Menu
Expat.com

Paiement voiture d'occasion et modalités

Nouvelle discussion

Jibs

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant le paiement d'un véhicule:

Le vendeur a-t-il la possibilité d'encaisser un chèque libellé en euros sur sa banque calédonienne?

Est-il possible de payer en CB une banque dans laquelle on a pas de compte pour obtenir un chèque de banque?

Quels sont les moyens qui vous paraissent adapté pour payer un véhicule acheté d'occasion?

Et aussi quelques questions concernant les papiers:

Faut-il utiliser les documents cerfa?

Est-il possible d'obtenir un certificat de non gage?

Une fois les numéros châssis contrôlés, quels sont les autres choses à voir pour être sur de ne pas se faire arnaquer?

merci!

Batline

Salut Jibs,

Alors, je n'ai pas toutes les réponses à tes questions, mais voilà ce que je peux te dire :

- Oui, on peut encaisser un chèque en Euros sur un compte en Fcfp, avec ou sans frais selon les banques... Ensuite, attention : le chèque en Euros mettra au minimum 21 jours à être crédité sur le compte du vendeur ((4 à 6 semaines s'il a un compte OPT !).

Le mieux si tu n'as pas encore de compte au moment où tu achètes ta voiture est de faire un virement qui, lui, sera crédité en 3 ou 4 jours.

Pour les documents à remplir, ils sont disponibles ici : DITTT - Cartes grises

Tu peux obtenir un certificat de non gage, je crois que tu as des infos à ce sujet sur le site de la DITTT, dont j'ai mis le lien juste au-dessus.

C'est tout ce que je peux faire pour toi à ce sujet !

Jibs

Merci!!!

Effectivement, sa banque lui a donné 1 mois comme délai pour encaisser un chèque libellé en euros.

J'ai de la chance, ma boss me propose de faire le chèque à ma place (!)

Merci pour les informations sur le certif de non gage, je vois ça de suite.

Si quelqu'un a besoin d'un attelage une journée, je suis maintenant équipé et vous rendrai service avec plaisir !

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie