Menu
Expat.com

Emeutes à Mayotte - merci pour vos interventions

Dernière activité 15 Décembre 2011 par Julien

Nouvelle discussion

zanatany

SNCf en grève pour noël!
je crois que les choses se corsent pour tout le monde.
je respecte ton opinion randonneur!"2fois en 3ans"tu mélanges un peu les choses je crois.

Saïd al Zitouni

Réponse à Zaza: Merci encore d'avoir compris le sens de nos revendications, il est en effet ahurissant de voir des enseignants encore surpris voire choqués de voir les élèves manquer les cours au collège parce qu'il pleut. S'ils n'avaient qu'une vague idée des conditions de vie de ces gamins ils garderaient leurs réflexions pour eux en constatant plutôt l'aspect positif des choses: la petite qui arrive trempée et tire un manuel impeccable avec le cahier qui va avec, d'un sac poubelle de réemploi. La distance qui s'est installée entre les différentes catégories de population (avec ou sans papiers/ avec ou sans mélanine/avec ou sans contrat expat) est extrêmement dangereuse et ne peut que conduire au désastre. On peut aussi penser que c'est diviser pour régner. On peut regretter que le peuple de France, autrefois si facilement émeutier soit tombé dans une forme d'apathie individualiste qui est tout de même récente. Pourtant les problèmes là-bas, s'ils sont différents  d'ici sont bien réels,surtout avec le froid et le prix des logements.
Réponse à Penduc: bien sûr qu'il ne s'agit pas de couper des têtes, nous ne sommes pas des sauvages. Il s'agit plutôt de montrer qu'on a le droit de vivre chez nous dans des conditions décentes. Maintenant si ces évènements font partir le patron du Btp qui gifle plusieurs fois par an ses ouvriers,au point qu'ils se sont mis en grève cette année et qu'il est assigné en justice ce mois-ci, on ne s'en plaindra pas. Faut-il préciser la couleur de peau des protagonistes? On trouve très heureusement des quantité de gens valables chez les expats et il y en a que l'on aimerait bien garder plus longtemps.Le problème dans l'éducation nationale est ce statut de résident qui n'a rien à faire dans un département français et qui est une fois encore source de division et de discrimination salariale et souvent raciale.
à+Saïd

Zaza1

....Heureusement que randonneur existe et qu'il nous donne tant de leçons ...cependant, je n'ai jamais, JAMAIS ecrit que le racisme était un mal nécéssaire mais qu'une lutte est urgente pour qu'il y ait une meilleure distribution et pour que le peuple mahorais réfléchisse ACTIVEMENT à son avenir....et ne le subisse plus !
Zaza -qui-va-former-ses-petits-jeunes-à-se-prendre-en-main !

Podalire

Je ne pense pas qu'on puisse comprendre Mayotte sans y être passé en s'intéressant aux mahorais, aux mzungus et à leurs difficultés respectives.

Je crois que le changement de majorité au CG sous une présidence de la République à droite n'arrange pas Mayotte. Il y aurait des règlements de compte à un niveau qui nous dépasse largement que ça ne m'étonnerait guère ... et ce sont les habitants qui payent la facture dans l'indifférence totale.

On ne peut pas venir vivre à Mayotte sans vouloir s'intégrer en respectant les coutumes locales et la population locale. Il me semble aussi indispensable d'avoir envie d'oeuvrer pour le développement de l'île, sans marginaliser les mahorais et les cantonner à des postes sans responsabilité. Les mzungus qui viennent pour vivre quelque chose de différent au soleil pendant 2 à 4 ans sans se soucier des gens et des problèmes locaux, ne peuvent qu'en partir déçus. Et ceux qui viennent pour faire de l'argent se mettent le doigt dans l'oeil et il est normal que les mahorais les regardent d'un mauvais oeil...

Beaucoup de mzungus repartiront sans doute, déçus parce qu'ils n'ont pas compris que ce n'est pas à Mayotte q'on vient chercher ce qu'ils recherchent. Ils doivent se trouver un autre eldorado.
Mayotte est une belle destination. Cherchez sur internet la pyramide de Maslow. A Mayotte, la réalisation de soi est possible, mais seulement avec l'état d'esprit qui correspond.

Plus je lis ce forum, plus j'ai envie que se concrétise rapidement mon déménagement sur l'ile. Zaza, Saïd, Zanatany et d'autres, Mayotte a besoin de gens comme vous, vous qui donner pour améliorer le quotidien de chacun. Je propose que l'on se rencontre à mon arrivée ... Nous pouvons peut être proposer des choses originales pour faire bouger les politiques.

Liberté, égalité, fraternité.

Randonneur, faut arrêter d'accuser les uns et les autres d'êtres les mauvais. La politique pourrit l'environnement économique de Mayotte. Les habitants doivent se rassembler pour que ça change. Et ça changera, j'en suis persuadé.

Bonnes volontés debout !! Il faut construire et reconstruire.

Vive la France, c'est sûr, et vive Mayotte dans une France égalitaire.

micmary

quelle honteuse façon de répondre à randonneur , tu es grossier et dangereux dans tes propos car tu ne fait qu'attiser la haine dont tu semble rempli !! je me demande comment une blonde peut partager ta vie !!! :rolleyes:

Saïd al Zitouni a écrit:

OUI, vous avez raison, les masques sont tombés, je vais vous répondre sans vous insulter, c'est à dire sans vous traiter d'imbécile. Après tout, vous prenez la défense d'une infirmière traumatisée par son séjour ici, tout le monde a le droit d'être amoureux d'une blonde. Mais votre avis réactionnaire basé sur l'opposition noirs -blancs on s'en fiche complètement. Nous on est maître du terrain et on écrit mieux le français que vous, allez consoler votre amie de ses chagrins ethniques si vous en avez la compétence, votre temps sera mieux employé qu'à raconter n'importe quoi comme les nantis savent le faire dès que le peuple bouge un cil. J'imagine qu'elle a subit des traumatismes majeurs puisque vous n'en parlez pas.
Envoyez vos gardes mobiles nous saurons les accueillir comme ils le méritent, des infirmières plus distanciées que la vôtre seront là pour nous soigner et nous on montrera une fois de plus qu'on est en droit de vivre ici, et décemment. Les nantis se retrouvent toujours la tête au bout d'une pique sans savoir pourquoi. Vous repenserez à moi quand la vôtre passera devant la Bastille.
à jamais,Saïd.

lavigie976

Bof bof bof bonsoir à tous quand même !!!

Cela doit bien faire 5 ou 6 mois que je n'ai posté sur ce forum...et je me demande bien ce qui me fait ré-apparaitre ce soir...peut-être la fatigue de voir ici ce que je vis sur place...la nullité humaine....le moi moi moi comme dirait une Zaza (que je connais pas mais que j'embrasse) d'êtres irrespectueux dont la seule pensée est moi moi moi je sais mieux, je suis mieux...mais mieux vaudrait te taire, toi toi toi qui n'as pas vécu ici à Mayotte !!! a bonne entendeur randonneur salut !!

Comme il en faut pour tous, remercions bruyamment notre ami Said ainsi que notre futur ami Podalire (que je connais pas non plus mais que j'embrasse quand même, même s'il pique certainement tous les deux...je parle de la barbe et aucun rapport religieux) pour une analyse véridique sur le fait qu'il faut être costaux moralement pour vivre à Mayotte (et oui c'est l'Afrique...Française) notamment car Mayotte est une région en mutation, un département Français sans loi française applicable, avec une société en évolution accéléré...

Je me permets donc de faire un post aussi long et aussi chiant à lire que la plupart de ceux de cette discussion, pour rappeler :

- Qu'il faut vivre ici pour savoir, comprendre et donc pouvoir critiquer...

- Que n'ai pas critiquable celui qui vient à Mayotte pour l'argent ou/et le soleil, du moment qu'il fait l'effort d'intégration, d'apprentissage de l'histoire et de la culture locale,et enfin de compréhension et de respect envers une personne dont la couleur de peau est le noir et envers une personne dont la couleur de peau est le blanc mais dont la vie est à Mayotte

- que le touriste est le bien venu à Mayotte (et que d'ailleurs il est également bien accueilli) mais qu'il serait de bon ton qu'il trouve sur place des explications quand à l'histoire ancienne et actuelle de Mayotte pour une meilleur compréhension

- Que le Métropolitain, ou le blanc était considéré ici comme une personne éminemment respectable de part sa démarche de désir de découverte et de transmission du savoir il y a encore une dizaine d'année

- Que si ce n'est plus toujours le cas, et sachant que le Mahorais calque sa vie sur celle des blancs, c'est que la politique métropolitaine ainsi que les métropolitains ont leur part de responsabilité

- que tout habitant de Mayotte était en accord avec les revendications initiales de la lutte contre la vie chères

- Que si cela a dérapé c'est essentiellement par incompétences des leaders syndicaux et politiques locaux et surtout/également que si les élections présidentielles n'avaient pas eu lieu l'année prochaine et que la Gauche et la Droite nationale n'avaient pas utilisé Mayotte comme argument de leur guérilla verbale, nous n'en serions pas là !

- Qu'il est regrettable qu'a Mayotte, une grève rime forcément avec barrage, et que forcément barrage rime avec des blancs qui forcent le barrage

- Qu'il serait bon de se poser comme question, pourquoi en métropole on ne force pas un barrage de pécheur, de routier voir d'agriculteur et pourquoi ici certains "barragistes" prennent peur quand ils voient arriver un blanc en voiture qui fonce sur lui

- Qu'il serait bon de se poser comme question, pourquoi certains métropolitains partent aux barrages avec femmes et enfants, l'appareil photo en bandoulière..et pourquoi tout simplement ne restent pas chez sachant que la route est barré et que cela peut chauffer

hum hum, je vais peut-être m'arrêter là..ah non juste une petite anecdote pour exprimer cette idée qu'ici rien n'est simple et qu'il faut vraiment vivre, apprendre et s'intégrer ici pour juger, mais qu'également nous sommes tous responsables en bon mouton (merci zaza) que nous sommes :

La grève contre la vie chère à Mayotte a débuté il y a 2 ans, j'en étais, le CG voulait multiplier par 2 le prix de la barge...rien de bien grave, pour un piéton 0,75€ x2, pas grave, 15€ x2 pour une voiture, pas grave...mais après un rapide calcul d'époque, pierre, paul ou Kamal travaille de l'autre côté et doit prendre sa voiture chaque jour, soit 30x20 jours = 600€ - un smig à 750€ (d'époque)......................

bref on fait une petite manif, tout le monde s'en fout, une semaine plus tard on fait un barrage, on nous envoi deux camions de gendarmerie qui décident de défoncer le barrage : 14 blessés parmi les manifestants...on annonce pour un mois plus tard une grosse manif avec blocage complet de petite terre : le CG et la gendarmerie rigole.. si si..un mois plus tard donc, 5h du matin, une quinzaine de blessés parmi les manifestants, 6h toute la petite terre est sur les barrages, femmes devant, hommes derrière et enfants à l'école, 11h 4 mômes passent jettent des cailloux aux gendarmes et ce font aussitôt exploser les dents et le reste par une vingtaine de gendarmes, la foule décide d'intervenir (ce ne sont quand même que des mômes) et résultat des heurts jusqu'à tard le soir, plus d'une centaine de manifestants blessés (dont on ne parlera jamais dans les médias), les administrations (hôpital et éducation) qui demandent à leurs fonctionnaires blancs de rentrer chez eux car c'est une "chasse aux blancs", 1 gendarmes et une policière grièvement blessés (l'un par un de ses collègue), un assassinat médiatique nationale de la population petite terrienne, 1 an 1/2 de répression (contrôle d'identité à 4h du matin dans ton lit, tu verras cela réveille)..etc etc...

bref, bref, je ne jette la faute à personne et encore moins aux gendarmes qui n'ont fait qu'obéir aux ordres, mais bon Mayotte, île française depuis 1841/43, ce n'est pas simple....

Ah oui les Mahorais sont Français comme vous et moi (une partie des Comoriens aussi (mais faut encore moins le dire), pourtant je vous écrit avec le plus bas débit au monde....

Mayotte c'est beau, c'est passionnant, enrichissant et tellement compliqué que nous ferions mieux de la protéger plutôt que de la conspuer
à bonne entendeur salut et à dans 6 mois pour les prochaines engueulades d'avant mutation :-) ;-) :-)

PS : Merci aux Mahorais de naissance (noir, blanc ou jaune :-) ) pour leur accueil, leur respect, leur entraide, leurs sourires et courage à nous pour les deux ans à venir...

Signé un Mahorais d'adoption
lolo, métro, 40a, depuis bientôt 6 ans sur l'île (vivement que cela fasse 20ans), poilu, poilant et tjs à poil ;-)

lavigie976

p'tain ca a du être chiant à lire !!!!

;-) merci :-)

bisoux bisoux signé "gros slip guy"
(plaisanterie en rapport avec une série de maman, hum du moment...pas d'insulte ni vantardise sur ce site !!!!)

pendruc

Tout à fait d'accord "lavigie" et merci pour votre sagesse. Sauf que, en métropole, les barrages de routiers ou de pêcheurs, on peut aisément les éviter, à Mayotte, non. Quand on habite en brousse et qu'il n'y a plus rien dans le frigo ... à part du riz ou des pâtes "charançonnées"... c'est quand même gênant. Bien sûr on peut, mais on se retrouve "prisoniers" d'une situation, que l'on comprend, mais qui est "angoissante". Je comprends ceux qui ont baissé les bras et qui sont allés voir ailleurs quand ils ont pu. La situation s'est dégradée par l'incompétence des représentants et d'une situation politique complètement désastreuse non seulement pour Mayotte ; Les revendications légitimes du départ ont été un peu oubliées et largement dépassées. Le bilan économique doit être désastreux et l'avenir de cette île, bien sombre. Nous le regrettons tous ; je pense que tous ceux qui écrivent sur ce forum, aiment Mayotte malgré tout, même quelques fois avec des paroles malheureuses. Si on le lit, c'est déjà qu'on s'y intéresse ...
Lavigie : je crois vous connaître : bravo pour ce que vous faîtes. J'espère que vous ne serez pas déçus.

larbouv

lavigie976 a écrit:

p'tain ca a du être chiant à lire !!!!

;-) merci :-)
)

Que néni bien au contraire, votre post était très intéressant, voire même par certains côtés "éclairant"!!! Je l'ai lu d'un trait, je pense qu'à présent je vais le méditer!!! 
Merci lolo poilu, poilant et toujours à poil!
Signé: cricri de métropole, emmitouflée dans un gros pull, recouverte d'un châle, et recroquevillée au coin de la cheminée...

zanatany

alors là!vous êtes au poil.HAHAHAA!
j'espère que tout le monde a participé au téléthon!

Podalire

Bonsoir,

pourriez-vous me dire où on en est avec la reprise (ou pas ?) du mouvement de grève et de blocage ?
Merci

randonneur

Bonjour à tous

Depuis l'époque ou nous montions des dossiers en justice pour SOS Racisme, si la jurisprudence a beaucoup évolué,ce n'est pas le cas de la législation pénale et c'est ce qui me permet d'avancer que mon amie a été victime de provocation à la haine et à la violence raciale et d'injure raciale (publique). Parmi les raisons qui l'ont poussé à partir, il y aurait le fait qu'une plainte sur ce fondement juridique aurait peu de chance d'aboutir en ce qui la concerne.
Vous vous doutez bien qu'une telle posture ne me convient pas car même si nous n'obtenions pas gain de cause à chaque fois,nous avions pu, grâce à ces actions en justice faire évoluer un temps soi peu,les mentalités.Qu'en est-il exactement?
En plus de "l'omerta médiatico-politiquo-syndicale", y a t'-il une "omerta"judiciaire à Mayotte qui ferait que les métropolitains victimes de racisme ne pourraient pas (espérer?)obtenir réparation?

@ Zanatani

Merçi de respecter mon opinion, d'autant plus que ce n'est visiblement pas le cas de tout le monde sur ce forum(cf.ci-dessous)
Mais en quoi je "mélange un peu les choses"? N'y a t'-il pas eu deux émeutes avec de graves débordements racistes à Mayotte en un peu plus de 3 ans? Vous noterez d'ailleurs que c'est bien l'intitulé de ce thème de discussion(et non "pas mouvement social" ou " mouvement de revendication").

@ Lavigie976

"..mieux vaudrait te taire..toi qui n'a pas vécu ici à Mayotte".Et ça continue(outre la grande ouverture d'esprit et la tolérance à tout épreuve que ce genre de phrase dénote!).Dans ces conditions, vous ne m'en voudrez pas si j'ai tendance à croire quelqu'un qui a vécu là bas presque aussi longtemps que vous...plutôt que vous. Saïd al Zitouni ne se prive pas de critiquer la mentalité des habitants de la métropole alors qu'il n'y vit pas(sur ce point, je ne suis pas loin de penser comme lui). Alors, sauf à faire preuve de malhonnêteté intellectuelle, j'aimerais quand je me contente d'en faire autant au sujet de Mayotte,qu'on ne m'oppose pas à chaque fois cet argument spécieux.

Zaza1

Petite histoire pour tenter de faire comprendre à Randonneur comment un système métro s'applique à mayotte ( et ce n'est pas du racisme mais une pure incompréhension !)
Dernièrement dans mon école où tout le personnel enseignant est mzungu, un enfant a été " sorti" de l'établissement par la police car il refusait d obéir au principal et a été emmené à l'hopital pour avoir jeté des chaises... quelle drôle de réponse de l'école à un problème: cet enfant vit des choses très difficile à la maison ( parents séparés, sans papiers) ... ce n'est pas de l'angélisme que de  dire que nous métros lorsque nous arrivons ici avec la paie et la prime qui nous sont versées, il est impératif que nous travaillions deux fois plus, que nous mettions de coté nos habitudes et certitudes métros, que nous soyons encore plus tolérants, patients et souples. On ne peut pas régir de la même façon, en métropole les lois sont intégrées pas ici et il va falloir du temps pour qu'elles le soient ! Cet ado n'est pas un délinquant: il n'a frappé personne, n'a volé personne, n'a agressé personne mais il a " osé " insulté un adulte métro en shimaoré...il a juSte 15 ans et vit une situation familiale abhérante quant à nous, métros, représentons dans sa tête d'ado le mal (ceux à cause de qui ses parents ne sont plus là, entre autres ), pour lui tous les mzungus sont dans le même sac... C'est ce que tu appelles le racisme...alors randonneur, essaye de te mettre à sa place de môme sans papiers, sans parents, embarqué par la police sur ordre de l'école ( lieu où nous sommes sensés protéger les enfants !), sans avenir...comment aurais tu réagi toi à sa place ? Hélas cet ado n'est de loin pas le seul et nous n'avons aucune vraie solution pour eux en tout cas pas pour le moment....
Quant à ton amie peut-être est elle tombée nez à nez avec des ados ou jeunes adultes ayant subi les mêmes torts, à toi de nous dire ce qu'elle a vécu et surtout pourquoi...
Enfin, ce n'est pas tant le contenu de tes posts qui me gènent mais la forme, tu es si certain d'être dans le bon droit et de détenir la vérité...hélas ces façons de penser et de parler catégoriques et un tantinet méprisantes ne fonctionnent pas ici, c'est pourquoi je te répète qu'on ne parle bien que de ce qu'on connait au moins un peu !
zaza

lavigie976

Bon bon bon, j'espérais bien ne pas avoir à répondre, mais bon bon bon...

Ayant été reconnu, a priori (merci Pendruc), je vais changé de pseudo, le concombre étant déjà pris, et dans l'idée de rester local, je serais dorénavant le "manioc masqué"...certains ne me reconnaissant pas d'ouverture d'esprit ni de tolérance me feront, j'espère, le plaisir de reconnaître que j'ai un poil d'humour :P

Revenons donc au sujet : Émeutes à Mayotte...
Mon avis est : Stoppons de suite toute polémique et construisons plutôt l'avenir...

Stoppons de suite toute polémique : Ami Randonneur (tu remarqueras le mot ami), Mayotte est un sujet sensible, jusqu'ici pour les gens y ayant vécu, et depuis la départementalisation, pour tous les français...Le malheur pour les Mahorais et pour ceux qui aiment cette île, c'est que le sujet est très compliqué et qu'il me faudrait une dizaine de posts pour donner les tenants et aboutissants de la réalité locale, et quelques centaines de posts pour débattre de la société locale, de son histoire passée et de son avenir... :( ... comprends donc qu'il est "juste" plus simple de te dire (à toi et à toute personne n'ayant pas vécu ici), d'écouter, de lire, de questionner et d'interroger plutôt que d'affirmer des choses sur la vie, la culture et la pensée locale.

Petite parenthèse :cool: : Histoire que Randonneur ne se sente pas agressé car loin de moi cette idée, loin de moi également l'idée de polémiqué, loin de moi l'idée de nier ce qui est arrivé à ton ami, j'ai tout court l'idée et l'envie d'expliquer et de raconter un vécu qui est le mien et une histoire (qui éclaire sur beaucoup de sujet) qui est celle des Mahorais, ce sans aucune animosité et surtout sans aucune agressivité...Je m'adresserais donc à tous :)

Donc à tous,
ma rencontre avec Mayotte à commencer lors d'une réunion de famille en métropole, une tante vivant sur l'île depuis une dizaine d'année (à l'époque), nous racontant une île française d'Afrique dans laquelle il était encore possible de vivre heureux de nature et d'eau fraîche pour peut que nous soyons capable de restreindre nos besoins aux sourires et autres relations humaines, dans le respect et l'entraide...ça c'était le cliché

Internet, Tv, Fnac, puis enfin la réalité quelques mois plus tard : séjourner sur place un peu plus d'un mois pour un séjour touristique (que je vous conseil à tous avant de vous installer)... L'Afrique...Française (certain me reconnaitront dans cette phrase, vivement que je change de pseudo), la chaleur, l'aéroport, le taxi, le zébu, des sourires (déjà), des poubelles (déjà :P), des commerçants pas glop, la barge, le lagon, les îlots, des commerçants super glop, la nature, la nature super glop, des poubelles et des épaves de voitures pas glops, des métropolitains pas glop (désolé c'est eux que l'on rencontre le plus), des sourires, des locaux accueillants, des locaux inquiets de notre présence (j'aurais cru des bretons dit donc..j'adore la Bretagne et les bretons si si), les tortues, les baleines, les cannettes au bord des routes, des makis, et enfin des métropolitains cool (ou glop :P ) pour m'expliquer ou j'étais...

La dure réalité, 90% des métropolitains m'ont déconseillés de venir m'installer, 90% des mahorais m'ont conseillés de venir m'installer, et un ami et une tante qui m'ont expliqués que je ne comprendrais pas Mayotte en 1 mois ni en 1 an.

La vrai vie, retour à Paris, 1h de taxi entre l'aéroport et l'appartement, 1 journée à raconter aux amis et à montrer les photos ......(là tu vois 5 secondes avant que je prennes la photo et ben y avait une baleine qui sautait hors de l'eau...p'tain d'appareil photo).....et le choix était fait : partir

Le rêve, Dzaoudzi, il fait chaud mais, mon dieu que c'est bon, le tour de l'île, un tour en bateau, le pied, je vie à Mayotte...

Vivre à Mayotte, impossible de vivre ici si je ne m'intègres pas, la vie à l'africaine il faut aimer, tous ensemble, tout le temps...et maintenant il faut comprendre la langue un peu, la façon de vivre beaucoup, la façon de pensée, complètement...il faut aimer ce remettre en question, faire d'un coup partie de la minorité, transmettre son savoir (la vie "moderne", le rapport à l'argent, la politique...) et ré-apprendre (la vie sociale, l'entraide, le pouvoir des croyances, le respect des anciens...)...

Le retour à l'école de la vie, voilà ce que j'ai vécu ici, mais ce n'ai pas donné à tous, je suis ici pour la vie (j'espère) et donc mon envie est grande et mon ambition énorme, là diffère entre déjà entre ce que je vis et ce qu'une personne en mutation professionnelle pourrait vivre. 1 à 4 ans de contrat, ce n'est un projet de vie, c'est une période de notre vie, et l'implication est forcément moindre...la faute à l'administration, pas à ses employés.

Donc nous ne vivons pas tous la même chose ici car il faut savoir une chose, je suis arrivé en me disant qu'il me faudrait 4 à 5 ans pour comprendre la société locale, et après ces 5 ans de vie ici, je me dis qu'il fallait bien cela et que maintenant il va falloir travailler à construire l'avenir, un avenir politique, financier, économique, juridique, administratif...que des mots qui ne faisaient pas parti de la vie locale jusqu'ici...:/

Mayotte est une île de rêve, d'un point de vue "nature".
Pour qui rêvait d'avoir une vie "simple, hum très simple" il faut maintenant aller voir vers Mohéli", Mayotte est sur terre et la société de consommation si implante depuis moins de 10 ans (je dirais entre 7 et 5 ans), avec cette société de consommation s'implantent tous les maux de notre société mais aussi les remèdes.
Malheureusement, la politique (certains diront la société) veux que les maux s'installent avant les remèdes, et c'est cela que nous vivons actuellement sur place, et ce que j'aimerais défendre ici, c'est que les Mahorais ni sont pour rien, qu'ils ne sont ni pires ni meilleurs, mais qu'ici la culture des anciens existent encore même si elle s'estompe, et cette culture, la base en est le respect humain et l'entraide.
Aujourd'hui un racisme existe bien à Mayotte celui de l'argent et celui, humain, contre la personne qui ne respect pas le choix des Mahorais d'être Français, le choix des Mahorais d'êtres des Français au même titre qu'un Breton (Encore eux !! :P)

Aujourd'hui Mayotte et les Mahorais profitent et subissent une évolution culturelle et sociales à la vitesse du TGV, il faut en être conscient, il faut comprendre que la métropole, précurseur de ce qui ce passe ici, à mis plus de 50 ans pour acquérir la société d'aujourd'hui, que la Réunion aura eu une trentaine d'année pour arriver au même stade, et qu'a Mayotte nous en sommes à une dizaine d'année...ce n'est déjà pas simple pour les Mahorais d'être patient.

Nous qui savons (ou sommes censé savoir) ou va la société soyons indulgent, ouvert d'esprit et constructif.

Oui j'aime Mayotte, oui j'aime la culture locale, oui aujourd'hui comme demain je pense que Mayotte gardera ses particularités îliennes, africaines et françaises, oui aujourd'hui rien n'est simple à Mayotte, mais tout s'explique, tout évolue et d'ici quelques années une nouvelle façon de vivre viendra stabiliser la société.
En attendant, il y a ceux qui participe positivement à l'évolution, ceux qui subissent en participant ou non à l'évolution, ceux qui crachent dans la soupe sans savoir et je suis contre ces derniers.

Ici c'est la terre et sur terre rien n'est tout rose, pourquoi ici cela le serait ? Il y a des problèmes ici, des problèmes lier à l'évolution moderne et rapide, il ne faut pas en imputer toute la responsabilité à la population locale qui apprends notre culture.
Ce sont nos frères qui vivent ici, ils ont besoins de notre aide comme nous avons besoin de la leur, nous leurs apprenons le pouvoir du pouvoir (argent et politique) et ils me ré-apprennent la richesse de la vie (le respect, l'apport de la nature et l'entraide), un savoir que nous avaient transmis nos grand-parents ou arrière grand-parents et que nous avons oublié.

De ces deux "savoir", j'espère que Mayotte tirera une autre forme de société ou l'humain est roi, et en attendant je me bats entre autre contre les raccourcis de type : le noir est raciste envers le blanc, le blanc est riche, le noir est inculte ...

Donc pour ma part je suis à dispo pour les questions et interrogations, pas pour les insultes, agressions et autres polémiques de bas étages.

Je suis de ceux qui pré

lavigie976

Podalire a écrit:

Bonsoir,

pourriez-vous me dire où on en est avec la reprise (ou pas ?) du mouvement de grève et de blocage ?
Merci

Damned je suis de ceux qui ne peuvent changer leur pseudo !!

de Manioc Masqué à Podalire :P

Je suis de ceux qui pense que les syndicats vont laisser pourrir la situation, ceux-xi ont perdu la face politiquement parlant (puisqu'ils veulent ce présenter dans deux ans aux élections), et cherchent par tout moyens à ce faire mieux voir...

La bonne solution n'étant pas de remettre une population encore plus affamée dans la rue, n'étant pas de continuer à faire couler des petites et moyennes entreprises qui fournissent une forte côte part de salaire, n'étant pas non plus de couper des arbres nourriciers plantés par les anciens (qui râlent) et la pire des solutions n'étant pas de ce faire affronter une population en accord sur le sujet mais en désaccord sur la méthode...Nous nous dirigeons pépère vers une reprise des négociations à partir du 19/12 sans action de terrain...enfin de vrai négociations et un vrai travail de fond sur la société de demain ?? j'espère bien !!

Cf : http://www.malango-actualite.fr/article … e-8050.htm

micmary

lavigie , en lisant tes lignes j'ai trouvé tout le ressenti que j'ai pu avoir en 4 ans passés à Mayotte , en effet c'est un monde en devenir , changer n'est pas si facile et surtout en si peu de temps , pas étonnant qu'il y ait des clashs par moment !! comme tu le dis si bien venir vivre à Mayotte c'est un peu retrouver ce que nos arrières grands parents, grands parents  nous avaient inculqués jadis aujourd'hui oublié , c'est ce qui rend un séjour si pationnant , si enchanteur , regarder les autres dans leurs différences et surtout les voir , les comprendre et les faire siennes car il existe à Mayotte cette entraide , cette culture proche de la nature , cette nature jugée comme providentielle qui offre tant de choses comme les fruits sur les bananiers , les maguiers , cette richesse du lagon aussi ,captivant lagon mahorais qui nous a tant fait rêver , tant apporté de liberté aussi , car sur l'eau le temps s'arrête et dans l'eau c'est une féerie sans pareille  , on ne fait qu'un avec la nature !! oui j'ai adoré mayotte , cette ambiance bon enfant , les sourires espiègles des enfants , la gentillesse des anciens enfin il faut le vivre pour le savoir rien ne remplace l'expérience et puis il y a le contraste de tous cela , les moments de doute , l'agressivité , l'incomprehension entre communautés  , la rancoeur qui se lit dans certains regards , et ça aussi c'est un ressenti et il faut le vivre pour le savoir !! nous aussi nous aurions par moments  voulu rester pour la vie car cette douceur de vivre est géniale ou glop pour te citer et on se met à prendre le temps de vivre , on cesse de se prendre la tête , on laisse son stress derrière et ça fait un bien fou et parfois on voudrait s'enfuir face aux évènements , bacar , grêves qui tournent mal et autres moments d'insécurité mais tout cela participe au fait que Mayotte est une expérience unique !! je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de noël
micmary

Podalire

Bonsoir,

ta vision des chose me plait beaucoup, Lavigie976.
Ce n'est qu'en restant positif malgré tout que les choses avanceront.
En venant travailler à Mayotte, mes 3 collaborateurs les plus proches seront mahorais, et j'en suis ravi. Je crois comme toi que l'échange est très important pour permettre de se comprendre, ce qui est primordial pour celui qui veut faire sa vie à Mayotte.

Merci pour les infos locales.

Bonne soirée.

zanatany

Les mahorais ne sont pas racistes!La preuve,avec l'affaire Bacar,une délégation mahoraise est allée demander au prefet de faire le nécéssaire afin que ces actes ne se reproduisent plus sur l'île.D'ailleurs certains mahorais furent blessé en défendant les WAZUNGUS.Attention!je ne dis pas qu'il n'ya pas de racismes sur l'île.
Ces gestes sont des appels de détresse!ils sont excessifs et condamnables!Ceux qui les commettent sont désespérés!
Bref,beaucoup de ces ados sont sortis du système scolaire parcequ'ils ne sont plus intégrés, par manque de place dans ces écoles de la république.ILs sombrent dans l'alcool,la drogue,ou essaient de s'en sortir en pratiquant de la musique traditionnelle.Et le reste c'est le musada pour qu'ils puissent  pousuivre des études normales à la reunion ou en métropole.
Bref,cette île est complexe mais passionnante.Je pense qu'après la manif,nombreux sont ceux qui ont constaté la dérive de la société mahoraise. Si les mzungus et autres ne changent pas leurs comportements envers les autochtones,notre avenir commun restera un échec.

Randonneur,l'évènement de 2008 n'a rien à voir avec les mahorais.Ils n'ont pas participé à cette émeute.C'est pour cela que je disais"tu mélanges les choses".

NOS grands parents et parents ont rêvé de liberté,alors créons ensemble cet espace de liberté.

Dembeni

Finalement, si j'ai bien compris les posts laissés sur cette discussion on pourrait dire que :

1. Certains individus ont tenu des propos racistes et/ou se sont rendus coupables d'agressions a caractère raciste dans le contexte troublé des émeutes.

mais...

2. Il n'existe pas du culture du racisme ni de sentiment de rejet généralisé des métros dans la population Mahoraise.

Si je devais ajouter ma contribution à l'analyse de la situation à Mayotte, je dirais qu'on peut relativiser la violence subie par les Métros (sans minimiser sa gravité !). Quand on pense que l'immense majorité des agressions physiques, des viols, des abus, des discriminations perpétrés dans l'île concernent la frange la plus pauvre de la population, c'est à dire les Comoriens et en particulier les clandestins.

Les crimes dont ils sont victimes ne sont pas racontés dans les journaux, ni pris en compte dans les chiffres "officiels" (à mon grand regret).

Zaza1

A Manioc Masqué- lavigie 976...oui, je suis d'accord: un vrai travail de fond, de vraies négociations...le prix de la nourriture en premier puis impérativement l'école ( il est grand temps qu'on s'occupe correctement et honnêtement des jeunes et de leur avenir !!!)
A zanatany...oui! Si les mzungus ne changent pas de comportement, aucun avenir commun possible !
Pour le reste, evidement que l'île est belle et bla bla bla mais pour le moment la population y vit mal, sous tension et dans l'injustice, faut que ça change point!
Mayotte ne peut pas être une simple "expérience" : que l'on vive ici " à vie " ( ??? ) ou pour 4 ans max ( !!! )on est obligé de s'investir de la même façon !

zanatany

Dembeni,on peut débattre de ces "crimes" que subissent les comoriens sur l'île.En tant que mahorais,Je n'ai pas de complexe d'en parler, au contraire.

OUI... ZAZA! je suis toujours d'accord avec tes analyses.la population vit mal cette situation et se sent marginaliser.
la société mahoraise est trés tendue.
En tout cas je suis certains que la grève est terminée(afin,Je l'espère!)

Dembeni

Zanatany, Je ne pensais à personne en parlant des "crimes" que subissent les Comoriens. D'ailleurs les premiers à profiter des Comoriens ce sont les passeurs Comoriens. Tous ceux qui se penchent un minimum sur la question de la clandestinité à Mayotte comprennent vite qu'il y a un grande diversité de situations.

Il y a un monde entre le clandestins qui est installé à Mayotte depuis plus d'une dizaine d'années qui a un "emplois stable". Celui qui est fraichement débarqué mais qui peut s'appuyer sur des solidarités familiales pour trouver du travail dans le bâtiment. Celui qui vient sans rien et qui tentera de survivre en pêchant ou en gardant des vaches, et enfin le voyou qui fait partie d'une bande ou d'un réseau...

Les relations entre les habitants de Mayotte et les clandestins sont aussi très variées. Entre le Mzungu ou le Mahorais en couple avec une comorienne à qui il essaie d'obtenir des papiers, les Mahorais qui aident les clandestins en raison d'un lien de parenté ou par solidarité, les Mahorais qui les exploitent, les Mzungu qui les embauchent illégalement et au mépris de la loi à laquelle ils montrent par ailleurs tant d'attachement. Les enseignants qui tentent d'obtenir des titres pour leur élèves. Les voyous qui violent les filles à leur sortie du Kwassa au nom d'un véritable droit de cuissage. On arrête même des Africains qui mettent en place de vastes escroqueries en usant des superstitions locales.

(l'année dernière un homme vendait une poudre spéciale qui transformait le papier journal en billet de banque... Ca fonctionnait bien car l'arnaque n'était pas connue à Mayotte et certains habitants détiennent de grosses sommes en liquide)

Bref, tout ça pour dire que :
1. S'il y a une "tragédie" mahoraise qui est train de se jouer, elle se déroule loin des quartiers SIM et ce ne sont pas les métros qui paient le prix fort.

2. On ne peut pas tomber dans une opposition simpliste entre "gentils ouverts d'esprit" / "méchants racistes". Qui n'a jamais entendu un Mzungu critiquant les Mahorais et conclure en disant "et je suis pas raciste, ma femme est mahoraise..." ?

zanatany

Je suis d'accord avec tout ça DEMBENI!je peux rajouter autres choses encore,mais bon.ON sera hors sujets!mdr

randonneur

Bonjour à tous

@ Zanatany

Je vous remercie pour votre réponse. Doit-on comprendre que, cette fois-ci des mahorais s'en s'ont pris aux mzungus?

Le 13/08/2011, dans "l'envers de la carte postale", vous écriviez:"ce jeudi noir était malheureusement nauséabond pour la population mahoraise. Les faits sont impardonnables, ce phénomène ne se reproduira plus jamais sur le sol mahorais".Moins de trois mois plus tard, on sait ce qu'il en fut. N'y a t'-il, dans ces conditions, aucune remise en question à envisager?
"...si les mzungus et les autres ne changent pas leurs comportements envers les autochtones, notre avenir commun restera un échec".Ce genre de généralisation me parait particulièrement dangereux, surtout s'il est certain que c'est dans toutes les catégories de la population qu'il devient urgent de changer de comportement.
Tous les signaux sont passés au rouge.Les témoignages des personnes qui vivent sur place: Saîd qui constate une montée du racisme anti-blancs(et donc, risque d'une montée, en réaction, du racisme anti-noirs),un autre intervenant remarque que les relations humaines se dégradent depuis une dizaine d'années,d'autres encore signalent une coupure plus grande entre les communautés etc..Si on ajoute à cela le fait qu'on peut se demander si une institution telle que la justice rempli toujours sa fonction "de corde de rappel", les victimes hésitant à déposer plainte ou l'exemplarité des sanctions étant sans effet.

zanatany

vous savez Randonneur,Mayotte est une île trés complexe avec Ses quartiers PAUVRES et ses quartiers WAZUNGUS!Aussi complexe que la Guyane!La moitié de la population est en situation irrégulière.
Nombreux sont ces gamins, seuls sur l'île parce que leurs parents ont été expulsés.ILS survivent et errent dans les quartiers nuits et jours.

bref,les mahorais sont méprisés et humiliés par certains mzungus et comoriens.UN patron qui donne un coup de pied danS le derrière de son salarié! un mahorais diplômé  qui essaie de mOntrer en permanence qu'il est aussi compétent qu'un métropolitain.
bref il faut lire mon compatriote zaza,il décrit trés bien les choses.les mahorais ont l'impression d'être mis à l'écart et ne se sentent plus chez eux.
Beaucoup de choses sont à l'origine des maux actuels!je ne peux pas tout t'expliquer,il faut vivre avec les autochtones pour les comprendre.

Dembeni

On est toujours tenté de parler "des" Mahorais, de Mayotte comme s'il s'agissait d'un peuple et d'un territoire qui parlait d'une même voix. Mais la situation sociale et culturelle est bien différente dans un village comme Koungou et dans un village comme Bouéni. Je ne pense pas que les Mzungu de Kani-Kéli ont eu à se plaindre d'une montée du racisme. Alors que dans les quartiers blancs de Trévani le ressenti est bien différent.

Même si Mayotte est toute petite comparée à la Martinique ou à la Guadeloupe le territoire est plus cloisonné qu'ailleurs. A Sada le poids des traditions est plus fort et la religion joue encore son rôle de contrôle social. Mais à Chiconi, non loin de Sada, la communauté Mahoraise "shibuchiphone" a des problèmes pour gérer sa jeunesse.

A Bandrélé c'est encore autre chose, les habitants sont très chauvins et très attachés à leur village, ils font figure d'irréductibles gaulois (si je peux me permettre cette comparaison) ce qui leur donne mauvaise presse auprès des autres bourgades de la commune.

Il est étonnant de constater que Petite-terre était en proie à la contestation pendant tout le début du conflit et que tout s'est calmé après la fameuse nuit où des magasins ont brûlé. Par la suite c'est le nord qui faisait parler de lui alors qu'à Kawéni la vie se déroulait presque normalement.

Finalement quand on parle de Mayotte et de son climat social on parle souvent de Mamoudzou-kawéni, c'est là que tout le monde prend le pouls de l'île, et pourtant la violence est loin de contaminer tout le territoire.

randonneur

Bonjour à tous,

@ Zaza (votre message du 06/12

Même avec des dysfonctionnements,le service public est la richesse des pauvres et, que ce soit à Mayotte ou dans le 93, la culture de l'excuse ne passe plus. La gauche en est revenu et c'est tout à son honneur.

Si le jeune en question profère des insultes racistes et qu'ils prend à partie les mzungus parce-qu'ils sont blancs, je vous réponds sans hésitation qu'il est raciste. Si l'on peut s'interroger sur les raisons pour lesquelles une personne est devenue raciste,quand bien même, elle n'en a pas moins ce défaut.
Par ailleurs, tous les défavorisés et les humiliés ou tous ceux qui n'ont pas de chance dans la vie ne deviennent pas automatiquement racistes et délinquants et je trouve même que croire le contraire (et agir en fonction)est un manque singulier de respect envers les individus concernés car, quelque part, cela revient consciemment ou non,à s'estimer supérieur à eux.

j'ai écris dans mon premier message que le racisme est un et indivisible. C'est ce qui en fait sa spécificité et à mes yeux, le mal absolu. Selon l'esprit universaliste, c'est à dire si on croit que tous les hommes sont égaux, cela signifie que ou que l'on se trouve sur terre, le caractère raciste d'un propos ou d'un acte ne dépend ni des circonstances, ni de la couleur de peau de la victime ou de l'auteur. C'est l'enseignement des Lumières et c'est ce qui fait la beauté et la grandeur de NOTRE civilisation.
Je comprends que les choses doivent se faire progressivement et je vois bien que vous en avez conscience mais j'ajoute que si on perd de vue ces valeurs, je ne vois pas comment on pourra les transmettre.

@ Dembeni

Je prends note de la spécificité de la délinquance à Mayotte. Par contre, qu'elle que soit la société, et quel que soit celui contre lequel elles s'exercent,on ne peut pas relativiser les violences racistes. Dans ce domaine, il n'y a rien de pire que le refoulé et/ou le non-dit. Si l'abcès n'est pas crevé, le mal se répand très vite dans tout le corps et la crise suivante ne peut qu'être plus grave. Qui plus est, depuis le début, j'insiste sur la situation déjà exceptionnelle dans laquelle vous vous trouvez. Dans aucun autre pays, on insulte, on traque et on agresse de façon collective les gens dans la rue, uniquement en raison de la couleur de leur peau.

"On ne peut pas tomber dans une opposition simpliste entre gentils et ouverts d'esprit/méchants racistes". Certes,et ces émeutes auront prouvé que le multiculturalisme et l'immigration mal contrôlée n'offrent pas de protection contre le racisme et peuvent même contribuer à l'exacerber.

Dembeni

Randonneur,
Je ne crois vraiment pas que Mayotte soit un territoire où le racisme soit bien implanté et en passe de se généraliser.

J'ai lu dans ton post que "Dans aucun autre pays, on insulte, on traque et on agresse de façon collective les gens dans la rue, uniquement en raison de la couleur de leur peau."
Pourtant les exemples de comportements racistes ne manquent pas dans le monde !

En 2005 à Abidjan des bandes armées investissaient les immeubles d'expatriés au cri de "je veux mon blanc !".

En Martinique comme à Mayotte, les enseignants nouvellement mutés dans l'île sont réunis par le recteur pour un "briefing" d'arrivé. A Mayotte ils sont accueillis par des chants et des danses locales. A la Martinique il sont accueillis par des banderoles qui demandent aux métros de partir et de laisser les emplois aux Martiniquais.

Je connais un enseignant qui a travaillé en Guadeloupe, il a eu toutes les peines du monde à trouver une place en crèche pour son fils et on a fini par lui dire qu'il n'avait pas la bonne couleur. Pendant près d'un mois il n'a pas donné un seul cours car ses élèves ne voulaient pas d'un professeur blanc... Je n'ai jamais rien vu de tel à Mayotte (je touche du bois)

Je suis d'accord avec toi au sujet de la "culture de l'excuse" et je pense également que les actes racistes doivent être universellement tenus pour condamnables, car toute morale doit être universelle pour être fondée en droit.

Mais la question n'est pas "faut-il condamner les actes racistes perpétrés à Mayotte ?" (oui !) mais plutôt "sommes nous témoin d'une monté du racisme à Mayotte ?" la réponse est à chercher du côté de la sociologie. Je ne pense pas qu'à Mayotte il y ai les ingrédients culturels et historiques nécessaires à la constitution d'une idéologie raciste.

Enfin, à mon avis, la crise que traverse Mayotte est de nature économique. Comme toutes les crises, celle-ci révèle les tensions sociales latentes et pose des questions :
- Comment gérer la jeunesse ?
- Les élus sont-ils à la hauteur des défis de la départementalisation ?
- L'Etat français en fait-il assez pour Mayotte ?
- Comment gérer le flux de migrants venus des Comores ?
- Comment concilier mode de vie occidental et préservation de la culture et des traditions ?
...

Zaza1

Mon cher randonneur...
Comment te faire comprendre ???
Peut être que finalement je suis devenue raciste, pas raciste d'une couleur mais fondamentalement intolérante face à une partie d'une population qui est là pour profiter et mépriser...Oui ! je crois que je ne supporte pas ces gens, qu'ils m'inspirent un profond dégoût...fort heureusement il n'y a pas qu'eux, il y a ici beaucoup de bonnes volontés prêtent à soulever des montagnes pour faire avancer les mentalités !
Quant à tes propos concernant  l'ado emmené menotté  de l'école ils sont ceux d'une personne confortablement installée dans sa vie,une personne qui n'a pas vu son pere et sa mere se faire " embarquer " comme des mal propres vers 6h du mat par des "rambos" dont la prime - encore elle - dépend du nombre de clandestins ramenés aux frontieres ! Il faudra que tu m'expliques comment ces centaines d'enfants-ados sans parents peuvent faire pour s'en sortir honnètement et surtout sans avoir en eux une colère ( un sentiment que tu qualifies de raciste ?)énorme qu'ils essayent de contenir le plus souvent mais qui au moindre problème éclate ?
Pour que toutes ces tensions et violences cessent ( ou en tout cas s'amenuisent), il faut qu'un vrai travail de fond soit réalisé et justement peut-être que la population est en train de crever l'abcès et de remettre en questions beaucoup de choses et forcément ça ne plait pas à cette partie de profiteurs dont je te parlais plus haut qui du coup se sent trop vite agressée et victime de racisme ?!!
Encore une fois randonneur, viens faire un tour dans ce 101ème département, tu constateras les dégats et peut-être qu'alors tu pourras comprendre la colère que certains ici ressentent ( et osent ,enfin, afficher !)...en ce qui me concerne, je réussis encore et toujours à excuser qui plus est quand c'est un enfant ou ado !
zaza

randonneur

Bonjour à tous

@ (ma chère) Zaza

Dans un pays civilisé,un sentiment d'injustice, aussi fort et aussi fondé soit-il n'autorise pas à agresser ses semblables, surtout s'ils n'y sont pour rien(parce-que,c'est bien ce qui se produit le plus souvent,dans ces cas là). Une violence aveugle qui procède de la vengeance et qui cible une partie de la population caractérise le racisme, que vous le vouliez ou non.
Vous ne connaissez rien de ma vie et vos propos à ce sujet sont donc tout simplement déplacés.
Je constate que mon interprétation de votre position est confirmée. Vous n'êtes pas raciste mais vous JUSTIFIEZ/MINIMISEZ le racisme.

@ Dembeni

Je comprends mieux maintenant pourquoi vous avez utilisé le mot "relativiser" et je suis toujours surpris d'apprendre que de tels faits ne sont jamais relatés dans les médias nationaux. Manifestement, l'auto-censure fonctionne à plein régime.
Je n'arrive pas (pour l'instant?)à avoir des informations sur d'éventuelles suites judiciaires concernant les infractions à caractère raciste perpétrées pendant les émeutes.Qu'en est-il de votre côté?

zanzibar976

Sur les infractions relevées il n'a  pas été retenu d'agressions à  caractère raciste . Les peines prononcées sont faibles , le plus souvent avec sursis. La sacro-sainte paix sociale.

De fait très peu de plaintes ont été déposées car elles semblent le plus souvent inutile.

Zaza1

mon cher randonneur
vous ne connaissez rien à Mayotte et pourtant vous vous permettez également d'emettre un jugement....
Tant pis si vous ne pouvez comprendre, j'aurais essayé de vous expliquer ce sentiment de colère que vous appelez racisme...
Alors oui ! je minimise cette colère et la comprends et souhaite que tout soit mis en oeuvre pour que Mayotte se développe avec les mahorais et non pas sur leur dos, je souhaite des enfants formés et donc de futurs adultes compétents afin que la population ne soit plus trompée, je souhaite que la population ne soit plus divisée, je souhaite que la société mahoraise ne subisse plus un systeme à deux vitesses...tant que une partie des mentalités mzungus ne changera pas, Mayotte se développera sans les mahorais ce qui est totalement inadmissible, point. Ces boulversements ne peuvent se faire uniquement dans la douceur, pas possible !
Zaza

lavigie976

À mes chères collègues de forum ayant quelque part dans leur cœur un amour de Mayotte !!

Afin de continuer à partager nos impressions, ressenties et vécues, et surtout de rester motivé et présent pour informer les personnes souhaitant réellement connaître Mayotte...je vous propose d'arrêter de répondre à "Randonneur", qui ne fait que polémiquer encore une fois (et il va adorer) sans connaître le sujet, et qui n'apporte absolument rien à ce forum, hormis de la haine, de la rage, de l'inquiétude, de l'incompréhension et de la colère.

Nous qui vivons ici et pouvons communiquer de vraies informations, bonnes ou mauvaises, n'avons franchement pas en ces temps de CRISE ÉCONOMIQUE, le besoin de nous énerver sur les propos de ce monsieur (avec qui nous avons essayé d'être amical, compréhensif et explicatif) qui sait tout mieux que tout le monde mais  à qui je dois reconnaître le talent de savoir transformer nos mots en des maux imaginaires...

A bonne entendeur et en espérant ne jamais revoir ce "Randonneur"sur ce forum !

PS : Randonneur ce message ne demande aucune réponse..merci..il y a certainement des sujets, pour lesquels tu es plus éclairé qui t'attendent ailleurs...merci

Signé : Manioc Masqué :P

zanatany

Dembeni,ces petits saccageurs de superette à chiconi,sont malheureusement connu pour leur petite délinquance.C'est une dizaine de jeunes dont quelques uns ne sont plus à l'école depuis le CM2! ils n'agressent et ne violent personne.ils fument du bangué et boivent comme un polonais.
Bref,certains ont des parents divorcé et le père ne s'occupe plus de ses enfants comme c'est le cas à Mayotte. UNE des mamans qui se battait contre le cancert vient malheureusement de nous quitter.Je te laisse la suite.Mais avant tout je tiens à te dire,certes qu' à chiconi on est moins religieux qu'à Sada mais la jeunesse est trés actif culturellement!Avant la crise sociale(la grève)la population tient régulièrement un débat à la mairie sur l'avenir de cette jeunesse oubliée et sur la délinquance.Si tu veux participer,va voir sur le site de Chiconi libre QUI donne la parole à tous les chiconiens y compris ceux de la diaspora.Les parents sont conscients de ce se qui se passe dans leur ville.
C'est une commune initiative dans le domaine agricole et artisanat.

larbouv

Merci à zaza pour tes messages remplis d'humanité!

L'histoire de cet ado sorti de l'école par la police et conduit vers l'hôpital est terrible. Certes il a dû manquer de respect au principal, mais la vie lui manque aussi cruellement de respect à lui... Quel autre choix a t il pour canaliser sa révolte, pour dire sa détresse? Comment l'école pourrait y répondre autrement? Avec quels moyens?
Comment peut-on alors caricaturer ce genre de situation en faisant un parallèle simpliste avec du racisme blanc noir ????
  Ce regard global que tu portes zaza sur les ados dont tu as la charge est un trésor à lui seul!
Merci!

Dembeni

Zanatany,
Merci pour ces précisions sur Chiconi, j'ignorais que la communauté avait pris le problème à bras le corps, c'est une très bonne chose ! Pour l'artisanat de Chiconi, c'est bien vrai, il est réputé dans toute l'île.

Lavigie976,
Je ne crois pas qu'il faille ignorer les messages de randonneurs, je sais que son opinion agace car il n'est jamais venu à Mayotte, mais un forum, comme son nom l'indique, est un lieu où tout le monde peu s'exprimer. Après tout, son opinion est révélatrice de la façon dont Mayotte est perçue en métropole par une partie de la population.

En répondant à Randonneur on rend service à notre île. Sans le faire changer d'avis, nos réponses lui montrent que la situation est sans doute plus complexe et moins alarmante qu'il ne le pensait en arrivant.

Enfin, si personne ne répond à Randonneur, les gens qui consultent ce forum pour glaner des infos sur Mayotte, pourraient penser que, Randonneur n'étant pas contredit, ce qu'il dit est considéré comme vrai par tous les contributeurs.

Randonneur,
Zanzibar976 t'a répondu au sujet des condamnations, pour les plaintes, les victimes ont déposé, on pouvait même lire la déposition d'un enseignant victime d'une agression à Dzoumogné, sur le site Malango.

Il est vrai qu'on sacrifie beaucoup de chose sur l'autel de la paix sociale, mais l'année dernière un conseiller municipal a été condamné pour des propos racistes tenus à l'encontre d'un blanc (qui exerçait, il est vrai, la profession de gendarme).

Pour comprendre Mayotte, il faut comprendre que la justice républicaine et toute récente ici, la société est en pleine transition. De plus, et ça n'arrange rien, la prison de Mayotte était jusqu'à une date récente, LA plus prison la plus surpeuplée de France, tous départements confondus. (depuis, 25 places supplémentaires sont prévues).

Enfin on ne rend pas la justice partout de la même façon. Un braquage à Bobigny en Seine-Saint-Denis ne crée pas le même émoi qu'à Guéret en Creuse, et les braqueurs ne seront pas condamnés à la même peine !

Zaza1

MERCI lArbouv d'avoir compris un peu le problème....
l'école, si elle en avait les moyens pourrait mieux soutenir son public. Il faudrait par exemple adapter le système, quand on sait que beaucoup d"enfants entrent en sixième sans maitriser correctement le français  ( le parle difficilement, ne savent pas toujours écrire et lire) et que dès lors on leur rajoute des matières extrèmement difficiles pour eux ( ex, l'histoire ou la SVT matières très éloignées de leur culture et qui plus est demandent de maitriser la langue française), c'est insensé...il serait plus judicieux de proposer un niveau intermédiaire entre le CM2 et la 6ème, moment où l'on pourrait encore rattraper les choses sans préssion des programmes; il faut également que les parents se sentent plus impliqués dans l' école et donc leur laisser la possibilité et la liberté d'y entrer sans peur; il faut plus de passerelles entre l'école et le monde extérieur ( à chiconi, il y a par exemple des cours d'anglais qui sont donnés aux enfants et adultes à la mairie); il faudrait que " l'école ouverte" existe aussi ici pendant les vacances; il faudrait que des heures d'aide aux devoirs soient proposées aux enfants dans les villages; il faudrait être plus honnète en arrétant de surnoter aux examens ( car après en métropole ces jeunes adultes se cassent généralement la tête), il faudrait construire plus d'écoles; il faudrait travailler plus avec les écoles élémentaires ( car actuellement ces deux " mondes" sont divisés dans les écoles élémentaires les maitres sont essentiellement mahorais et dans les collèges et lycées les profs sont surtout mzungus: très peu de travaux en commun sont réalisés,avec de surcroit un désintérèt et une grosse méconnaissance des profs de ce qui se fait en amont...par contre beaucoup de mépris...trop peu de profs mettent leur mômes dans le publique en école élémentaire, pourquoi ???? )enfin concernant cet élève emmené par la police, c'est la dernière des choses à faire, je crois qu'une ambulance ou les pompiers auraient été plus appropriés, encore un signe du manque de respect, de compréhension et de bienveillance qu'a le monde de l'éducation ici à Mayotte envers son public, tout est balayé d'un revers de la main et tout le monde s'en fout puisque de toutes façons les contrats sont de 4 ans max et que les associations de parents ne sont pas puissantes comparées à celles de la métropole.... Ce qui s'est passé avec cet ado aurait généré un tolé en métropole, ici ??? RIEN, NADA !!!
Comment peut-on rester serein ? moi je suis en colère, très en colère contre cette tromperie et ce mépris. j'ai un goùt amer et me sens coupable quand je répète à ces enfants " allez faut bosser, allez !!! "car je sais que pour beaucoup d'entre eux, après le bac ( au mieux), il n'y aura rien...Ah ! si! Bientôt les allocs et le RMI et ça me fait braire de savoir que des mômes vont terminer encore en dépendance et assistés alors qu'ils ont tout pour réussir et créer et être libre et fiers....
C'est pourquoi, il faut que ça change et que toutes les mentalités changent et je suis certaine que la colère ( quand elle comprise) est un moteur de changement !
zaza

micmary

cent pour cent d'accord avec toi ZAZA c'est par le début qu'il faut commencer , à la source !! si l'école ne correspond en rien à la réalité du pays comment va t'elle former ces jeunes qui sont l'avenir les allocs , le rmi ne sont pas des solutions pour créer des hommes libres et fiers d'eux - mêmes !!  il faut qu'en 6 ième tous les gamins sachent parler , lire et écrire a langue de leur enseignement sans quoi les fossets se creusent , des fossets gigantesques que l'on a bien du mal à franchir par la suite  , oui bien d'accord avec tes conclusions ici il y a plein de potentiel alors pourquoi le tuer dans l'oeuf ???

zanatany

je partage tes analyses ZAZA;
j'ajoute aussi qu'en 1993 quand ils ont inventé le cippa, j'étais en 3eme certains de mes collègues furent choisit au hasard pour combler ctte classe fraichement ouverte.La majorité d'entre eux étaient enfants des fonctionnaires locaux.ILS N'avaient aucun problème linguistique.ILS s'exprimaient trés bien en français.A la fin de l' année,ils étaient obligés de faire le concours d'entrer au lycée ou partir avec leur propre moyen dans le privé ou en métropole.BEAUCOUP SONT partis en métropole pour suivre une scolarité normale. C'est vrai que les parents doivent s'impliquer d'avantage.A chiconi,une association culturelle donnait des cours de rattrapages aux gamins pendant les vacances.Elle possédait même une bibliothèque que la municipalité a soutenue,mais par manque de moyen elle a dû arrêter ses activités.ce qui est dommâge!

bref,je suis pour une classe pont à condition de ne pas  délaisser les gosses à la fin de l'année comme ils le font en ppf.

Zaza1

Je viens de rentrer d'une réunion de parents à l'école élémentaire de Chiconi où ma fille est scolarisée et j'y ai ma place: on m'envoie avec deux autres parents à l'inspection raler...comme quoi c'est toujours interessant d'avoir un mzungu sous la main dans les écoles du premier cycle, certains s'occupent de râler à la mairie et moi à l'inspection, c'est ça  les compétences réunies et on est bien plus fort ainsi que chacun dans son coin !C'est pour ça que je suis convaincue que les mzungus devraient scolariser leurs enfants dans le publique, c'est  tellement plus enrichissant et interessant pour tous...
Zaza

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte