Menu
Expat.com

Concubinage en Tunisie

Nouvelle discussion

hgomez

J'ai vécu plus de 3 ans en concubinage sur Tunis, et pas de problème avec les proprios ni les voisins, il suffit que dès le départ au moment de la location ils voient 2 personnes. Pour gérer les gardiens et femmes de ménage il vous suffit de continuer la supercherie dès le départ. "J'ai vu cela avec mon mari ou mon épouse". Se servir de ces mots de temps à autre sera un appui.

Voir aussi

Vivre en Tunisie : le guide de l'expatriéCompte bancaire en devisesChéquier nouvelle formulePortes tunisiennesFond de commerce d'un café restaurant vendre Mahdia Tunisie
rourounet

Je vis avec un homme de couleur trés efféminé.
Pensez-vous qu'il y aura un jour un problème?

imencita

rourounet a écrit:

Je vis avec un homme de couleur trés efféminé.
Pensez-vous qu'il y aura un jour un problème?

Si c'est le cas, tu le sauras sans soucis!! :dumbom:

et d'ailleur ça me fait rire que les étrangers se sentent déranger en vivant en concubinage, et je ne vois pas pkoi ça dérangera les tunisiens? :P

rourounet

Eh bien, c'est parce que le compagnon est tunisien, voyons! hé hé hé!:cool:

pat27

le mariage "Orfi"....quelques mois plus tard ;)http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2 … oM.twitter

miliecestmoi

ca fait flipper larticle frnce 24

al-c a écrit:
pat27 a écrit:

et c'est parti !

Le mariage "orfi"
Le phénomène du mariage coutumier se répand dans les universités

http://www.france24.com/fr/20120130-tun … ons-couple

Pas "obligatoire" mais pris en considération par certains
perso avec un berbère j'y ai eu droit
sympa, traditionnel et pour tout dire relativement "original"

pas "officiel" comme on l'entend vis à vis de l'état civil, mais plus considéré que des "fiançailles", du moins pour certains...

Les étudiants islamistes répondent aux accusations portées contre eux concernant le mariage « orfi »
http://www.tunisienumerique.com/reporta … rfi/101586

pat27

Tunisie. Mariage coutumier et légalisation de la prostitution!

http://www.kapitalis.com/afkar-2/68-tri … ution.html

jean luc1

le problème vient de la structure familiale qui n'est plus en rapport avec la société d'aujourd’hui .
Beaucoup de mariages sont arranger par les familles .
Le pays est entraver par des traditions d'un autre âge ,pas de relation  sexuelle avant la mariage par ex ,beaucoup de jeune passe outre ,ce qui fait que beaucoup de jeunes filles vont chez un génicologue se faire refaire une nouvelle virginités lors d'un mariage .
La seule solution est d'informer les jeunes ,surtout les filles de leurs droit ,notablement celui de dire non ,de les éduquer sexuellement ,de leur enseigner la contraception ,et de rendre les femme financièrement autonome .Vaste programme qui va á l'encontre de la religion . De plus si c'est un expat qui le dit se seras mal pris ,alors laissons les tunisiens éclairés faire leur boulot car ils y en a beaucoup ,mais on peut les soutenir dans des associations .
bonne journée

jean  luc ;)

pat27

bonjour,
ce que vous dites, Jean Luc, est une chose mais ces mariages dits "religieux" en est une tout autre ;

copié/collé d'un extrait du lien ci dessus :

"Le pire, la plupart de ces mariages sont contractés par des étudiantes à l'université! Il faut croire que d'être parvenues à l'université n'a pas rendu ces jeunes filles «plus intelligentes»! Puisque ces dindes se sont faites avoir par les discours «pseudo religieux» de leurs copains barbus pour accepter des mariages bidons, où elles sont à la merci de leurs hommes qui peuvent les quitter quand ils veulent... les abandonner, elles et leurs enfants, en toute impunité!"

jean luc1

"le mariage religieux " est une façon pour certaines de contourner la structure familiale et les interdit qui vont avec (pas de relations sexuelle avant le mariage),on est bien d'accord que c'est un piéce pour Dinde .
J'aime bien le mot Dinde qui désigne un animal peut intelligent ,et qui peut être farcie ,(ce qui est le cas de ses jeunes filles :D)
Mais tu doit savoir que le mariage "religieux" est légale en Allemagne ,Hélas :(

jean  luc

pat27

jean luc1 a écrit:

Mais tu doit savoir que le mariage "religieux" est légale en Allemagne ,Hélas :( jean  luc

eh bien je l'apprends :mad: : merci pour l'info

cela m'a tellement surprise que je suis allée chercher des infos
et voici ce que me raconte wiki
"En Allemagne, c'est le Chancelier Otto von Bismarck qui a introduit le mariage civil (Zivilehe) en 1875. Avec cette loi, la déclaration du mariage auprès d'un officier de l'administration est devenue la seule procédure pour que le mariage soit légal et valide. Parallèlement, la loi a réduit le mariage religieux à une cérémonie privée, non obligatoire."

?? parlons nous de la même chose ?

jean luc1

L'Allemagne coupe le cordon entre le mariage civil et religieux
Les chrétiens allemands pourront, à partir de l'an prochain, se marier à l'Eglise sans s'être auparavant dit "oui" devant le maire, mais ce mariage ne sera pas reconnu par l'Etat.
Cette réforme, votée l'an dernier par les députés allemands dans le cadre d'une loi sur l'état-civil, était passée totalement inaperçue depuis lors, mais a été révélée jeudi par le quotidien Süddeutsche Zeitung.
Depuis 1875, les prêtres et pasteurs allemands n'avaient pas le droit, sous peine de sanctions pénales, d'unir par le mariage religieux un couple qui ne se serait pas marié civilement au préalable. C'est cette interdiction, imposée par le chancelier Bismarck à l'issue de longues controverses avec l'Eglise catholique, qui n'aura plus cours à partir du 1er janvier prochain.
En supprimant ce point de la loi, le législateur allemand avait argué début 2007 que le contexte actuel n'avait plus rien à voir avec celui de la fin du XIXe siècle, et qu'il n'était désormais plus nécessaire d'imposer par la loi la prééminence du civil sur le religieux.
"Il est difficile de prévoir si cette réforme va avoir des conséquences importantes", a dit à l'AFP Dieter Schwab, professeur de droit de la famille à l'Université de Regensburg. "On peut supposer que peu de couples en feront usage, car s'ils ne se marient pas à la mairie, ils n'auront aucun des avantages du mariage en terme de patrimoine, d'héritage, de fiscalité".
Selon l'agence catholique de presse KNA, l'Eglise catholique elle-même, qui à l'époque de Bismarck avait vivement critiqué la loi, se montre peu enthousiaste face à la future libéralisation du mariage religieux.
Un groupe de travail au sein de la conférence des évêques a fait savoir en mars qu'il était dans l'intérêt de l'Eglise de ne pas instaurer de fossé entre les deux formes de mariage.
La loi de 1875 avait été instaurée par le chancelier allemand Otto von Bismarck à l'issue de son "Kulturkampf" ("combat pour la civilisation"), par lequel il avait pris une série de mesures pour réduire l'influence du clergé.
source

Hélas oui ,celas concerne toute les religions ,mais les églises protestantes,comme l'église catholique refuse ce mariage car elles n'ont pas le moyens de contrôler ,mais il en est pas de même pour les juifs  et surtout les musulmans . Surtout que l’état ne reconnaîtras pas ces mariages ,ils sont pas illégal ,mais ils n'ont aucun droits juridique,un homme peut abandonner femme et enfants le plus légalement ,dont on est pas loin du cas tunisien . Les églises chrétiennes sont contre cet loi ,elle n'ont jamais demander à l'état de modifier la loi ,avant 2009 la loi interdisez de célébrer la messe   avant la mairie  Quelle connerie ,mon dieu!:(:( 

jean  luc ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie