Bonjour Olivier,
Désolée pour le délai de réponse. Donc, pour "importer" ton animal domestique en Malaisie :
1. Ca commence mal, certaines races de chiens sont interdites ici, ce n'est pas le cas pour le berger allemand, par contre, il faisait parti à une époque (j'imagine que c'est toujours le cas maintenant), des races dites tolérées mais soumises à de strictes conditions (lesquelles, je ne sais pas).
2. Ton vétérinaire en France doit te délivrer avant de quitter la France un certificat de santé vétérinaire (veterinary health certificate) et une copie de la liste de ses vaccins.
3. Tu dois obtenir un permis auprès du Directeur des Services Vétérinaires Provinciaux (Director of State Veterinary Department) ou auprès du Directeur General des services vétérinaires de Malaisie (director general of veterinary services malaysia). Ils pourront aussi donc te renseigner sur les restrictions par rapport à ce que j'ai abordé en point n°2.
4. Les permis d'importation sont délivrés et valables 30 jours à partir de la date de délivrance et donne automatiquement droit à une place pour la mise en quarantaine.
5. Le délai minimum de quarantaine pour les animaux arrivant de France est de 7 jours.
6. Les frais attenant à la quarantaine ont sans doute augmenté, à une époque il fallait prévoir 80RM par semaine pour un chien sans compter la nourriture et les soins éventuels.
7. Il est possible de rendre visite à son animal durant la quarantaine suivant les heures autorisées.
8. Les animaux peuvent être importés comme cargaison déclarée uniquement et doivent être déclarés à l'officier de quarantaine animale (animal quarantaine officer), au point d'entrée dans le pays pour le passage de la douane. Manifestement si l'animal est soumis à quarantaine il pourra uniquement arriver à l'aéroport de KLIA et pas un autre (Penang,...).
9. Enfin, voir aussi avec la compagnie aérienne qui va tansporter ton chien, ils peuvent avoir des règlementations bien particulières et dans certains cas refuser d'assurer le transport.
10. Tu peux jeter un coup d'oeil sur le site agrolink.moa.my/jph tu devrais obtenir plus d'informations.
D'une façon générale, et ça c'est à toi seul et à ton épouse d'en juger, l'état de santé de votre chien est très important. Malheureusement, certains supportent très mal le transport et la mise en quarantaine.
Il arrive, j'imagine que c'est rare, mais ça arrive, que les animaux restent plus de 7 jours en quarantaine, ce qui j'imagine doit être très déroutant pour eux. Venir le voir est une chose bien, mais pas dit que ton chien comprenne pourquoi tu reparts à chaque fois en le laissant.
Ensuite, comme je te le disais, certains condo interdisent les chiens, ce qui n'empêche pas certaines personnes d'en avoir, mais j'avoue que dans les immeubles c'est très rare. Si vous habitez dans une maison, vous aurez la liberté de faire ce que vous souhaitez.
Bon courage pour la décision à prendre qui j'imagine n'est pas facile et pour toutes les démarches à entreprendre.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Alexandra
www.followusinkl.canalblog.com