Menu
Expat.com

Questions sur la vie de tous les jours!

Nouvelle discussion

anirbas

Bonjour et bonne année à tous!

J' envisage de venir vivre à Pointe-Noire uniquement pour suivre mon compagnon qui est de là-bas. Je n'y suis en core jamais allée. Et je dois avouer que ce n'est pas ma destination rêvée. J'appréhende. D'autant plus, que mon compagnon m'en a dressé un profil plutôt déplaisant.
Alors, j'ai plusieurs questions:
-Est-il facile pour une femme française de trouver du travail à Pointe-Noire? (je suis assistante commerciale)
-Mon compagnon m'a prévenu des très fréquentes coupures d'électricité. N'est-ce pas gênant? J'imagine le frigo tombé en panne et être obligée de faire les courses tous les jours...
-Je souhaiterais avoir vos avis sur la différence de comfort entre la vie en France et au Congo notamment.

- Quel est le climat à Pointe-Noire? Comment est la ville?
Merci d'avance pour vos réponses!

xxx

Voir aussi

Vivre au Congo : le guide de l'expatriéPrésentationNouveaux membres du forum Congo, présentez-vous ici - 2025Coût de la vie au CongoCréation d'entreprise au Congo
Harmonie

Bonjour anirbas et bienvenue sur Expat.com!

Une nouvelle discussion a été créée sur le forum Congo pour plus de visibilité.;)

Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche.;)

Harmonie.

GuestPoster410

bonjour,
je suis arrivée en juillet, avec les memes doutes, je me propose de vous parler de mon expérience.

Tout d'abord, il faut oublier tous ses repères, il n'y rien de comparable avec la france...pour moi l'adaptation a été très dure,je suis arrivée à la pire période.Il faut savoir q juillet aout les expats partent (surtout femmes et enfants) du coup on se sent un peu seul.
Je pense que pour moi trouver mon travail actuel a été très bénéfique (le fait d'etre occupée toute la journée fait que ça passe mieux)
il est vrai que la ville n'est pas belle, que c'est pas très propre (mais déjà depuis juillet il y a des progrès) et que malheureusement on ne peut pas profiter réèllement de la plage (mer dangereuse ideale pour les surfeurs), mais avec le temps, on s'y fait,et surtout on apprend à profité pleinement des petites choses positives qu'en france on aurait même pas captées.

En plus on peut dire que les congolais sont plutot sympas, au départs ils regardent avec curiosité (non pas parce qu'on est blanche mais parce qu'on est nouvelle) et à force on à droit aux bonjour dans la rue, (il n'y a pas d'agressivité).

Je pense que vous n'aurez pas de mal à trouver du travail( mais j'ai mis 2 mois) par contre il faut se bouger, déposer ces cv partout et faire marcher le relationnel car il n'y a pas d'annonces.(et surtout ne pas faire comme beaucoup d'expat qui ne veulent pas faire trop d'heure mais veulent un gros salaire avec la voiteure et le téléphone...)

Concernant les coupures d'electricité normalement votre ami doit avoir un groupe électrogène à la maison, qui est allumé à chaque coupure d'elec, donc pas de problème avec les frigo (c'est l'afrique mais pas la brousse,hhihihi), après je ne sais pas dans quelle condition est arrivé votre ami mais souvent l' expat a la maison, l'electricité (et donc le groupe) l'eau ,parfois le mobilier et la voiture .... de pris en charge par la boite qui l'embauche.

concernant le climat, prévoyée des vetements et chaussures d'été, en saison sèche (la plus froide, de juin à septembre peut etre ) il fait environ 22/24°, en ce moment c'est la saison des pluies il fait 27/30° et ça va monter à priori jusqu'à 35°.

voilà pour le moment, si vous avez des questions, n'hésitez pas.

C'est très différent mais c'est une sacré expérience et ça fait ouvrir les yeux et relativiser sur pas mal de choses...

Si je peux me permettre un conseil, si vous avez la possibilité et si vous venez garder vous une situation de repli au cas ou,
(nous avons tout plaqué pour venir ,heureusement je m'y fait maintenant, mais pendant 4 mois j'ai souhaité rentrer en france, mais nous n'y avions plus rien, donc coincée) et surtout laisser vous un peu de temps pour vous adapter, (certains y arrivent de suite d'autres mettent plusieurs mois).
l'idéal serait de d'abord venir en vacances.

bonne chance

GuestPoster410

j'apporte juste une petite info à davidubois,

Vous avez dit dans votre message qu'il n'y avait pas de vendeur de jeux et des dvd pourris,mais dans le magasin ou je travail nous vendons :
- des jouets pour enfants de marque
comme hasbro,lego,playmobil,petshop,barbies,...et des vrais pas des copies, et des peluches (histoire d'ours)
- des dvd cd jeux videos neufs (rapportés regulièrement de france ce qui permet de suivre les tendances)
- un coin location de dvd
- des jeux de sociétés
- des livres adultes et enfants.......
- des articles de puericulture (bébé confort)
et j'en passe....
....sans vouloir faire de pub pour mon boulot

c'est certe plus cher qu'en france mais c'est comme tout ce qui est importé...

bonne découverte et bonne journée

GuestPoster410

[Modéré: pas de pub sur le forum svp]

mlh

Le sujet a bien été traité en fin de compte.
J'espère que Arnibas a trouvé réponse à ces questions.
Ce qui compte, c'est d'avoir quelques idées en partant. On a tous une vision personnelle, sur place elle se fera sa petite idée.
David je pense qu'en six mois on ne peux pas tout découvrir. Et cela fait un moment que vs n'êtes pas revenu à pn.
Il y a surement eu du changement derrière vs. Je ne vais donc pas m'étallez sur le sujet vue que bientôt vs serez parmi ns. Vs allez donc tirez vs conclusions après analyse.
Le net ne reflète pas tout le temps la réalité.
Pour tenter de répondre à votre question, je dirai que nombreux d'expat surtout des sociétés pétrolières revendent leurs affaires auprès de leurs collaborateurs, et très souvent à très bas prix.
Il faut dans tous les cas noter que le pb se situe plus au niveau de l'état des fameux objets.

Articles pour préparer votre expatriation au Congo

• Les impôts au Congo
    Les impôts au Congo

En vous expatriant au Congo, sans doute vous interrogez-vous sur le système fiscal local, la manière ...

• Conduire au Congo
    Conduire au Congo

Expat.com vous apporte tous les renseignements nécessaires quant aux formalités à accomplir pour ...

• Ecoles françaises au Congo
    Ecoles françaises au Congo

L'établissement propose l'enseignement de la Petite section à la Terminale.

• Se marier au Congo
    Se marier au Congo

Si pour vous l'expatriation au Congo-Brazzaville rime avec mariage, Expat.com vous accompagne dans cette belle ...

• Loisirs et activités au Congo
    Loisirs et activités au Congo

Quels sont les activités et loisirs qui vous permettront de jouir de votre temps libre au Congo ? Profitez ...

• Travailler au Congo
    Travailler au Congo

Avez-vous décidé de vous expatrier au Congo pour vivre et travailler ? Expat.com vous donne des conseils ...

• Communiquer au Congo
    Communiquer au Congo

Si vous avez décidé de vous expatrier au Congo, voici des informations pratiques sur les principaux ...

• Ouvrir un compte en banque et gérer son argent au Congo
    Ouvrir un compte en banque et gérer son argent au Congo

Souhaitez-vous compléter votre expatriation au Congo par l'ouverture d'un compte bancaire auprès ...

Tous les articles du guide Congo