Salut Kerry,
Concernant les études de ta fille:
Comme le dit Swissboy, tu n'as pas à t'inquiéter du niveau scolaire en Suisse, il est très bon, même si je pense que l'étude PISA est un assez mauvais reflet de la réalité. Pour avoir fait toutes mes études primaires et secondaires en France et être maintenant dans l'enseignement supérieur en Suisse, je peux te garantir, qu'il y a des points forts dans les deux.
Quoi qu'il en soit, ta fille ne sera pas perdue, sauf peut être en histoire, pour le reste, ça devrait être tout bon. Je connais un certains nombre de Suisses qui ont préférés mettre leurs enfant au collège et lycée français (en Suisse) sans que cela pose de problème majeur et vice versa (des enfants qui avaient fait l'école française et qui sont repassés dans le système Suisse).
Il existe aussi des écoles françaises dans la région lémanique, mais elle sont privées, souvent chères et parfois avec liste d'attente.
Personnellement, je pense que tu ne prends aucun risque à mettre ton enfant à l'école publique en Suisse. Elle a un bon niveau, au contraire, je pense même que vue les relations en Français et Suisses (tendues en ce moment), ce serait un bon moyen d'intégration.
Concernant le niveau de vie:
La Suisse est un pays extrêmement agréable à vivre, mais ça je pense que tu t'en es déjà rendu compte. Le coût de la vie y est élevé, mais les salaires aussi généralement (malheureusement pas pour tout le monde comme le disait Bertrand, mais aucun pays n'est parfait et la situation y est encore largement mieux qu'en France).
Je pense en effet que s'y installer avec ta fille est une bonne idée. Disons que l'environnement économique et social y est plus stable qu'en France.
Je sais qu'en tant qu'expatrié français en Suisse, on met parfois du temps à s'habituer à un certains nombre de petits détails et parfois de remarques blessantes (l'attitude de notre gouvernement envers la Suisse n'aidant pas). Il faut ABSOLUMENT faire l'effort de passer au dessus, ne surtout pas faire de comparaison entre France et Suisse qui sont assez mal vues (surtout quand tu ne connais pas encore les gens). Le français ont parfois mauvaise réputation en Suisse romande souvent à tord, mais aussi souvent à raison.
Une fois dépassé ce stade de relations un peu conflictuelles, on découvre un pays magnifique, une culture unique, un environnement de travail beaucoup plus relax, une administration moins prise de tête etc... Bref, un pays ou il fait bon vivre.
Pour info, il y a plus de 200 000 français résidents en Suisse.
Ca fait 4 ans que je suis là, je vais normalement repartir d'ici 1 an. N'hésites pas à m'envoyer un message si jamais tu as des questions.