Menu
Expat.com

Ouvrir un "club" des étrangers créateurs d'entreprise au Maroc

Dernière activité 27 Mars 2012 par Fedala

Nouvelle discussion

Fedala

Bonjour,

Vivant cette expérience depuis plusieurs années, j'ai eu plusieurs "occasions" de me rendre compte que le partage d'expérience et de solutions est une richesse, plus importante encore au Maroc qu'en France.

Suis-je le seul sur ce forum à avoir créé une entreprise au Maroc ? J'en doute ;) D'autres ici seraient-ils tentés par l'expérience de créer un groupe informel d'étrangers créateurs d'entreprise, ayant pour but le partage des expériences, la confrontation des vécus, le tout pour permettre à chacun d'y voir parfois plus clair, de se sentir peut être moins isolé face à des problématiques parfois difficiles à partager avec d'autres...?

FrançoiseM

bonjour

C'est bien dans cet esprit qu'a été créé le Groupement des Etrangers Résidant au Maroc ! Regrouper les gens ayant créé leur propre activité pour la présenter aux nouveaux arrivants cherchant des conseils et solutions ...

Regrouper plusieurs disciplines ou talents pour monter des projets en commun, c'est là l'objet du Groupement des ERM ...

Fedala

Certes, mais Agadir, ça fait loin depuis Casa ou ses environs et je ne me déplace pas tous les jours là-bas non plus ;)

Ibrahimandalouz

Bonjour,

Effectivement le partage d'expérience est une grande force.

De mon coté j'essaie de monter une étude pour l'implantation d'une entreprise Française au Maroc. Pour info le site suivant est très intéressant pour toute personnes voulant entreprendre au Maroc:

marocentrepreneurs.com

ciao

FrançoiseM

La mobilité caractérise les gens qui vivent au Maroc, ceux qui nous contactent se déplacent quand ils y trouvent leur intérêt, nous-mêmes rencontrons fréquemment nos partenaires sur Marrakech par exemple, Rabat récemment pour le montage des projets... et vous aussi quand l'occasion se présentera !;)

Agadir n'est qu'un point de chute ...:lol:

Slimane2

bonne initiative, toujours intéressant d avoir plusieurs avis ou expérience de ceux deja installés.

Fedala

Je vous propose alors qu'on se fixe une sorte de point de ralliement. Perso, je suis plus sur Casa, donc plus pratique (beaucoup plus pratique) que Marrakech, Agadir, Rabat ou Tanger ;)

Slimane2

euh je pense que pour les gens d Agadir le plus proche serais Marrakech etje ne dis pas ca car j y suis .
c est le milieu entre Agadir et Casa. pour moi c est pareil

Fedala

On peut aussi ,si on a suffisamment de personnes dans plusieurs villes, faire plusieurs "regroupements", un par ville ;)

Fedala

Je propose qu'on commence avec un rythme d'une fois par mois, à un jour fixe (genre le premier jeudi du mois), autour d'une table ou d'un verre, à l'heure du déjeuner ou en fin de journée.

Reste à voir le lieu (fixe ? itinérant ? Je suis plutôt pour un fixe, histoire que ce soit simple à gérer ;)).

Slimane2

be voila on pourra meme l appeler 'le retour du jeudi'
plus que choisir ou commencer et combien on sera
un jeudi sur Casa, un jeudi sur Agadir et un jeudi sur Marrakech
a tres vite

Fedala

On peut effectivement se dire que tous les jeudis il y aura une réunion ou une rencontre, une fois à Casa, une fois à Agadir, une fois à Marrakech, une fois à Rabat (ou Tanger, ou Fès...).

Comme ça, ceux qui veulent être partout, ils peuvent ;)

Est-ce que ça marche pour ceux qui sont là et qui suivent la discussion ?

Slimane2

voila good :) on n a le choix la

Fedala

bon, ben reste plus qu'à fixer le lieu et l'heure. Pour la date, à Casa, ce serait donc le 8 mars (désolé, j'ai un engagement impossible à repousser pour le 1er...). on se fait ça autour d'un déjeuner la première fois ou autour d'un verre vers 18h30 - 19h ?

Fedala

Pas de problème. Donc à partir de 18h30, mais où ? Quelqu'un a une adresse pas trop bruyante (pour qu'on puisse discuter), plutôt centrale (pour pouvoir facilement rassembler), et pas trop perdu dans des petites rues (pour trouver facilement et se garer sans trop de problème pour ceux qui viendraient en voiture).

Fedala

Allez, vendu. Le 8 mars à partir de 18h30 Chez Paul (villa Zevaco).

Un signe de ralliement particulier ? Je suppose qu'on ne sera pas seuls dans le café et il est relativement grand celui là...

Slimane2

s il y a de Marrakech qui y vont qui me fasse signe car pas encore de vehicule merci

Fedala

N'hésitez pas à proposer une date et un lieu, des personnes qui lisent ne participent pas forcément.

Wajdi tn

Excellente initiative,
je suis de Casa (ça fait un an aujourd'hui).
Tenez moi au courant si RDV confirmé.

Fedala

C'est confirmé :) Le jeudi 8 mars à partir de 18h30 pour se retrouver entre entrepreneurs étrangers ou MRE revenus au pays.

Fedala

Je fais remonter le sujet pour rappel aux personnes intéressées. Ca se passe jeudi prochain (le 8 mars) à partir de 18h30 Chez Paul à Casa, villa Zevaco. :)

casanab

bonne initiative.  Merci, à jeudi

Fedala

Un petit "up", pour la route: c'est pour demain :)

laeti084

Salut !
Très loin de Casa ... sinon, je serai venue avec plaisir. Serait-il possible de nous donner le compte rendu de votre rendez-vous :)
Merci d'avance

Fedala

Comme ce sera le premier rendez-vous, je pense qu'il s'agira surtout de présentations et de premiers contacts. ;)

laeti084

Je me doute bien, mais oubliez pas ceux qui sont loin ;)

LCAD

Bonjour,

Je prends le fil.. ok pour demain à 18h30'.
Comment vous reconnaître?

ps: très belle initiative de Fedela !! bravo!!

Slimane2

bon moi vu que personne de Marrakech pour covoiturage,  vous souhaite une belle soiree et a bientot sur Marrakech

Fedala

Désolé, Slimane, ce sera pour une autre fois.

Mais je pense que vous devriez ouvrir une autre discussion pour lancer quelque chose de similaire sur Marrakech. Je pense qu'il doit y avoir aussi des expats intéressés là-bas :)

Fedala

Dernier rappel pour ce soir ;) 18h30 Chez Paul à Casa ;)

LCAD

Bonjour à tous,

c'est Ok pour moi. à ce soir
Bonne journée

Fedala

Bonjour tout le monde

Je reviens pour un petit retour de la rencontre d'hier.

Nous étions donc 6 vers 18h30 Chez Paul à Casa. Après une présentation rapide de chacun et de son parcours (à l'étranger et au Maroc, chacun étant libre de dire ce qu'il souhaite), les discussions se sont engagées sur le vécu, les expériences, les projets et expertises de chacun aujourd'hui.

Nous avons ainsi rapidement pu voir des complémentarités et des moyens de nous entraider, les contacts et cartes de visites (pour ceux qui en avaient hier soir sur eux) ont été échangés.

Bref, ce fut court, un grosse heure et demie, mais ce fut intéressant et il me semble que tout le monde est partant pour la prochaine édition, dans un mois.

Je propose donc le 5 avril, premier jeudi du mois, pour suivre le rythme initié. Il est possible que je ne puisse pas être là, mais il ne faut pas que ça freine qui que ce soit ou quoi que ce soit. Les personnes présentes hier me semblent tout à fait capables de se poser autour d'une table pour discuter sans que ma présence ne soit absolument nécessaire. Ca me ferait plaisir, mais je crains de ne pas être dispo ;)

laeti084

Merci pour le retour et bonne continuation !

Fedala

Que les absents d'hier ne se sentent pas exclus, ils seront les bienvenus ! Plus nous serons nombreux, plus les partages pourront être riches et la force de ce réseau sera grande !

casanab

Bonjour,

convivialité et échanges de qualités ont en effet portés cette rencontre.
C'est noté pour le 5 avril

nabil

LCAD

Bonjour à tous,
et merci encore pour le "café d'hier soir". Je note le 5 avril pour une prochaine rencontre.
à bientôt

Fedala

Vous pouvez aussi aller voir ici, pour le nouveau rendez-vous ;) N'hésitez pas à signaler votre présence :)

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc