Menu
Expat.com

Nous désirons déménager en France.

Nouvelle discussion

Cherrybee

Ensaimada a écrit:
Doland d'Ottawa a écrit:

Merci Laurence, c'est rassurant comme réponse et ça donne un bon point de départ; petites villes mais grosses assez pour avoir une bonne infrastructure. Alors on peut éviter le stresse de grosses villes; enfin d'autres forumeurs me l'ont aussi constaté. Vous êtes aussi plusieurs à favoriser l'ouest.
Cordialement,
Doland

C'est ce que j'aime de la France. On peut vivre dans une petite ville, mais qui possèdent les infrastructures et les services d'une plus grande ville. Combien de fois nous avons vu, dans de toutes petites villes ou même des villages, des terrains de tennis impeccablement entretenus. Lorsque nous étions à Montréal, on avait deux terrains de tennis tout près de chez nous... et ils étaient carrément inutilisables. Les jeunes s'en servaient pour se réunir et fumer...

Mon mari allait alors jouer au parc Lafontaine, mais il y avait souvent tellement d'attente, il fallait réserver, alors il laissait tomber. Notre saison de tennis est plutôt courte ici et les courts intérieurs sont chers, à moins que ce ne soit que notre seule activité ou notre passion.

Nous comptons aussi aller vers le sud-ouest. Mais nous aimons particulièrement la région de la Dordogne, du Lot, le Périgord bien sûr.

Tout est relatif. Nous habitons un village dans la banlieue de Montréal et nous avons de magnifiques équipements (tennis éclairés le soir, piscine, accès à la bibliothèque) pour un abonnement familial de 24 $. La saison cette année a quand même couru de fin mai à octobre. Quand nous étions en France, les seuls courts de tennis accessibles étaient privés et payants. Cela varie d'un village à l'autre (évidemment, je ne parle pas des grandes villes)
Il faudra bien se renseigner sur les équipements avant de s'installer.

Doland d'Ottawa

C'est bien noté.
Merci,
Doland

margoty

talatta a écrit:

Ce n'est pas pour vous embrouiller,mais Montpellier est aussi très bien! Certes,la vie y est un peu chere.Beaucoup de personnes agées s'installent ici,donc grande demande d'infirmières.
Pour avoir un enfant de 15 ans,je peux vous dire que les écoles,en générale,sont biens.Grande mixité sociale et culturelle.
La mentalité des gens du sud est souvent decriéeà mon avis à tort.Je suis moi-même une expatriée d'un pays scandinave,et je me suis toujours sentie bien dans le sud.C'est comme dans tous les domaines dee la vie:il faut donner pour recevoir.:)

+1 pour Montpellier, pour la mentalité, oui chacun la vit a sa façon selon ses propres origines je pense...

margoty

ensaimada et cherry bee à mon tour de faire ma Française!!:D

j'approuve ce qui a pu être dit.

selon vos critères, une petite ville.

a fuir: région Parisienne et sud Est de Marseille à Menton.

Dordogne? SO CUTE!! j'adore cette région mais niveau développement économique non il n'y a pas grand chose ou alors se concentrer vraiment sur Périgueux ou plus près de Bordeaux...

L'ouest me semble un bon compromis pour vous Doland. je dirai la Normandie car Le Havre pas loin et L'aéroport Charles de Gaulle faisable en voiture...

Mais le climat Normand s'apparente au climat anglais beaucoup de pluie, de grisailles mais une région très jolie, très verte, bénéficiant d'une magnifique campagne, d'un littoral sauvage, d'une gastronomie intéressante et les gens sont chaleureux.

Personnellement, si mon expat à Québec ne fonctionne pas, ca sera la Normandie ou l'ouest de la France...

Ensaimada

Margotcha, je suis québécoise et non française. Je parle seulement de ce que j'ai pu voir. Je suis allée en Europe souvent, dont une dizaine de voyages en France (totalisant tout de même environ 26 semaines au pays de Corneille). On a pas mal fait le tour et ce sont les régions du sud-ouest qui m'ont vraiment marquée.

La Provence, c'est magnifique, surtout l'intérieur des terres et je ne rechigerais pas à y séjourner non plus.

Il faut dire que nous avons passé un mois dans les Pyrénées et quand j'ai quitté cet endroit, j'avais les larmes aux yeux. Nous étions à une très haute altitude, avec les vaches et les moutons qui passaient devant notre porte. Magnifique !

margoty

moi j'ai fait une bonne partie de la France, je pense que pour décider de quitter un pays, c'est bien de le connaitre...

je crois que de toutes les régions que j'ai faites, deux retiennent mon attention: l'Auvergne et la Dordogne.

La Provence est magnifique, c'est pour cela que j'ai choisi d'y vivre... comme je le dis souvent la mentalité des gens a gâché un peu mon plaisir, mais je ne vis pas pour la mentalité des gens...

margoty

quoique si un peu, parce qu'au final, quand tu t'installes dans une région tu as envie de faire connaissance avec des gens du coin, mais s'ils sont froids ou autre, ce n'est pas évident...

Ensaimada

Pour ce qui est de la froideur des gens, cela peut dépendre uniquement du genre de voisins que tu auras. On a eu des voisins sympas, mais il y a deux ans, une famille (des Français curieusement...) sont venus s'installer en face de chez nous. La femme était même prof à l'école de ma fille. Je la croisais le matin lorsqu'elle attendait le bus pour son petit dernier et malgré mes salutations, mes sourires, elle m'a toujours ignorée. Puis ils ont déménagé...

Donc, cela peut varier d'une rue à l'autre, d'un quartier à l'autre. Certains ont la « parlotte » facile, d'autres sont plus secrets.

Doland d'Ottawa

C'est du même partout. Sur notre rue ici à Ottawa, nous sommes tous canadiens et pourtant les gens d'en face sont très froids, ceux du côté de l'est sont très accueillants et surtout avec nos enfants et ceux de l'ouest sont sournois, ils vont te questionner et il faut se méfier... hi hi c'est la vie.
Doland :)

LaurenceL

Tout à fait Doland il y a de tout partout.
Mais Elisabeth a  aussi raison en France il y a quand même des particularités par région et en dehors des grandes villes ou c'est le MIX de personnes venant d'un peu partout certaines régions sont plus faciles que d'autres :P.
Par exemple pour le grands sud ouest que je connais un peu. Le Médoc  (nord gironde) est très particulier "sinistre et mauvaise mentalité" pourtant paysage superbe. La cote basque aussi est spéciale "les basques sont réputés pas sympas" et à part milieu touristique je confirme. Bordeaux et alentour (ils sont aussi très bourgeois. Ma soeur habite Agen (moi j'aime les bords de mer) mais c'est pas mal non plus. Mon beau frère vis à Angoulème (petite ville agréable).
Dans l'ensemble j'ai vécu à coté de Nîmes et dans la région parisienne, à part le Médoc c'est quand même dans le sud-ouest que j'ai trouvé un bon compromis (qualité de vie) :).
Mais c'est toujours pareil, il suffit d'avoir un petit groupe de voisins sympas est c'est super ou des voisins grincheux et méchants et c'est l'enfer :rolleyes:. Cordialement. Laurence

Ensaimada

LaurenceL a écrit:

Tout à fait Doland il y a de tout partout.
Mais Elisabeth a  aussi raison en France il y a quand même des particularités par région et en dehors des grandes villes ou c'est le MIX de personnes venant d'un peu partout certaines régions sont plus faciles que d'autres :P.
Par exemple pour le grands sud ouest que je connais un peu. Le Médoc  (nord gironde) est très particulier "sinistre et mauvaise mentalité" pourtant paysage superbe. La cote basque aussi est spéciale "les basques sont réputés pas sympas" et à part milieu touristique je confirme. Bordeaux et alentour (ils sont aussi très bourgeois. Ma soeur habite Agen (moi j'aime les bords de mer) mais c'est pas mal non plus. Mon beau frère vis à Angoulème (petite ville agréable).
Dans l'ensemble j'ai vécu à coté de Nîmes et dans la région parisienne, à part le Médoc c'est quand même dans le sud-ouest que j'ai trouvé un bon compromis (qualité de vie) :).
Mais c'est toujours pareil, il suffit d'avoir un petit groupe de voisins sympas est c'est super ou des voisins grincheux et méchants et c'est l'enfer :rolleyes:. Cordialement. Laurence

J'aime bien votre dernière phrase; en plus, elle rime :)

LaurenceL

Coucou, c'est fait exprès "la rime, bien sur" :whistle: Bonne soirée

Ensaimada

LaurenceL a écrit:

Coucou, c'est fait exprès "la rime, bien sur" :whistle: Bonne soirée

;)

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France