Emeutes à Mayotte - merci pour vos interventions
Dernière activité 15 Décembre 2011 par Julien
15015 Vues
109 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous
Merçi(encore)Dembeni pour vos informations qui confirment et recoupent celles que j'ai eues ce week-end. Sur le plan judiciaire,il semble qu'il y a bien un traitement différencié des actes de racisme, suivant qu'ils ont eu lieu pendant les émeutes ou pas, sans doute pour la raison que vous évoquez("paix sociale").
A ce sujet, si je suis bien placé pour savoir que le contexte et surtout, l'évolution des mentalités,ont leur importance, j'ai aussi expliqué, quitte à bousculer les petites certitudes de quelque-uns, pourquoi, à mon avis,la question du racisme ne peut pas être abordée différemment à Mayotte, qu'ailleurs.
Sur le plan économique et social, les choses ne pourront s'améliorer que par le rapport de force et on ne peut pas espérer sérieusement créer ce dernier tant que certains demanderont à une partie de la population de partir. Et pour ce faire, il faut lutter contre TOUS les préjugés et non pas les encourager(n'est-ce pas Zaza, tous les mzungus ne sont pas des profiteurs et je me suis même laissé dire que beaucoup de ceux qui ont été pris à partie ne l'étaient pas,voire même soutenaient la lutte contre la vie chère).
Bien intéressant de vous lire. Un peu frustré d'être en métropole et d'attendre ... mais c'est pour la bonne cause !
A+
O.K randonneur, j'abandonne, tu n'as rien compris et tu ne veux même pas essayer, à tel point que tu interpretes mes propos...A quel moment ai-je parlé de mzungus profiteurs ??? J'ai parlé d'une partie de la POPULATION qui profite et méprise.... C 'est toi qui a introduit la notion de couleur... J'ai parlé de colère aussi et toi tu parles de racisme...
Allez randonneur, campe sur tes positions, fais tes recherches " judiciaires ",tu es bien dans la vib métropolitaine !
Et comme dis mon copain Said, qui décidement manque beaucoup sur ce forum,
A jamais !
Zaza
Mayotte veut etre un departement francais mais sans Muzungu. La population de cette petite île est persuadée de tout savoir et n'a aucune considération pour le reste de l'humanité. Je n'ai jamais connu un peuple aussi raciste et hypocrite. Les mahorais n'aiment personnes et personnes n'aiment les mahorais. Quant on voit le comportement des élus le jours de la departementalisation, ça se passe de commentaires.
Les riches mahorais eux même jouent le jeux d'un capitalisme écrasant en encourageant l'inflation sur les loyers, profitant du petit personnel clandestin... La bourgeoisie mahoraise vie comme les colons il y a 100 ans. Je n'ai jamais étè déçu, voir dégouté par une population, mais je dois dire que là je le suis. C'est vraiment dommage, est ce une fatalitée?
lorydv, pourriez-vous svp prendre qq minutes pour vous présenter plutôt que de commencer à crier au racisme et à l'hypocrisie ?
Loydv
Tu y vas fort ! Vraiment !
Tu as partiellement raison lorsque tu parles des élus et d'une petite partie de la bourgeoisie mahoraise mais qui leur a montré cet exemple ? Qui leur en a donné les moyens ? Peut- on leur reprocher d'imiter un modèle que les mzungus eux mêmes ont introduit ?
Par contre, je ne crois pas que Mayotte ne veuille pas des mzungus, peut-être qu'elle ne veut pas d'une partie de cette population celle là même qui se comporte comme les bourgeois mahorais....les bourges sont partout et n'ont pas de couleur mais une mentalité, celle du mépris, du non respect, de l'individualisme et du profit... ( et encore pas tous, faut pas charrier non plus !)
Décidement Mayotte et les mzungus c'est une vraie histoire d'amour, je t'aime moi non plus, je te veux et je ne te veux pas, la vraie passion, le rouge et le noir !Et forcément comme toutes les histoires d'amour ça fait du bien mais ça fait mal aussi...seulement comme dans toute histoire d'amour, il ne faut jamais oublier de respecter son partenaire et ne pas lui faire subir ce que soi même on ne veut pas subir !!!
zaza-qui-est-en-vacances-j'oublie-tout !
La France n'a qu'à plier les gaulles et rentrer chez elle en europe. On remballe nos culs blancs notre système de santé materiel et personnels, nos administrations, nos entreprises, nos entrepreneurs, notre argent, nos subventions, notre modernisme, nos coutumes , nos traditions, nos lois notre système d'éducation, nos instits nos flics nos infirmières nos gardes mobiles... Bref... tout ce que notre ami Said et les siens ont en horreur et sont près à combattre becs et ongles... Et QUE LA FRANCE QUI N'A RIEN A GAGNER DANS CETTE ILE AVEC CETTE POPULATION TROP AFRICAINE POUR S'INTEGRER A UNE REPUBLIQUE COMME LA NOTRE, DONNE L'INDEPENDANCE A MAYOTTE, PAR LA MEME, RENDRE LA LIBERTE A CE PEUPLE,COMORIEN DANS LE SANG, QUE NOUS? BANDE DE SALES BLANCS COLONISONS ET EXPLOITONS DEPUIS TROP LONGTEMPS!!!!
INDEPENDANCE POUR MAYOTTE!!! VITE!!!! ET ENFIN UN BOULET DE MOINS AU PIED DE LA SOCIETE FRANCAISE QUI EN TRAINE DEJA BIEN ASSEZ COMME CA....nOTRE AMI SAID INTELLECTUEL LOCAL SAURA SANS NUL DOUTE RENDRE A CETTE ILE SES LETTRES DE NOBLESSE... A MOINS QUE LES COMORES N'EN DECIDENT AUTREMENT ET DECIDENT DE RENDRE AUX MAHORAIS LE TRAITEMENT QUE LEURS "FRERES" LEURS ONT INFLIGE DEPUIS TANT D'ANNEES... VOUS SAVEZ? LES COMORES? L'ILE SOEUR D'EN FACE AVEC SA DICTATURE SA CORRUPTION ET SON ARMEE!!! EN TOUT CAS EN MATIERE DE CORRUPTION MAYOTTE ET SES NABABS POLITIQUES, SYNDICAUX, OU BOURGEOIS, NE SERA PAS DEPAYSEE... ON SAIT DEJA TRES BIEN FAIRE CA ICI...
Et puis notre ami intellectuel de gauche , ce grand humaniste que semble être notre ami Said, qui cautionne les actes de violences dès lors qu'ils sont anti blancs, qui veut en découdre avec les forces de l'ordre par la force plutot que par la discussion, la diplomatie, et les bulletins de vote, ce monsieur pourra toujours compter sur quelques (très rares) culs blancs, blondes où autres, pour le soutenir dans sa nouvelle république mahoraise ... ,où peut être comorienne....qui sait!!! Ce n'est pas un problème pour les metropolitains qui voudraient rester dans cette ile independante... où réintégrée dans l'union des Comores... peut importe pourvu que la France se débarasse de ce gouffre financier qui ne veut pas de nous de notre république mais juste de notre argent!!!
Je sais Julien tu vas encore pas être content mais je m'en fous je dis ce que je pense et je sais que je suis loin d'être le seul à le penser ici à Mayotte....La liberté d'expression s'est pour tout le monde y compris des gens comme moi qui ne sont pas du tout d'accord avec cette départementalisation abracadabrantesque et les propos de certains qui critique tour à tour un patron (blanc) qui frappe ses employés (noirs) puis une infirmière (blanche) violentée par des ordures... pardon des autochtones (noirs)... N'est ce pas Said!!! Peut importe les circonstances, dès lors qu'on est noir on ne peut être que victime et dès lors qu'on est blanc on ne peut être que tortionnaire, colonisateur, exploiteur... Saloperie d'infirmière venue à Mayotte exploiter et voler l'argent des pauvres mahorais!!! hein Said!!!
Mais au fait, pourquoi n'a t on pas fait un référendum en France (métropolitaine bien sur) pour demander à ce peuple de colonisateurs ce qu'ils pensaient de cette départementalisation et de ce que celà allaient leur couter en cette periode de crise??? Quelqu'un aurait il eu peur du résultat de ce référendum??? Mais il n'est peut être pas trop tard pour bien faire... Oui je sais Said je reve là...."On a jamais vu un pays se séparer d'un morceau de son territoire"... tu me l'a déjà dis mon ami!!! Mais Mayotte n'est pas un morceau de notre territoire national mais de celui des Comores que l'on a volé, ce que tant d'organisations internationales denonce , l'ONU l'OUA...
Allez bonne lecture et à un de ces jours!!!!
PS: Said pardon pour les fautes de frappe mais j'ai pas le tps de relire... dsl.
INDEPENDANCE POUR MAYOTTE!!!! ET TRANQUILITE POUR LA FRANCE ET LES FRANCAIS!!!
ah!voila un exemple!"Lorydv"Applaudissons le!tu as le palme d'or!
Tu as fumé combien de bangué avant d'écrire ces mots.Tu es le plus hypocrite et le plus raciste!tu connais rien de la culture mahoraise et tu viens sur ce forum montrer ta haine.SI les mahorais n'aiment pas la présence des mzungus,il n'yaurait jamais eu de métissage,ou de mzungus sur l'île.
Nous les mahorais, avons toujours demandé aux mzungus de s'impliquer dans la vie politique et sociO économique de cette territoire et tu ne peut pas dire le contraire!Et ça depuis des années!on a même eu des élus blancs sur cette île, c'était un choix volontaire des mahorais.
Sauf que toi,tu es sourd.j'ai l'impression que tu ne trouves pas ta place au sein de la population mahoraise et tu essaies de détruire dangereusement l'effort que les autres ont fait.
La bourgeoisie actuelle copie clairement la vie oCcidentale.(c'est ça la civilisation non?)
les mahorais ont toujours accueilli chaleureusement les mzungus sur leur terre et ça depuis trés longtemps l'ami. sauf que certains préfèrent vrivre entre eux ou avec des immigrés comoriens,malgache,ou africains.voila la réalité!tu as du mal à t'intégrer,alors, sors de ta bulle.
NOUS Connaissons tout et n'aimons personne!sans blague!
tu aimes qui à part ton porte monnaie?
je te raconte le choque pour un mahorais quand il arrive en métropole:C'est quand il dit bonjour à un métropolitain et que celui ci le regarde et ne lui répond pas:c'est quand il cherche un stage et qu'on lui dit:"on ne peut pas te prendre parce que tu es noir, étranger et que mes clients risquent de partir". il arrive à mayotte pour occuper un poste important et qu'aucun métro ne lui fait confiance et le méprise.POUR FINIR quand il entend certains comoriens le traite de sous être en permanence,il se bat pour mieux s'imposer.ALORS monsieur ou Madame lorydv cesse le mépris, respecte les autres et tu verras que les mahorais t'ouvriront leur coeur.Dans notre culture le mot respect est trés important!(respect des anciens, des plus petits et des adultes).SI tu as du mal avec tout ça,alors mieux vaut partir.
Encore philmaoré!tu es désespérant et baratineur l'ami.
Mayotte n'est pas comorienne mais elle fait parti géographiquement de l'archipel des comores,comme la Reunion qui fait partie des mascareignes.
SI TU dis que mAYOTTE APPARTIENT à l'union des comores ALORS la france appartient à l'allemagne OU à l'italie avec un morceau espagnole!tu nous parles de l'onu et l'oua.ILS SE SONT basé sur ce que la france à fait ADMINISTRATIVEMENT sans l'avis des mahorais.ALORS SI TU VEUX dégager de mayotte je ne te retiens pas!Mais évite de dire des mots qui fâche.MOI AUSSI je peux me fâcher et dire ce que je veux.
A+
Ca fait quand même un peu peur d'entendre tout çà.
Houlaaaa ! Vous ne pensez pas que vous allez un peu trop loin là ? Ça devient franchement du n'importe quoi ici. Ça craint...
Ça devient franchement du n'importe quoi ici. Ça craint...
En effet ca devient du grand n'importe quoi, on s'en prend même à moi (alors que je suis neutre) ? Franchement, ca vole bas
Maintenant, on arrête les attaques personnelles s'il vous plait, ou nous devrons intervenir (ici, c'est un forum d'entraide, pas un forum où on se tape dessus)
Chacun a donné son avis, maintenant, si vous n'êtes pas d'accord avec l'avis d'une autre personne, vous n'avez pas à lui sauter dessus ou à pourrir la discussion.
Merci pour votre attention
Moi non plus, je voulais pas me fâcher et essayer de discuter mais là...
Philmaoré...mais que fais tu à Mayotte ???? pourquoi restes tu ici ??? Quel est ton intérèt à rester sur un territoire qui te debecte à ce point, fais gaffe tu risques de tomber malade à te miner ainsi !
Randonneur, voilà exactement ce que je voulais dénoncer, ce genre de personnage et hélas ils sont nombreux ici !
Donc, effectivement, remballe tes gaules toi et tes pôtes qui de toutes façons ne servez à pas grand chose, remballez vos ptits culs blancs et rentrez en métropole puisque tout y est mieux !
Mayotte a besoin d'energies positives !!!
Zaza1, arretez ce genre de message s'il vous plait, ca n'aide en rien.
Plus d'attaques personnelles SVP
Bonjour à tous
message de Zaza hier:..."peut-être qu'elle ne veut pas d'une partie de cette population, celle-la même qui se comporte comme les bourgeois mahorais...". Une fois de plus, pure spéculation démentie par les faits. Ceux qui ont été insultés et parfois AGRESSES pendant les émeutes,ne l'ont pas été parce-qu'ils sont bourges mais parce-qu'ils sont mzungus et si certains criaient des slogans pour demander leur départ, c'était bien eu égard à leur couleur de peau et à rien d'autre.
Une syndicaliste de la FSU m'a appris hier,qu'une enseignante avait été apostrophée par une élève autochtone lui disant qu'elle devait partir parce-qu'elle est mzungus.
Une fois de plus, tous ces comportements caractérise le racisme, et une fois de plus, RIEN ne justifie le racisme.Dés lors, si pour ne pas avoir à regarder la réalité en face, on en est réduit à discréditer les victimes de racisme, voire à les salir, il ne faut pas s'étonner d'être l'objet de vives réactions.
@ Zanatani
..."si les mahorais n'aiment pas la présence des mzungus, il n'y aurait jamais eu de métissage..". Hélas, le métissage n'a jamais empêché le racisme. La preuve, en métropole!Et c'est bien là le problème.
@ Philmaoré
Je ne suis pas aussi pessimiste que vous,l'Homme étant à mes yeux aussi bien capable de meilleur comme du pire.A condition que l'on fasse fermer leur clapet à tous les racistes, une société multiculturelle (et pas multi-culturaliste)est possible à Mayotte. A condition aussi que l'ostracisme et les insultes ne soient pas systématiquement pratiqués dés que l'on est confronté à une opinion contraire à la sienne!
Mon cher Zanatany, je suis désolé de te vexer comme çà mais tu dois te rendre à l'évidence: Mayotte fait partie de l'archipel des comores, elle même rattachée au continent africain, de m^eme que la France (Metropolitaine) est sur le continent européen. Désolé aussi de te contredire mais la france n'a jamais appartenu à l'Allemagne ni à l'Italie... Maintenant si Mayotte ne veut plus réintégrer l'union des Comores, why not?? Mais il serait toute à son honneur de prendre son envol seule au lieu de ne compter que sur l'assistanat français tout en rejetant ses ressortissants?? pourquoi vouloir à ce point integrer une république dont on rejette tout où presque (sauf les subventions!!!)Je suis à mayotte depuis 14 mois et encore pour 8 mois. Je pense savoir de quoi je parle quand je denonce l'état d'esprit de cette population. Pas toute en effet: la 1ere partie nous deteste , pue le racisme anti blanc à plein pif, la 2eme partie, plus accueillante, plus ouverte, qui denonce l'attitude de la 1ere partie mais seulement à mots couverts et en regardant ses chaussures comme si ils avaient honte de ne pas penser comme les autres, mais toujours prompts à prendre la defense de ses frères dès que quelques voix s'élèvent pour denoncer desz comportements inadmissibles!!! Et là la seule solidarité qui compte est la solidarité communautaire plutot que la solidarité entre concitoyens de toutes origines pour denoncer haut et fort les attitudes sectaires ,racistes, et intolerantes de certains de leur "freres mahorais". Solidaires oui, mais d'abords entre mahorais, entre noirs ensuite, puis si on y est obligés entre français. Et c'est là que çà merde!!! C'est exactement ce que je denonce ... Tes réactions ici dès que quelqu'un denonce le comportement intolérable de certains de tes semblables tu sors tes ergots et tu pourris ces gens soutenant par la même les energumènes qui par leur attitude pourrissent les relations entre communautés ici à mayotte. Tu es dans la deuxième categorie car de tps en tps à demi mots tu denonce toi aussi certains comportements où propos mais, chassez le naturel il revient au galop, et tu as tôt fais de rejoindre la communauté mahoraise plutot que la communauté républicaine.
On ne peux pas bouffer à tous les rateliers eternellement mon ami. Dire qu'on est français, qu'on se sent français et ne pas avoir un esprit républicain mais seulement communautaire. on ne peux pas cracher dans la soupe eternellement non plus. Un de ces jours la cuisinière (la France, les français de métropole) pourraient bien en avoir marre et fermer la cambuse, couper lesz vivres. A trop tirer sur la corde il arrive parfois qu'elle ne casse et la corde mahoraise me parait bien mince depuis quelques mois. Et cet repli communautaire dans lequel vous vous enfermez contribue à precipiter Mayotte et son developpement au fond d'un gouffre d'où elle risque d'avoir du mal à ressortir.
Quand à cette chère zaza, qui dégaine plus vite que son ombre contre les blancs victimes et soutien donc les autochtones auteurs d'actes violents où propos violents racistes et débiles tout le mal que je lui souhaite c'est de ne pas à son tour faire lesz frais de sa couleur de peau ici... parce que les débiles qui commettent ces actes se foutent bien que cette chère zaza passe son temps à les idolâtrer et les défendre bec et ongles sur expatblog où ailleurs.Je ne te le souhaite vraiment pas zaza, je ne te souhaite pas de vivre ce que certaines ont endurées ici , celles que ton ami Said ridiculise ici après le traumatisme qu'elle a subi, et bien d'autres encore. Quant à savoir ce que je fais ici, j'y suis venu plein de belles idées sur l'île, la population accueillante et l'aide au developpement qure je pouvais y apporter parce que je pensais vraiment arriver en France, chez moi, et me rendre utile , aider ces gens qu'on m'avait vendu comme chaleureux ouverts acceuillants...
Après 14 mois je dresse un triste constat: une île poubelle, une population a dominante raciste et anti française qui n'attend qu'une chose c'est que la france paie, et viennet ramasser les ordures sur lesquelles ils passnt leurs journées couchées parce que ramasser "c'est trrrrop durrrr!!!" où même quand on vient ici pour aider au developpement à la formation, on reste le "Mzungu" qui vient leur prendre leur argent... (pour celà encore faudrait il qu'ils en ai!!!) et qui est responsable de tous leurs meaux!!! Alors peut être que c'est vous qui avez raison le noir est maltraité en métropole le blanc est maltraité ici. Dans un cas comme dans l'autre aucun des deux n'a été obligé de venbir dans un pays qui n'es tpas le sien. La différence, c'est que le français ne se bat pas pour integrer la république française, le mahorais, oui. alors qui doit accepter tous les principes de la république? Ceux qui les ont faits? où ceux qui pretendent vouloir les intégrer? Des droits, dans notre république les mahorais en ont, ce qui ne sertaient peut être pas le cas dans d'autres pays... Mais ils ne veulent pas des devoirs qui vont avec et notamment le respect des principezs de notre république, liberté, égalité, fraternité.
-liberté, Ici pas la liberté de dire ce qu'on pense (il n'y a qu'à lire vos propos dans vos réactions à mes lignes et à celles d''autres!!),
- égalité, pas d'avantages certes pas dans les salaires mais celà va arriver avec la départementalisation, feuille de route oblige, pas d'avantage d'égalité quand certains commerçants, boulangers, salartiés de supermarchés, refusent de vendre du pain où du riz sous pretexte qu'on est blanc, africain , en tout cas pas mahorais...
- Fraternité avec cette violence et ce racisme anti blanc grandissant??? Alors chers mahorais revoyez votre copie comportementale et républicaine , et faitez taire ainsi le sentiment de rejet grandissant qui est en train de poindre au sein de la population blanche de mayotte!!! Cette île et sa population toute entière y aura bien plus à gagner.... Sinon prenez votre envol, émancipez vous de cette république si inparfaite et créer la votre qui sera sans nul doute un modèle pour l'humanité toute entière!!!
@ randonneur:
Je suis bien d'accord avec toi toute forme de racisme est à proscrire malheureusement l'humanité est ainsi faite ...
Mais le racisme à mayotte est d'autant plus difficile à accepter que cette population mahoraise a choisie elle seule par référemdums d'abord de rester dans la république française plutôt que dans l'Union des Comores dans les années 70, puis de devenir un département français à part entière en 2010 et à une ecrasante majorité (des incrits seulement d'après certains autochtones). En tout cas rien ne les obligent à rester au sein de notre république française, pays européen et donc rien ne les oblige à supporter chez eux dans LEUR Ile des concitoyens blancs. Ils font des choix, ils doivent les assumer et adopter des comportements républicains et non plus communautaires. S'ils ne veulent plus de nous ils ont aussi le droit de le dire, et de faire en sorte de sortir de cette république de blancs. Sinon ils vont devoir admettre que nous aussi nous soyons ici chez nous tout autant qu'eux. Quand à notre amie zaza.... rien laisse tomber... Elle devra se faire sa propre opinion j'espère juste pour elle qu'elle ne rejoindra pas les rangs des victimes d'actes sauvages et barbares comme les personnes dont elle se moquent aujourd'hui...
Bonne lecture
A+
Je pense que tout a été dit ?
(je sens que je vais fermer cette discussion incessamment)
A randonneur,
je suis d'accord qu'il faut fermer leur clapet aux racistes et supprimer cette forme de ségrégation.
CEUX QUI ONT manifesté contre la vie chère ne se sont pas pris aux blancs. vous le savez comme moi.IL FAUT DIRE la vérité aux gens!Ces actes de violences se sont passés où et par qui?la plupart SONT commis par des ados incontrôlés sur les barrages dont l'intersyndicale n'était pas responsable.leur seul eurreur,est d'avoir mal organiser et mal encadrer leur manif. ces gens qui étaient dans la rue,s'ils voulaient chasser des blancs, aucun n' arriverait à l'aéroport.
je nai jamais vu ou entendu des mahorais dire dehors les blancs pendant ou aprés cette grève. ils ont demandé le départ du prefet.ça c'est vrai!IL ne faut pas créer des amalgames.Certaines personnes ici profitent pour mieux envenimer les choses et de salir un peuple,chose que je n'accepterai jamais.
Bon....Je prends note !
Pauvre Zaza, elle en prend plein la figure et se sent bien seule !
snifff !
Pas grave !
Juste un truc Philmaoré, je ne peux m'empécher de te faire - très gentillement - remarquer qu'en pensant venir en France alors que tu mettais les pieds à Mayotte me laisse perplexe...Oui ! Departement bien sur mais avant tout Mayotte avec sa culture, ses traditions, ses langues, son histoire...
Curieux, aussi, les termes que tu choisis pour parler de la population mahoraise que l'on t'a " vendue " ( je te cite ) comme étant chaleureuse et ouverte.Tu sais Philmaoré, on récolte souvent ce que l'on sème...je trouve qu'au travers tes posts tu distilles beaucoup de mépris et de colère ( tiens, tiens...randonneur, encore un en colère mais pas pour les mêmes raisons que les miennes...est-il raciste lui aussi selon tes analyses ?), si dans la vie de tous les jours tu affiches une telle apparence, peut-etre, mais peut être seulement, qu'il n'est pas étonnant que tu subisses tous les torts dont tu nous parles !
Bon j'arrète ma psychologie à deux balles mais Philmaoré promets moi de te calmer et de prendre soin de toi car tu m'inquiètes...
Désolée Julien, promis je ne traiterai plus personne de " cul blancs " et de " bons à rien " ( mais c'est pas moi qui ai commencé !)
Un dernier truc: pour tous ceux qui viennent prochainement à Mayotte, ne vous inquiétez pas et ne prenez pas trop pour argent comptant tous ces posts, vous vous ferez votre idée de ce fantastique petit bout de terre où les passions se déchainent...mais pas sur le dos des gens !!!
Zaza
Non julien!tu donneras raison à ces énergumènes dans leur délire!
philmaoré!Tu es paranoïaque!vas voir un psy.
tu dis des choses que tu ne maîtrises pas.
Si La france n'a jamais appartenu à l'italie ou l'allemagne alors mayotte n'a jamais appartenu à l'union des comores.
2)Toi ça fait 14mois que tu es à Mayotte et tu prétends tout savoir des mahorais?Je n'y crois pas un seul cheveux"l'ami"!
J'y suis né,j'y ai grandit comme mes parents et mes ancêtres.
Tu oses me parler de communautarisme,toi?quelle tristesse!tu me parles d'un peuple d'assisté!ILs ont quoi les mahorais pour être qualifié des assistés?Tu sais que vos bateaux usines qui jadis pêchaient dans nos eaux territoriales ne payer rien à la collectivité depuis des années,mais à la france juqu'en 2010?et tu me parles d'assistés!on ne va pas baisser notre culotte et fermer notre gueule pour te faire plaisir"l'ami"!
3°La solidarité entre mahorais, que tu dénonces ici nous montre que tu n'y connais rien à ce peuple.Tu sais ce qu'est être un mahorais?QUAND tu le sauras je discuterai avec toi,parceque même les comoriens ne savent ce qu'est être mahorais.
toi tu sais ce que c'est d être mahorais... tu dois encore apprendre ce ce veux dire être français. et là manifestement il y a du boulot...........; tu me parle des bateaux venant pêcher ici dans VOS EAUX? Pardon mon ami je croyais que ces eaux étaient françaises. Et ils n'ont rien payé à la collectivité? hou les vilains!!! parce que tu crois q'un bateau breton de quimpert (lol) allant pecher dans "les eaux" du boulonnais en mer du nord doit payer des taxes? mon pauvre ... et çà c'est pas du communautarisme? Il y aurait les eaux françaises et les eaux mahoraises?? et puis penda&nt toutes ces années dont tu parles, sais tu seulement lemontant desc subventions, argent du contribuable metropolitain, qui a été versé à ta communauté...... pardon......; ta collectivité??? Alors mon cher Zanatany, mahorais de metropole où étais tu pdt les dernières manif sur la vie chère? bien au chaud à Quimper??? moi, soutenant le mouvement, j'ai tenté d'aller manifester aussi, les premiuers jours du moins... Jusqu'à ce que je sois menacé insulté, parce quie blanc et donc rien à foutre là puisque, il est vrai pas mahorais...juste français...
Et dans les rangs de ces manifestants, outre les slogans contre les prix j'y ai aussi entendu desc slogans anti blancs anti français, du style "la france a voulu mayotte maintenant elle doit cracher le fric, où encore " pas besoin des blancs les français dehors" c'est d'ailleurs ce jour là qu'on ma fait mechamment comprendre que je n'avais rien à foutre là, comme les autres blancs présents au début mais qui ne sont pas resté longtemps non plus. Alors tout mahorais que tu es reste à Quimper mais ne viens pas faire la leçon à ceux qui sont là et vivent ces incidents au quotidien dans TON ILE.
Quand à toi zaza oui on m'a vendu la population mahoraise comme acceuillante et sympathique et c'est ce qui m'a aider à prendre la décision de venir ici. et aujourd'hui si mes mots te paraissent amers et ils le sont c'est que je suis terriblement deçu par ces gens. Bien sur ils ont leur coutumes leurs traditions, quand à leur langue c'est le français il me semble non? Les langues régionales, oui comme partout en France mais d'abord le français langue du pays qu'on a choisi de rejoindre..........au minimum....
Pour le reste merci de te préoccuper de ma santé qui elle est bien meilleure que mon moral. Merci bien à toi...
Bon assez blablaté les amis je vous laisse.......; obligations familiales oblige...
A+ bye
(Re)bonjour à tous
@ Zanatani
"Je n'ai jamais vu ou entendu des mahorais dire dehors les blancs pendant ou après cette grève". Désolé, mais il y a plusieurs témoignages sur différents sites(Rue 89, la vie chère..)qui prouvent le contraire et ce n'est pas parce-que vous ne l'avez pas vu ou entendu personnellement que cela n'a pas eu lieu. Au passage, vous donnez raison à Philmaoré au sujet de la mentalité communautariste.
@ Zaza
"Je trouve qu'au travers de tes posts, tu distilles beaucoup de mépris et de colère". Parce-que, vous non?
"..ou les passions se déchainent...mais pas sur le dos des gens". Outre que c'est en complète contradiction(mais on est plus à une prés),avec ce qui est écrit plus haut, vous êtes encore dans le déni de réalité.
Re-re bonjour
Ecris plusieurs fois par Zaza:
-"les mzungus doivent changer de comportement"
-"les profiteurs doivent changer de comportement"
donc: mzungus = profiteurs. CQFD
Comment on dit déjà? Prise la main dans le pot de (dé)confiture
Quand même randonneur...
Allez prenons un autre exemple....
- Les canards sauvages doivent voler pour migrer vers le sud
- Les hirondelles doivent voler pour migrer vers le Sud
Cela ne veut pas dire pour autant que tous les canards sont des hirondelles hein!
C'est quand même bien triste tout ce qu'on peut lire ici... Peut être pourriez vous prendre un peu de recul non???
Je crois pour ma part que je préfère arrêter de lire!
Bonne soirée à tous
Je garde le silence comme mon ami Saïd!
et je vous souhaite un bon séjour à Mayotte!
C'est reparti pour un coup de chauffe ...!
Ne te sens pas seule Zaza ! Je te soutiens. Comme toi, je ne comprends pas que ceux qui détestent Mayotte y restent ou que ceux qui n'y sont jamais venus soient si catégoriques. Chacun fait ce qu'il veut, c'est sûr, mais ça a un goût assez étrange. Arrêtons un peu ce pseudo argument de racisme, et de surcroit en généralisant à toute une île un acte qui a été commis à un endroit.
Relativisons et prenons un peu de recul.
La nuit porte conseil.
Ah non ! Pas toi non plus Zanatany...
Randonneur, tu as trouvé un bon copain en la personne de Philmaoré et tant mieux !
Cela dit, si tu cherches bien, je t'ai posé une question au sujet de la colère de ton bon copain, pas de réponse serais tu toi aussi en déconfiture ?
Il y a des personnes qui s'imaginent que parce qu'elles débarquent à Mayotte, les gens vont se mettre à genou, vont crier leur joie et leur bonheur ( comme ils sont " chaleureux, ouverts et accueillants" ces mahorais )! ces personnes là dont tu fais partie Philmaoré se trompent, la preuve et du coup s'en prennent à la population en la traitant de raciste,c'est là que Randonneur te rejoint...Encore une fois je suis perplexe, comment peut-on être aussi sur de soi ?
Et la misère, les injustices, le systeme à deux vitesses ( dans la santé, l'educ, la bouffe...alors là randonneur surtout ne ramène pas ta fraise car tu n'as rien vu ), tu en fais quoi ??? Faute à qui tout ça ??? Et après tu t'offusques parce que la population ose te dire de la fermer et que grever contre la vie chere est indécant pour un mzungu à Mayotte ??? ( oui je sais il y a des résidants pour qui la vie est dure également mais ce ne sont pas les plus nombreux)..Globalement, un mzungu vit bien à Mayotte: il mange bien ( et non pas que des mabawas dégueus élevés à coups d'hormones, il se soigne bien car il peut se permettre d'aller chez un privé, il " éduque " bien ses mômes puisqu'il decide de le scolariser dans des établissements privés crées par lui même, il se loge bien dans du dur et non pas sous des tôles...on continue la liste ?? je parle des mzungus car tu l'es Philmaoré mais je mets dans le même sac les élus et cette grosse nébuleuse:le conseil général
Au lieu de te plaindre de certains comportements qui sont loin d'être une généralité, toi Philmaoré qui est venu jusqu'ici, que proposes tu de vraiment interessant et de juste et d'honnete pour faire évoluer les mentalités ? Pour que chaque communauté de Mayotte puisse vivre bien et que ce département se développe et se construise sans mal aise et tensions ?
Zaza
Larbouv,
Je ne veux pas aggraver la confusion générale, mais il y a des tas de canards sauvages qui ne migrent pas vers le sud...
ok, j'en ai marre que ca parte dans tous les sens, et du ton plus que houleux de cette discussion qui prend "toute la place sur le forum". j'ai le sentiment que certains ne sont là que pour se défouler (la preuve étant qu'ils ne participent à aucune autre discussion), et j'ai aussi le sentiment que nous avons fait le tour de la question, chacun ayant dit ce qu'il avait à dire.
De plus le ton et le contenu des messages n'ont plus rien à voir avec mon message initial, et je n'ai pas envie que l'on associe de près ou de loin mon image à certains propos qui sont tenus ici. En tant qu'initiateur de la discussion, je décide d'y mettre fin (oui, car toute personne qui crée une discussion peut, en tant qu'initiateur, me demander de la "fermer")
Libre à vous de créer de nouvelles discussions, mais je préviens, mon équipe et moi en avant assez de ressentir autant d'agressivité dans certains messages. A certains moments, je suis obligé de prendre des décisions. Mon avis est que débattre, c'est une chose, mais passer son temps à s'en prendre aux uns et aux autres jusqu'à ce qu'ils quittent le site, s'en est une autre.
Merci pour votre attention, et bonne journée à tous
Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte
- Voyager à Mayotte
Pour les ressortissants de l'Union Européenne et de l'Espace Économique Européen, un ...
- Visas de travail à Mayotte
Les ressortissants étrangers munis d'un visa d'entrée pour Mayotte doivent en premier lieu se ...
- Le marché de l'emploi à Mayotte
Le marché du travail à Mayotte est relativement restreint compte tenu de la taille de l'île. Il ...
- Trouver un emploi à Mayotte
Il existe différents moyens de trouver un emploi à Mayotte. Dans un premier temps, mieux vaut se rendre ...
- Créer son entreprise à Mayotte - informations de base
Afin de créer son entreprise à Mayotte, des aides sont offertes par la Direction du Travail et de ...
- Étudier à Mayotte
Il n'y a pas de pôle universitaire à Mayotte, les étudiants sont généralement ...
- Le logement à Mayotte
À Mayotte, il est plutôt difficile de se loger. Trouver une « case » peut s'avérer ...
- Ouvrir un compte en banque à Mayotte
À Mayotte, les principales enseignes bancaires métropolitaines sont présentes. Vous pouvez ...