Menu
Expat.com

compte bancaire en thailande ,demande d'infos!

Dernière activité 07 Décembre 2011 par LaurenceL

Nouvelle discussion

eddyy

bjr à tous et toute,voila j'ai un compte bancaire en thailande à la scb j'ai une grosse somme sur ce compte ,rémunéré à 0.75%.
je dispose d'une somme importante et je souhaite ouvrir un fix account,la scb me propose 7.11%sur 1AN qui deviennent 5.95% apres impot et tva !
qui à déja ouvert un compte bloqué sur un an en thailande!
merci de vos réponse et à plus!

jean_jean

Je suis étonné du taux de rémunération car en général c'est beaucoup moins, meme pour des grosses sommes. Cela dépend de la definition que l'on accorde a ce mot. 
Concernant ce compte bloque, il ne peut en général etre rémunérateur que s'il est bloque pendant la période défini sur le contrat (3mois, 1an, 2ans).
Ensuite il y a 2 solutions (voir le contrat) lors du retrait d'une partie ou toute la somme avant terme:
  - soit on perd les interets
  - soit il y a recalcul des interets a partir de la somme restante. 
Ce compte ne peut pas etre utilise pour obtenir un visa d'un an. Il faut que la somme (400000 ou 800000bahts) soit bloquee pendant 3mois sur un compte courant.
L'ideal et de prevoir cela. Ouvrir un compte courant pour ses propres besoins pendant l'annee et placer le reste sur un compte bloque.

Rard

Salut,

La Siam Commercial Bank n'est généralement pas la plus généreuse, et le taux annoncé brut de 7.11% sur 12 mois est le double de ce qui est proposé sur le marché. Même en 24 ou 36 mois, on est très loin du compte.
Ce taux semble erroné.
Par ailleurs, le taux forfaitaire d'imposition est de 15% en Thaïlande et le montant est prélevé directement par la banque sur chaque paiement d'intérêt, qu'il soit à terme ou mensuel.
Le taux net devrait être de 6.04 et non 5.95.

Il y a probablement une confusion...
Si ce n'était pas le cas, sois gentil de l'indiquer sur ce forum, en précisant l'agence qui fait cette offre extraordinaire, et le nom de ton interlocuteur, afin d'en faire profiter les autres membres.

eddyy

oui la SCB pattaya working street pour 500000thb en fixe account
7.11% reste apres impots 4.95( sur 1 an) ,j'ai meme avec moi la pub 3% reste 2.55 (sur 6 mois)et 2% reste 1.70( sur 4 mois).
bon moi je vie pas en thailande mais en france ,je reste en thailande 5mois et 29 jours et d'ailleur c'est bientot le dépard
a plus
eddyy

Rard

Salut Eddyy,

Si tu reprends tes chiffres (les pubs), tu constates que ton 3% qui devient 2.55%, et ton 2% qui devient 1.7%, après prélèvement fiscal, correspondent bien à une ponction fscale de 15%.

C'est le seul taux.

En revanche, j'ai interrogé la SCB hier, le 7.11% n'existe pas.

Mais encore une fois, si tu as, ou un autre membre de ce forum, un tuyau sur une banque qui ferait une promo sur une rémunération exceptionnelle de 4% bruts (soit 3.4% nets), voire un peu plus, il serait utile de le faire savoir à tous en indiquant la banque et le nom de l'interlocuteur.

Attention.
J'ai lu à plusieurs reprises ces jours-ci sur des suppports d'expat (journaux en français ou anglais) des pubs pour des placements à haut rendement, de 6 à 9%...

J'en parle en professionnel de la banque, et expat installé en Thaïlande depuis 6 ans : ça n'existe pas.
Il s'agit d'arnaques pures, ou de prêteurs usuriers comme ce pays en regorge déjà.
Ils prêtent des sommes modestes à des thaïs encore plus modestes (et aussi parfois des expats au bord du gouffre) contre une solide garantie d'un bien (depuis le scooter jusqu'à la maison, le terrain, la société) et moyennant des taux d'intérêt de 3 à 10%... par MOIS (36 à 120% par an).
Autant dire que les gens ne peuvent pas souvent rembourser, et perdent leur maigre bien. Ca génère aussi beaucoup de suicides.

C'est abject, et illégal.
Malheureusement, l'état n'est pas très vigilant sur ces pratiques, qui pourtant lui font perdre les 15% de taxes sur les revenus de la finance, ce qui correspond à des sommes considérables.

Bonne journée !

eddyy

bon ecoute moi j'ai la pub sous les yeux il y a beaucoup au guichet de la banque scb,on peut voir dessus 3 petits tas de billet de banque ,avec un petit à 2% un moyen à 3%et un grand à 7.11% ensuite on peut voir un thai(jeune) qui leve le bras et qui montre les 3 petit tas de billet ,la pub est a la couleur de la banque !
c'est une pub qui est présente dans toute les agences !
je demande car j'ai un compte bancaire à la scb ,j'ai dessus plus de un million de bahts et je voudrai ouvrir un compte bloqué
si je peut faire une photo de la pub je la join!
eddyy

jean_jean

Je suis entièrement d'accord avec Rard, je n'ai pour ma part jamais vu des taux aussi élevés dans une banque Thai.
Le maximum que j'ai pu placer, est 1M bahts 3% sur 1 an. 

Il se peut aussi que la pub annoncée soit limitée dans le temps (ce qu'elle ne dit peut-être pas) jusquà obtenir la limite des fonds prévus.
Ensuite la banque vous précise gentiment qu'elle ne peut pas prendre en compte votre placement car le quota est atteint.
J'ai eu ce cas à plusieurs reprises (kasikorn).
Ensuite on vous propose des taux moins élevés.
De toute façon, lundi on aura la réponse. Mais il ne faut pas rêver....   
Bon WE!

jean_jean

Bonjour,
J'ai une explication de la SCB à Bangkok qui je lespère, apportera un éclaircissement à notre discussion.
En effet cette promotion à 7% a existé, mais la date de validation a expiré, il y a quelques mois.
Cet intérêt de 7% nétait pas valable sur 1an, mais sur 3mois et ensuite lintérêt décroissait pour finir à une moyenne annuelle de 3 a 4%.
Mon interlocutrice n'a pas le chiffre exacte de lintérêt annuel, vu que pour un Thai ce qui est passé n'a pas dintérêt (si l'on peut dire).
Autre information, comme beaucoup de banque en Thaïlande, la SCB à Bangkok n'ouvre pas de compte courant si le souscripteur n'a pas un justificatif de "Permis de Travail". Il semble que cela soit moins strict en province ou à la Kasikorn de BKK.
Concernant la carte de crédit, je ne connais aucune banque qui la délivre sans permis de travail, hormis si vous déposez 4MBahts pendant 6mois. Si vous avez des informations, j'ouvre le débat, car je pense que cela peut intéresser un certain nombre de personnes.
Au plaisir de vous lire

Rard

Bonjour !

J'ai moi aussi poussé la curiosité à reposer la question ce matin à l'agence SCB de mon supermarché !
J'ai obtenu un autre son de cloche, et qui me paraît plus crédible que ce que Jean a pu obtenir, pour cette raison simple que depuis 6 ans que je vis en Thaïlande, la SCB n'a jamais offert le niveau de taux de rémunération de la Bkk Bank ou d'Ayuthya Bank, qui me servent de référence.
Par ailleurs, 7%, même en taux d'appel, c'est à dire sur une durée très courte, est très au-delà du niveau "normal". Donc sauf en cas de crise grave, et d'inflation galopante !

En fait, il s'agissait, probablement, car mon interlocutrice n'en avait qu'un souvenir vague, tout comme ses collègues, non pas d'un taux de rémunération, mais un taux de prêt bancaire.
Et peut-être même un prêt sur un bien, beaucoup de banques offrent des prêts sur une auto dont le financement est arrivé à échéance. On l'a payée, et on peut donc réemprunter en offrant son véhicule en garantie.
Ca expliquerait l'image du jeune thaï qui lève les bras (de joie ?) devant un tas de billets !

Le taux de prêt bancaire (aux clients) se situe entre 5 et 8%, selon le montant, la durée, et les garanties.
Ca confirme si besoin était, que prêtant à 5%, une banque ne peut rémunérer les dépôts au même taux, et encore moins à un taux supérieur.

Les banques sont plus ou moins ouvertes à la clientèle étrangère, et la SCB n'est pas la plus aimable aux "farangs". On trouverait sans doute l'explication dans son Conseil d'Administration !

Néanmoins, s'il était difficile d'obtenir des cartes bancaires Visa ou Master il y a quelques années, tout a changé aujourd'hui et la plupart des banques poussent leurs clients étrangers (visa d'un an et sans permis de travail) à prendre des cartes bancaires Gold,  Visa Platinium... et même la toute dernière : la Master Titanium !
Il n'y a aucun minimum de dépôt pour obtenir une carte Visa ou Master, mais il est bien logiquement demandé, sauf si vous avez un permis de travail et des fiches de salaire, une garantie sur un compte rémunéré (aujourd'hui 2%) du même montant que le montant autorisé en paiement carte.


Il en est de même avec les comptes en monnaie étrangère.
Un compte en euro vous permet de faire des transferts ou des dépôts quand vous vous voulez, tout en conservant le change vers le baht que lorsque le cours euro/baht est à un niveau intéressant.
Compte tenu des fluctuations actuelles, c'est très pratique.

Il y a encore beaucoup à dire sur les banques et les services bancaires.
Une autre fois !

Salut !

jean_jean

Bonjour Rard
Concernant les placements, je suis a la Ayuthya Bank et a la Kasikorn Bank. A chaque fois que j'ai voulu effectuer un placement je me suis dirigé vers la Kasikorn Bank qui avait un taux nettement supérieur. Le taux a la Kasikorn est toujours très intéressant, le problème est qu'il faut être très rapide (ou bien introduit) pour placer son argent car une fois les conditions atteintes par cette banque, il ferme les placements.
Concernant les cartes de crédit, tous les employés des banques proposent une carte de crédit aux étrangers en leurs disant qu'ils peuvent la demander sans aucun problème et elle sera accordée en 1semaine. Sauf que vous ne l'obtenez pas car le service central de gestion des cartes vous refuse lostension sous le prétexte que vous ne remplissez pas la condition de Permis de travail ou autres.
Si tu as obtenu une carte de crédit, je serai curieux de connaitre la banque et la démarche a suivre car a ce jour cela m'a toujours été refusée. 
Salut.....

eddyy

bon on saura pas ,mais tout ce que je peut vous dire ,c'est que je ne suis pas expat ,je vie en thailand 5 mois sur 12,et quand tu dépose 1 million de bahts à la banque pour ouvrir un compte on te demande juste ton pasp. cela date de 1 an. aujourd'hui je ne sais pas ,mais j'ai une carte visa de la scb ,je peut m'en servir ou je veut dans le monde et j'ai jamais eu de probleme,je peut aussi voir mon compte sur internet  ,et je fait mes virements de france de la bnp a la scb jusqu'a 6000 euros sur internet sans aller à la banque avec 8,50euros de frais
la scb me verse 0.75% interet par an
voila
a plus
eddyy

jean_jean

Bonjour Eddyy et Rard
J'ai demandé ce matin a la SCB de BKK de m'ouvrir un compte. Réponse, nous avons besoin de la copie de votre permis de travail. Il semble comme je l'ai fait remarquer que le règlement soit différent dans la même banque.
Concernant la carte visa, je parle de carte de crédit pas de la carte de débit qui est offerte dans toutes les banques dès  l'ouverture du compte.
Au plaisir
Jean

eddyy

écoute tu pense ce que tu veut ,moi je peut te dire que j'ai un compte à la pattaya walking street(quand tu rentre dans walking street c'est la scb sur la gauche dans l'angle) et avec carte de credit visa !
et je me sert de la carte anywhere in the world!
moi je veut bien que l'on dise m'importe quoi sur un forum mais j'ai ouvert ce compte il y a 6 mois et j'ai eu mais alors aucun probleme !!!meme pour avoir une catre visa !

eddyy

pour etre trés precis ca fait exactement 7mois et 24 jours ,que j'ai ouvert ce compte !
voila et je le redit avec seulement mon pp et l'adresse de mon condo !
voila

eddyy

j'ajoute que pour avoir la visa j'ai attendu 30 jrs et non pas 8 car il a fallut faire la demande à bkk
a plus

jean_jean

Je te fais remarquer gentiment qu'un forum est surtout utilise pour un échange et comprendre certain aspect qui nous échappe, soit par manque d'information soit par ignorance. Cela autorise aussi une ouverture d'esprit qui permet déviter certaine surprise.
Cela dit je ne dis pas n'importe quoi et visiblement, il semble que tu ne connais pas la différence entre la carte visa de débit ou de crédit. Tu auras certainement en Thaïlande l'occasion peut-être de le savoir lorsque tu auras des difficultés pour payer certains produits ou services avec ta carte visa débit......   
Au plaisir

eddyy

alors excuse moi mais apres 40ans de service dans les placements pour  les assurances je sais faire la difference entre une carte visa ,retrait 1er et autre !
et je dispose d'un capital de 800 000 euros !
donc pour payer aucun probleme et je sais ce que j'ai à faire
à plus et merci pour tout !
eddyy

Invité

~ Message supprimé ~

eddyy

la parole est d'argent mais le silence est d'or !

Invité

~ Message supprimé ~

Rard

Bonjour,

Ce sujet devient très difficile à suivre !

Mathieu dit: « ce que dit Rard n'est pas faux, mais il fait une generalite pour une minorite.
La plupart des brokers financiers ne sont pas malhonnetes, les produits proposes sont tres claires et totallement legaux.


A quoi réponds-tu ?
De quelle généralité parles-tu ? Serais-tu au service de ces requins qui prêtent à des taux dusure ?
Je suppose que tu te désignes « conseiller financier » et que tu es broker ? Je nai pas porté davis sur ce job et ses mercenaires !

Jean, comme je lai écrit, la SCB annonce quelle accepte seulement les gens qui ont un contrat de travail en Thaïlande et Eddyy !
Bien sûr, il peut y avoir quelques exceptions pour confirmer cette règle, comme toujours.
Jai cité 2 banques, la Bangkok Bank et Ayuthya Bank, et au sujet desquelles je peux être tout à fait affirmatif, puisque jy ai mes comptes et mes cartes.
Jai un visa OA, pas de retraite (trop jeune !) et pas de permis de travail.
Si tu veux que nous en parlions, tu me laisses un message en privé.

Bonne journée à tous !

S Cortez

Bonjour,
Les modalites d'ouverture de compte ne sont pas aussi difficiles a Pattaya qu'a Bkk.  Je confirme qu'en tant qu'etranger il suffit d'un passeport et d'un justificatif de domicile ( une carte de visite de son condo suffit ) afin d'ouvrir un compte et obtenir une carte dans n'importe quelle banque de Pattaya.  Par ailleurs, j'ai deja ouvert un compte dans une banque Kasikorn de Bkk sans work permit.  Apres je ne sais pas si cela s'applique a toutes les banques ou si cela etait un cas exceptionnel.  J'y suis alle accompagne d'une amie thailandaise qui s'est portee garante, c'est a dire qu'elle leur a laisse une copie de sa carte d'identite.

S Cortez

Re-bonjour,
Je voulais aussi rajouter qu'il me parait tout a fait normal d'obtenir une carte de credit quand on met 1M de baht sur son compte.

jean_jean

Bonjour S Cortez,

J'ai l'impression que j'ai des difficultés à me faire comprendre.

Concernant lobtention de la "carte" au moment de l'ouverture du compte et si cette dernière est validé, cela ne pose aucun problème, la banque vous délivre la "carte de débit". La "carte de crédit" est plus difficile à obtenir. Pour ma part à la Kasikorn, on me l'a toujours refusé sur BKK, car c'est centralise à BKK.
Si vous avez pu obtenir cette carte de crédit, je suis intéressé de connaitre votre démarche.

Je confirme que pour ouvrir un compte (avec carte de débit) à la Kasikorn, sur BKK ou Chiangmai, cela ne pose pas de problemes.
Ainsi que Ayuthya à ChiangMai ou Udon.

Rard

Mathieu, je n'ai jamais écrit que les banques thaïlandaises prêtaient à des taux d'usure ! Elles prêtent à des taux tout à fait normaux, et d'ailleurs tout simplement parce qu'il y a un "taux marché" au delà duquel il n'y aurait pas d'emprunteur.

Je parle des sharks, des usuriers, qui sont souvent des particuliers, parfois qui ne disposent que de quelques économies, ou d'autres très fortunés, et qui en direct, ou par l'intermédiaire d'agents, offrent des prêts à des taux énormes, de 3 à 10% par mois.

Qui sont les emprunteurs ?
Evidemment pas ceux qui ont un peu d'argent.
Ce sont des gens très simples, peu informés, et qui souvent ont déjà un emprunt en cours.
Alors démunis, ils s'adressent à ces abjects usuriers et perdent le peu qu'ils avaient en échange d'une toute petite dette grossie d'un colossal taux d'intérêt.

Profiter de la misère pour s'enrichir est à vomir.

Le besoin de gagner sa vie ne saurait en rien excuser d'être complice d'escroqueries, même si elles sont courantes.

J'ai à ce propos une conviction personnelle : si je suis très critique avec les comportements malhonnêtes des autochtones, parce que je vis ici, je  considère avec beaucoup plus de sévérité les arnaques par les étrangers à ce pays, parce que ce pays me reçoit.

Veux-tu expliquer clairement quel est ton business ?
Les lecteurs de ce forum apprécieront par eux-même.

Bonne journée à tous

PS. Il y a une confusion entre la carte bancaire (visa en général) de paiement ou retrait à débit immédiat, et limité au montant disponible sur le compte au moment de l'opération, et les cartes dites "de crédit", à paiement différé (fin de mois), et qui permettent des opérations jusqu'à un plafond déterminé et indépendemment du montant disponible au jour de l'opération.

Rard

Héhéhé ! Tu ne souhaites pas t'étendre sur ton job ? lol.png
Rassure-toi, je connais ton produit, et je comprends que tu préfères l'évoquer dans le huis clos !

Je comprends que tu souhaites intervenir pour te faire de la publicité, mais désolé, je ne parle pas de toi lorsque j'évoque les usuriers.

Les rendements à 6% par an ou davantage, ne sont pas ceux que je désigne comme des escroqueries.
Ce sont simplement, comme partout, comme en France, des investissements soit sur du moyen ou long terme (en échappant en outre au prélèvement fiscal, ce qui est légal), soit plus généralement à risque plus ou moins élevé.

Pour finir, la légalité n'a rien à voir avec l'honnêteté ! Ce sont deux notions hélas fort distinctes.
Les prêts américains (aussi pratiqués en France à moindre échelle) dit à "subprime" et qui ont largement participé à déclencher la crise économique mondiale étaient parfaitement légaux, et avaient même le soutien des agences de notation américaines !

Bonne journée à tous !

Invité

~ Message supprimé ~

Rard

Salut Eddyy,

Je suppose que tu n'as pas pu mettre en ligne le dépliant de la SCB.
Je te propose, puisque nous sommes tous les 2 sur Pattaya Jomtien de nous rencontrer. Ce sera plus facile de prendre connaissance de ton document et de donner au forum l'information du taux élevé que tu as évoqué.
Laisse -moi un message en privé avec un rendez-vous (n'importe où et n'importe quand).

A bientôt !

LaurenceL
eddyy a écrit:

alors excuse moi mais apres 40ans de service dans les placements pour  les assurances je sais faire la difference entre une carte visa ,retrait 1er et autre !
et je dispose d'un capital de 800 000 euros !
donc pour payer aucun probleme et je sais ce que j'ai à faire
à plus et merci pour tout !
eddyy


OUAAAAA !!! 800.000 à plus de 7% soit plus de 56.000/an c'est sur que je demanderais des conseils sur un forum... je crois qu'à ce prix là je me paierai un "conseil privé" cool.png Par contre je suis avide d'infos sur une banque qui rémunère un "compte bloqué à 7%" j'y laisse de suite mes petites économies cela fera quelques cadeaux à mes gosses sous le sapin smile.png. Laurence

jean_jean

LaurenceL

Japprécie votre pertinence et vos remarques très à propos.

Avec cette somme, il est evident qu'il est très facile de trouver un conseiller privé en France (car déplacer 800000Euros en Thaïlande ne doit pas être une mince affaire-mais c'est un autre débat).
Il se fera une joie de proposer des rémunérations supérieurs à 3%, taux max que j'ai pu acquérir depuis 4ans que je suis en Thaïlande.

Invité

~ Message supprimé ~

eddyy

vous savez quoi de ma vie !
vous savez si je suis né riche ou pauvre !
mais si vous en avez de l'argent à donner ,je vous donne une adresse ou j'ai beaucoup donné ,c'est les enfants de pattya à patt

eddyy

sorry c'est partie un peut vite!
à pattaya et ou je peut vous dire que l'on soigne beaucoup d'enfants qui on le sida est qui recoivent pas d'argent de l'état thailandais
quand à mon argent je l'ai gagné et pas avec 35h par semaine a plus !

eddyy

vous pouvez répondre mais en ce qui me concerne la discution est terminée

LaurenceL

Eh bien voila !!!
je n'aurai pas ma réponse pour mon placement à 7% tongue.png

Christine

Notez que certaines messages hors sujet ont été déplacés.

Merci,
Christine

Rard

Bonjour Laurence !

Tu vis dans les Landes avec le projet de partir pour Madagascar ?

Si tu as regardé l'émission récente de "Faut pas rêver" sur Mada, tu as pu voir qu'il y a de nombreux produits et substances prélevés à bas coût par des travailleurs locaux, et qui sont ensuite revendus très chers à des marchands, puis utilisés par des parfumeurs (par exemple) qui vont en retirer des profits considérables.
J'y avais rencontré, il y a quelques années, des mauriciens qui avec seulement le plein de leur valise en vanille, gagnaient suffisamment pour vivre avec un seul voyage par mois ! Pas mal !

C'est autre chose que 7 petits % !

Tu as facilité à trouver plus de 7% en France, en Europe et en particulier en Suisse, sans trop de risque... Bien sûr, si l'affaire tourne mal, si le marché s'écroule, tu peux perdre ta mise.

Bonne journée !

Invité

~ Message supprimé ~

LaurenceL

Bonsoir, c'est gentil de me répondre, mais en fait je plaisantais roll.png je me moquais gentillement d'une personne. Sur le Forum MADA ils ont l'habitude de mon "humour" bon désolé c'était peu être nul. Pour gagner de l'argent je n'irai surement pas à Mada je n'y vais que par plaisir. Cordialement. Et encore désolée. Laurence

Rard

Moi aussi, Laurence, je plaisantais ! Juste un clin d'oeil parce que tu avais signalé vouloir partir à Mada.

Je vais assez souvent à Mada car mon frère y vit depuis 10 ans. Ou plutôt j'y allais, car je n'arrive pas à m'y sentir bien. L'épouvantable dénuement d'une grande partie de la population est difficile à supporter. Pour moi.

Bonne journée ! Veloma !

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande