bonjour,
je suis arrivée en juillet, avec les memes doutes, je me propose de vous parler de mon expérience.
Tout d'abord, il faut oublier tous ses repères, il n'y rien de comparable avec la france...pour moi l'adaptation a été très dure,je suis arrivée à la pire période.Il faut savoir q juillet aout les expats partent (surtout femmes et enfants) du coup on se sent un peu seul.
Je pense que pour moi trouver mon travail actuel a été très bénéfique (le fait d'etre occupée toute la journée fait que ça passe mieux)
il est vrai que la ville n'est pas belle, que c'est pas très propre (mais déjà depuis juillet il y a des progrès) et que malheureusement on ne peut pas profiter réèllement de la plage (mer dangereuse ideale pour les surfeurs), mais avec le temps, on s'y fait,et surtout on apprend à profité pleinement des petites choses positives qu'en france on aurait même pas captées.
En plus on peut dire que les congolais sont plutot sympas, au départs ils regardent avec curiosité (non pas parce qu'on est blanche mais parce qu'on est nouvelle) et à force on à droit aux bonjour dans la rue, (il n'y a pas d'agressivité).
Je pense que vous n'aurez pas de mal à trouver du travail( mais j'ai mis 2 mois) par contre il faut se bouger, déposer ces cv partout et faire marcher le relationnel car il n'y a pas d'annonces.(et surtout ne pas faire comme beaucoup d'expat qui ne veulent pas faire trop d'heure mais veulent un gros salaire avec la voiteure et le téléphone...)
Concernant les coupures d'electricité normalement votre ami doit avoir un groupe électrogène à la maison, qui est allumé à chaque coupure d'elec, donc pas de problème avec les frigo (c'est l'afrique mais pas la brousse,hhihihi), après je ne sais pas dans quelle condition est arrivé votre ami mais souvent l' expat a la maison, l'electricité (et donc le groupe) l'eau ,parfois le mobilier et la voiture .... de pris en charge par la boite qui l'embauche.
concernant le climat, prévoyée des vetements et chaussures d'été, en saison sèche (la plus froide, de juin à septembre peut etre ) il fait environ 22/24°, en ce moment c'est la saison des pluies il fait 27/30° et ça va monter à priori jusqu'à 35°.
voilà pour le moment, si vous avez des questions, n'hésitez pas.
C'est très différent mais c'est une sacré expérience et ça fait ouvrir les yeux et relativiser sur pas mal de choses...
Si je peux me permettre un conseil, si vous avez la possibilité et si vous venez garder vous une situation de repli au cas ou,
(nous avons tout plaqué pour venir ,heureusement je m'y fait maintenant, mais pendant 4 mois j'ai souhaité rentrer en france, mais nous n'y avions plus rien, donc coincée) et surtout laisser vous un peu de temps pour vous adapter, (certains y arrivent de suite d'autres mettent plusieurs mois).
l'idéal serait de d'abord venir en vacances.
bonne chance