Conseil pour une famille qui s'expatrie au Chili
Dernière activité 13 Septembre 2013 par joseantoine
11451 Vues
23 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je travaille dans la filiale Européenne d'un compagnie américaine de taille moyenne mais présente à peu près dans tous les pays industrialisés. Mon employeur me demande de venir avec famille et bagages en Amérique du Sud pour mettre en place une structure commerciale. Il me donne la liberté du choix du pays dans un premier temps pour y vivre et ensuite pour y établir les bureaux de la société.
J'ai beaucoup voyagé mais jamais dans cette partie du monde.
En me renseignant autour de moi et en surfant, j'ai cru comprendre que le Chili et plus précisement Santiago était l'une des meilleures places à vivre aussi bien (dans le désordre) pour la facilité de voyager internationalement, la qualité des écoles françaises, la qualité des hôpitaux, le niveau d sécurité et la qualité de vie en général.
J'accepterais avec joie les conseils de quelqu'un où d'une famille qui se serait expatrié au Chili récemment.
Bonjour
Effectivement, si on prend un à un les pays et leur capitale il s'avère que le Chili reste le meilleur endroit en terme de sécurité pour les personnes et risque commercial pour les entreprises. Mexico (25 M d'habitants ) a de gros problèmes de sécurité et transports, Bogota (ville culturellement la plus à l'avant garde en Amérique Latine) est aussi difficile. (2600m d'altitude, beaucoup de pluie lié au chg climatique) une circulation difficile et une sécurité allant en s'améliorant mais encore difficile !- pourtant les Colombiens sont bien les gens les plus agréables de la terre !. Buenos aires est encore instable depuis la crise de 2001. Le Chili reste un Pays sur et secure malgré le fait que les gens ne sont pas aussi chaleureux
Pour ma part je représente une entreprise Française pour l'Amérique Latine à partir du Chili.
Bienvenue
Hola
Le Chili est en effet un bon choix. Nous y sommes installé depuis environ 4 ans et tout se passe très bien. L'accueil est chaleureux, pas de corruption et un accès au soin facile. C'est cher, tout comme l'éducation, mais c'est bien fait !
Si tu as des questions, n'hésite pas.
Pauline
Merci Patrick et Pauline pour vos informations.
Considérant que nous avons des enfants actuellement en maternelle et secondaire, quel quartier ou ville de banlieu de Santiago conseilleriez vous plus particulièrement à une famille ?
Pauline, tu parlais des soins, est-ce qu'on peut trouver facilement des spécialistes comme des orthodentistes, des ophtalmos, etc ?
Merci
banlieu de Santiago
L'alliance Française (Lycée Français) etant a Vitacura - le mieux est de vivre dans cette banlieu. Ce n'est effectivement pas la moins chère. La clinique Allemande est aussi tres réputé et ce trouve dans le même quartier - elle réponds aux standarts Europeen que l'on connait en terme d'hygiène et de pratiques. Pour les enfants, en début d'année il suffit de prendre une assurance (100 euros/an) afin d'etre couvert pour tous les accidents scolaires et extra scolaire. Si vous avez encore des questions pratiques n'hésitez pas à m'appeller a mon bureau a Santiago au + 1 7026050073 (numéro US).
Bien a vous.
Bonjour tout le monde, nous sommes à la recherche de renseignement sur la vie au Chili, car nous avons pour projet de venir nous y installer. Je recherche tous les renseignement possible,
Scolarité (garçon de 8 ans et demi, et la demi compte beaucoup pour lui)
Soins
Vie quotidienne
Ouvrir un commerce
Santiago ou valparaiso
Coût de la vie
Et également pouvons nous emmener notre malou( petite épagneul d'un an tout juste)
Voilà, on attend vos précieux renseignements,
Et nous vous remercions d'avance.
Bonjour Karim et sabine!
Pourquoi ne pas démarrer une nouvelle discussion sur le forum avec toutes vos questions?
Harmonie.
Beaucoup de questions: Le Chili est un pays accueillant car il est aujourd'hui en croissance économique, il exporte des minerais tels que le cuivre, et le cours de ce dernier reste haut.
Par ailleurs il faut être bien préparé car les Chiliens ne vous attendent pas et si l'activité est en dehors de leurs préoccupations il peut en résulter un échec. Aujourd'hui plusieurs Français s'installe pour ouvrir des restau (el jardin del epicurio) par exemple qui est une véritable réussite.
Pour un enfant de 8 ans il y a 2 manières de le scolariser: Dans un lycée Français - à Santiago c'est l'alliance Française dans le quartier de Vitacura. Cela mène jusqu'au BAC - c'est rattaché à l'académie de Poitier et de très bon niveau. Cet établissement est situé dans un quartier assez cher. La seconde solution est de l'inscrire dans une école Chilienne, (don en Langue espagnole) et l'équivalent du BAC s'appelle la PSU. Les écoles sont privées et payantes.
Mes fils Paul et Diego sont à l'alliance Française (zéro problème de discipline, l'enseignement est fait par des professeurs Français et Chilien, (sport, Musique, Art Plastique... en Espagnol - et le reste en Français)
Soins: Il faut souscrire à une assurance lorsqu'on est libéral ou l'employeur (si on est salarié) doit proposer une couverture maladie. Les assurances sont privés, (Banmedica par exemple propose plusieurs plans). 21% du salaire est consacré à la retraite et au paiement de l'assurance maladie.
Ouvrir un commerce: c'est un vaste sujet surtout si il est fait de produits importés d'Europe - Il est facile de monter une SARL (ou LTDA comme limité) au Chili - Il suffit de prendre un comptable et un avocat et environ 2000 euros suffisent. L'import/export est soumis à la TVA, les services peuvent en être dispensés.
Venir avec un chien est tout à fait possible car nous sommes arrivés avec notre Chienne berger Allemand. Le vétérinaire en France doit effectuer un contrôle de l'animal et rédiger un formulaire attestant qu'il n'est pas porteur de maladie ou de parasite. Le consulat du Chili en France fait alors un passeport pour cet animal. A l'arrivée a Santiago, ce passeport est tamponné, et il faut déclarer toute maladie qui interviendrait dans les 40 jours qui suivent l'arrivée sur le sol Chilien.
Valparaison est une ville côtière qui tendrait à être Bobo - (Bourgeois Bohème) et très agréable. Santiago est plus internationale et avec un cout de la vie plus élevé. Tout dépends du style de vie que l'on veut adopter et de travail à effectuer.
Si le commerce est une galerie d'art: alors Valparaiso, si le commerce est un magasin de Tablettes et iPod: alors Santiago.
Cout de la vie : cest difficile à dire les fruits et légumes sont moins chers (60 centimes deuros le kilo de citron a La Vega Mercado Central), les fromages importés de France sont très cher, le litre dessence est a 1.2 euros
Nhésitez pas à poser plus de question Bien a vous
Bonjour, Je suis Emmanuelle. Nous sommes arrivés à Santiago depuis 15js. Nous avons 3 enfants et les avons inscrits à l'Alliance Française. Nous louerons une maison à Vitacura à partir du 1er fevrier. Mes enfants ont respectivement 13 ans (ma fille) et 11 et 8 ans pour mes garçons. Mon mari travaille dans une boite de Forage française installée au Chili. Je serais heureuse de rencontrer des familles qui ont des enfants de m^me age que les miens. En effet, pour le moment, mes enfants n'ont pas encore d'amis...Nous pourrions partager des activités comme la plage. Bien à vous. Emmanuelle
Merci pour tous ces renseignements, mais j'ai tellement de questions que te se bouscule,
Pour les visas comment procéder?
En tant que commerçant français?
Le prix du logement?
Tarif de l'école? Santiago ou valparaiso
Et au niveau des baux, maison ou local commercial?
Excusez nous, mais on a tant de questions,
Et je vous en remercie encore!
Bonsoir
Il ne faut pas s'excuser de poser des questions le forum est fait pour ça
Pour les visas comment procéder?
La demande de Visa se fait au consulat du Chili en France. Il y a un formulaire a remplir, quelques photocopie et un peu de sous-sous a donner (autour de 120 euros (si ma mémoire est bonne - c'était il y a 2 ans)
Pour avoir un Visa et travailler au Chili il faut avoir déjà un travail. Typiquement, votre employeur vous envoi au Chili pour ouvrir un bureau, ou intégrer une filiale, alors il n'y a pas de problème. Le service des visas sait que votre salaire sera assuré. Maintenant, si il s'agit de partir à l'aventure et de créer une société sur place, c'est en effet plus complexe. Pour créer une entreprise (type SARL) au Chili il faut être chilien ou avoir la résidence définitive au Chili. Il faudra donc vous associer avec un Chilien ou avec une personne ayant la résidence définitive. Une fois l'entreprise crée, elle peut effectivement vous employer et vous pouvez demander un Visa.
La solution alternative reste de venir comme touriste, de monter sur place la société en association, puis de demander le visa. On peut être touriste 90 jours - ce qui signifie que l'ensemble des démarches doivent être fait dans ces 3 mois, sous peine de devoir s'en aller du pays et de revenir pour avoir 90 jours supplémentaire.
Une fois le visa demandé, il vous reste à attendre la résidence provisoire, pendant 1 ou 2 ans, à la suite de quoi il est possible de demander la résidence définitive.
En tant que commerçant français?
Si on est commerçant Français, et que le projet est d'ouvrir une boutique, une franchise ou un commerce... vous avez toutes les chances de réussir car les produits Français sont bien perçu au Chili. Occitane en Provence, Nespresso... sont très prospère. Mais il va falloir s'associer dans un premier temps.
Le prix du logement?
Le prix du logement dépends beaucoup du quartier dans lequel on réside. A Santiago, le quartier Nord est, avec Vitacura, reste un des plus cher. il faut compter 600 euro pour un F3/F4. Il faut par exemple regarder sur http://www.portalinmobiliario.com/ pour se faire une idée des prix.
Tarif de l'école? Santiago ou valparaiso
L'alliance Française Santiago = 400 euro par trimestre au Collège (approx)
Et au niveau des baux, maison ou local commercial?
Les Chilien parle souvent en UF - c'est l'unidad de Fomento qui équivaut à environ 33 euros - en fait la valeur change quotidiennement et le site http://www.uf.cl/ est mis à jour régulièrement. Le m² d'un local commercial est à 0.6 UF ou moins de 20 euros au centre de Santiago. (approx)
Bien a vous
Merci patrick, vos renseignements nous sont précieux, nous allons nous renseigner de notre côtés, pour les questions de visas.
Mais comment faire pour trouver un associé chilien?
Quelles sont les marques françaises installées?
Et au niveau des banques? Est-ce qu'il y a des filliales des banques françaises ou les banques chiliennes sont correct? Peut-on prendre une banque comme associée?
Bien à vous! Et merci encore.
Bonjour
Vos questions sont pertinentes et donc on peut avoir confiance en votre projet:
Mais comment faire pour trouver un associé chilien?
C'est un peu le problème - il faut donc trouver un associer Chilien (si possible dans le même secteur ou une personne ayant la résidence).
Quelles sont les marques françaises installées?
ça dépend dans quel secteur - Peugeot, Renault, Occitane en Provence, Nespresso...
Et au niveau des banques? Est-ce qu'il y a des filiales des banques françaises
Effectivement, coté banque de détail c'est un peu le désert Français il n'y a personne.
ou les banques chiliennes sont correct?
Les banques Chilienne accepte un compte qu'a la condition d'avoir la résidence définitive. Le mieux est d'avoir déjà un compte chez Banco Santander ou Itaù. HSBC s'est retiré du marché il y a 3 mois.
Il est possible d'avoir "una Cuenta Vista" c'est juste un dépôt, cela dépends du bon vouloir de chaque succursale
Peut-on prendre une banque comme associée?
Définitivement non - une banque ne sera pas associé à votre projet, ou cela me surprendra beaucoup!
Parlez moi un peu de votre projet
Bien a vous
Étant dans la restauration, et mon épouse dans le prêt-à-porter, nous souhaitons venir sur place pour avoir un il un peu plus pertinent, quelle est la demande des chiliens, quel est le pouvoir d'achat des chiliens, quel est le salaire moyen? Les charges (tva, urssaf, salaire...)?
nous avons plusieurs cordes à notre arc, et vous quel est votre secteur?
Bien à vous!
Tout d'abord une rectification, l'alliance Française (le Lycée Français St Exupéry) coute 263000 pesos - cela fait bien 400 euros mais pas par trimestre mais par mois. (le collège)
Pour convertir le pesos Chilien en Euro il faut multiplier par 1.5 (ou rajouter la moitié) et enlever 3 zéros, et pour le convertir en dollars il faut le multiplier par 2 et enlever 3 zéros.
Pour ce qui est de TVA, Urssaf, Secu, retraite...
Le Chili est le seul pays d'Amérique Latine à avoir un convention avec la France. Les points Chilien compte pour la retraite Française. Le Chili est au tableau 2 des pays conventionné. Si on passe sa retraite au Chili, la France paye sa quote-part mensuellement et le Chili aussi, si on passe sa retraite en France, le Chili donne la somme dû en une fois à l'organisme Français.
Le salaire moyen à Santiago est difficile à déterminer. Une infirmière gagne 1500 euro, un server dans un bar entre 250 et 500 euros.(net)
Le salaire brut consacre 21% pour la santé et la retraite - (c'est le minimum légal).
Consultant dans le secteur de la Vidéo professionnelle et les télécommunications, (et mon épouse est infirmière) je suis un peu loin des secteurs du prêt à porter et de la restauration.
Cdlt
Bonjour Emmanuelle,
je vu que vous aviez démanagé avec trois enfants depuis 2 semaines. Nous avons nous même trois enfants et avons ce projet éventuellement pour 2013.
comment s'est passé l'installation ? (avec les bons et mauvais cotés)
Bernard
Bonjour à tous,
Chargée d'affaires, je suis actuellement en formation en Ecole de commerce internationale pour me préparer aux métiers du consulting. Je souhaite poursuivre ma carrière à l'étranger et notamment au Chili, à Santiago.
Je suis à la recherche d'un stage de fin d'études à partir de janvier 2014 dans le domaine du consulting: conseil en stratégie, en management, conseil auprès des créateurs d'entreprises.
Ou dans le domaine commercial sur un poste d'Ingénieur d'affaires.
J'aimerai donc avoir des informations au sujet du Chili et savoir comment trouver une opportunité dans ce domaine.
Sur internet, il y a très peu d'offres de stages surtout dans le conseil.
Auriez vous quelques conseils à partager pour trouver un stage de fin d'études ou un VIE?
Connaissez vous des entreprises qui peuvent être susceptible de recruter des stagiaires ou avez vous des contacts professionnels susceptibles d'être intéressés?
Vous remerciant d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Bonjour Leila
Merci pour votre message Quelques précisions
Vous êtes actuellement chargée d'affaires, en formation en Ecole de commerce internationale pour être consultant et en recherche de stage de fin d'études ou un VIE à l'étranger et notamment à Santiago.
Aux questions :
a) Auriez-vous quelques conseils à partager pour trouver un stage de fin d'études ou un VIE ?
Pouvez-vous en dire plus sur votre cursus et formation car il est souvent difficile pour les industriels dappréhender le monde des consultants plus dinformations rendraient les recherches plus faciles. Conseil en stratégie, en management, conseil auprès des créateurs d'entreprises reste des concepts assez vagues.
b) Connaissez-vous des entreprises qui peuvent être susceptible de recruter des stagiaires ou avez-vous des contacts professionnels susceptibles d'être intéressés ?
Les entreprises susceptibles dêtre intéressées pourraient être :
1) Des entreprises de consultants, il existe dans les secteurs les plus divers, Accenture, Aguirre y Sauterel Asociados, Poch, G&A Consultores
et beaucoup dautres qui officient comme consultant
2) Des société assez grandes pour prendre des consultants ainsi au Chili, je pense au secteur minier comme Codelco ou Barrick qui prennent souvent des consultant sur des sujet très précis (stratégie ou Management).
3) Autres mais qui ne me vienne pas à lesprit
En espérant pour vous, beaucoup de réussites
Cordialement
bonjour un renseignement pour un ami qui veux s installer a santiago,anciens commercant a la retraite le probleme c est qu il a 45 ans,avec un revenu net de 4000euro sans rien faire peut t il vivre au chili sans rien faire,est sans faire d execes,je lui repondu que oui,mes je suis pas sur,quand penser vous?
Bonjour Patrick,
Je vous remercie pour votre réponse et vos conseils. Concernant mon cursus je suis titulaire d'un Dut Techniques de Commercialisation et d une Licence Banque Assurance Finance.
J' ai ensuite exercé la fonction de Chargée d'affaires dans le domaine de la formation, durant deux années.
Aujourd'hui je prépare un Master 2 entrepreneuriat à l'ESSCA, école de management. Cette spécialité va me permettre d acquérir des connaissances pour amener un projet entrepreneurial de l'idée à la construction du business plan jusqu'à la création. J'aimerai donc effectuer mon stage auprès de Consultants expérimentés pour acquérir un maximum de compétences dans ce domaine.
Je souhaite m'orienter vers le métier de Consultante pour conseiller les créateurs d'entreprises et les petites et moyennes entreprises en matière de gestion, en matière de management également.
Je m'oriente plutôt vers un cabinet de consulting pour enrichir cette expérience avec la diversité des missions effectuées au sein de plusieurs entreprises, de secteurs différents.
Vous remerciant encore pour vos conseils.
Bien cordialement.
Leila
Bonjour Leila,
Votre cursus (je résume)
- Dut Techniques de Commercialisation
- Licence Banque Assurance Finance.
- Expérience de Chargée d'affaires dans le domaine de la formation, durant deux années.
- Master 2 entrepreneuriat à l'ESSCA, école de management. (En préparation)
Vous recherchez un stage auprès de Consultants expérimentés et vous souhaitez vous orienter vers le métier de Consultante pour conseiller les créateurs d'entreprises et les petites et moyennes entreprises en matière de gestion, en matière de management également.
Bravo, vous avez un CV qui fait rêver. Maintenant il faut trouver le bon cabinet de consultant au Chili ! Je pense que vous avez du orienter vos recherches sur Santiago
Ici quelques adresses de cabinets il y en a beaucoup
chileven.cl/
inapconsultores.com/
gdoconsultores.cl/
indec.cl/
onetto.cl/
imaginaccion.cl/negocios.html
consultoresgestiona.cl
calaconsultores.cl/
Nhésitez pas à venir un peu plus tôt au Chili, car cest sur le terrain et en faisant du porte à porte que vous allez trouver.
Bien à vous - Cordialement
Bonjour Patrick,
Je vous remercie pour votre réponse et toutes ces informations. C'est très aimable de votre part.
J'espère concrétiser rapidement mon projet sur Santiago et vous remercier en personne lors des prochaines rencontres organisées.
Vous souhaitant une agréable journée.
Bien cordialement.
Leila MEDJAHED.
francais a la retraite je veux vivre au chili avec ma femme chilienne . comment ca se passe pour recevoir ma pension et surtout pour etre assure en cas de maladie
Articles pour préparer votre expatriation au Chili
- Acheter un bien immobilier au Chili
Le Chili possède une histoire de droits de propriété privée solides pour les citoyens chiliens ...
- Étudier au Chili
Ces dernières années, le Chili est devenu une destination phare pour les étudiants du monde entier ...
- Les soins de santé au Chili
Le Chili possède des structures destinées à la santé modernes, abordables et surtout ...
- Ecoles françaises au Chili
L'établissement propose l'enseignement de la Petite section à la 3ème.
- Les impôts au Chili
Pour travailler légalement au Chili, tous les employés étrangers doivent s'enregistrer ...
- Se loger au Chili
Le Chili ne manque pas de logements à louer et si vous choisissez de vous installer dans une petite ville ou ...
- Créer une entreprise au Chili
Le Chili est considéré comme l'une des économies les plus stables d'Amérique latine. ...
- Faire un stage au Chili
Pour booster votre CV et acquérir une expérience professionnelle essentielle à votre carrière, ...