Menu
Expat.com

Pour ceux qui pensent qu'on ne mange que des insectes et du riz

Dernière activité 25 Décembre 2011 par shaper24

Nouvelle discussion

Invité

~ Message supprimé ~

miaousse76

rholala tu me donnes faim !! ^^

oui les clichés ont la vie dure...roll.png

perso je ne parle plus de la Thailande au gens qui ne sont pas mes amis. merci, j'en ai fait les frais à chaque fois...

Thaïlande ? = plage, full moon, bar, prostitution...

alors, je les laisse dans leur bétise...hmm.png
bon, remarquez... c'est la meme aussi en France ^^ Paris ?= tour Effel, pigale et bar à hotesses big_smile.png

je flood lol

merci pour ces photos wink.png

le poisson grillé me manque, le pat thai aussi.. pis le poulet cuit dans les feuilles de pandanus... pis...trop de chose en fait ^^

miam miam

Invité

~ Message supprimé ~

miaousse76
Loei a écrit:

J'ai fait tout un sujet sur les recettes de cuisine thaïlandaise sur mon forum si cela t'intéresse, je t'envoie le lien en message privé


avec plaisir... wink.png

Julien

Loei, c'est pas très sympa de rediriger les utilisateurs d'Expat.com sur un autre forum 

(tu sais que j'apprécie beaucoup ta participation, mais j'ai une équipe à nourrir ...)

Invité

~ Message supprimé ~

shaper24

Ah! Heureusement que la Direction veille à la non-propagation de ces recettes à base de mygales, de criquets, de puces d'eau géantes et de ver de bancoule (qu'ils appellent comment chez toi, Loei ?) !  ;+)))

Invité

~ Message supprimé ~

shaper24

Vous n'y êtes pas les mecs!! J'ai vu un reportage sur "Voyages", sur le sujet. C'est en plein boom, bouffer des insectes pour les thaïs. Pauvres comme riches bobos. On suivait un entrepreneur gonflé qui raflait la mise avec ses derniers sous, en montant des élevages d'insectes destinés à son fast-food insectes de BKK (et à d'autres clients). Après une apparition dans une émission de TV où le mec présentait ses "plats", il a enregistré 37 demandes de franchises ferme ! Le type fait fortune donc depuis deux ans et c'est pas prêt de s'arrêter puisqu'il commençait à exporter.
Un autre reportage suivait un entomologiste à la recherche de mangeurs de mygales crues, en Issan, car il avait eu vent d'une telle légende. A la fin de son long séjour (4 mois dans une famille pauvre), il en trouve une: sa logeuse! Qui nous a fait une demonstration...  faut quand même arriver à la bouffer, la mygale crue ET vivante !
  Sinon, à Paris en ce moment il y a une expo sur les arachnides, expo assez géniale à en juger par le reportage, avec une pièce-salle à manger, table mise, et les assiettes sont sous cloche de verre. Contenu: des mygales laquées-frites, "cuisine thaï".

Invité

~ Message supprimé ~

natalia83

oh là là que de jolies photos loei ça donne vraiment envie!
et sinon c'est quoi les vers de bancoule? sont ce ces énormes limaces grises tachetées de noires que l'on voit ds la mer ?

shaper24

Le reportage ne disait pas que les thaïs s'y sont tous mis, mais que 1°) ça se mangeait antan dans quelques régions dont l'Issan (et dans d'autres pays d'Asie aussi) 2°) Ca revient à la mode, d'autant qu'on nous explique que vaudrait mieux nous goinfrer d'insectes que de buf.

Le ver de bancoule, qu'on trouve dans le tronc du bancoulier est un ver blanc gros comme un pouce, qu'on mange cru (y'a une Fête du Ver de Bancoule, ici, à Farino), en mordant en plein milieu. Ca jute dans la bouche, léger goût de noisette. Cf Google

natalia83

ah oui je vois ce qu'est ce vers c'est comme dans l'émission KOH LANTA il y a une épreuve dans laquelle les participants doivent manger crus de gros vers blancs vivants! j'en ai des références hein!!!smile.png

shaper24

Woilaa!! C'est ça même !

jimmycanette

Bonjour Loei,
Je reviens de la province d'Udon Thani, j'ai passé 3 jours chez ma petite amie, à Amphoe Phen plus exactement (qui est en fait plus proche de Nong Khai qu'Udon Thani). Cadre très sympa, au milieu des rizières, habitants très accueillants, ça donne envie d'y habiter.
Tous ces plats me rappellent de bons souvenirs.
Je me suis rendu un jour au marché de Amphoe Phen, et j'ai pu observer un étale qui vendait des rats !!
Est-ce courant de manger du rat en Issan ? D'après ma petite amie ce n'est vraiment pas courant, très peu de personnes en consomment. Je suis en Thailande depuis presque 1 an et je n'avais jamais vu ça aupravant.
Je ne veux pas effrayer les visiteurs de ce site, ne vous inquiétez pas vous ne risquez pas de trouver des rats dans vos assiettes lors de votre voyage en Issan.

Invité

~ Message supprimé ~

shaper24

Quoi que...un beau rat, pelé, rôti, farci bien épicé, accompagné de frites de criquets....hé-hé-héé!!!!...MIAM-MIAM!

Invité

~ Message supprimé ~

shaper24
Loei a écrit:
shaper24 a écrit:

Quoi que...un beau rat, pelé, rôti, farci bien épicé, accompagné de frites de criquets....hé-hé-héé!!!!...MIAM-MIAM!


Sauf que tu ne verras jamais un Thaï manger cela, en Issan, c'est le riz collant qui accompagne tous les plats. S'ils avaient à manger un rat il n'y aurait que quelques morceaux de chair cuites et hachées mélangées à des aromates et des piments, et ce ne serait qu'un des nombreux plats qui accompagneraient le repas familial


...et en plus ce serait vachement bon, parce que la cuisine thaï c'est vachement bon, et que de toute façon ils ne servent jamais la viande telle quelle mais assaisonnée!

palazzo anna

Bonsoir
Nous n'avons jamais été en Thailande mais pendant la guerre de 14/18 en France les rats étaient vendus 3 sous dans les marchés français. donc votre discussion sur les rats parait un peu déplacée car à une certaine période et par nécessité on les mangeait en France !!!!

Invité

~ Message supprimé ~

Invité

Je ne peux m'empêcher d'intervenir ^^
donc en issan on mange des insectes ? je viens d'y passer presque 3 semaines et ... pas vu un insecte sad.png en revanche les plats pris en photo plus haut ... je les connais smile.png et vraiment "quels délices"
bon j'ai bien eu droit à lassiette de crevettes du Mékong encore vivantes, que l'on remue pour les mélanger avec les épices et piments ... ce qui les rends ... heu comment dire .. mangeables ?? non, sérieusement, c'est un plat très fin, mais très "Spicy" smile.png17%20NOV%20MEKONG%20CREVETTES.jpg

Invité

~ Message supprimé ~

natalia83
Loei a écrit:

Grosse erreur, en fait c'est animaux ne sont pas là pour être mangé mais pour être acheté et ensuite relâché. Cette action permet d'acquérir des mérites auprès de Bouddha.


est ce pareil avec les tortues? et les serpents que l'on voit ds des seaux??? ce n'est pas pour manger alors?

natalia83
Loei a écrit:

Je vérifierai cela la prochaine fois et ferai une petite vidéo de la préparation.


seulement de la préparation hein Loei big_smile.png

Invité

~ Message supprimé ~

Invité

~ Message supprimé ~

Invité

~ Message supprimé ~

natalia83

dis donc c'est cher le poisson par rapport au reste non?

Invité

~ Message supprimé ~

pimsakunpram

ca donne faim!!!

shaper24

Ils sont ultra-dépendants de leur environnement immédiat, donc. Sans les moyens d'acheter. Quelle fragilité!...

shaper24

Ils sont ultra-dépendants de leur environnement immédiat. En cas de changement de l'environnement, et/ou de surpopulation, changement d'agriculture, et de vie.

Invité

~ Message supprimé ~

shaper24

Cette mobilité doit s'accompagner du délitement des liens familiaux et claniques, qui entraînere l'éclatement des générations, un bouleversement, à terme, non ? Les thaïs de BKK, des grandes villes, qui ont un bon job, ressemblent à tous les "occidentaux", déjà.(même si il y aura bientôt plus d'asiatiques "occidentaux" que dans le reste du Monde.. ;+)) )

Invité

~ Message supprimé ~

shaper24

Inch'Allah !

Quel a été ton menu de Noël ?

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande