Retraite, comment s' implanter ?
Dernière activité 22 Mai 2012 par franella
4754 Vues
29 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Je suis retraite, vis en Australie depuis huit ans et souhaite vraiment m'installer a l'ile Maurice qui se situe a mi-chemin entre la France et l'Australie, langues Anglais/Francais...
De plus, je connais un peu et ai toujours apprecie les Mauriciens.
Je ne pense pas avoir de problemes pour les conditions requises mais souhaiterais vraiment avoir quelques avis par ceux qui vivent sur place car grande difference entre les vacances et le sejour prolonge.
Pense etre en bonne sante et ai une grande experience de l' expatriation car ai vecu trente ans en Guyane Francaise.
Merci de votre futur ( et impartial) avis.
Bonjour loublan et bienvenue sur Expat.com!
N'hésitez surtout pas à parcourir le forum, cela pourrait vous aider.
Je vous invite également à télécharger le guide PDF de l'expatrié à lÎle Maurice.
Harmonie.
loublan a écrit:Je suis retraite, vis en Australie depuis huit ans et souhaite vraiment m'installer a l'ile Maurice qui se situe a mi-chemin entre la France et l'Australie, langues Anglais/Francais...
De plus, je connais un peu et ai toujours apprecie les Mauriciens.
Je ne pense pas avoir de problemes pour les conditions requises mais souhaiterais vraiment avoir quelques avis par ceux qui vivent sur place car grande difference entre les vacances et le sejour prolonge.
Pense etre en bonne sante et ai une grande experience de l' expatriation car ai vecu trente ans en Guyane Francaise.
Merci de votre futur ( et impartial) avis.
bonjour,
je suis pas le plus qualifie pour te repondre, decouvrant Maurice pour m'y installer.
Mais disons que :
parcours le forum, tu y aura plusieurs infos utiles.
Apres en tenant compte des faits :
tu connais deja Maurice
tu es deja expat
tu as deja vecu dans pays chaud
tu es retraité, donc pas beaucoud d'interaction, une fois en place, avec la bureaucratie/monde du travail local
tu parles Fr/Uk
bref, tu sera un peu un vacancier longue duree.
Ca devrait le faire
Bonjour,
Merci pour ta reponse qui me conforte dans ma decision car j' avais besoin de me rassurer un peu...
Je te mets dans mes relations si tu n'y vois pas d'inconvenient.
Merci encore
Une "retraite" est envisageable à condition d'assurer une activité lucrative pour laquelle les conditions sont de plus en plus pointues (mais rien d'impossible non plus). La vie peut être alors agréable à Maurice...
Si vous voulez juste passer votre retraite sans travailler, il vous faut acheter une résidence de luxe pour étranger (IRS = minimum 500.000 $), qui vous donne droit au permis de résidence à vie... la formule de "retraité-résident" mise en place en 2006 par le gouvernement ayant été remaniée et nécessitant finalement plus d'investissement que l'IRS lui-même !
L acquisition dun bien IRS ne donne en aucun droit un permis resident a vie, mais un permis resident de 10 ans renouvelable. Bien sur, si vous vendez votre bien pendant la meme periode, vous perdez votre permis.
Apul, sans vouloir te vexer je te conseillerai de bien vérifier tes infos avant de les publier sur un forum! Ce que tu dis est faux et peux désorienter les gens au lieu de les aider.
Nadeem a écrit:Apul, sans vouloir te vexer je te conseillerai de bien vérifier tes infos avant de les publier sur un forum! Ce que tu dis est faux et peux désorienter les gens au lieu de les aider.
Ok, calculons...
On a déjà dit sur ce forum qu'avec 2000 $ mensuels, on vivait bien à Maurice.
Voyons ce que ça va coûter au bout de quinze ans...
2000 $ x 12 = 24.000 $/an, soit 360.000 pour 15 ans + un IRS (500.000) = 860.000 $ investis.
Un appart en copropriété récente (postérieure à 2010), disons entre 200 et 300.000 $, disons 260.000 (10 millions de roupies)
+ 40.000 $/an pendant 15 ans, soit 600.000 $ = 860.000 $
La même chose donc, sauf qu'un IRS, c'est quant même a priori plus agréable à vivre qu'un appartement en copro, qu'en outre on peut le louer (et pas l'appartement), et que, comme il n'y a aucune autre clause restrictive, il n'y a aucune raison d'avoir des problèmes d'expulsion comme ça peut être le cas au cas où, une année, on n'injecterait pas les 40.000 $
Au delà de 15 ans, l'IRS est moins cher !
(...)
Nadeem a écrit:LOL !
Apul, ne compte pas sur moi pour te sortir de tes délires.
J'ai dit.
Comme tu veux.
En tous cas mes délires aideront peut-être des candidats à l'expatriation qui comptaient vieillir à Maurice mais qui savent pas compter !
Ugh !
Good ! Le debat s' organise et je prefere lorsqu' il y a des contradictions. Pour resumer simplement mon cas, je souhaite dans un premier (et peut-etre dernier)temps de souscrire simplement aux obligations legales, versement d' une somme sur un compte bancaire, LOUER un petit appartement sympa et bien sur NE PAS travailler. Possible ?
Merci pour votre premiere contribution et je compte sur vous pour aller encore plus loin sachant que j'envisage cette "mutation" en juin/juillet.
Bonjour loublan,
Attention,en qualité de retraité,tu n'auras pas le droit de travailler.
Hi ZANWLI
J'ai mis en lettres majuscules,"et bien sur NE PAS travailler". :-)
loublan a écrit:Good ! Le debat s' organise et je prefere lorsqu' il y a des contradictions. Pour resumer simplement mon cas, je souhaite dans un premier (et peut-etre dernier)temps de souscrire simplement aux obligations legales, versement d' une somme sur un compte bancaire, LOUER un petit appartement sympa et bien sur NE PAS travailler. Possible ?
Merci pour votre premiere contribution et je compte sur vous pour aller encore plus loin sachant que j'envisage cette "mutation" en juin/juillet.
Possible !
Sous condition "d'injecter" (importer) 40.000 $/mois ad vitam.
Sous condition "d'injecter" (importer) 40.000 $/mois ad vitam.
par an bien sûr, décidément je deviens fou !
Bonjour,
Ça va faire 4 ans cette année que nous vivons à Maurice en tant que retraités et en tant que locataires et nous pouvons te dire que la vie y est agréable. Bien sûr, nous ne travaillons pas comme nous le contraint notre visa mais comme toi, nous sommes venus dans cette intention là : donc pas de soucis ! ce n'est pas le plus dur à faire...
En fait, tu devras, comme partout dans le monde, te faire des amis qui ont les mêmes centres d'intérêts que toi et profiter de cette île et de ses habitants.
Peut-être au plaisir de se voir ici.
Bye
Céline
J'ai une question tres simple et tres compliquee a la fois. Quel est le meilleur endroit pour s' installer qui soit; a la fois, pas trop envahi par les touristes et aussi pas trop loin de tout. Poissons, j'aime la presence de la mer pas tres eloignee.
Nord, Sud, Est, Ouest... SVP, faites le jeu.
loublan a écrit:J'ai une question tres simple et tres compliquee a la fois. Quel est le meilleur endroit pour s' installer qui soit; a la fois, pas trop envahi par les touristes et aussi pas trop loin de tout. Poissons, j'aime la presence de la mer pas tres eloignee.
Si tu veux pas trop de touristes oublies le nord . L'Ouest et l'est sont pas mal.
Céline21 a écrit:Bonjour,
Ça va faire 4 ans cette année que nous vivons à Maurice en tant que retraités et en tant que locataires et nous pouvons te dire que la vie y est agréable. Bien sûr, nous ne travaillons pas comme nous le contraint notre visa mais comme toi, nous sommes venus dans cette intention là : donc pas de soucis ! ce n'est pas le plus dur à faire...
En fait, tu devras, comme partout dans le monde, te faire des amis qui ont les mêmes centres d'intérêts que toi et profiter de cette île et de ses habitants.
Peut-être au plaisir de se voir ici.
Bye
Céline
Nous espérons que vous serez toujours là quand nous serons à la retraite
Bonjour a toutes et tous,
Vraiment desole de voir que Giovanna risque de sevir.
Comme ils disent en Guyane: "Tchimbe raide, pas molli"
A bientot
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles depuis mon dernier envoi.
Quoiqu'il en soit, je fais avec et souhaiterais savoir s'il est possible et rentable de transferer sa moto sur l'ile. Je possede une Fatboy 1997 a laquelle je suis bien attache. J'ai vu qu'il y avait une concession HD a Maurice... Le pied!
Si tu ne respectes pas cette regle de 40000$ par an ton permit retraite peut-il ne pas etre renouvelé au bout des 3 ans?
Des que tu ne respectes pas une des regles, ton permis est annule. Ils n attendent pas 3 ans!!!
Salut amedebutet,
C'est comme tous contrats et comme toutes lois : si tu ne respects pas la règle du jeux tu vois ton visa non renouvelé. Certaines personnes ont pensé qu'ils pourraient vivre ici sans rien respecter et être au-dessus des lois et bien maintenant, ils ne sont plus là...
Bye
Céline
celà fera 3 ans en septembre que j'ai le permis residence en tant que retraité et bien que n'ayant pas mis ces 40000$ annuel aucune notification ne m"a été faite pour perdre ce permit.je verrais en septembre sans doute.
amedebutet a écrit:celà fera 3 ans en septembre que j'ai le permis residence en tant que retraité et bien que n'ayant pas mis ces 40000$ annuel aucune notification ne m"a été faite pour perdre ce permit.je verrais en septembre sans doute.
tu risque d avoir des surpises car nous sommes en train de renouveller le notre les 50000 RS de caution passe a 100 000Rs et ils veulkent les releves de compte pour etre sur que l argent n est pas retourne en france.
nous sommes en plein dedans et je peux dire qu ils sont intraitable,
magetfran a écrit:loublan a écrit:J'ai une question tres simple et tres compliquee a la fois. Quel est le meilleur endroit pour s' installer qui soit; a la fois, pas trop envahi par les touristes et aussi pas trop loin de tout. Poissons, j'aime la presence de la mer pas tres eloignee.
Si tu veux pas trop de touristes oublies le nord . L'Ouest et l'est sont pas mal.
Nous sommes a la Gaulette un petit village de pecheurs ou la population est extra, il y a quelques touristes pour le surf l hiver et c est tres caqlme paqs loin de tout, le pied pour se reposer les doigts en eventail........
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Unités de mesure à l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
- Passer son permis de conduire à l'île Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue déjà un véritable ...
- Banque et finances à l'île Maurice
L'ouverture d'un compte bancaire à l'île Maurice s'avère une étape ...
- Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...