Menu
Expat.com

Enquete exclusive, lundi 23 janvier 22h10 sur M6

Nouvelle discussion

ZANLWI

Maurice,l'envers du décor.
Reportages filmé en 2010 et 2011.

Voir aussi

Vivre à l'Ile Maurice : le guide de l'expatriéEcole Paul et virginie, école du nord ou école du centre ?Rencontrer des célibataires à Maurice. Ca se passe où ?RenseignementExpériences décevantes avec des propriétaires l'Île Maurice
Julien

voilà le programme:

http://www.m6.fr/emission-enquete_exclu … e_maurice/

je cite "les touristes ne voient jamais la face cachée de l’île : bidonvilles, chômage, et trafic de drogue… Avec 25 000 toxicomanes, ce petit territoire est le cinquième plus gros consommateur de drogues au monde par rapport à sa population. La police manque de moyens pour contrôler ces trafics."

ca promet

Laurent1967

Julien a écrit:

voilà le programme:

http://www.m6.fr/emission-enquete_exclu … e_maurice/

je cite "les touristes ne voient jamais la face cachée de l’île : bidonvilles, chômage, et trafic de drogue… Avec 25 000 toxicomanes, ce petit territoire est le cinquième plus gros consommateur de drogues au monde par rapport à sa population. La police manque de moyens pour contrôler ces trafics."

ca promet

si on pouvait croire ce que la tv montre, depuis le temps ça se saurait

GuestPoster351

Je pense que je regarderai par curiosité mais cette émission est plus que racoleuse... Donc à regarder avec beaucoup de sens critique !

vendetta

je me demande vraiment à quoi ça va servir de casser l'image paradisiaque  de l'ile!!!!!!ça va etre 45 mn de melodrame!!!!

seedeur

Il manque les putes et les flics dans l'annonce, dommage...
J'espère qu'ils seront présent comme dans tt les repartages d’enquêtes exclusive

Sche

Tu parles d'une enquête EXCLUSIVE ! ... Quel envers du décor ? C'est juste que ça a ses bons et ses mauvais côtés comme partout. En côte d'Azur j'imagine que c'est la mm chose (quoique en hiver y a peut-être personne PERSONNE là bas donc forcément pas "d'envers du décor")... Bah ui c'est pas un paradis, c'est juste un plaisir quand on va passer des vacances dans un hôtel à des milliers d'euros le séjour...

Julien

On prédit la première page des journaux Mardi ?

Sche

Julien a écrit:

On prédit la première page des journaux Mardi ?

Teasing me teasing you, ahaaaaa, there is nothing we can do ♪

Bref ! L'express : Reportages à l'étranger - Maurice, c'est un plaisir ?
Défi : En France - La réputation de Maurice en prend un coup
Matinal : Tourisme - La TV française s'en prend à Maurice

And so on... En mm temps c'est sûr si on place des journalistes tout aussi négatifs à la rédaction des articles à propos de cette émission, :whistle:

Oumme Deedarun

Hello tous,

On pourrait rajouter le témoignage de personnes qui se font forcer d'acheter des T-Shurts à RS. 3 000 000 !! non ?

Aïe, pas la tête

Sche

Oumme Deedarun a écrit:

Hello tous,

On pourrait rajouter le témoignage de personnes qui se font forcer d'acheter des T-Shurts à RS. 3 000 000 !! non ?

Aïe, pas la tête

:one !!! J'ai oublié un titre !
Le Mauricien : Télévision française - La réputation de Maurice en prend un coup dans un reportage (mix de tous les titres précités puisqu'édition à 14h... :D)

bm26

Bonjour ,
Grand baie , vous avez dit Grand Baie ? Comment c'est Grand Baie ?
Un  peu dans  la même lignée que ce reportage à venir , je vais en rajouter une légère couche ciblée , suite à une analyse concernant ce village parue sur ce site internet http://cybergeo.revues.org/22957  intitulé : " Grand Baie : côté jardin , côté cour " datant de 2010 , un peu long à lire , mais très instructif
         Bonne lecture et bon week-end .

valerie64

Edifiant. Et malheureusement 100% vrai. Un vrai travail de recherche et d observation.

apul

On ose à peine réagir devant un tel concert d'allégresse... le mieux serait sans doute de ne pas regarder ce reportage pour la santé mentale des contributeurs ! :rolleyes:

ZANLWI

Merci bm26 pour ce lien de cybergeo.
Même si cette publication date de 2010, elle n'est que plus jamais d'actualité.Il s'agit là d'un travail de chercheur dans une approche et une éthique scientifique,on est loin d'élucubrations bien ou mal intentionnées d'un journaliste.
On retrouve également cette publication dans la revue scientifique du CNRS.
A propos de l'émission de M6,la presse mauricienne en a déjà fait ses choux gras.
A lire, un intéressant dossier: "Vous avez dit paradis? ce que les étrangers pensent de Maurice" (L'Express Dimanche d'hier).

Julien

Il est dit quoi dans cet article ?

Chaque fois que je lis "les étrangers" dans un titre, j'ai un peu peur des amalgames et raccourcis rapides :/

ZANLWI

Julien, tu peux le lire c'est soft.

Julien

merci ZANLWI, j'ai loupé le n° d'hier, j'irai peut-etre voir chez l'épicier s'il en reste un.

valerie64

A l arrivee, beaucoup de bruit pour rien.................on savait deja tout ca.

ZANLWI

Pas de quoi casser trois pattes à un canard!!!

GuestPoster351

bon ben je l'(ai visionné deux fois et je suis partagée, en fait c'est plutôt un peu cliché comme il est dit ds l'express ce matin, mais bon le gros pompom c'est La Coindreau , il y a qqs années elle trempait ds un trafic de drogue, ça ils ne l'ont pas dit... et aussi le bougre du marche de 4bornes qui a montré sa bobine.. ses faux shorts, son atelier, ses employés payés 40rs l'heure, et jusqu'au paquet d'etiquettes A..ni acheté localement, là pour la contrefaçon ils vont avoir un réseau à remonter ...
Je ne connaissais pas le L57 mais j'ai bien envie d'y aller, ces deux bretons m'ont l'air bien courageux pour démarrer un business en pleine crise!! si ils sont vraiment bons , faut les encourager.
Quant à l'arrestation LIVE du toxico, trop cocasse... il y a fort à faire de ce côté là et j'espere qu'ils eradiqueront les gros poissons pour que même les petits touristes babacool n'aient plus rien à fumer pour se foutre la santé en l'air...
mais bon, je suis peut être utopiste..
amities à tous , ISA MAURITIUS

Sche

Vous avez vu j'avais quand même raison L'Express utiliserait une interrogation si ironique :p Mais bon, ça, on a beau le décrier sur place, le gvt préfère fermer les yeux et continuer d'amasser les touristes...

Sekoia

Un titre choc pour un contenu plat !

Je pense que beaucoup ont regardé cette émission tardive pensant voir Maurice, la vraie, en dehors des clichés habituels des grands hôtels.

Résultat décevant !

J'ai trouvé inintéressant les 20 mn de reportage sur le L57 (même si j'ai pu apprécier leur cuisine et leur sympathie). Rien à voir avec l'envers du décor de notre île que de suivre un Expat faisant ses courses ou son marketing à GB.

Trop de longueur également sur la compagnie sucrière et la dame qui a fait fortune.

Et que dire de l'image kréole présentée dans l'émission ?
L'impression que la population kréole n'était constituée que de drogués, trafiquants et faussaires ?

Je m'attendais à voir au contraire dans cette émission :

Le regard des étudiants mauriciens sur notre île

Une famille mauricienne normale face aux multiples centres commerciaux qui fleurissent partout, malheureusement inabordables

Une mère de famille qui se bat pour devenir... permettre à ses enfants de suivre des études pour vivre mieux

Une famille dans un de ces petits villages de l'Est privé d'eau, face aux piscines d'hôtels et nombreux green

Le manque d'infrastructures sports et loisirs pour les jeunes mauriciens face aux hôtels ou clubs privés

Le littoral mauricien de moins en moins accessible pour les locaux

et... les valeurs de Maurice en dehors de l'hôtellerie !

etc etc etc

Là ou le reportage d'M6 a dévoilé des points sensibles.. la drogue, l'exploitation de la main d'oeuvre étrangère. Des points qui je l'espère évolueront positivement dans le futur.

Pour les contrefaçons... la facilité certes mais inutile de  cacher la production quand on voit partout 80% des magasins qui ont pignon sur rue vendre du "vrai faux"... Aussi coupables  les touristes qui achètent innocemment un "vrai" sac LV à 600 RS !

Bref     
Le Paradis n'est pas qu'éclat, il y a toujours une ombre,
mais cela tout le monde le savait et c'est valable pour de nombreux pays

Aimer Maurice, c'est l'aimer telle qu'elle est, avec ses qualités et ses défauts

crevette59

oui ISA, va au L57, c'est excellent cet endroit....
Y a aussi des soirées à thèmes régulièrement bien organisées.

Sinon, un reportage pourri, du M6 quoi.

GuestPoster351

dacodac, ya des jours de fermeture sinon? tu as un tel où les joindre stp? et ils servent le midi?
j'aime pas bien sortir le soir..
merci pour les infos
amities, isa mauritius

valerie64

Oui ils servent le midi et tu peux meme passer la journee au bord de la piscine, c est un peuun club a la Nikki Beach, mais sans la plage!!!
Quant a l analyse de sekoia, elle est tout simplement parfaite. Moi aussi jattendais un vrai travail dinvestigation mais malheureusement, on est tres loin du compte!

GuestPoster351

Pas vu le reportage, je ne sais pas si ça marchait au moment du tournage mais j'ai vu une annonce pour cet établissement https://www.expat.com/fr/annonce/afriqu … endre.html

valerie64

Bein non, c marchait deja pas au moment du tournage mais c est sur qu avec un point mort a 80 couverts par soir, c est irrealisable. C est dommage car c estun bel endroit mais je ne pense pa qu il y ait la clientele pour ca a Maurice.

mainak29

Vous, moi, vous avez un regard critique sur cette émission.
Il y a des vérités qu'on savait déjà...pas vraiment de nouveautés.
Mais des clichés : Les creoles, c'est tous des drogués! C'est honteux!

Mais les Français et autres qui ne sont jamais venus à Maurice, que pensent-ils de cette émission? Veulent-ils venir?

Comme dit Sekoia, j'aurais vraiment aimé le point de vue de la population sur l'avenir, les enjeux, leur vie...

C'est dommage pour L57, ils avaient l'air de se battre pour que ca fonctionne. J'habitais pointe aux canonniers. Et je suis partie début Mai 2011, ils venaient d'ouvrir.

Je reviens quand J-16, j'irais faire un tour !

GuestPoster351

La page facebook du L57 http://www.facebook.com/pages/L57/210129845670196

Ils sont fermés les lundi, mardis, mercredis.
C'est juste dommage qu'ils soient passés dans une émission aussi "négative" car leur resto est super sympa.

Sekoia

:one Yaisse,

Je confirme pour le club L57,
rien à faire dans cette émission mais effectivement :

le cadre est soft & chic
des soirées très sympas
accueil cool
Bonne cuisine

Enfin... ne rien changer et RESTER !!

germain5

Sauf que le L57 a passé plein d'annonces pour vendre son établissement, y compris sur ce site :
https://www.expat.com/fr/annonce/afriqu … endre.html

et pas plus tard qu'il y a un mois

GuestPoster351

oui, ils doivent être assez découragés car ici les gens ne sortent pas vraiment le soir, sauf le samedi, voire les vendredis soirs et les touristes eux sont à l'hotel en 1/2pension, quant aux autres touristes qui st en location,  ils regardent leur budget de pres et se preparent à manger au studio.
ISA MAURITIUS

valerie64

ISA MAURITIUS a écrit:

oui, ils doivent être assez découragés car ici les gens ne sortent pas vraiment le soir, sauf le samedi, voire les vendredis soirs et les touristes eux sont à l'hotel en 1/2pension, quant aux autres touristes qui st en location,  ils regardent leur budget de pres et se preparent à manger au studio.
ISA MAURITIUS

Tu as tout dit en 4 phrases et le pire c est que quand leur projet n etait qu un projet, personne ne leur a dit ca ou alors ils n ont pas bien fait leur enquete. En tout cas, c est dommage d avoir tout vendu en france pour en arriver la. C etait un tres beau projet mais je me repete, il n y a pas la clientele pour ce genre d endroits a Maurice. En tout cas, je leur souhaite de s en sortir sans trop laisser de plumes.

apul

Bref un reportage de touristes qui viennent expliquer une réalité qu'ils ne connaissent pas, entre deux plongées sous-marine et un ti-punch, assaisonné d'une pantalonnade journalistique en guise d'attrape-gogo sur le problème de la drogue à Maurice...
Rien de neuf sous l'autre (triste) tropique.

GuestPoster351

Bon il faut pas tout voir en noir, quand on regarde la France avec les tarifs du fuel et du gaz qui ne cessent d'augmenter, les salaires qui ns montent pas en conséquence, les budgets divers... nourriture qui se voit diminuer des à-côtés dont on ne peut plus se permettre l'achat...les  fringues d'hiver et fringues de mi saison et encore fringues d'été, plus celui des vacances , des week end qu'on voudrait dé-monotoniser mais faute de moyen on part pas... le temps qui est pourri, les embouteillages, les greves de train, d'avion, de tout... la politique, les élections dont on ns rabache chaque jour les oreilles... bref...ne pensez vs pas qu'on est privilégié d'habiter ici et que ce tropique là n'est pas plus triste que celui de là haut!! même les gens pauvres ici sont plus heureux que nos pauvres en Frances, les sdf sont ramassés et la notion de FAMILLE beaucoup plus symbolique ici que là haut... les journalistes peuvent dire ce qu'ils veulent, voir ce qu'ils veulent bien voir, et dénoncer ce qu'ils veulent bien dénoncer pour vendre leurs papiers toilette, on s'en rebat les couettes!!! ça rime!! :D
ISA MAURITIUS

Laurent1967

Je sais pas qui a fait le business plan, mais il porte une très grave responsabilité...

et le pire, c'est que dans le forum, il y a régulièrement des post du style "je veux faire une crêperie a maurice", "je veux ouvrir une pizzeria", "je veux faire de la restauration" etc etc.

En fait, a moins d'avoir l'idée du siecle ou plutot du millenaire... on vous a pas attendu.

Il faut arrêter de vouloir reproduire un concept sans tenir compte du contexte économique du pays ou on vas.
Y'a pas de franchise Hagen Dazs au Groenland, y'a une bonne raison.

valerie64 a écrit:
ISA MAURITIUS a écrit:

ISA MAURITIUS

Tu as tout dit en 4 phrases et le pire c est que quand leur projet n etait qu un projet, personne ne leur a dit ca ou alors ils n ont pas bien fait leur enquete. En tout cas, c est dommage d avoir tout vendu en france pour en arriver la. C etait un tres beau projet mais je me repete, il n y a pas la clientele pour ce genre d endroits a Maurice. En tout cas, je leur souhaite de s en sortir sans trop laisser de plumes.

Laurent1967

+100

ISA MAURITIUS a écrit:

Bon il faut pas tout voir en noir, quand on regarde la France avec les tarifs du fuel et du gaz qui ne cessent d'augmenter, les salaires qui ns montent pas en conséquence, les budgets divers... nourriture qui se voit diminuer des à-côtés dont on ne peut plus se permettre l'achat...les  fringues d'hiver et fringues de mi saison et encore fringues d'été, plus celui des vacances , des week end qu'on voudrait dé-monotoniser mais faute de moyen on part pas... le temps qui est pourri, les embouteillages, les greves de train, d'avion, de tout... la politique, les élections dont on ns rabache chaque jour les oreilles... bref...ne pensez vs pas qu'on est privilégié d'habiter ici et que ce tropique là n'est pas plus triste que celui de là haut!! même les gens pauvres ici sont plus heureux que nos pauvres en Frances, les sdf sont ramassés et la notion de FAMILLE beaucoup plus symbolique ici que là haut... les journalistes peuvent dire ce qu'ils veulent, voir ce qu'ils veulent bien voir, et dénoncer ce qu'ils veulent bien dénoncer pour vendre leurs papiers toilette, on s'en rebat les couettes!!! ça rime!! :D
ISA MAURITIUS

apul

Mince alors, je vois la vie en vert maintenant !
:/

ISA MAURITIUS a écrit:

ISA MAURITIUS

Julien

http://lexpress.mu/story/33867-retombee … nsifs.html

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice