Mutation pour Mayotte rentrée 2012
Dernière activité 26 Juin 2013 par iloni976
31508 Vues
94 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour
Difficile de se faire une idée sur les conditions de vie et de travail à Mayotte !
Mon mari envisage d être prof svt à Mayotte pour la rentrée 2013.
Je suis professeur des écoles, non spécialisée.
Nous avons deux enfants en cp et cm1 pour l instant.
quelles sont les conditions de vie actuellement ?
quel niveau de scolarité pour nos enfants ?
pour une professeur des écoles intégrée par ineat ( c'est une question pour les inities ), quelles conditions pour le retour ?
Merci
Bonjour,
prof en secondaire et prof des écoles en primaire à Mayotte ? ne venez pas, le travail est beaucoup trop difficile ici, en primaire surtout....les enfants alternent l'école matin OU après midi par manque de locaux....30 enfants par classe, pas tous francophones, peu de moyens, des classes insalubres qui ferment car elles ne sont pas aux normes...
l'insécurité est permanente, les cambriolages et les agressions sont quotidiens, les caillassages de voitures se multiplient, les clandestins venus des Comores toutes proches (70km) constituent 60 à 80% de la population ....
Personnellement, j'ai été cambriolée 4 fois en 2 ans 1/2,et agressée à la barre de fer récemment en pleine rue à 13H.
Les délinquants cambrioleurs démontent les murs pour arriver à leurs fins, et, selon, agressent les locataires. La sécurité des personnes n'est pas assurée sur l'île.
@cettevielà
T'as pas bientôt fini de pourrir le forum ?
Quel intérêt ?
Si t'es pas bien à Mayotte, il faut partir
Personne ne dit que c'est facile
Mais nombreux sont ceux qui s'y plaisent
Je te sens un peu aigris,
c'est ton droit mais ne dégoûte personne avec des propos manichéens
C'est ta réalité, pas celle de chacun
Je travaille en CP avec plus de 80% de Comoriens non francophone et sans papier dans une école qui devrait être fermée. Et alors ?
C'est vrai, c'est difficile et les we et vacances font du bien.
Mais j'y suis bien.
bonsoir,
il n'est pas question de "pourrir" un forum ou pas. Pourquoi des simples forumeurs devraient-ils être des modérateurs, des bien penseurs, des directeurs de conscience?
Chacun a le droit à son ressenti, qu'il soit négatif ou pas.
Cela fait bientôt 3 ans que je vis ici, je n'ai pas eu de cambriolage, pas d'agression ni même de tentative. Pour autant, on "sent" un climat qui n'est pas sain.
Donc bien sûr qu'on peut venir enseigner à Mayotte. Pendant des semaines, voire plusieurs mois, il ne se passe rien. Puis un jour, ça dérape, des gamins rentrent dans une école ou un collège avec un couteau, rentrent chez toi et mettent tout à sac , arrêtent ta voiture et te rackettent ou alors la caillassent, t'agressent dans la rue ou sur la plage, et ça part en vrille. Qu'on ne dise pas qu'il se passe la même chose en métropole. Avec le temps, on a ici des amis gendarmes ou policiers ou travailleurs sociaux ou PJJ qui te disent que les gamins, quand ils partent en vrille, ils mettent le carnage. De plus, la réponse judiciaire à tout ça est un simple rappel à la loi ( le quartier mineur de la maison d'arrêt est à 400 %, soit 24 gamins pour 6 places...), l'impunité est de mise.
Certains sont là depuis 7 mois et vivent tranquillement, d'autres ont déjà été cambriolé. on connaît tous les endroits qui sont les plus visités. Le choix du logement est crucial.
Le reste du temps, on bosse, on rentre chez soi, on va sur les plages fréquentées le WE, on fait des sorties en bateau, mais on a un couteau dans la voiture, on se promène avec le moins d'argent possible, on fait profil bas quand des mouvements sociaux se déclenchent et on attend les vacances pour partir...
Merci Brunelle de remonter ce post!
Cela m'a permis de relire les pages précédentes et du coup je me demande ce qu'est devenu said al zitouni? Je trouve qu'il décrivait tres justement les choses... J'aurais mieux fait de l'écouter d'ailleurs!
Mais je suis les conseils de shimacker ;-) je ne veux décourager personne!!!
En effet c'est bien là le climat à Mayotte et rien de neuf sous le soleil !! moi j'y ai vécue 4 ans de 2007 à 2011 et j'ai pu voir le climat se dégrader , lors de mon séjour , je préçise bien mon séjour car il y avait eu des émeutes avant , moi je ne parle que de ce que j'ai connu , tout d'abord Bacar le pays en émeute en une nuit , l'aéroport envahi par des anjouanais menaçants , caillassants tous ceux qui se rendaient à l'aéroport , la peur vous étreint alors car ils vocifèrent ds propos anti - blancs anti français et l'on apprend qu'en grande terre c'est pire !! enfin j'en passe !! puis il y a eu les émeutes contre la vie chére là on se sent concerné car la vie à Mayotte est chère pour tout le monde donc on sort, on va soutenir le mouvement , puis ce mouvement dégénère et la gendarmerie est assiègée plusieurs jours, petite - terre est bloquée et ils vocifèrent là encore des propos anti - blancs , on perçois la haine et l'insécurité cela met des mois à ce calmer car il ne faut pas crore que parce qu'il n'y a plus personne dans les rues qu'il n'y a plus de ranqueur , au contraire on la lit dans les regards , on sent un malaise !!! Je dois dire que je n'ai personnellement rien eu à péplorer en ces 4 années pour moi - même et les miens mais nombreux sont ceux que j'ai connu qu ont été cambriolé et on dû changer de domicile car se retrouvaient la nuit avec quelqu'un dans sa maison au beau milieu de la chambre , d'autres ont été agréssés sur les routes , d'autres se sont fait moralement avoir en voulant vivre parmis les locaux et servaient de banque pour les voisins qui venaient de plus en plus les soliciter , il est vrai, la misère vous touche et c'est difficile de détourner le regard !! A mon départ nous avons laissée des amis qui eux terminaient leur séjour et il y a eu une autre émeute pour la vie chére qui a pris une ampleur terrible laissant le pays au plus bas , les agressions , les vols à leur maximum et là nous apprenons maintes actes d'incivisme et d'agression sur les plages et hotels fréquentés par les expats , la peur règne partout , certains font même des tours de garde la nuit pour protéger leur familles et puis tout ce que je ne sais pas ,nombreux sont les témoignages ici sur le forum alors il n'y a qu'à les lire !! Oui Mayotte ça peut - être calme , il peut y faire bon vivre pendant de longs mois et soudain tout bascule !! C'est un aspect à ne pas négliger car l'île est petite , on en a vite fait le tour et on peut lorsque ça tourne mal se sentir pris au piège !! je n'avait jamais rssentie cela de ma vie et pourtant j'ai vécu en cité dans ma jeunesse je cite cela car certains parlent des banlieux de façon récurrente ici pour justifier leurs propos , et les plages de la grande Motte que je connais bien !! voilà j'espère que ce témoignage pourra aider
Bonjour, juste un petit rappel, Expat.com est un plate-forme d'échange, donc svp, pas d'attaques personnelles, sinon, nous n'hésiterons pas à intervenir.
Aussi, n'oubliez pas que vous avez à votre disposition, le bouton Signaler.
Harmonie.
Si ça peut nous rechauffer le coeur, ils viennent de passer Mayotte sur 13h de TF1. Enfin, des images superbes.....ça n'éfface pas les difficultés mais c'est un début pour que les gens s'interessent aussi à ce département. Car l'isolement n'est jamais bon pour une île commme mayotte....
Mic mary ton post glace un peu le sang... J'imagine un peu la peur qui doit serrer le ventre lorsque les émeutes d'un coup bloquent toute activité sur l'île, à commencer par l'aéroport seul point stratégique pour partir d'ici...
Et puis je voudrais me permettre de rajouter qu'en effet lorsqu'on n'est pas bien ici il y a une solution c'est partir... Mais que là aussi ce n'est pas si simple, j'en parle en connaissance de cause, on peut se voir refuser la possibilité de rompre son contrat si ce dernier n'est pas arrivé à son terme (de deux ans minimum pour l'education nationale). Et deux ans me direz vous c'est vite passé... Tout dépend où on se trouve! ;-)
mayotte reste une belle experience enrichissante ,quand je suis arrivée avec mon compagnon et ma fille !l'on m'a dit !ça passe ou ça casse! c'est un peu le résumé de l'ins....tallation et de l'ins.....tabilité de l'ile !!!lol! réunissez toutes les bonnes conditions pour éviter les grosses galères ! cela fait du bien de voir que l'on parle "enfin" de mayotte sur le 13h, je pense que petit à petit "certaines chose" changeront ! je ne vais pas vous dire que le vie y est repossante et comme dit simacker les weck ends font du bien ainsi que les vacances en dehors de l'ile quand on peut!! le climat d'insécurité y est omnipresent mais si c'est pour etre dingue parano ,il ne faut pas venir ! on s'adapte et nous aussi on y est bien.....mais je dis toujours !pour l'instant !
Bonjour à tous,
et voilà, j'ai eu les résultats de la mutation et à la rentrée 2013 je serai à Mamoudzou.
Avez-vous des informations au sujet des logements sur place? De la consommation courante? ou encore au sujet des déménagements.
Je vous remercie par avance de vos réponses.
bonjour, ceux qui partent sur mayotte cette année partent avec les anciennes conditions , et pour ceux de 2014 , qui a des infos, j'ai fait un séjour ce fut bien , il y a des hauts et des bas, et cela dépend sur qu'elles conditions vous partez. Personne ne doit partir pour conquérir ou refaire le monde, il est déjà fait à nous de l'améliorer... merci si vous avez des infos pour les conditions à venir. ciao giuseppe
Bjr,
Un ami c'est renseigné, les conditions au jour d'aujourd'hui sont 26 mois de salaires au bout de 5 années au lieu de 46 mois pour 4 ans, par couple et non par fonctionnaire, et un congé bonifié tous les 3 ans à la place du congé administratif, les loyers ne sont plus remboursés, et l'ISG de 26 mois est imposable.
Autant dire un vrai recul et une perte évidente du pouvoir d'achat.
Sachant que pour le moment rien n'est effectif, et que les négociations sont tjrs en cours.
Voilà tu peux contacter les syndicats si tu le souhaites.
Ça ce sont les conditions à terme, quand l'indexation aura atteint son taux maximal (dans 4 ans). Pour la période de transition le flou règne encore. Les arrivants 2013 auront les mêmes conditions que les arrivants 2012, et ce sera sans doute le cas aussi pour ceux de 2014 (voir http://www.mayotte.snes.edu/spip.php?article226). Mais ça n'est pas encore sûr!
ATTENTION
"Maintien des rémunérations actuelles pour les nouveaux arrivants 2014
mais pour un séjour de 5 ans au lieu de 4" dixit le snes, pour le moment rien n'a été signé en ce sens pour, donc prudence et en plus au téléphone ce n'est pas du tout ce que le syndicaliste a avancé, qui dit vrai ??????????????? wait and see et quoiqu'il arrive les conditions seront claires au moment des mutations pour la rentré 2014.
Wait and see.
Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte
- Voyager à Mayotte
Pour les ressortissants de l'Union Européenne et de l'Espace Économique Européen, un ...
- Visas de travail à Mayotte
Les ressortissants étrangers munis d'un visa d'entrée pour Mayotte doivent en premier lieu se ...
- Le marché de l'emploi à Mayotte
Le marché du travail à Mayotte est relativement restreint compte tenu de la taille de l'île. Il ...
- Trouver un emploi à Mayotte
Il existe différents moyens de trouver un emploi à Mayotte. Dans un premier temps, mieux vaut se rendre ...
- Créer son entreprise à Mayotte - informations de base
Afin de créer son entreprise à Mayotte, des aides sont offertes par la Direction du Travail et de ...
- Étudier à Mayotte
Il n'y a pas de pôle universitaire à Mayotte, les étudiants sont généralement ...
- Le logement à Mayotte
À Mayotte, il est plutôt difficile de se loger. Trouver une « case » peut s'avérer ...
- Ouvrir un compte en banque à Mayotte
À Mayotte, les principales enseignes bancaires métropolitaines sont présentes. Vous pouvez ...