Suivre son conjoint en République Dominicaine
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
tout quitter pour suivre son conjoint qui part en République Dominicaine nest pas facile, car on a limpression de tout recommencer à zéro.
Aussi j'ai pensé que nous pourrions partager nos expériences et donner des conseils à celles et ceux qui partent en République Dominicaine.
Vous êtes-vous facilement adapté(e) à la vie en République Dominicaine ?
Comment dépasser le sentiment de solitude qui se fait sentir parfois?
Avez-vous trouvé des occupations, des activités ?
Mesdames, si vous êtes venues avec vos enfants, est-ce que vous vous êtes senties moins seules? Ou a-t-il été encore plus dur de gérer tout ce beau monde ?
Racontez-nous vos émotions, les coups de blues, les coups de cur et vos découvertes ! Lexpatriation vous-a-t-elle permis den apprendre plus sur vous-même ?
Merci davance,
Harmonie
Bonjour,
J'espère que vous parlez espagnol ou que vous avez pu commencer à l'apprendre, pour ne pas être trop isolée, c'est le plus important.
Sinon internet est très pratique pour rester en contact avec sa famille, ses amis, sa banque et à peu de frais.notamment grâce à
Skype (logiciel qui permet de téléphoner gratuitement d'ordinateur à ordinateur et de se voir si vous avez des deux côtés une caméra).
Je suis moi-même depuis deux ans entre la France et la RD, mais pour moi c'est plus facile, la retraite me permet d'être sereine pour mes revenus. C'est au moins un des privilèges de l'âge !
Pour lutter contre la solitude j'ai beaucoup lu, écrit aussi un "journal de la Romana", au début pour ma mère qui n'avait pu se convertir à l'ordinateur. Cela m'a permis de noter les détails de la vie quotidienne ici qui me surprenaient et de le faire partager à mes amies. J'essaie de ne pas perdre le contact avec elles.
Voilà quelques lignes pour vous faire partager un peu de ma propre expérience.
Bien cordialement.
Catherine
Très important de te mettre à l'espagnol, si c'est pas déjà fait, car comme ton conjoint est dominicain tu vas fréquenter beaucoup de dominicains j'imagine et pour communiquer et participer un peu c'est primordial. Sinon parfois tu vas te sentir un peu "out" en famille.
Laurent
Bonjour,
Les réactions négatives de la famille sont normales, d'abord parcequ'ils ont de l'affection pour vous et voudraient vous éviter de vous voir confrontée à des difficultés.
De toute façon l'inconnu fait peur, comme tout ce qui nous est étranger, d'une manière générale.
La République Dominicaine est souvent montrée comme un pays neuf, la démocratie est assez récente et il n'a pas la même protection sociale qu'en France.
Mais les Dominicains sont fiers de leur pays, il y a une douceur de vivre qui n'existe pas en France, beaucoup d'entraide entre les familles, on peut d'autre part, si on se nourrit avec les produits locaux, manger à sa faim avec un petit budget.
La situation sociale en France n'est pas non plus idyllique, il suffit d'entendre (comme ici d'ailleurs) le récit des difficultés pour trouver du travail, payer ses impôts, crédits... Rien de nouveau sous le soleil.
A vous de bien réfléchir, si vous vivez en RD il est probable que vous n'aurez pas de retraite, il vous faudra faire attention à prendre une bonne couverture médicale, trouver le financement pour cela...
Bon courage et la vie est devant vous.
Catherine
Bonjour Anais,
La plupart des expatriés se font du soucis lorsque ils voient de jeunes français (es) tomber amoureux de jeune dominicains (es),et qu ils essaient a tout pris d organiser une vie ensemble sans réellement se connaître ou quand le désir principal du côté dominicain est de sortir de son pays.
Votre cas est complètement différent , vous ( le couple)partez avec un avantage énorme, votre fiancé à vécu en France, à fait ces études la bas et a décidé d y retourner pour y travailler, il a donc le double avantage d être dominicain cherchant du travail dans son pays avec un formation étrangère.
En ce qui concerne la langue espagnole , je crois que baignée dans le milieu de votre belle famille , cela ira très vite, si vous y mettez un peu de volonté, ne soyez pas inquiète pour ça.
Si je devais vous donner un conseil....faites seulement attention à ce que votre couple ne perdre pas les bonnes habitudes un fois de retour sur RD .
Bonjour ,
Moi je suis un jeune garcon de 18ans qui a quitté pere et mere pour venir vivre ici au pres de ma copine sachant les avantages et inconvénients .. (mes parents m'aident toujours financierement)
Pour ce qui est de la langue , je te rassure , quand je suis arrivé ici je savais seulement l'espagnol que l'on enseigne au lycée , presque rien ! et voici en trois mois que je le parle correctement , le comprend correctement
Livio
Bonjour,
Je me demande bien au nom de quoi je me permettrais de vous donner des conseils........ Mais bon, en tout cas mon point de vue. Une naissance en France ou en RD ne doit pas être beaucoup plus compliquée, au contraire j'ai remarqué beaucoup d'aide en RD des autres femmes de la famille, entre elles en tout cas.
Votre mari paraît être quelqu'un de grand coeur, pour moi c'est le plus important et je ne peux m'empêcher de sourire à l'"accident" de la grossesse, vu vos professions respectives.
Air C. (je crois que je n'ai pas le droit de donner le nom sur le site) vient d'ouvrir une nouvelle ligne vers ST Domingue et il y a des prix très attractifs qui pouraient permettre à votre famille de venir vous rejoindre à un prix "raisonnable".
Toutes mes félicitations en tout cas pour l'"accident" !
Bien cordialement.
Catherine
Bonjour Anaisgothere,
C'est vrai que l'accident fait sourire (peut être que vous aviez séché ces cours là jejeje). Félicitations à tous les deux et plein de bonheur ici ou ailleurs.
Laurent
Bonjour Anaisgothere
Effectivement, tout se bouscule dans votre vie.
Mais il n'y a que du positif, vous décidez de vous expatrier avec votre conjoint dans un pays sympa ou règne les cocotiers et en plus vous attendez un enfant, la vie est merveilleuse.
Maintenant, si vous décidé de partir, vérifiez si les avantages sociaux de France couvriront les frais médicaux et d'hospitalisation car ici sans assurance le médical coute chere.
Bonne chance à vous trois et félicitation.
Bonjour Anaïs,
Si vous aimez la nature vous serez enchantée par les fleurs, les oiseaux, les arbres.
Dans la maison que je louais jusqu'ici (je déménage pour une maison que j'ai achetée) j'ai pu admirer tous les jours sur ds arbres qui ont plus de 30 ans, beaucoup d'oiseaux et notamment des oiseaux mouches.
Les fleurs sont partout.
Bon voyage à vous trois.
Bonjour à tous et merci d'avoir partager vos expériences
Aurélie
Bonjour à tous,
Voici moi-même deux ans que j'ai effectivement changé de pays, à l'âge de la retraite, pour suivre un homme.
En ce qui me concerne j'en suis très heureuse. Bien sur la France me manque, ses saisons, sa culture, mes ami(e)s, ma famille...
Mais il est possible maintenant de prendre l'avion à des périodes où les prix sont accessibles, dans les deux sens : pour revenir en France ou faire venir ses amis qui découvrent le pays.
Comme toi je n'aime pas trop les résidences de haut standing, pour moi ce n'est pas la vraie vie, aussi nous avons opté pour un quartier résidentiel, intégré dans la ville.
La R.Dom est un pays en développement et il est difficile de mettre en place par exemple un bon système de voierie car peu de gens acceptent de payer pour ce service pourtant essentiel.
J'espère que la nouvelle équipe qui va diriger le pays pour 4 ans en fera une priorité.
J'arrive à conduire en ville (la Romana, pas St Domingue...) de jour, la nuit je ne m'en sens pas capable, trop de motos sans lumière... si mon mari est absent je peux faire appel à une personne de la famille en cas de nécessité.
La vie à St Domingue s'européanise beaucoup : cf les grandes marques qui se sont installées comme Ikéa, Madura, le grand centre commercial qui va s'ouvrir aussi.
Internet aide aussi à garder le contact avec les siens.
Je te souhaite de ne prendre que le meilleur, n'hésite pas à me contacter si tu as envie de partager avec une compatriote.
Bien cordialement.
Catherine
Bonjour Anais,
Apres avoir lu votre dernier message plein d' émotion, j ai souhaité vous répondre immédiatement pour vous encourager, mais je n avais pas les mots justes.
Il faut regarder avec un peu de recule la société Dominicaine, et voir comment elle vit.
Vous l avez dit vous même, a votre arrivée, il y a des choses qui marquent, le bruit, les quartiers pauvres, les inégalités sociales, pour le négatif, la gentillesse, la capacité de se surpasser, le désir de réussir et la beauté de l ile pour le positif.
Votre compagnon vient d une famille modeste, si je ne me trompe pas, et pourtant cette famille a fait tous les sacrifices, pour que leur fils puisse étudier dans son pays, et ensuite a l étranger. Il revient en RD comme médecin diplômé d une université européenne, il fera donc partie de l élite du pays.
C est la récompense pour lui, mais aussi pour sa famille qui lui a permis d'y arriver.
Il est normale que lui qui a peut être vécu dans la simplicité, aujourd'hui accède a tout ce qui lui était impossible il y a de cela qq années. Et surtout, il pourra aider sa famille.
Mon épouse est Dominicaine, vient d une famille modeste, religieuse, elle aussi est diplômée dans le milieu de la médecine. J' ai pu me rendre compte de son évolution en 10 ans.
Elle a commencé par s occuper de son foyer, ensuite sa famille proche, puis elle a commencé a rentrer dans des associations caritatives. Je ne serais pas vous dire (car elle ne me le dit pas), combien de patients elle traite gratuitement dans une journée, il y a certains patients qu elle ne peut pas traiter a l hôpital, par ce qu il manque tel ou tel chose, elle les reçoit gratuitement a son cabinet privé...bien sur face aux patients assurés ou aux patients normaux, elle pratique les tarifs appliques par la profession.
Tout ca pour vous dire qu il y a une grande différence entre notre manière de vivre a la Française et la manière de vivre des Dominicains. Des riches, nous ne voyons que les gros 4x4 et les belles maisons, mais je peux vous assurer que ce sont des gens qui font énormément, pour le reste de la population.
Il n y a donc aucune raison pour que votre compagnon ne fasse pas la même chose... vous aurez aussi votre rôle a jouer quand tout se mettra en place , sachant que traditionnellement se sont les épouses qui s' occupent de ce type d action.
ne vous effrayez pas en voyant tout cela, ici se sont les initiatives privées qui essaient de compenser ce que ne peut pas faire le gouvernement.
Bonjour,
Et bien !! J'aimerais connaître votre origine, en effet étant moi-même européenne, française, j'ai un point de vue bien différent du votre.
Oui, on peut avoir à aider sa belle famille, mais l'entraide est pour moi une chose que je trouve normale, à quoi sert d'accumuler des richesses sans aider ceux que l'on aime ? La famille qui a fait beaucoup d'effort pour aider l'un d'entre eux à avoir un beau métier peut espérer avoir un retour
Ayant un peu voyagé, notamment dans le grand sud Marocain, j'ai pu voir des étrangers s'entraider sans attendre rien en retour : en offrant eau, nourriture aux passants.
C'est une leçon de vie que je ne veux jamais oublier.
La famille de mon compagnon respecte notre intimité : il suffit que votre mari le fasse comprendre à son entourage, il n'y aura aucun problème. Voilà deux ans que je vis ici et je n'ai aucune difficulté avec ma belle-famille. Oui, bien sur je les aide de temps en temps, mais entre-eux ils l'ont toujours fait, le plus riche aide le plus démuni, ils ne m'ont pas attendue !
Je trouve bien amer votre message, j'ai trouvé plus de chaleur humaine et plus d'échanges que dans mon pays où aider son prochain ou sa famille semble souvent bizarre à l'entourage qui préconise le "chacun pour soi".
Et si, la misère est moins dure au soleil.
Bonjour,
Je pense aussi que le point de vue de Victor Ismael est un peu poussé a l extrème. La RD ce n est pas la cours des miracles , loin de là. Il y a bien des individus sans scrupules comme chez nous dailleur, mais moi, j ai constaté que la solidarité familiale existe vraiment ici.
Je vis ici depuis 12 ans, marié a une femme du pays, je n ai pas la pretention d etre devenu Dominicain, mais si, je me suis integré...
Victor, vous avez certainement passé quelques moments difficiles durant votre sejour en RD ,vous m en voyez désolé, mais ce que vous avez vécu peut servir de temoignage, mais en aucun cas vous pouvez juger une nation sur une seule experience, de plus on ne peut pas pretendre connaitre un pays et son peuple en seulement une année.
Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine
- Formalités de voyage et d'entrée en République dominicaine
Avant de voyager en République dominicaine, que ce soit pour le tourisme, pour travailler, étudier ...
- Divorcer en République dominicaine
La République dominicaine autorise différents types de divorce, dont les plus courants sont le ...
- Les soins de santé en République Dominicaine
Si vous vous expatriez en République dominicaine, l'une de vos principales préoccupations sera ...
- Ouvrir un compte en banque en République dominicaine
Beaucoup de gens croient que les services bancaires en République dominicaine peuvent être ...
- Les rencontres amoureuses en République dominicaine
Comme partout ailleurs dans le monde, les gens en République dominicaine veulent trouver l'amour. Voici ...
- Travailler en République dominicaine
Si vous êtes à la recherche d'un emploi en République dominicaine, voici quelques conseils et ...
- Les impôts en République dominicaine
Il existe de nombreux types d'impôts en République dominicaine à considérer, et cet ...
- Obtenir la citoyenneté en République dominicaine
Supposons que vous en ayez assez de renouveler votre permis de séjour. Ce sera ou parce que vous voudrez ...