Menu
Expat.com

Tiers Payant Hospitalier CFE

Nouvelle discussion

Jean-Claude DES

Bonjour à tous,

Je suppose que bon nombre d'entre vous adhérents à la CFE ont dû recevoir un courrier les informant qu'à partir du 01/07/2025, ils ne bénéficieront plus du Tiers Payant Hospitalier, pour ceux notamment qui sont titulaires d'un contrat EX Retraités, comme c'est mon cas. La CFE propose, pour garder le bénéfice de ce dispositif, de choisir le nouveau contrat MONDEXPAT, au prix de 819 €/trimestre, pour les 70 et + : c'est du délire, ils prennent vraiment les expatriés pour des vaches à lait ! Quelles sont vos réactions à cette décision ?

P.S.: Pour savoir si vous êtes concernés par cette décision (Ceux enregistrés en tant que EX Salariés, EX Non Salariés et EX Retraités), 1. Aller sur votre page personnelle de la CFE - 2. > onglet : mes cotisations - 3.> descendre jusqu'à « historique des dernières opérations », puis cliquez sur votre dernière attestation de versement (pièce PDF, colonne « duplicata appel ») - 4. sur le second tableau - 3ème colonne - ; « Opération » figure le nom de votre contrat.

Voir aussi

Les soins de santé en ThaïlandeLa grossesse en ThaïlandeLa santé des séniors en ThaïlandeCFE: Newsletter Janvier 2025Mutuelle complémentaire a la CFE
thailandechonburi

Bonjour à tous,
Je suppose que bon nombre d'entre vous adhérents à la CFE ont dû recevoir un courrier les informant qu'à partir du 01/07/2025, ils ne bénéficieront plus du Tiers Payant Hospitalier, pour ceux notamment qui sont titulaires d'un contrat EX Retraités, comme c'est mon cas. La CFE propose, pour garder le bénéfice de ce dispositif, de choisir le nouveau contrat MONDEXPAT, au prix de 819 €/trimestre, pour les 70 et + : c'est du délire, ils prennent vraiment les expatriés pour des vaches à lait ! Quelles sont vos réactions à cette décision ?
P.S.: Pour savoir si vous êtes concernés par cette décision (Ceux enregistrés en tant que EX Salariés, EX Non Salariés et EX Retraités), 1. Aller sur votre page personnelle de la CFE - 2. > onglet : mes cotisations - 3.> descendre jusqu'à « historique des dernières opérations », puis cliquez sur votre dernière attestation de versement (pièce PDF, colonne « duplicata appel ») - 4. sur le second tableau - 3ème colonne - ; « Opération » figure le nom de votre contrat.

Bonjour @Jean-Claude DES,

Bonjour @tous,

Voici certaines réactions :

-1- Les mécontents de la CFE:

https://www.facebook.com/share/p/1EnpftcwL6/

https://i.goopics.net/800/wjlpve.jpg

-2- Nos Conseillers Consulaires:

https://www.facebook.com/share/p/15vFf8GuNf/

https://i.goopics.net/800/y3arn2.jpg

-3- Mon cas:

J ai aidé deux personnes à valider  cette demande sur leur compte CFE, pour garder le tiers-payant, avec une augmentation de 37% prévu (441 euros au lieu de 321 euros trimestres...

Ils subissent...etc...etc...

**Bon dimanche **

Thom

Jean-Claude DES

Bonjour,

Suite aux posts de Jacques Scrimali et de Claude Bauchet; je donne mon accord pour la création de l'association "Les mécontents de la CFE", et participer à son financement à hauteur de 10 €. Il devient intolérable que la CFE puisse continuer à jouer avec les contrats de ses adhérents (dont certains de longue date) comme bon leur semble, et faire exploser les tarifs de couverture médicales. Je ne comprends d'autant pas cette mesure car la CFE se targue de dire :"de manière à améliorer l'équilibre financier de la caisse, son CA a décidé de retirer le bénéfice du dispositif de Tiers Payant Hospitalier". Or d'après la définition donnée sur le site de la Sécurité Sociale, il est mentionné : "Le Tiers Payant consiste pour l'Assurance maladie à payer directement le professionnel de santé. Ainsi, vous n'avez pas de frais sur la part des soins remboursés par l'Assurance maladie". Ce qui veut dire, si je comprends bien, que c'est une avance de paiement effectuée par la Caisse sur les bases de la SS, correspondant au montant qu'elle rembourserait au malade qui effecturait le règlement à la sortie de l'hôpital ou du cabinet médical, et qui se ferait ensuite rembourser par la CFE. Toutes ces manigances pour essayer d'extorquer plus d'argent à ceux qui seraient tentés de prendre les nouveaux contrats. Et dans tout ça, que fait notre chère et extraordinaire députée, qui est revenue à son ancien poste après un bref (très bref) passage comme ministre de l'éducation nationale ?????

Crozes-Hermitage

Bonjour

Mon épouse et moi sommes inscrits à la CFE depuis avril 21 et nous n'avons reçu aucune communication sur le sujet. On doit être déjà dans la catégorie qui paie le max.

Je pensais naïvement qu'il n'y avait qu'un tarif par catégorie. Mais on dirait qu'il y a une espèce de "clause du grand père" qui fait que les anciens paient moins que les nouveaux. Curieux.

phvmeppijp

@Jean-Claude DES

Vos explications me donnent envie de vous répondre au sujet du tiers-payant: savez-vous que il n'y a t quasiment plus d'hôpitaux en Thaïlande qui accepte CFE/OWELLO comme tiers payant en raison des impayés récurrents des 2 organismes

domdom99

...

Outre le fait que dans beaucoup de pays il n y a pas de tiers payant CFE... Je vous invite a regarder les zones de remboursement et quels pays ont des remboursements tout a fait exhorbitants par rapport aux autres.

En fait j ai repondu a un post qui a par la suite ete deplace par la moderation.. mais ma reponse n a pas ete deplacee et donc NE correspond a rien

Bonne soiree

phvmeppijp

@Jean-Claude DES

Merci de vos informations, en effet je suis dans la même situation que vous (sans aucun courrier de CFE) et d'ores et déjà en Thaïlande la plupart des hôpitaux refusent de faire la demande de tiers-payant quand il s'agit de CFE et également pire qu'eux c'est à dire la complémentaire "guichet unique" OWELLO. Savez -vous s'il existe une association de défense des assurés CFE et/ou complémentaire?

phvmeppijp

@Jean-Claude DES

Je suis concerné moi-même et j'accepte d'adhérer à cette association et en incluant leur complémentaire "guichet unique" comme OWELLO par exemple

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande