas à une démangeaison,
de plus en plus contagieuse en ce moment, de rapprochement
avec Ennahdha. En effet, et à moins qu’ils
aient entièrement calmé l’ostracisme quasi systématique
dont ils frappent certains courants de la gauche
tunisienne modérée (Ettajdid et PDP, entre autres), les
syndicalistes qui actuellement font le beau et le mauvais
temps à l’UGTT risquent (nous disons bien « risquent
») de voir d’un bon oeil, c’est-à-dire avec opportunisme,
une cohabitation durable avec les militants
d’Ennahdha. Qui sait ! Une telle option pourrait en
propulser quelques uns vers un siège au gouvernement
ou un poste de décision et de pouvoir non négligeable.
Et l’indépendance de l’UGTT alors ? Bof !, vous
diront certains, on n’est pas à une transgression près
de cet idéal !


Badreddine BEN HENDA

bekalta

Outre Atlantique on vient faire la moisson  des travailleurs dans plusieurs pays dont la Tunisie:

http://www.tunisieprojet.tn/actualites- … tunisiens/

rourounet

Quand nous lisons cela,
Tout est mis en œuvre pour faire du printemps dit arabe un hiver sibérien arabe. La démocratie ne sera qu’un vœu pieux du fait de son incompatibilité avec l’islam, un mirage dans cet univers aride et liberticide à cause de cette muraille étanche érigée par les forces obscurantistes, rétrogrades, régressives et félonnes.

Je vois que les tunisiens eux, ne se posent pas la question de partir ou de rester!
Ils fuient lol
Moi, je pense que de rester, (si l'on peut..)et une bonne solution d'attente!
Fuir, n'est jamais productif !
Puis , dans le lot des expats, ils y en a qui s'en foutent que les femmes perdent leurs statuts, et que l'on passe à l'age de pierre (pour simplifié)lol
Cordialement
Francis

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie