Menu
Expat.com

Mutation pour Mayotte rentrée 2012

Nouvelle discussion

Dembeni

SAID, bien sur que le contenu de ce genre de rapport est "arrangé" dans un sens qui convient aux autorités, de même, il est notoire que les profs qui corrigent les examens à Mayotte sont priés "d'arranger" les résultats pour que le vice rectorat puisse se féliciter chaque année du bon travail accompli.

Mais les chiffres publiés par la préfecture sont établit par un fonctionnaire qui n'est pas forcément mal-honnête, qui trouve un équilibre entre les contraintes qui pèse sur son travail et le devoir de vérité.

Par ailleurs les moyens alloués aux préfectures pour la sécurité le sont en fonction des chiffres de l'insécurité, une préfecture ne peut donc pas minimiser les phénomènes de délinquance sans risquer de perdre des postes de policiers et de gendarmes.

Rejeter en bloc ces rapports, c'est, à mon avis, jeter le bébé avec l'eau du bain, car enfin, quelle autre source avons nous pour évaluer le degré d'insécurité du territoire ?
- la Rumeur : plus que fausse elle est parfois délirante
- la presse écrite : ne relate que fait les plus marquants
- Kwézi FM : annonce la fin du monde pratiquement chaque matin
- Mayotte Première : prix Albert Londres de la nullité Journalistique

Et comme ce forum est à l'usage des nouveaux arrivants, je les invite à s'informer le mieux possible et à multiplier les sources d'informations, car je le maintiens, Mayotte n'est pas invivable.

micmary

Dembeni a écrit:

MICMARY, Mes sources sont des documents officiels publiés par toutes les préfectures de tous les départements de France, rien de plus facile à trouver :

http://www.mayotte.pref.gouv.fr/workspa … activite_d

bonne lecture
Google est ton ami.

je connais et sais très bien me servir de google tout comme toi !!mais merci de ton conseil avisé !!!;)

Saïd al Zitouni

Bien sûr que Mayotte n'est pas invivable,reste que le niveau de précautions à respecter pour assurer sa sécurité est désormais très élevé et dépasse l'entendement d'un métropolitain normalement constitué. Ceux de mon quartier me disent: on savait, bien sûr qu'on savait, mais ce qu'on ne savait pas, c'est à quel point c'était. Aucun, je dis bien aucun, n'a vécu la même chose en métropole. Tous ne viennent pas de milieux favorisés.
Ici, il est indispensable d'avoir des barreaux partout et ce n'est plus suffisant, il faut aussi avoir un gardien actif et vigilant ou faire des rondes à plusieurs ou avoir un chien méchant dans la maison. En ville, on voit souvent des murs à 2.5m/3m avec des morceaux de verre. On s'en sort mieux si plusieurs personnes vivent dans la même maison et qu'il y a des costauds.On s'en sort mieux en immeuble. 
Vous faîtes-vous voler une roue de secours par an? Moi oui, avec mauvais pneu.Bien sûr on peut éviter de prendre des précautions, on peut aussi vivre sans roue de secours, sans ordinateur portable, sans deux-roues, sans femme et sans enfants.Nous n'avons jamais connu une telle situation, les vieux mahorais n'ont jamais connu une telle situation, certains en appellent à l'application de la charia pour les voleurs. La carence de l'Etat est flagrante. Depuis quelques jours, on a droit à quelques rondes de la gendarmerie dans le quartier. Mettons deux par semaine. Jamais après le coucher du soleil. Toujours en voiture. Aucune recherche de contact ou de renseignements. Ils font juste semblant d'être là, ils rassurent les populations crédules, de moins en moins crédules. Ont-ils mission d'autre chose? J'en doute. Après tout nous faisons parfois la même chose dans l'éducation nationale: semblant.
à+Saïd

Saïd al Zitouni

"une préfecture ne peut donc pas minimiser les phénomènes de délinquance sans risquer de perdre des postes de policiers et de gendarmes".
Quel intérêt une préfecture aurait-elle à conserver des postes?
Assurer la sécurité publique: ce n'est plus sa mission.
Quel intérêt une préfecture aurait-elle à minimiser les phénomènes de délinquance?
Afficher des bonnes statistiques satisfaisantes pour l'opinion, en particulier à Mayotte pour ne pas décourager les fonctionnaires de venir ici: C'est sa mission.
Quels sont les secteurs bien dotés en effectifs de gendarmerie et de police?
La Paf et le maintien de l'ordre public. C'est un choix. Politique.
à+Saïd.

Sebasm

Impossible de demander Mayotte pour l'instant !

Lu sur Siam :

Attention : Sur demande du Ministère, merci ne pas saisir momentanément de voeux sur Mayotte!
La reprise vous sera indiquée par retrait de ce message

Dembeni

SAID, toutes les préfectures, toutes les administrations se battent pour conserver leur poste et leur budget, surtout pendant ces périodes de crises et de réductions des dépenses, et quitte à mentir sur ses besoins réels, même le préfet a peur qu'on lui coupe les vivres !

Une petite info pour tous les nouveaux arrivants qui cherchent à s'informer sur la délinquance :

"À Mayotte, les atteintes volontaires à l’intégrité physique des personnes ont progressé de plus de 15 % en 2010, avec 6,14 faits constatés pour mille habitants, soit un taux de criminalité inférieur tant à la moyenne nationale observée en métropole qu’à la moyenne observée dans les départements et collectivité d’outre-mer (11 ‰). Cette augmentation s’explique principalement par la hausse de plus de 32 % des violences physiques crapuleuses et, dans une moindre mesure, par celle de 9 % des violences physiques non crapuleuses.
Sur la même période, les atteintes aux biens ont progressé de 13,3 % , avec 18,2 faits constatés pour mille habitants, soit un niveau largement inférieur aux taux de criminalité observés aussi bien en France métropolitaine (34,78 ‰) que dans les départements d’outre-mer (28,28 ‰). S’agissant des infractions économiques et financières, elles diminuent en 2010 de près de 4 %"

Source : Assemblée nationale, Avis présenté par le Député Didier Quentin

SAID Aucune donnée dispo sur le vol de roue de secours...
MICMARY la délinquance a effectivement augmenté et pas qu'un peu (pour le coup tu avais raison), mais elle n'atteint pas des niveaux alarmant.

Saïd al Zitouni

Bon d'accord, on fait des rondes la nuit, on ne dort que d'un oeil, on lève les voleurs une fois par semaine, on ressoude les barreaux arrachés, on rebranche comme on peut les fils de la voiture arrachés dans la nuit (3x en six mois). On chasse les informateurs qui passent de jour dans le quartier. Vous faites comment pour vivre en France avec des taux plus élevés?
Ici, on ne se déplace même plus pour porter plainte ou pour donner un renseignement, ça ne sert à rien, la plupart des mahorais n'ont aucune confiance dans l'efficacité de la gendarmerie. Un cadavre de sans-papier est dissimulé dans la mangrove, ni vu, ni connu.
Votre argumentaire ne tient pas debout, il ne suffit pas qu'une chose soit écrite sur un document administratif pour être vraie.
Je suis allé en France l'été dernier et j'y ai vu des choses impensables ici: du linge sécher en plein champ sans surveillance, une jeune fille camper seule dans le jardin, des gens dormir la fenêtre ouverte, des campings où tout le monde peut entrer, des clients quitter une terrasse en laissant l'argent sur la table, des petits moteurs hors-bords neufs laissés sur des bateaux sans surveillance. Essayez de faire des choses comme ça  ici, juste pour voir, juste une semaine...
Maintenant si cela vous rassure de croire en des statistiques bidonnées, on se rassure comme on peut après tout. Moi, c'est plutôt d'avoir le sommeil léger et qu'ils me sachent prêt à tout pour défendre les miens qui me rassure.
à+Saïd.

Dembeni

Il est plus facile de déclarer que les statistiques sont "bidonnées" que de chercher à les comprendre. Tes arguments étaient plus fouillés quand il s'agissait de défendre l'intersyndicale.

Pour autant, je ne veux pas faire croire qu'il ne s'est jamais rien passé dans mon quartier, ou que je dors toutes les nuits sur mes deux oreilles, rassuré par les chiffres officiels et confiant dans les forces de l'ordre.

Mais comment expliquer aux futurs nouveaux arrivants la distorsion entre l'insécurité ressentie par les gens et l'insécurité mesurée par les autorités ?

La théorie du complot autorité = UMP = réélection = bidonnage des chiffres officiels,  ne me suffit pas, j'en propose une autre.

Le fonctionnaire qui, en métropole, appartenait à la classe moyenne intermédiaire, se retrouve propulsé au sommet de la pyramide sociale en arrivant à Mayotte. Or tout le monde convoite les richesses de la haute-bourgeoisie.

Dans le même temps, les biens matériels subissent la même inflation, et si en métropole il faut un porshe cayenne, un yacht, et un hôtel particulier pour être riche, a Mayotte, la possession un moteur de bateau, d'un scooter et d'une roue de secours suffit à faire de vous un nantis.

Même le salarié ordinaire qui gagne moins de 1500 euros par mois, se retrouve, bien malgré lui, propulsé en haut de l'échelle sociale.

Le truc, c'est que les riches de métropole sont habitués à pourvoir à leur tranquillité (gardiennage, résidence fermée, alarme, géolocalisation du véhicule, école privée, assurances...) les (nouveaux) riches de Mayotte n'ont ni l'envie ni l'habitude de recourir à ces dispositifs.

La question que pose les nouveaux arrivants est donc, puis-je devenir riche sans subir aucun inconvénient ? La réponse est non.

Faire des rondes, payer un gardien, souder ses barreaux... c'est faire ce que tous les possédants font pour se prémunir contre les déprédations des pauvres...

Pourquoi ta roue de secours a-t-elle été volée 3 fois de suite ? Soit dit avec humour et sans animosité, parce que tu es un bourgeois Said !

pascperdi

je cherche une mutation pour 2012 , quelle région de France fait encore la part belle aux lavandières, avec le linge qui séche au milieu des champs sans surveillance? je me sens postulante ?
ou alors c'est la France des années 50.

Saïd al Zitouni

"je cherche une mutation pour 2012 , quelle région de France fait encore la part belle aux lavandières, avec le linge qui séche au milieu des champs sans surveillance? je me sens postulante ?
ou alors c'est la France des années 50"
Réponse:La Dordogne. Mais ils lavent à la machine.
"c'est faire ce que tous les possédants font pour se prémunir contre les déprédations des pauvres..."
Bien sûr c'est la pauvreté qui engendre la malhonnêteté! Les riches n'ont pas besoin de voler c'est bien connu. 
Les pauvres en question font 5/6 rotations par mois entre Mayotte et Anjouan. Ils transportent 20 à 30 personnes qui paient 500€ le voyage cela fait du 10à 15000€ le tour. 50 à 70 000€ mensuels ça s'apparente aux revenus du grand banditisme. Ça c'est pour le patron tranquillement installé à Moutsamoudou (Anjouan)qui ne prend aucun risque, évidemment, il y a des frais: un bateau par mois lui est confisqué par la Paf et détruit. 2500€ de perte, il va falloir commander de la résine et de la fibre à Dubaï, recruter de nouveaux passeurs...Que de soucis...et ma fille à Marseille qui me coûte les yeux de la tête...Celle-là, il va falloir la marier. Au pays. Tiens je vais faire un tour à la mosquée, on parlera bizness avec Ali.
Le moteur il coûte rien; j'en ai 3 d'avance, vivement quand même que P'tit- Con sorte de prison et reprenne en main son équipe. Tout de même encore un viol, c'est pas bon pour les affaires. Ils ont pourtant toutes les filles qu'ils veulent ici...Hier Ali m'a même demandé de l'argent! Pourtant les choses sont claires: je fournis le kwassa et l'essence, ils se débrouillent en revendant ce qu'ils ont pu ramener ici.
Tiens,mon beau-frère m'a encore réclamé une roue pour l'un de ses taxis, il va falloir que je leur rappelle, ils vont bien trouver ça à Bandrélé.
La deuxième équipe de "pauvres" est constitué de fils de notables de l'entourage du maire.
Heureusement que tous ces pauvres voleurs sont beaucoup plus riches que moi.
Effectivement, je suis un bourgeois, à 1200€/mois. Si je n'en étais pas un, j'aurais depuis longtemps acheté une Ak47, 150€ à Anjouan (sans les munitions) et je me serais posté dans un virage entre Bambo et Musicale. Là, il est très facile de les stopper. Quand ils s'en seront pris à ma femme, c'est ce que je ferais, c'est sûr.Puis je rentrerais à Anjouan régler son compte au bourgeois, ensuite il me faudra mettre ma mère à l'abri.
La vérité c'est qu'il y a rupture du contrat social et incompétence de la préfecture.
L'autre vérité c'est qu'une moitié des contrats expat du quartier, au chaud dans leur bulle, s'imaginant protégé par leur gardien, ignorent totalement cette réalité là (et bien d'autres). Ils se satisfont de statistiques mensongères. Jusqu'au jour où la réalité leur tombe dessus. Qu'elle les épargne le plus longtemps possible, c'est tout ce que je leur souhaite et qu'ils ne soient jamais convaincus par mes arguments,la chance sourit parfois aux innocents.
à+Saïd.

Dembeni

Tu en sais très long sur l'immigration clandestine, tu devrais bosser pour la PAF, tu serais mieux payé.

Dembeni

Les statistiques ne sont pas mensongères, c'est juste qu'elles ne reflètent pas la réalité. Et pourquoi ? Parce que tous les crimes et délits ne sont pas portés à la connaissance des services de police et de gendarmerie, loin s'en faut, parce que la société mahoraise n'est que faiblement judiciarisée, parce que le nombre de méfaits est rapporté à la population totale alors qu'ils se concentrent sur une minorité.

Mais la rumeur non plus ne dit pas la vérité, car le monde des métropolitains est un microcosme qui agit comme une boite de résonance qui amplifie et déforme.

Pour ce qui est de la préfecture, pas de rupture du contrat social, mais une stratégie assumée. Il est vrai que le territoire mahorais est l'un (sinon "le") moins bien encadré avec 1 gendarme pour plus de 900 habitants recensés. L'essentiel des forces de polices et de gendarmerie se consacre à l'immigration clandestine.

Pour quelle raison ? Pas seulement pour des raisons électorales, mais pour une question comptable simple : un clandestin présent sur le territoire coûte 60 euros chaque année à la France (travail illégal, accès au soin à l'éducation...) alors que la France ne dépensera que 4 euros pour intercepter son kwassa-kwassa et le renvoyer chez lui.

Saïd al Zitouni

C'est pas mon truc la répression, je crois encore en l'éducation. L'argent non plus c'est pas mon truc, les biens de la haute bourgeoisie me font rire, surtout quand ils sont faits pour être vus.
  Si j'en sais autant sur le trafic, c'est que j'ai été aussi clandestin. Quand à la Paf elle a tout ce qu'il faut comme indicateurs, c'est même à se demander si la bande en question jouit d'une telle impunité par hasard...
Au fait pour l'affaire Roukia? l'affirmation que ce sont des policiers du GIR à la base du trafic de drogue paraît-elle réaliste?
à+Saïd.

Saïd al Zitouni

"alors que la France ne dépensera que 4 euros pour intercepter son kwassa-kwassa et le renvoyer chez lui."  Ça, nous sommes bien d'accord, c'est le coût d'entretien de la PAF+centre de rétention+transport sur la Maria Galanta? 4€ par clandestin? Je ne savais pas que la Paf était si mal payée et que la Maria Galanta travaillait gratuitement. Je compatis et je comprends mieux la logique comptable et statistique. Merci pour ces éclaircissements.
à+Saïd.

Saïd al Zitouni

Ah, zut, cette manie de vérifier! Une autre source de l'internet"www.migrants outremer.org" m'indique ceci:"Aujourd’hui, la multiplication des reconduites à la frontières plus de 26.405 reconduites en 2010, la grande majorité effectuées par le Maria Galant, et les difficultés que rencontrent les Comoriens pour obtenir un visa pour venir à Mayotte, font que l’activité touristique ne représente qu’une part minime du chiffre d’affaire de l’armateur. La convention qui le liait à la préfecture jusqu’en mai 2011, en revanche, lui permettait de réaliser des rentrées importantes : le prix de la reconduite d’une personne majeure était fixée à cent dix euros. Et il y en a eu un peu plus de vingt mille en 2010…"Qui croire? et ce prix de 110€ par clandestin ne tient pas compte des 450 000€ accordés à la Stgm par le conseil général, ni l'entretien des radars ni les salaires ,ni les bateaux,les camions de la Paf. Tout ça, c'est beaucoup d'argent. Beaucoup plus que 4€ par clandestin.
Alors je crois que les chiffres de la délinquance de source préfectorale ne valent pas grand chose non plus et je les jette volontiers à la mer avec l'eau du bain. Ils ne donnent même aucune indication et sont principalement destinés à rassurer la population. Raréfiée. Des expats.
à+Saïd.

larbouv

Quelle déprime quand même de vous lire les uns et les autres...
Merci néanmoins de tous ces messages... Qui ne m'incitent pas du tout à demander un mutation finalement... Je crois ne pas avoir suffisamment envie de "m'enrichir"...
Et un seul mot me vient; Courage à vous tous sur cet île terrifiante!!!

Dembeni

Bon et bien voilà ma source :

"En effet, le coût de la politique de prévention de l'immigration clandestine pour les deux acteurs qui en ont principalement la charge, la police aux frontières et la gendarmerie, s'élève, selon les informations recueillies par votre rapporteur spécial, à moins de 2,5 millions d'euros par an. Par conséquent, même en incluant dans ces dépenses les coûts engendrés par la lutte contre l'immigration clandestine pour les autres acteurs que sont les services des douanes, la direction de la sécurité publique ou la marine nationale, on obtient un coût global inférieur à 5 millions d'euros.

Parallèlement, l'agrégation du coût de l'immigration clandestine pour les deux postes qui en supportent principalement la charge, une fois les clandestins installés à Mayotte (que sont l'Education nationale et les services de santé) fait apparaître un montant global supérieur à 60 millions d'euros par an."

Bien sur ça ne fait pas 4 euros par clandestin, mais le rapport de grandeur est de cet ordre 60 / 5

Dans ce rapport du Sénat écrit par Henri Torre et publié octobre 2008 on peut lire ceci :

"Par ailleurs, le trafic de marchandises sur les « kwassas-kwassas » qui retournent de Mayotte aux Comores enrichit aussi certains immigrés clandestins. La gendarmerie mahoraise a ainsi fait état de cambriolages à Mayotte dont l'unique objectif est de revendre les produits volés aux passeurs, qui se chargent de les transférer aux Comores. Les biens volés sont stockés dans des « bangas », invisibles aux yeux des forces de l'ordre françaises, et exfiltrées la nuit par taxis illégaux vers les plages où accostent les « kwassas-kwassas ». Selon les informations recueillies par votre rapporteur spécial auprès de la gendarmerie mahoraise, ces trafics seraient particulièrement lucratifs."

Donc tu avais raisons...

Mais on peut aussi lire ceci :

"Le rapport de nos collègues Georges Othilly et François-Noël Buffet, rédigé en 2006 dans le cadre de la commission d'enquête sur l'immigration clandestine16(*), relevait que le produit national brut par habitant de la collectivité départementale de Mayotte, qui s'élevait à 3.960 euros, « était, en mai 2005, neuf fois supérieur à celui des Comores, qui s'élève à seulement 431 euros ». Par ailleurs, selon le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l'indice de développement humain de l'archipel des Comores est évalué en 2005 à 0,561, au 134e rang mondial sur les 177 pays étudiés (pour information, l'IDH français est de 0,952 et se situe au 10e rang mondial). Rappelons que l'IDH est un indice composite, sans unité, compris entre 0 (mauvais) et 1 (excellent), calculé par la moyenne de trois indices quantifiant la santé et la longévité, le savoir ou niveau d'éducation et le niveau de vie.

La situation économique et sociale des pays proches de Mayotte situés sur le continent africain n'est pas meilleure. Ainsi, l'IDH de Tanzanie en 2005 s'élevait à 0,467, au 156e rang mondial, et celui du Mozambique à 0,384, au 172e rang mondial. Enfin, l'île de Madagascar a un IDH de 0,407, au 143e rang mondial."

J'ai bien l'impression que les comoriens sont pauvres...

Pour ceux qui n'auraient pas perdu toute confiance dans leurs institutions et qui veulent lire le rapport du sénateur (UMP) Henri Torre :
http://www.senat.fr/rap/r07-461/r07-4610.html

Saïd al Zitouni

Une île non terrifiante, mais paradisiaque pour les habitants des îles voisines. Le choix du remède est pire que le mal et n'aboutit qu'à dresser les populations les unes contre les autres et à créer des sous-catégories humaines dont la population régulière peut faire ce qu'elle veut.
La situation est grave mais pas désespérée. En résumé, si vous venez par ce que vous avez des soucis financiers en métropole, la case à finir de payer, les études de vos enfants, ou les dettes de jeu de votre conjoint ce n'est pas suffisant comme motivation. Si vous venez pour vous baigner, ce n'est pas suffisant non plus.Si vous venez parce que vous sentez que l'on a besoin de vous, que vous avez envie de neuf et de découverte, ce sont de bien meilleures raisons de demander votre mutation, en connaissance de cause.
à+Saïd.

Dembeni

LARBOUV, comme tu peux le constater sur ce forum, internet ne fonctionne pas si mal à Mayotte :)

micmary

c'est tout récent :lol:

Saïd al Zitouni

"Henri Torre est un homme politique français, membre du groupe UMP, né le 12 avril 1933 à Casablanca (Maroc).
Diplomé d'HEC Paris, il a été élu sénateur de l'Ardèche le 28 septembre 1980, réélu le 24 septembre 1989 et le 27 septembre 1998.
François-Noël Buffet est un homme politique français, membre du groupe UMP, né le 28 août 1963.
Avocat de formation, il a été élu sénateur du Rhône le 26 septembre 2004.
Il est membre du conseil d'orientation de l'Observatoire national de la délinquance, de la Commission nationale des compétences et des talents ainsi que de la Cour de Justice de la République1.
Georges Othily, né le 7 janvier 1944 à Cayenne (Guyane), est un écrivain et homme politique français, membre de La Gauche moderne.
Licencié en droit, administrateur de biens de profession, il est élu sénateur de la Guyane le 24 septembre 1989, puis réélu le 27 septembre 1998 au premier tour de scrutin1. Le 21 septembre 2008, il n'est pas réélu, malgré l'augmentation de la représentation guyanaise au Sénat : il paye en partie l'ambiguïté de son positionnement politique. Mais, ayant effectué plus de 18 ans de mandat, il est élevé à la dignité de sénateur honoraire".

Source Wikipédia
J'ai effectivement perdu ,momentanément j'espère, toute confiance dans les institutions qui parlent d'une seule voix, celle du rejet de l'autre.
L'autre piste de réflexion sur l'immigration pourrait-être: que rapporte l'immigration à un pays vieillissant?
Ce sont souvent des mains noires qui s'occuperont des vieux blancs plus tard, autant s'habituer tout de suite à la poignée de main.

à+Saïd.

Saïd al Zitouni

"Il est plus facile de déclarer que les statistiques sont "bidonnées" que de chercher à les comprendre. Tes arguments étaient plus fouillés quand il s'agissait de défendre l'intersyndicale."
Ah bon? Et si on posait l'opération sur la base des chiffres bidonnés:    2 500 000 : 22 000=113/passager, ils sont passés où les 4, puis 5 euros de reconduite à la frontière?
Continuons l'opération: 113€-110€ de transport sur la Maria Galanta reste 3€     3€! pour les radars, les camions, les vedettes, les salaires.
Qui peut croire ça? cela représente 3x22 000 = 66 000 €      Même pas la prime donnée à 3 emPAFés.
Les chiffres fournis par des gens qui les ont mis au centre de leur propagande sont donc à rejeter. En bloc.
à+Saïd

Dembeni

Dans l'extrait que je cite les sénateurs estiment que le cout annuel des reconduites à la frontière est de 5 millions par ans, tandis que les couts engendrés par la présence des immigrés à Mayotte s'élèvent à 60 millions d'euros.

Donc il s'agit bien d'un rapport 60/5. Autrement dit, expulser les étrangers coute 12 fois moins cher que de les tolérer sur le territoire. C'est ce que je voulais dire en prenant l'exemple 60 / 4 (que je citai approximativement et de mémoire)

L'Etat a donc l'impression de lutter efficacement contre la criminalité puisqu'il estime qu'il est moins cher d'empêcher les voyous de débarquer à Mayotte que d'élucider, de juger et de punir leurs crimes une fois qu'ils sont là.

(A condition que les-dits crimes soient bien l’œuvre de clandestins, ce qui, comme tu l'as fait observer, ,n'est pas toujours le cas)

Cela dit la question des immigrés à Mayotte est moins un problème comptable qu'un problème humanitaire et moral, or les sénateurs (UMP) ne s'intéressent qu'à la juste (?) allocation des deniers publics.

Ok pour jeter les chiffres en bloc mais qu'est ce qu'on a à la place pour se faire une idée générale de la situation à Mayotte ? (idée générale dont les futurs nouveaux arrivants pourraient avoir besoin !)

Saïd al Zitouni

C'est bien pour ça que l'on produit des chiffres rassurants ou inquiétants, pour rassurer ou inquiéter.Eh bien les athées qui n'ont rien pour se rassurer sur leur fin, vivent quand même et  meurent quand même,il y en a même 26,5% qui vont au paradis: source Ump. De même source, les chiffres de reconduites à la frontières n'incluent pas les rerereconduites, le record étant de 15x (source Paf). Il ne faut donc rien croire en matière de chiffres et ne surtout pas chercher à rassurer les nouveaux arrivants avec des chiffres de la délinquance qui n'ont aucune valeur. Il faut accepter l'incertitude, c'est la vie.
à+Saïd

Podalire

Alors, ça mute à Mayotte ?

Sebasm

Nous, on a laissé tomber, pour l'instant...

elsombrero

La demande de mutation a été envoyé dans les temps.
Réponse fin février début mars.

Podalire

Bien.
Faut pas laisser tomber, faut y aller !!
Comme dit Julien, positivons.

cettevielà

" Il n'est pas normal que les hauts postes soient tenus pas des m'zungus "...........
    Réponse : il n'est pas normal que l'argent public soit pillé et détourné par le sirikali. Voir le journal bimensuel d'information UPANGA, n° 45, juillet 2011.
Clair, net, concis.

De même, on peut lire un tag géant sur le boulevard qui longe le lagon à M'STAPERE : " Tout homme a le droit de quitter son pays, y compris le sien .", art. déclaration des droits de l'homme.
    Réponse : art. 13 de la constitution: " Tout individu a droit à la liberté et à la sécurité de sa personne. "

L'immigration clandestine massive d'une population démunie et non prise en charge par l'Etat sur un  territoire restreint remet en cause ces droits à Mayotte, comme partout dans le monde.

cedric973

Bonjour à tous, j'habite à St Laurent du Maroni en Guyane, j'ai demandé ma mut en LP et j'attends la réponse...
Je voudrais juste savoir si les tensions se sont envolées... Ici à St Laurent c'est très pauvre, il y a beaucoup de problèmes mais il n'y a pas de racisme, je ne sais pas si je pourrai supporter des propos raciste à mon égard sans que cela finisse très mal...

cettevielà

Alors ne viens pas à MAYOTTE.

Ulm

Cedric, quelle est la raison de ta venue à Mayotte ? Pourquoi tant de préjugés avant même d'avoir posé un pied par ici ?

Podalire

Bonjour Cédric,

quand j'ai commencé à m'intéresser à Mayotte (il y a 3 ans ...), j'entendais toujours "c'est trè pauvre, mais il n'y a pas de racisme dans l'océan Indien comme il y en a dans les Caraïbes.
Force est de constater dans les témoignages postés sur ce forum, que depuis quelques temps certains dérapent et que des propos déplacés sont tenus.
Faut pouvoir supporter en se disant que ce n'est pas personnel mais une manière de se révolter contre un système qui ne convient pas. C'est pas évident d'y arriver ...
A mon avis, ça fait partie du challenge "Mayotte" : on prend le bon, on essaie d'apporter du bon et de faire évoluer les choses chacun à notre niveau.
Avant de se décider, il faut faire un tour de Mayotte, au contact de la population.
Bonne réflexion

cedric973

Bonjour, ULM, je n'avais aucun préjugé avant de "tomber" par hasard sur ce forum... Je suis PLP depuis une dizaine d'année, j'ai travaillé 6 ans dans des LP très difficile, je n'ai jamais mis d'oeuillère dans les couloirs du lycée ni dans la rue, j'ai toujours été attiré par Mayotte mais je n'ai encore jamais eu de réponse positive.
cettevielà, pourquoi ne faut il pas que je vienne? Parce que je ne pourrais pas échapper aux propos racistes ou parce qu'il faudra que je me laisse faire? Est-ce vraiment la bonne solution que d'accepter sans rien dire???

cettevielà

En période calme, tout semble apaisé. Pendant des troubles sociaux, le racisme latent s'exacerbe, donc, les deux : tu ne pourras pas échapper aux propos racistes et il faudra que tu te laisses faire.
Envisage déjà de te faire cambrioler à ton arrivée. Par la suite surement aussi.
A toi de voir.
Les grandes et belles valeurs, tout comme l'idéal visionnaire que chacun porte en soi ne résistent pas au quotidien.

Ulm

Podalire a raison suite aux evenements de novembre, les gens se sont exprimés tres largement et pas toujours correctement sur ce forum mais je t'assure que Mayotte est une ile magnifique et que la population est fort symathique dans l'ensemble...les propos racistes et les cambrilages sont loin d'etre une généralité, tout dépend finalement de ta manière de vivre et de ton envie ou non d'aller à la rencontre des gens.
Je crois qu'entre Saint Laurent du Maroni et Mayotte tu trouveras beaucoup de similitudes...

jlh974

"Cetteviela" donne sa vision personnelle des choses. C'est certes respectable mais ce n'est pas une vérité générale. Dans mon cas, je fréquente Mayotte depuis 1995. La vie ici ne saurait se résumer en 2 mots qui seraient "racisme" et "cambriolage"... en tout cas ce n'est pas DU TOUT le ressenti que j'en ai. Alors oui depuis que je suis ici j'ai dû faire face à 2 ou 3 tentatives de cambriolage et je ne suis pas à l'abri d'en vivre un véritable mais avouons que ce n'est pas en 15 ans un harcèlement de chaque instant... Le racisme ? Eh bien cela vous étonnera peut-être mais je ne le vis pas ici contrairement à ce que j'ai pu ressentir dans d'autres territoires. Quant aux récents événements que nous avons vécus, c'est vrai qu'ils furent difficiles sur le moment, mais il faut essayer de faire la part des choses entre la lutte contre la vie chère et les dérapages qui ont eu lieu et qui n'ont rien à voir avec cette lutte que, pour ma part, je considère juste. Mais ce n'est là encore que mon point de vue. Enfin, je crois que se poser trop de questions renvoie aussi à soi-même. Or, une chose TRES importante : ne venons pas à Mayotte avec des problèmes personnels qui ne seront pas résolus ici !

cettevielà

Les cambriolages sont inévitables, effraction par les grilles déscellées au cric de voitures, par les murs défoncés à coup de masse, par les toits......Les cambrioleurs ne sont jamais impressionnés par la présence des locataires......
Groupes de randonneurs de douze agressés sur les crêtes de SAZILEY, nombre de circuits fréquentés abandonnés, agressions sur les plages touristiques de SAKOULI et N'GOUJA en pleine journée du WE, véhicules cambriolés sur ces plages et partout sur l'île, agression au chombo à la plage de SAZIlEY sur groupe de dix personnes en sortie avec un prestataire de promenade en mer...... ( actualités annnoncées à la radio et dans les médias locales ), fréquentation des plages du Nord, cascade de Soulou non recommandées par la gendarmerie......
Fréquentation de la plage du préfet sous escorte de la gendarmerie..........
Les violences sur personnes dans le prochain post ?

Podalire

Je suis sûr, cettevielà, que tu as subi des choses peu agréable et c'est regrettable, mais j'ai l'impression que ce se sont toujours les mêmes faits qui sont répétés jour après jour dans les différentes discussions.

Quelqu'un aurait de vraies statistiques sur la délinquance à Mayotte ? Histoire de pouvoir se faire une idée objective.

A+

Tony 57

bonjour à tous.
j4ai demandé ma mutation pour Mayotte. J'aimerais discuter avec un cpe qui y est déjà nommé.
Tony57

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte