Menu
Expat.com

demande de double nationalité franco-mauricienne

Dernière activité 19 Décembre 2011 par melissaLV

Nouvelle discussion

melissaLV

bonjour a tous,

Je souhaiterai avoir des renseignements concernant l'obtention de la double nationalité franco-mauricienne.
Je vous explique rapidement la situation!
Ma mère est née à Maurice et c'est marié à un français.Elle vit maintenant en France depuis plus de 20 ans. Etant française j'aimerai savoir si je peux obtenir la double nationalité par le droit du sang vu que ma mère est né à Maurice. Je ne sais pas vraiment si cela est possible donc quelles sont les autres démarches possible ? Mon père pourrait-il obtenir lui un permis résident permanent ou autre car mes parents souhaiteraient aussi retourner vivre sur Maurice. Je me suis renseigné sur pleins de forum mais je n'ai pas eu de réelle réponse et l'ambassade de France est floue à ce sujet.

Je vous remercie beaucoup!
J'ai 19 ans et j'aimerais partir vivre à Maurice, voir meme continuer mes études la bas...
merci!

External

Il y a une autre personne qui a posé les mêmes questions ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=121585

Claud

Bonjour,
Ce n,est pas exactement le meme cas. En 1983, une mauricienne epousant un francais devait choisir l'une ou l'autre nationalite.
Dans le cas de mon epouse, en 1992, ce n'etait plus le cas. Elle possede la double nationalite et nos enfants egalement, de droit.
Dans le cas de MelissaLV, si sa mere est toujours de nationalite mauricienne, eh bien elle meme est mauricienne. Il suffit de venir a Maurice et de demander sa carte d'identite (rapide) puis, ensuite, son passeport. Ce que mes fils de 25 et 17 ans ont fait.
Claude

JLM

Bonsoir Melissa,

Je suis français et mon épouse mauricienne. Nous nous sommes mariés en 2001 en France ou nous vivons. Mon épouse à fait une demande de nationalité française en 2003 et l'a obtenue en 2004 (double nationalité). Nous avons eu une petite fille en 2006.

J'ai téléphoné à l'ambassade de Maurice à Paris pour savoir si ma fille pouvait avoir la nationalité mauricienne. Il m'avait été répondu que sa mère étant mauricienne, elle y avait naturellement droit, mais qu'elle ne pouvait pas avoir deux nationalités (???)

Nous avons fait faire son passeport mauricien en 2008 lors de vacances. Nous avions la possibilité de le faire à Paris par l'ambassade, mais nous avons choisi de le faire à Port-Louis, de façon à y mettre l'adresse de maurice. Pour le faire mon épouse avait simplement fourni, sa carte d'identité et un acte de naissance de ma fille.

Pour ce qui est du permit de résident de ton père. Il n'y a aucun problème puisque marié à une mauricienne. J'ai fait le mien en 2009, même si pour des raisons de santé, nous sommes revenus en France. De mémoire, j'avais fourni un acte de naissance et un acte de mariage apostillés tous les deux "convention de La Haye" (tribunal de grande instance d'où l'acte est fait), copie de mon passeport (information et page du visa d'entrée), de celui de mon épouse, un justificatif de compte bancaire avec au mini 25000Rs dessus, et une lettre de mon épouse demandant à ce que j'ai le titre demandé. Le texte avait été dicté par l'officier de l'immigration (1er étage de Sterling House). J'ai obtenu le papier en 3 semaines. En fait une simple lettre m'autorisant à résider à Maurice et me donnant l'accès à la zone citoyen et résident pour le contrôle à l'aéroport. J'ai dû également aller au commissariat faire ma carte d'"alien", sorte de carte d'identité pour étranger à présenter en cas de contrôle de police.

Je suis allé aussi aux casernes centrales pour mon permis de conduire. Le Numéro de mon permis français a été noté, ce qui donne droit de rouler et d'obtenir le permis mauricien après 3 ans.

Voilà, si cela peut t'éclairer.

PS : Avec ces papiers, je peux naturellement travailler ou entreprendre.

Jean-Luc

melissaLV

je vous remercie beaucoup pour ces informations, vous m'avez beaucoup aidé!merci encore!

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice