Menu
Expat.com

Qui rentre qui part ?

Nouvelle discussion

sara2

bonsoir à tous ,

J'ai discuté avec mes nombreuses amies Tunisiennes , et en fait elle ne sont pas du tout inquiètes , et absolument pas décidées à se laisser faire par quiconque , Elles ne se laisseront rien imposer par personne , et j'ai confiance , les femmes sont plus fortes que vous ne croyez messieurs....

Voir aussi

Vivre en Tunisie : le guide de l'expatriéCompte bancaire en devisesChéquier nouvelle formulePortes tunisiennesFond de commerce d'un café restaurant vendre Mahdia Tunisie
milord

Hahh ça, je suis d'accord!
mais devant la répression, ce n'est pas sur qu'elles tiennent dans la durée!
Là est le souci...
Quand , dans la rue seule tu te fais agresser par des barbus , tu fais quoi??

sara2

tu verras ce que je dis , elles ne se laisseront rien enlever et sont décidées à se battre farouchement s'il le faut , et j'ai toute confiance en elles , même leurs hommes sont d'accord et n'hésitent pas à dire que si ça ne va pas ils redescendront dans la rue , les Tunisiens ne sont absolument pas décidés à se laisser faire , il y aura des hauts et des bas , ce sera dur , ce sera long, mais ils s'en sortiront j'en suis persuadée

milord

Portrait : Mme Souad Abderrahim, « Ticket gagnant » du mouvement Ennahdha     PDF     Imprimer     Adresse email
Écrit par Ahmed Karim   
Dimanche, 20 Novembre 2011 15:47



Elle est née le 16 décembre 1964 à Sfax, elle est pharmacienne. Elle possède une société spécialsée en la vente de produits pharmaceutiques. Et elle est en même temps une femme politique. Pendant sa jeunesse, elle a longtemps milité au sein du bureau exécutif de l'Union générale Tunisienne des étudiants. Elle est aussi considérée comme l’inspiratrice du parti Ennahdha, parti dont elle a été également la représentante lors des élections du 23 octobre 2011 à l'assemblée constituante au cours desquelles elle a été élue dans la circonscription de Tunis 2.

Vous l’aurez sûrement deviné, il s’agit bel et bien de Mme Souad Abderrahim, la fameuse égérie du parti Ennahdha, mais surtout l’auteur des propos émis « contre » les mères célibataires : « ne devraient pas aspirer à un cadre légal qui protège leurs droits » des propos qui n’ont pas manqué de faire des vagues et provoquer des critiques.

Mme Souad Abderrahim a accepté de « se confesser sur nos ondes ». Au cours de ce rendez-vous d’une heure, notre invitée a eu l’amabilité de nous parler de sa relation avec le mouvement Ennahdha, une relation bâtie sur le thème de la complicité et de la connivence, tout en soulignant le fait qu’elle ne représente que ses « convictions » et non celles du parti qu’elle représente, surtout concernant les propos qu’elle a émis sur les mère célibataires : « mes propos ont été décontextualisés lors de la compagne qui a été menée contre moi…je trouve que les mères célibataires sont des victimes : victimes de viol, victimes de l’ignorance, victimes de la pauvreté, et nous les protègerons et les soutiendront quelles que soient les conditions… Mais je suis contre les femmes qui, au nom de la liberté, veulent avoir des enfants, hors le cadre du mariage, c’est ce que je ne tolère pas, et ce sont mes propres convictions, elles n’ont rien avoir avec mon appartenance au parti Ennahdha».

D’autres points ont été abordés au cours de cette émission, dont la liberté de la femme : Mme Souad Abderrahim assure que tout acquis de la femme est intouchable, et contrairement à ce que certains pensent, dit-elle, le parti Ennahdha fera en sorte que la femme soit protégée, et ses droits aussi. A ce sujet, notre invité a évoqué la question de la polygamie, dont il ne sera jamais question, selon elle : « Tout ce qui risque de toucher à la liberté de la femme n’est en aucun cas envisageable, c’est le cas pour la polygamie ».

Elle a aussi exprimé sa détermination à être une partie prenante dans la Constituante, et surtout dans l’élaboration de la Constitution, dont les thèmes clés, seront sûrement, entre autres, selon elle : liberté, tolérance, et rejet de l’exclusion…

milord

Et toi Leila ,
tu en penses quoi?
Toi qui est Tunisienne, et beaucoup plus concernée que les expats de ce forum!!!
Cordialement
Francis

milord

Moi, je garde espoir, je n'ai pas grand choix et si il faudra se battre je me battrai..... Je me vois pas refaire ma vie à présent.

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie