Menu
Expat.com

democratie tunisienne ne plais pas!!!!!!!

Dernière activité 02 Novembre 2011 par al-c

Nouvelle discussion

imencita

milord a écrit:

Imencita,
  Si cela continue, je prends effectivement mes valises,et je me casse, comme les autres  lol

eh ben bon vent!!! comme disent les autres c'est sur qu'on ne va pas pleurer ta disparition de ce pays et tu ne manqueras surtout pas à ceux qui t'attendent au tournant lol

Merci

Imencita

bekalta

Je crois qu'il faut attendre la fin des recours,la nomination d'un premier ministre la désignation d'un Président et les ministres qui voudRont prendre des portefeuilles avec eux. Ca va peut être pas se bousculer, ou être révélateur si de vieilles lunes réapparaissent.
Après l'engagement du Premier Ministre dans son discours d'ouverture on verra. Il y a 3.507.489 personne qui n'ont pas de votes et ils ne sont pas assez fous pour l'ignorer que c'est la moitié des electeurs Tunisiens?
Donc pas d'emballement et wait and see.

milane

sur FRANCE5 ce soir dans REVU & CORRIGE une partie de l'émission consacrée à la TUNISIE avec le représentant d'Ennhada FRANCE
attitude très ambigüe de celui-ci dans ses réponses sur leur souhait d'obtenir le ministère de l'éducation nationale et de la culture : liberté des femmes, liberté des artistes, mais avec des limites qu'il n'a pas su (voulu ?) préciser. Dommage, je n'ai pas le lien.

bekalta

Oui Milane j'ai suivi mais c'était mal foutu il n'y a eu que quelques minutes d'échanges entre la jeune femme du PDP et ce Monsieur qui en somme disait qu'avec eux il n'y a aucun problèmes a propos de liberté des femmes etc.
En fait le danger partout c'est de demander de croire croire c'est l'abolition de toute reflexion. Quant a Moatti qui était invité il n'a pratiquement pas discuté il baissait la tête a la fin, l'air navré! Amicalement.

milane

Bonsoir Bekalta,

j'ai eu le même ressenti que toi. Moati semblait complètement abattu, voire désespéré. Beaucoup trop court également.

Bonne soirée.

bekalta

Je ne sais s'il faut prendre pour argent comptant ce que dit RG mais je ne sais s'il saura gouverner tout (apparemment il a un premier ministre) tout je pense qu'il prendra position sur education, sécurité, medias peut être vu sa déclaration

http://www.africanmanager.com/articles/136211.html

al-c

Nahdah ne tient en aucun cas à gouverner seul dans cette période transitoire ou la conjoncture est difficile,c'est pourquoi ils multiplient les propositions d'alliances,de cette manière si le nouveau gouvernement échoue à satisfaire les aspirations du Peuple,ils ne seront pas responsables seuls et partageront l'échec avec leurs "alliés"et ça leur laissera du temps pour peaufiner 
leur véritable programme et les réformes qu'ils entendent opérer
sur la société.....
L'élaboration de la Constitution devrait durer un an,temps qu'ils mettront à profit pour continuer à "travailler"leur base sans
faire de vagues et sans risquer de déplaire à leurs sympathisants,c'est ensuite,lorsque les présidentielles,puis les
législatives arriveront et qu'ils auront préservé leur capital confiance,qu'ils pourront révéler leur vrai visage.....
Si ils gagnent ces élections,ils pourront gouverner comme ils l'entendent.....
Si ils perdent,ils ne l'accepteront pas !
Gannouchi à déclaré :"Nous voulons gouverner longtemps"......
Les partis "d'opposition" seraient bien inspirés au lieu de faire
alliance avec Nahdah,de rester en opposition et de faire un front commun,tout de suite !

al-c

alclodo007 a écrit:

Nahdah ne tient en aucun cas à gouverner seul dans cette période transitoire ou la conjoncture est difficile,c'est pourquoi ils multiplient les propositions d'alliances,de cette manière si le nouveau gouvernement échoue à satisfaire les aspirations du Peuple,ils ne seront pas responsables seuls et partageront l'échec avec leurs "alliés"et ça leur laissera du temps pour peaufiner 
leur véritable programme et les réformes qu'ils entendent opérer
sur la société.....
L'élaboration de la Constitution devrait durer un an,temps qu'ils mettront à profit pour continuer à "travailler"leur base sans
faire de vagues et sans risquer de déplaire à leurs sympathisants,c'est ensuite,lorsque les présidentielles,puis les
législatives arriveront et qu'ils auront préservé leur capital confiance,qu'ils pourront révéler leur vrai visage.....
Si ils gagnent ces élections,ils pourront gouverner comme ils l'entendent.....
Si ils perdent,ils ne l'accepteront pas !
Gannouchi à déclaré :"Nous voulons gouverner longtemps"......
Les partis "d'opposition" seraient bien inspirés au lieu de faire
alliance avec Nahdah,de rester en opposition et de faire un front commun,tout de suite !

al-c

Ghannouchi veut légaliser les salafistes....

http://lewesternculturel.blogs.courrier … istes.html

BLADIMUS

Tous ces témoignages plus invraissemblables les uns que les autres m'amène à constater, bien tristement, que les tunisiens vont à l'avenir ,devoir vivre comme les iraniens.L'expérience vécue ailleurs ne semble guère servir de leçons.
C'est en effet, dans les universités iraniennes que quelques illuminés bien décidés et avec l'appui du gouvernement religieux en place et ce par étapes,à réussi à imposer,régles,droits et devoirs au nom de la  sacro-sainte charia islamique.
Soyez vigilants et ne vous laisser pas abuser par des promesses sans lendemains ou des lendemains qui pourraient vous faire regretter le passé et mettre en doute l'intèrêt de  votre révolution de jasmin .

al-c

Ils se sont déjà laissé abuser!
Quand on voit les propos de certains sur ce forum!!
Cordialement
francis

pat27

bonjour
texte tres long mais nombreux passages intéressants

http://manikambalva.centerblog.net/1-en … t-annoncee

al-c

pat27 a écrit:

bonjour
texte tres long mais nombreux passages intéressants

http://manikambalva.centerblog.net/1-en … t-annoncee

Merci Pat.
C'est "en gros"ce que je pense....Je suis cependant un peu sceptique sur la "résistance"....23 ans c'est un bail !

BLADIMUS

J'avoue n'avoir jusqu'à aujourd'hui eu que peu d'appréhension sur le devenir de la nation tunisienne et de son peuple  aprés les éléctions des islamistes.Que la charia soit l'élément fondamental du droit tunisien ne me dérangeait pas d'avantage,mais ce sont les quelques témoignages glanés de-ci de-là  qui me conforte dans l'idée qu'un extrêmisme nouveau est entrain de naître sans que l'on s'en émeuve.
Verrons nous peut-être,dans un futur proche, la Tunisie et l'Iran adopter une constitution commune que cela ne m'étonnerait pas.

pat27

pronostics du tiercé :
Caïd Essebsi à Carthage;
Marzouki président de la Constituante;
Jebali à la Kasbah

imencita

BLADIMUS a écrit:

J'avoue n'avoir jusqu'à aujourd'hui eu que peu d'appréhension sur le devenir de la nation tunisienne et de son peuple  aprés les éléctions des islamistes.Que la charia soit l'élément fondamental du droit tunisien ne me dérangeait pas d'avantage,mais ce sont les quelques témoignages glanés de-ci de-là  qui me conforte dans l'idée qu'un extrêmisme nouveau est entrain de naître sans que l'on s'en émeuve.
Verrons nous peut-être,dans un futur proche, la Tunisie et l'Iran adopter une constitution commune que cela ne m'étonnerait pas.

Wawwww!!! êtes vous sûr d'avoir fais le bon choix "la Tunisie" ??
Quelle image avez vous sur ce pays déjà vous le comparez à l'Iran????
Juste une question d'ou detenez vous toutes vos informations?
quelles sources vous inspirent-elles???

bekalta

pat27 a écrit:

pronostics du tiercé :
Caïd Essebsi à Carthage;
Marzouki président de la Constituante;
Jebali à la Kasbah

BCE avait lui même évoqué le 5:10:2011 que si l'on avait besoin de lui...5 eme paragraphe avant la fin.Il en avait discuté avec Barack Obama et avait eu un encouragement.
Je pense que dès la formation du gouvernement on va avoir l'ambiance

djerba

Imencita, tes paroles me choquent
"En fait, mis à part la religion, on va supposer cette scéne en France voir même ailleur, tu trouves que c'est normal qu'une professeur vienne en mini-jupe????
un professeur qui se respecte ne s'habillera pas de la sorte, pour que les autres la respecte il fuadra qu'elle se respecte elle même ( un professeur est là pour donner l'exemple et le bon exemple)"
Oui moi je trouve normal qu'une prof puisse porter une mini jupe en france ou ailleurs, j'en avais même plusieurs qui en portait lorsque j'étais étudiante, et les maitresses de mes enfants en portaient aussi. En quoi est ce un mauvais exemple de porter une mini-jupe?
J'ai déja beaucoup voyagé et partout même en turquie, j'en ai vu porté.
Cela fait partie de sa liberté et de nombreuses élèves en portent aussi l'été à l'étranger.
Je suis remplie d'effroi en lisant une professeur qui se respecte ne s'habillera pas de la sorte.
C'est les étudiants tunisiens  et toi même qui ne respectent pas ni la démocratie ni la liberté dans ce cas lorsque vous parlez de la sorte.

imencita

Ca c'est ton avis Djerba que je respecte, comme tu dois respecter le mien, déjà un début de respect mutuel qui nous engage  à respecter la démocratie et la liberté dont vous mentionnez dans vos propos.

al-c

Tu trouves que c'est la démocratie,
quand une petite bande jeunes barbus salafiste puceaux s'occupent de la jupe de leurs profs???
De plus le respect de l'age rien???
Ils feraient mieux de faire autres choses!

bekalta

avec mes excuses j'avais oublié le lien dont je parle

5:10:2011http://www.gnet.tn/temps-fort/tunisie/-beji-caid-essebsi-nexclut-rien-sur-son-avenir-politique/id-menu-325.html

BLADIMUS

imencita
Les témoignages rapportés par Pat27 dans cette rubrique sont  malheureusement  vrais et dénotent les prémices de ce qui pourrait advenir des espoirs tant nourris par les tunisiens.Ces scènes que l'on décrit au sein des cités universitaires ne peuvent que révolter et me  faire penser à la révolution islamique iranienne .En effet ,pour ceux qui ont un peu de   mémoire,ils devraient se souvenir que le début des exactions en Iran  furent commises au sein des facultés pas des étudiants  barbus acquis à la cause khomeini et qui étaient le fer de lance du régime théocratique  brutal qui s'en suivit.
Chacun est libre d'interprêter ce qu'il voit à sa façon. Ce sont avant tout, les tunisiens qui récolteront ce qu'ils ont semé.
Bon courage et j'espère me tromper.

Benford

Finalement en lisant vos commentaires on a cette impression du tout blanc ou du tout noir soit la Tunisie va devenir un pays de barbus voir même un Iran bis si je reprends les propos de certains soit elle effectue sa transition démocratique et devient un pays libre ou tout sera rose.

Bon je pense qu'il y a un juste milieu à avoir, étant de nature optimiste j'ai beaucoup d'espoir pour les tunisiens même si l'histoire donne souvent raison aux pessimistes.

Cdt,

al-c

Je l'espère aussi!( le juste milieu)
Mais, tu sais, si en France Lepen sortait!!
Je me demande si on trouverais le juste milieu????

BLADIMUS

Un parti qui ne se gêne pas d'annoncer ouvertement avant dépouillage des bulletins et  résultat officiels  des urnes que s'il n'obtenait pas la majorité c'est une bombe qui attend le pays démontre d'avance à qui l'on a à faire. Il agit d'une manière autoritaire qui ne présage rien de bon.Ses nombreuses décarations irréfléchies et à tous azimuts avant résultats officiels, ne sont guère d'avantage rassurantes .
A présent ,si certains ne s'en soucient pas c'est leur problème,l'avenir effectivement finira bien par éclairer les plus optimistes d'entre nous ou donner raison aux plus pessimistes.

milane

BLADIMUS a écrit:

imencita
Les témoignages rapportés par Pat27 dans cette rubrique sont  malheureusement  vrais et dénotent les prémices de ce qui pourrait advenir des espoirs tant nourris par les tunisiens.Ces scènes que l'on décrit au sein des cités universitaires ne peuvent que révolter et me  faire penser à la révolution islamique iranienne .En effet ,pour ceux qui ont un peu de   mémoire,ils devraient se souvenir que le début des exactions en Iran  furent commises au sein des facultés pas des étudiants  barbus acquis à la cause khomeini et qui étaient le fer de lance du régime théocratique  brutal qui s'en suivit.
Chacun est libre d'interprêter ce qu'il voit à sa façon. Ce sont avant tout, les tunisiens qui récolteront ce qu'ils ont semé.
Bon courage et j'espère me tromper.

Le plus triste c'est que les mécontents en Iran ont baissé les bras tellement la répression est féroce.

Et de toute façon (j'en suis intimement convaincue) si Gannouchi a des idées derrière la tête, il ne va certainement pas venir le dire maintenant.

al-c

Le drame, Milane
c'est qu'il commence à le dire...!
Il est comme un chien bavant devant une chienne, il faut que cela sorte lol
Bladimus, à l'avantage sur moi, c'est qu'il dit des mots,juste, mais en douceur!
j'ai du mal je l'avoue!
Tous ces serpents qui attendent les naifs de la ""révolution"" derrière leurs belles phrases!
Oui, je veux bien que les populations qui souffrent du manque de tout, votent pour ces animaux, mais les autres...???
Ceux qui sont en France, tranquillou...
Ils mettent le diable chez leurs parents , sans vergogne!
Tout va bien amdoullah

BLADIMUS

imencita
Peux-tu me donner une seule raison valable pour justifier une déclaration récente à la presse émanant du parti majoritaire enhadah  sur les relations futures et le soutien fort que celui-ci envisage d'apporter à un groupuscule de fanatiques baignant également dans l'islamisme radicale, qui demeure à des milliers  de kilomètres de la tunisie et est considéré comme un groupuscules de terroristes. 
Au cas où tu ne devineras pas, il s'agit du Hamas en palestine.
Ennahdah cherche-t-il des aliés pour asseoir sa politique islamique ,
où va t-il glaner des conseils chez ceux qui ont réussi là où il veut amener le peuple tunisien?

imencita

@ Bladimus

"Les témoignages rapportés par Pat27 dans cette rubrique sont  malheureusement  vrais et dénotent les prémices de ce qui pourrait advenir des espoirs tant nourris par les tunisiens"

Là je m'excuse, avec tous mes respects à Pat27, elle n'est pas tunisienne que je sache?? est elle une source sûre???
ce qu'elle a comme infos, je suppose qu'elle les lit comme toi et moi!!!

Alors je te pose une question par contre en tant que français bien évidement tu préferes le régime de Ben ALi?ou tu refuses d'accepter ce nouveau changement? ( avec le parti Ennahdha qu'on lui colle l'étiquette de Barbus et  que sa politique islamique qui transformera le peuple tunisien en terroriste?)

Ce qui me fait rire c'est qu'ils ne sont même pas au pouvoir que déjà on les veut dehors parce qu'on prédit déjà leurs faits et gestes ????!!!!!

Mais ATTENDEZ SVP et arrêtez de polimiquer... soyez plutôt OPTIMISTE et donnez la chance à ce parti, peut être il réussira à maintenir son programme jusqu'au bout....

DEVISE du jour du CALME

al-c

Dans ta réponse , tu as oublié les "jeunes"

BLADIMUS

Je dirai simplement que notre humble forum d'échange de vue comme d'autres forums, par ailleurs, qui osent dénoncer ce qu'ils perçoivent à travers la presse ,la radio et la télévision en ce qui concerne les éléctions tunisiennes et la peur qu'elles suscitent ne seront pas étrangers aux changements d'attitudes des futurs maîtres de la Tunisie. Croyez bien que tout ce qui apparaît sur ce forum et ailleurs ne laisse  pas insensibles les futurs décideurs. Je suis d'ailleurs persuadé du bien fondé de nos remarques qui finiront bien par sensibiliser ce parti ,dit,islamique.

al-c

Bladimus,
nous avons vu le changement en Iran!!!
Là, je ne suis plus!!

pat27

.... Il vaut mieux se réveiller sur une bonne surprise qu’être réveillé en sursaut par un cauchemar.....

http://leplus.nouvelobs.com/contributio … ahdha.html

à chacun son choix !

al-c

Quand, je vois leurs "colliers"Merci pour la photo Pat
Même Robert en a un plus "beau" lol
Me faire diriger par des mecs comme cela, je fuis aussi sec!!

al-c

Sans être grand clerc les français se contentaient fort bien de BA (beaucoup n'oserons pas l'avouer).
- la sécurité a chaque carrefour,les fantômes interdits et les islamistes déportés ne leurs posaient aucuns problèmes .
-la bourgeoisie tunisienne partageait la même philosophie.
-les hommes tunisiens par contre sont très satisfait que leurs femmes rentrent dans le rang grâce a ennadha...
-en France le FN a le sourire et viens de prendre des voix fort utiles pour le deuxième tour,grâce a ghannouchi!

en gros,certains y trouvent leurs comptes...

BLADIMUS

imencita
Je ne suis pas pessimiste ,loin de là,je souhaite ardemment la réussite pour le peuple tunisien dans  cette difficile transition,mais,il me paraît inadmissible que les propos d'un responsable de parti majoritaire (Ganouchi)ne soient pas d'avantage discrets et réfléchis.Le sort de la  Tunisie et des tunisiens ne laissent pas indifférents ses partenaires économiques de toujours,ses admirateurs,ses amoureux (comme moi)et autres sympatisants .
Nous sommes en droit de s'enquérir du devenir du pays et de la politique qui serait menée.
Je ne suis pas un expat mais je m'interesse à la Tunisie et à ses habitants car j'en suis tombé amoureux .

al-c

Bon,
c'est ce que je disait, il le dit avec des mots "doux"lol Bladimus
Mais, sans chercher la petite bète, pourquoi mon chère en es tu ou en êtes vous tombé amoureux??
Cordialement
Un ex amoureux

imencita

BLADIMUS a écrit:

Je dirai simplement que notre humble forum d'échange de vue comme d'autres forums, par ailleurs, qui osent dénoncer ce qu'ils perçoivent à travers la presse ,la radio et la télévision en ce qui concerne les éléctions tunisiennes et la peur qu'elles suscitent ne seront pas étrangers aux changements d'attitudes des futurs maîtres de la Tunisie. Croyez bien que tout ce qui apparaît sur ce forum et ailleurs ne laisse  pas insensibles les futurs décideurs. Je suis d'ailleurs persuadé du bien fondé de nos remarques qui finiront bien par sensibiliser ce parti ,dit,islamique.

Bon d'accord, et aprés ou si tu veux le pire dans toute cette situation a été dépassé ( l'ancien régime n'est plus là et on a tout VU et personne ne pourra dire le contraire!!!!!) maintenant c'est une nouvelle étape, un un autre tout DEBUT pour la Tunisie; donc ENNAHDHA qui fait PEUR :P ( je vous le rappelle, ils sont là que pour 6 mois voir une année)

C'est LE CAUCHEMAR et la PANIQUE total ( donc on suppose tout le mal possible et on ne voit rien de bien !!!!)

comme quoi avec un autre parti on aurait pu voir le PARADIS

Puffffffffff arrêtez , il faut vraiment voir les choses autrement, why not une Tunisie démocratique qui joint l'utile à l'gréable :)

al-c

Non,
ils ne sont pas là pour 6 mois!
Mais, ton analyse me conviens mieux par rapport à ce que tu me disais plus haut
Nous verrons donc, et je respecte ton attente!
Francis

al-c

pour créer une Tunisie démocratique un parti démocratique aurait suffit,désolé imencita ,de vous contrarier.
Et je pense que Gannouchi a bien l’intention de rester au moins 23ans quitte a utiliser les mêmes moyens que son prédécesseur.

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie