Menu
Expat.com

Pas d'égoîstes, que des bons St Maritains

Dernière activité 25 Décembre 2011 par aatist

Nouvelle discussion

benabar

ah bon 7 ans et plus ???????????

benabar

bladimus vient nous allons visiter ensemble la ville ou j'habite!!!!!!! je crois qu'il n'ya que ce moyen pour se faire une vraie idee

boumian

je vois Belkata que tu es issu de cette ancienne province de Septimanie qui s'etend des P.O aux bord du Rhone,puisque tu es aussi de Perpignan...En ce moment malgré qu'il pleuve je reste a couvert.
J'ai dit

BLADIMUS

yannlm
Il nest pas nécessaire de vivre dans un pays pour pouvoir porter un jugement sur lui,les nombreux témoignages rapportés par ceux qui y vivent suffisent à eux seuls à donner une image presque parfaite de l'ambiance et du désaroi qui y régnent . Vous semblez baigner dans l'insouciance et le bonheur tant mieux pour vous mais ne minimisez pas la portée des événements qui sont, petit à petit, en train de ronger l'infime part de rêve auquel de nombreux tunisiens y ont cru.
La vérité dérange certains membres sur ce forum et et c'est bien dommage . j'encourage, pour ma part, tous ceux dont les témoignages sur les événements actuels sont avérés, à ne pas hésiter à en faire part ,ainsi tous les membres sauront à quoi s'en tenir .
Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année

sara2

bonjour
Je suis désolée claude , et je n'ai pas l'intention d'entrer dans une polémique stérile ,toutefois ,j'estime que les personnes qui se trouvent sur place sont certainement mieux placées pour porter un jugement pertinent sur la situation, jugement qui n'est pas pollué par de fausses informations montées en épingle , ou largement exagérées ,(comme par exemple la pénurie de ci ou de ça), j'ai , et ai toujours eu de tout chez moi Y COMPRIS DU GAZ , et ce n'est qu'un exemple ,chacun est parfaitement libre de ses jugements et bien heureusement , mais de grâce ,(et là, je parle pour plusieurs personnes) cessez de faire passer les autres pour des abrutis ,certes la situation n'est pas toute rose , mais à force de vous faire des films vous commencez tous à sombrer dans la névrose.
Cordialement , Sara

GuestPoster041

Bonjour.
Vous ne croyez pas qu'il serait temps de faire la trêve de Noël (par exemple). Toutes les conversations d'un post à l'autre sont les mêmes : il y a ceux qui ne voient que de bonnes choses, et les autres le contraire et on tourne, et on tourne autour de ça en répétant toujours les mêmes paroles mais dîtes différemment et on n'avance pas plus. Je pense que le sujet "ce que je pense de la Tunisie actuelle" est épuisé!....
Passez de bonnes fêtes
Monique

BLADIMUS

Bonjour sara
C'est avec respect que je me permets de répondre à ta courte missive.
Tu as eu la gentillesse de nous faire part de tes impressions à travers ton périple dans le sud tunisien, que j'ai bien apprécié
d'ailleurs,mais de grâce, ais la modestie d'admettre que d'autres membres peuvent percevoir les événement différemment de toi.On peut relativiser certains désagréments de la vie courante, car passagers et de peu d'ampleurs,mais dans la situation post-révolutionnaire que connaît la Tunisie, cela peut prendre des tournures que nul ne connaît à l'heure d'aujourd'hui.C'est trés mal parti politiquement,économiquement et socialement et tu estimes n'avoir pas perçu le moindre changement?
Tant mieux pour toi.
La nature n'a probablement pas bougé,le paysage est resté le même et les tunisiens, d'aprés toi,n'ont aucunement à s'inquiéter ,tout va bien madame la marquise .
Je suis heureux pour toi ,pourvu que celà continue.
Mes enfants et petits enfants ont pris un séjour en avril d'une semaine à Hamamet ,crois -tu que je vais les dissuader de s'y rendre?
Je garde tout de même espoir que le bon sens des dirrigeants  aménera à l'ouverture vers l'extérieur et non le contraire.Ce sont leurs premières déclarations inconsidérées qui ont crée cette psychose que tu dénonces et qui demeure encore palpable tant l'attente est longue et le calandrier imprécis.
Je souhaite ardemment que tout entre dans l'ordre rapidement et que les tunisiens y trouvent, enfin ,la prospérité et le bonheur qu'ils méritent.
Bonne fête de fin d'année

sara2

je respecte tout à fait l'opinion des autres Claude , je dis juste qu'en étant sur place , on peut se rendre mieux compte , je ne vois pas pourquoi (comme il à été dit parfois) l'épicier sympa du coin va tout à coup vous regarder de travers , ou le cafetier , vous envoyer un café à la figure , ou un voisin vous faire une réflexion sur votre tenue vestimentaire ... c'est  n'importe quoi
joyeux noël à tous , et qu'il mette du baume dans votre coeur

GuestPoster041

oui y'a quelques désagréments, le problème est que certains ne voient que ca et de plus les emplifient...

Alors bilan... oui du folklo et des paradoxes ! mais c'est pas nouveau ca en tunisie, on y etait habituer depuis bien avant le 14 janvier !

De gros probleme economique : Oui !!! le cout de la vie qui augmente de facon inconciderable, des salarié qui n'ont plus la tête sur les épaule et demande des augmentation allucinantes. L'économie du pays en chutte libre ! oui ca c'est vrai, mais après tout ce qui c'est passé cette année, ceux qui ne l'on pas vu venir et ne s'y attendaient pas sont juste a coté de leurs pompes.

La sécurité : tout va bien rien a signaler !

Les salafistes  : en faites tout ce résume au peur de certain de l'islam et à une cetaine psycose. Oui certaine minorité veulent montré qu'elle existe et alors ! Vous ne faites que voir 4 femme en nijab manifesté ? moi j'ai vu des 1àaine d'homo décendre dans la rue et dire que eux aussi existent ! j'ai vu des mère célibataire manifesté qui ne veulent plus se cacher !
Beaucop de diabolisation ! aucun salafiste n'a cherché à agresser quiquonque ils ne font que demander comme d'autre à pourvoir vivre tel qu'ils sont ! et si leur donner ce droit, donne le droit enfin a d'autre minorité de ne plus etre des paria alors je suis pour !!!!!

Je rectifie ce que dis madhia, elle parlent gens execivement positif et d'autres exéssivement négatif.

Perso, et je pense tout les autres que vous nomez "bisounours" on n'est pas que dans le positif, mais on ne regarde pas que ce qui nous arrange ! on regarde un ensemble ! et dans l'ensemble, l'un dans l'autre et bien rien de vraiment alermant, rien de très différents dans notre quotidien et rien ne permet de predire un avenir sombre pour la tunisie !

Moi je vois des chose qui doucement bouge. Et avec tout ce qui c'est passé je pense que c'est drolement bien. A la sortie de sa révolution la france à mis plus de 1à ans à s'en remettre. regardez la libye, l'egypte, la syrie... et regardez la tunisie !  et bien moi je dis chapeau !

Vous avez un regard sur la tunisie maintenant en comparaison de l'europe, ce qui est absurde ! la tunisie n'a jamais été comparable à l'europe et ceux qui le pensaient avant la révolution se voilaient la face. Comparez cette nouvelle tunisie à la tunisie d'avant 14 janvier. Comparez cette nouvelle tunisie à ses pays voisins et prenez en compte tout ce qu'il c'est passé depuis 50 ans... et bien cela aurait pu effectivement etre catastrophique et c'est très loin d'etre le cas. Alors chapeau !

Joyeux Noel à toutes et tous !!!

BLADIMUS

eirojram

L'avenir est radieux pour les tunisiens il suffit de le clamer haut et fort pour y croire et le voir se réaliser.Si c'est la phrase que que tu souhaitais me  voir écrire ,c'est fait désormais.
cordialement et sans animosité aucune
Bonne fêtes de fin d'année

maryvoyages2

Bladimus, ce que nous sommes quelques uns à essayer d'expliquer c'est que le fait de rapporter la réalité de ce que nous voyons nous qui sommes sur place, n'empêche pas d'avoir des craintes et des opinions quant à l'avenir du pays.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis désolée Bénabar mais je refuse le ministère de l'optimisme car je ne suis pas optimiste et ça depuis le commencement de la révolution en décembre 2010. Mais seuls mes amis de la vie réelle le savent, je ne vois pas l'intérêt d'exprimer mes avis et opinions sur le sujet.
Alors je rejoins Mahdia, on tourne en rond.

Moi aussi je suis allée voir sur les forum Libye, Egypte, Syrie. Certains peuvent les trouver morts, moi je les trouve courtois, agréables et axés sur ce qu'ils doivent être à mon sens. Et pourtant, les expatriés de ces pays ont été, sont et seront confrontés à des situations plus difficiles que celles de la Tunisie !

Alors voilà mon cadeau de Noël : désormais je n'interviendrai plus ici que pour répondre aux expatriés ou futurs qui demanderont des tuyaux, des conseils ou de l'aide.

Que la joie et la sérénité vous accompagnent tous, joyeux Noël !

boumian

Bravo Mary pour ce message  de trés bon sens auquel je me joint amplement...bonne fêtes a tous également..

BLADIMUS

La Tunisie, précurseur dans les révolutions du monde arabe peut aujourd'hui observer  ce qui se passe ailleurs ,dans le monde arabe, qui malheureusement prend des tournures plus dramatiques que l'on croyait, ce qui à mon avis ,tempère quelque peu ses velléités de basculement dans le chaos irrémédiable.
Le gouvernement avec ses attermoiements en est le principal responsable.Attendons,attendons encore,  c'est tout ce qu'il ya à faire pour le moment.
Quant à maryvoyage2 qui semble avoir été quelque peu froissée par mes propos,qu'elle se rassure, je n'ai pas voulu la blésser mais tout au plus, la sensibiliser à revoir sa manière de considérer les autres hautainement sans respect et un minimum de réserve et pondération.
Je n'en dirai pas d'avantage sur le sujet et me contenterai à l'avenir d'observer et d'attendre sagement que les événéments défilent.
Sans rancune maryvoyages2 et joyeux Noël

GuestPoster041

BLADIMUS a écrit:

eirojram

L'avenir est radieux pour les tunisiens il suffit de le clamer haut et fort pour y croire et le voir se réaliser.Si c'est la phrase que que tu souhaitais me  voir écrire ,c'est fait désormais.
cordialement et sans animosité aucune
Bonne fêtes de fin d'année

Non pas du tout ! je ne vous demande pas d'etre hypocrite et de ne pas exprimer vos idées !
Non plus sans aucune inimosité ! on est pas d'accord et c'est la vie; Et si l'un ou l'autre change d'avis se sera parceque il a revu son opignon et non pas pour plaire à l'autre.

c'est juste que ca fait un an que l'on lis certains scénarios catastrophes... et voilà un an plus tard ! on n'y est pas.

Ensuite je vous demande pas de taire vos pensées, juste peut etre de regardé l'ensemble ! pas de regarder 2 ou 3 faits en occultant tout le reste.

Pour ce qui est l'avenr des tunisien, je ne predie pas spécialement un avenir extraordinaire, du moins pas à court ou moyen terme... mais je ne l'aurais pas plus prédit y'a 2 ans !!!!!! C'est tout ce que j'essais de dire, plein de personne relève des faits comme si c'etait nouveau, alors que la tunisie reste juste fédèle a elle même...
La tunisie fait partie des pays en voies de développement pour ne pas dire le tier monde, et révolution ou pas ca change pas !
Faudra du temps et faut etre raisoné, paris ne s'est pas fait en 1 jours, et en toute logique il en sera de même pour la tunisie. rien d'anormal la dedans.
j'aimerai que vous veniez constater par vous même, car les seuls poste négatif que vous lisez ici emanent quand même tous de gens qui ne vivent pas en tunisie ou peu.
et dans tout les propos negatif que je lis ici, il y a un point, un seul sur le quel je serai intransigeante c'est la sécurité ! rien mais rien ne permet quiconque de dire qu'il y a des probleme sécuritaire... ou dans ce cas vraiment que doit t-on dire de l'étranger ???
Bon c'est pas le tout mais j'ai un repas à faire :D bonne journée

maryvoyages2

Je vous rassure Bladimus, je ne suis ni blessée ni froissée, 1) car je n'ai pas réussi à déchiffrer tous vos écrits 2)car seuls pourraient me blesser (me froisser même pas) mes amis.
Ici ni je vous aime ni je vous hais, je ne vous connais pas et vous n'êtes que des pseudo avec lesquels j'essaye d'échanger.
Non, j'en ai juste vraiment assez des discussions stériles et lorsque j'en ai assez de quelque chose ou de quelqu'un, je passe à de nouvelles choses ou de nouvelles personnes. C'est juste "la roue de la vie"...

BLADIMUS

eirojram
Comme certains ne manquent de le dire sur ce forum,inutile de poursuivre ces discussions stériles ou nous ne sommes pas du tout  sur la même longueur d'onde .Je ne vis pas sur place comme je l'ai dit précedemment et comme aussi on n'a pas manqué de me le faire constater, mais je me documente et lis ce qui se dit et est rapporté par la presse tunisienne. Que ces faits soient  avérés ou non c'est un autre problème sur lequel je ne souhaite pas polémiquer. Toutefois,une part de vraissemblance m'apparaît criante et bien fondée au vu de ce que j'ai pu entendre de la bouche même des élus en place dans le gouvernement de transition et cela suffit amplement à me faire une idée et me permettre d'exprimer mon opinion sur ce forum, quoi qu'en pensent certains expat vivants sur place. Les expat perçoivent les événements d'une bien meilleure manière que les autres absents du pays mais ne demeurent pas pour autant une référence à suivre aveuglément en matière d'éclairage juste et objectif.
Bonne journée et bonne fêtes
Cordialement Claude

hgomez

Aux différentes lectures j'ai surtout l'impression de voir des points de vue différents en fonction de:
- S'il s'agit de retraités, et en fonction de l'emplacement.
- De touristes ou voyageurs résidant de courts laps de temps
- D'entrepreneurs sur certaines régions
- De salariés expatries sur certaines régions
Tous vivons des situations différentes et pouvons percevoir des points positifs ou négatifs en fonction de nos situations et surtout de nos intérêts.

Sur ce bonnes fêtes à tous.

GuestPoster041

Justement c'est bien ca le probleme... il ne faut pas prendre pour argent contant tout ce que vous lisez.
Pour avoir un opignon objectif il ne faut pas lire une presse orientée d'un seul coté et écouter des amis dans l'opposition. Forcément si on écoute que l'opposition c'est généralement pas très objectif. normal c'est leur role de crier au loups... mais attention à pas abuser... Ca c'est déjà retourner contre eux mais seble t-il ils ont un peu de mal à retenir des lecons.

Du diabolisme en pagaille on en manque pas et les démentis sont généralement bien plus crédibles que les annonces ! Mais les démetis parressent très rarement dans la même presse...

Je suis expat oui, vivant en tunisie oui... mais mon emploi est tunisien, ma maison tunisienne, mon mari tunisien et mais enfants le seront également... alors je pense être assez bien placé pour ne pas regarder les choses à la légère, être un tantinet plus que concerné par l'avenir de ce pays et relativement objective. je ne regarde pas les dire et les faits que d'un coté, c'est la différence entre nous. moi je regarde tout, tout le monde, de tout bord et j'analyse un ensemble !
Nous n'avons jamais dis que tout était rose, nous ne faisont que démentir les fauses rumeurs et la manipulation dont vous etes victime.
Bonne journée et bon reveillon.

GuestPoster041

PS : basta, passons à autre chose et si vous voulez on en reparle dans 12 mois !

GuestPoster041

"Cela ne me regarde peut-être pas,MAIS......"

Intervenir dans les problèmes des autres est une bien vilaine habitude.Quand doit-on s'en mêler et quand doit-on se taire? Voilà la question!
Pendant de nombreuses années,expats,futurs expats,nouveaux expats,anciens expats,nous nous sommes,(Il faut bien le reconnaitre)accommodés du régime en place  de sa stabilité et de la sécurité qu'il nous apportait,même si nous savions tout ce qui se passait en coulisses,nous n'en parlions qu'a mots couverts ou dans le secret et en comités restreins........
Aujourd'hui la Tunisie à fait sa Révolution,le tyran et son clan maffieux sont partis,des élections libres et transparentes ont eues lieux et personne ne peut le nier,une ère nouvelle s'est ouverte.Pour autant,il se passe des "choses" pour le moins préoccupantes en Tunisie.....Alors doit-on selon l'adage,continuer à dire :
"Cela ne nous regarde pas !"et se boucher les yeux et les oreilles en faisant:"comme si tout allait bien dans le meilleur des Monde".......Ou doit-on dénoncer ce qui nous semble anormal ??
Bien entendu,certains diront :"de toutes façons,que nous dénoncions ou pas,cela ne changera rien !"et les Tunisiens(es)
sont assez grands pour régler leurs problèmes entre eux......
C'est un point de vue,mais ce n'est pas le mien et je continuerai !! (A moins,bien entendu que Julien et ses modérateurs,m'en empêchent !)
Je donnerai les informations que je possède,je m'insurgerai quand il me semblera nécessaire de le faire et je me réjouirai de la même façon quand il y aura de bonnes nouvelles et ceci que je sois en Tunisie ou pas !! Car il est ridicule de dire,avec les moyens modernes de communications et d'informations,qu'il serait plus "pertinent"ou plus "juste"d'avoir de meilleures informations "in situ" !
Comment faites vous pour savoir ce qui se passe dans vos pays respectifs,lorsque vous êtes en Tunisie ??
Par ailleurs,il est vrai que ce site est fait pour aider ceux qui se posent des questions sur la Tunisie et j'y ai apporté ma modeste contribution,chaque fois que cela m'a été possible et avec les renseignements que j'avais,pour autant,si le prix du pain ou d'un taxi sont des renseignements utiles,il me semble que l'état des libertés publiques et de la sécurité,le sont tout autant !
Donc,qu'il soit bien clair POUR TOUT LE MONDE,que je ne me tairai pas !

Sur ce,je vous souhaite A TOUTES ET A TOUS,un Joyeux Noël et une bonne fin d'année !

Al.

sara2

Par ailleurs,il est vrai que ce site est fait pour aider ceux qui se posent des questions sur la Tunisie et j'y ai apporté ma modeste contribution,chaque fois que cela m'a été possible et avec les renseignements que j'avais,pour autant,si le prix du pain ou d'un taxi sont des renseignements utiles,il me semble que l'état des libertés publiques et de la sécurité,le sont tout autant !

Bien dit Al , et nous qui sommes sur le terrain , nous ne nous tairons pas non plus , en tout cas même si certain laisse tomber (mais j'espère qu'ils resteront) , je continurai à me battre pour défendre mes amis et le pays que j'aime

joyeux noël à tous  :cool:

bekalta

En fait je ne vois pas de grandes différences entre nous tous, les uns concernés et préoccupés par le quotidien et qui apprécient le peuple, les autres un peu plus citoyens du monde et qui aiment la Tunisie pour son passé et les tunisiens pour des raisons diverses, l'attachement des uns et des autres n'est pas en question.
Il y a des optimistes des pessimistes c'est comme cela.
Je crois que c'est dans la forme que cela accroche et dans la réaction.
Tous aiment j'en suis sûre, la Tunisie, et tous ne connaissent pas forcément les tunisiens avec leurs faiblesses et leurs atouts, comme nous tous.
La Tunisie n'est pas à comparer à l'Europe nous a dit l'un d'entre nous, et c'est dans mieux, heureusement.
Nous suivons les évènements comme une mère suit son gamin petit, pour ne pas qu'il se cogne, pour ne pas qu'on lui fasse du mal,pour qu'il réussisse sa vie, mais peut être nous ne savons pas le dire pour certains.C'est vrai notre enfant grandit il faut qu'il ai une situation indépendante et je crois que nous l'espérons tous,la Tunisie à des convulsions que nous voulons constructives et que ses citoyens cessent de souffrir.
Citoyens du monde c'est concerné par ce qui s'y passe et c'est vrai que la liberté d'après la Révolution,nous a qd même enclins à refuser de se taire, elle a été une douleur et c'estait un cadeau.Ceux qui sont cette page. Bon Noél à tous.

bekalta

benabar a écrit:

ah bon 7 ans et plus ???????????

Il y en a beaucoup de raisonnables de la même catégorie d'âge.
Bonnes Fêtes.

BLADIMUS

alclodo007
Ton post d'une grande clarté et justesse mérite un bon coup de châpeau .Tout à fait dans la réalité et dans le ton qui devraient être adoptés par plus de monde sur ce site.
Cordialement joyeux Noël

benabar

bonsoir mimi bcp de sagesse dans vos propos bonnes fetes a tt les categories d'age et a la tunisie nouvelle !!!!!

aatist

:thanks::top::top::one

alclodo007 a écrit:

"Cela ne me regarde peut-être pas,MAIS......"

Intervenir dans les problèmes des autres est une bien vilaine habitude.Quand doit-on s'en mêler et quand doit-on se taire? Voilà la question!
Pendant de nombreuses années,expats,futurs expats,nouveaux expats,anciens expats,nous nous sommes,(Il faut bien le reconnaitre)accommodés du régime en place  de sa stabilité et de la sécurité qu'il nous apportait,même si nous savions tout ce qui se passait en coulisses,nous n'en parlions qu'a mots couverts ou dans le secret et en comités restreins........
Aujourd'hui la Tunisie à fait sa Révolution,le tyran et son clan maffieux sont partis,des élections libres et transparentes ont eues lieux et personne ne peut le nier,une ère nouvelle s'est ouverte.Pour autant,il se passe des "choses" pour le moins préoccupantes en Tunisie.....Alors doit-on selon l'adage,continuer à dire :
"Cela ne nous regarde pas !"et se boucher les yeux et les

oreilles en faisant:"comme si tout allait bien dans le meilleur des Monde".......Ou doit-on dénoncer ce qui nous semble anormal ??
Bien entendu,certains diront :"de toutes façons,que nous dénoncions ou pas,cela ne changera rien !"et les Tunisiens(es)
sont assez grands pour régler leurs problèmes entre eux......
C'est un point de vue,mais ce n'est pas le mien et je continuerai !! (A moins,bien entendu que Julien et ses modérateurs,m'en empêchent !)
Je donnerai les informations que je possède,je m'insurgerai quand il me semblera nécessaire de le faire et je me réjouirai de la même façon quand il y aura de bonnes nouvelles et ceci que je sois en Tunisie ou pas !! Car il est ridicule de dire,avec les moyens modernes de communications et d'informations,qu'il serait plus "pertinent"ou plus "juste"d'avoir de meilleures informations "in situ" !
Comment faites vous pour savoir ce qui se passe dans vos pays respectifs,lorsque vous êtes en Tunisie ??

Sur ce,je vous souhaite A TOUTES ET A TOUS,un Joyeux Noël et une bonne fin d'année !

Al.

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie