Portrait : Mme Souad Abderrahim, « Ticket gagnant » du mouvement Ennahdha PDF Imprimer Adresse email
Écrit par Ahmed Karim
Dimanche, 20 Novembre 2011 15:47
Elle est née le 16 décembre 1964 à Sfax, elle est pharmacienne. Elle possède une société spécialsée en la vente de produits pharmaceutiques. Et elle est en même temps une femme politique. Pendant sa jeunesse, elle a longtemps milité au sein du bureau exécutif de l'Union générale Tunisienne des étudiants. Elle est aussi considérée comme linspiratrice du parti Ennahdha, parti dont elle a été également la représentante lors des élections du 23 octobre 2011 à l'assemblée constituante au cours desquelles elle a été élue dans la circonscription de Tunis 2.
Vous laurez sûrement deviné, il sagit bel et bien de Mme Souad Abderrahim, la fameuse égérie du parti Ennahdha, mais surtout lauteur des propos émis « contre » les mères célibataires : « ne devraient pas aspirer à un cadre légal qui protège leurs droits » des propos qui nont pas manqué de faire des vagues et provoquer des critiques.
Mme Souad Abderrahim a accepté de « se confesser sur nos ondes ». Au cours de ce rendez-vous dune heure, notre invitée a eu lamabilité de nous parler de sa relation avec le mouvement Ennahdha, une relation bâtie sur le thème de la complicité et de la connivence, tout en soulignant le fait quelle ne représente que ses « convictions » et non celles du parti quelle représente, surtout concernant les propos quelle a émis sur les mère célibataires : « mes propos ont été décontextualisés lors de la compagne qui a été menée contre moi
je trouve que les mères célibataires sont des victimes : victimes de viol, victimes de lignorance, victimes de la pauvreté, et nous les protègerons et les soutiendront quelles que soient les conditions
Mais je suis contre les femmes qui, au nom de la liberté, veulent avoir des enfants, hors le cadre du mariage, cest ce que je ne tolère pas, et ce sont mes propres convictions, elles nont rien avoir avec mon appartenance au parti Ennahdha».
Dautres points ont été abordés au cours de cette émission, dont la liberté de la femme : Mme Souad Abderrahim assure que tout acquis de la femme est intouchable, et contrairement à ce que certains pensent, dit-elle, le parti Ennahdha fera en sorte que la femme soit protégée, et ses droits aussi. A ce sujet, notre invité a évoqué la question de la polygamie, dont il ne sera jamais question, selon elle : « Tout ce qui risque de toucher à la liberté de la femme nest en aucun cas envisageable, cest le cas pour la polygamie ».
Elle a aussi exprimé sa détermination à être une partie prenante dans la Constituante, et surtout dans lélaboration de la Constitution, dont les thèmes clés, seront sûrement, entre autres, selon elle : liberté, tolérance, et rejet de lexclusion