Menu
Expat.com

Sécurité à Madagascar

Nouvelle discussion

thierry311267

parlons insecurite je vous raconte une anecdote qui est arrive il y a trois jours dans la ville ou j habite dans le nord de la france .Des ouvriers des travaux publics se sont fait tirer dessus a l arme lourde car ils se servaient d'un marteau piqueur a 8H du matin .Pas encore vu ca a mada .Autre chose aussi il y a une agression ou un vol toutes les minutes dans le metro parisien bon c'est vrai il y a pas de metro a tana .Je pense que l'on en rajoute beaucoup sur l insecurite a mada mais peut etre est ce du au fait que c'etait un pays trop calme il y a quelques annees.Cela n agange que moi.

koumar97420

salut ,le risque et comme partout ,si tu prends precautions pas de pro ,tu parle de nosybe ,super ,plage les iles ,une vie de reve ,ne soit pas seul  la nuit  dans les rues  et apres tu gere sur place

zarathoustra501

Les Malgache sont par nature non violent .

Mais l affamés oublie vite ces principes !

Je n ai jamais eux de problèmes .

JEAN HEROLD

trois sans abris egorger a bruxelles alors parlons de l insecurite un vieux monsieur tabasser pour 200 eur

Marcmahavelo

Bonjour Carita, bon pour faire simple si problème d’agression chez toi en général la police ou gendarmerie va de toute façon soupçonner d'abord ton gardien, les gens qui travaillent chez toi et enfin ta famille proche.

Il y à de fortes chances que les complicités se trouvent dans ces groupes.

Perso je ne prend plus personnes pour travailler à la maison car suite à une attaque sur AMPITATAFIKA il s'est avéré que c'était la femme de chambre qui avait initiée la chose.

Pour le gardien c'est mon beau-frère malgache, mais c'est vraiment pour rendre service il a sa propre maison dans la propriété. Je ne pense pas qu'en cas d’agression, celui-ci doit être d'une grande utilité.

En général la nuit tout est bouclé et tout est fait pour retarder au maximum de temps l'entrée des visiteurs non désirés, car de toutes façon je me suis aperçu qu'il arrive toujours à passer, par contre avec les alarmes, éclairages et d'autres dispositifs que je peux vous indiquer normalement cela suffit à décourager.

En vingt ans sur TANA une seule tentative.

Maintenant le principe c'est vraiment d'avoir un minimum de personne qui rentre chez vous.

Maintenant pour finir c'est comme partout une grande vigilance et une bonne intégration dans votre quartier peut déjà éviter pas mal de soucis.

Cordialement.

rvg

Marcmahavelo a écrit:

Maintenant le principe c'est vraiment d'avoir un minimum de personne qui rentre chez vous.

Ça c'est la plus grande précaution a prendre meme la famille il faut la recevoir dehors ou bien dans 1 pièce ou rien ne peux les tenter je fais la guerre a (ma femme) a cause de ça.

Marcmahavelo

Bonjour RVG,

Moui, même si besoin pour rencontrer ou faire la teuf préférer un resto ou un endroit neutre pas chez vous.

De même si vous avez besoin par exemple pour faire des travaux etc..
privilégier des personnes que vous pouvez localisées ( Adresse etc.. )

Aussi quand vous partez en brousse ou autre, avertir un ami avec votre parcourt et date de rentrée.

Cdt.:idontagree:

Crusaders

rvg a écrit:
Marcmahavelo a écrit:

Ça c'est la plus grande précaution a prendre meme la famille il faut la recevoir dehors ou bien dans 1 pièce ou rien ne peux les tenter je fais la guerre a (ma femme) a cause de ça.

Ensuite, tout dépend aussi du "niveau social" de la belle-famille

chollez jean jacques

bonjour,
les mesures élémentaires de sécurité peuvent choquer les vao tonga,mais pourtant il n'y a pas d'autre précaution.bien sûr le niveau social peut rentrer en ligne de compte(quoi que!)même les malgaches agissent souvent de même.le moins possible de personnel domestique,le mieux,c'est zéro,sinon,il faut tout contrôler.et les payer au tarif local supéreur .donner de trop bon salaire se traduira dans sa tête par(manambola ny  tompontranon'vazaha)il est riche le vazaha....or voler un riche,ce n'est pas une faute grave,juste un devoir.

zarathoustra501

Bonjour

Pour le personnels de maison certaines choses peuvent aussi filtrer leurs recrutement . Par expérience les personnes a qui l on commence a réclamer toutes sortes de papiers : inscription a la CNAPS 1%du salaire ( caisse de retraite malgaches ) avec adresse , photocopie CNI etc... et ensuite l OMSI 1%du salaire( securité social malgache )situation familiale , nombre enfant  etc....
avec un SMIC malgache 108 000 ar
Bizarrement les personnes ne reviennent plus jamais ....

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar