Menu
Expat.com

Renseignements sur la vie à Alger

Dernière activité 17 Juin 2017 par s150

Nouvelle discussion

fafa45

BONJOUR,
Je me  suis inscrite sur le forum après avoir parcouru les différentes discussions sur le site.
Je me présente : je vis en France et j'ai le projet de m'expatrier à Alger en tant qu'enseignante et j'ai peu d'info sur la vie quotidienne . Il est vrai que c'est une décision difficile surtout lorsqu'on a deux filles (8 ans et 12 ans).J'aurai voulu avoir des contacts avec des enseignants des écoles françaises mais en vain. Peut-être que je vais trouver sur ce forum!
Merci d'avance pour vos réponses.

Christine

Bonjour fafa45,

Bienvenue sur Expat.com! :)

fafa45

Merci de votre accueil. J'attends des témoignages d'enseignants au lycée Dumas ainsi que des infos sur les logements à Alger qui sont vraiment exorbitants. Merci

Jaouna1

je t'ai envoyé un message. Je suis à Alger, si tu as des questions...je tenterai d'y répondre....

KIKA24

Bonsoir,voila je suis une alégerienne ,je vis en Algerie à Alger exactement.J'enseigne la langue française dans le moyen,ce n'est pas pour critiquer mon pays mais vous allez faire la faute de votre vie si vous vous installerez en Algérie,l'enseignement en Algérie se dégrade du jour en jour,on est trés ,trés mal payé
C'est vrai que c'est un magnifique pays mais??????????
Si vous voulez on fait un échange de pays ha,ha ,ha
Bisou

Patak

KIKA24 a écrit:

Bonsoir,voila je suis une alégerienne ,je vis en Algerie à Alger exactement.J'enseigne la langue française dans le moyen,ce n'est pas pour critiquer mon pays mais vous allez faire la faute de votre vie si vous vous installerez en Algérie,l'enseignement en Algérie se dégrade du jour en jour,on est trés ,trés mal payé
C'est vrai que c'est un magnifique pays mais??????????
Si vous voulez on fait un échange de pays ha,ha ,ha
Bisou

L'erreur de votre vie ... n'importe quoi

fafa45

A kika,
Je ne pars pas sans avoir pesé le pour et le contre. Quand je parle d'enseigner à Alger je pense bien entendu au lycée français d'Alger. Je partirai en tant que détachée du ministère de l'éducation nationale français.Mais rien n'est fait .
Toutefois je sais que les conditions de vie sont difficiles en Algérie mais je crois que toute proportion gardée les conditions de vie des enseignants en France se dégradent aussi de jour en jour. Et je souhaite  découvrir d'autres gens, une autre culture et d'autres élèves. Quel enrichissement!

Abu_Adel

Bonjour fafa45,
Comme pour toute expatriation, je suis sûr que vous avez étudié cette proposition sous tous les angles et que vous avez pris votre décision. Bonne chance donc.

Si vous avez des questions spécifiques sur la vie en Algérie /Alger n’hésiter pas à les posées précisément.

Bon courage ;)

MissTee

Bonjour,
Je suis enseignante dans le secondaire. Je suis sur le point de saisir ma candidature à un poste d'expatrié à Alger. Mais avant cela je souhaiterais connaître les expériences de celles et ceux qui ont déjà franchis le pas. Je me pose des questions sur la vie au quotidien, sur le standard et le coût du logement, sur les infrastructures, la scolarisation de mes enfants, sur les élèves du lycée A. Dumas, sur la ville d'Alger: y fait-il bon vivre?
Mon projet initial se portait sur le Maroc à vrai dire, mais en consultant la liste des postes vacants pour la rentrée prochaine, je suis tombée sur le poste à Alger et rien pour le Maroc. Mon mari est algérien mais ne connaît pas cette ville du tout pour n' y être jamais allé.

Merci de m'éclairer.

fafa45

Bonjour,
j'ai répondu par message privé
Fafa45

TOMBOUKTOU53

[Modéré: Hors Sujet.]

delsi59

Bonjour,

Le lycée français est situé à Ben Aknoun, les professeurs qui y enseignent quand ils sont détachés par l'éducation nationale française sont plus que bien payés ; votre salaire une fois la conversion faite vous permettra de bien vivre sur Alger.
Pour les locations : effectivement les locations se font à des prix très exhorbitant toutefois il est possible que votre employeur vous vienne en aide pour trouver une location à prix plus accessible et sur un secteur sécurisé(donc à voir avec direction du lycée).
Pour vos filles, elles pourront être scolarisées en école française, les prix ne sont pas donnés mais je pense que cela vous sera accessible.
Une fois un logement trouvé, je pense que vous vous plairait à Alger, les conditions de vie ne sont pas aussi difficiles que vous le pensez : il y a beaucoup de secteur sur (Hydra, Dely Brahim etc ) ; les problèmes sont : circulation (embouteillage monstre matin et fin d'AM) + pas toujours facile d'être loin de la famille et amis de France.
Sinon vous trouverez sur Alger, des assos françaises dont Alger accueil qui pourront vous aider pour votre installation, pour des activités une fois sur place etc
J'espère que cette réponse vous aidera un peu.
J'oubliai : côté alimentation, aujourd'hui on trouve sur Alger quasiment tous les produits français ; seul truc qui peut manquait c'est le shopping car même si les centres commerciaux sont plus nombreux c'est pas encore comparable à ce que l'on connait en France ;

MissTee

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos.

Abdessalem lakhdar

Venez découvrir la beauté du sud Algérien à partir du mois de novembre, vous ne serez pas déçus

Abdessalem lakhdar

Bonjour, soyez la bienvenue, l'Algérie vous accueille à bras ouvert.
Ne faites pas la bêtise de vos concitoyens car nous les algériens,du moins ceux de ma génération, nous avons été les élèves de professeurs français et s'est une dette que nous leur devons.
En tout état de cause, vous êtes la bienvenue. Voici mon E-MAIL, si vous aurez besoin d'autres informations  : alakhdar67@yahoo.fr

fafa45

Bonsoir à tous,
Dans l'enseignement à l'étranger "aefe", on nous propose 3 types de contrats;
-Le contrat expatriés très avantageux avec des primes qui permettent de vivre plus que correctement mais très difficile car peu de postes proposés.
-Le contrat résidents: on est détaché et on touche le même salaire qu'en France avec une prime appelée ISVL qui tient compte de la cherté de la vie . On garde les mêmes avancements.
- Le contrat local: le salaire varie selon le pays. Pour l'Algerie, je crois que c'est autour de 60000DA (environ 600E).Donc impossible pour nous.
Depuis mon premier mail, j'ai eu l'occasion de me rendre régulièrement à Alger et j'apprécie chaque fois davantage. Je pense que c'est une expérience à vivre.
J'y serai encore aux prochaines vacances.

mayasmail

en contrat local essaie ,de te renseigner sur les ecoles privées ,et noublie pas le soutien scolaire en privé,donc tu donnes des cours de outien a domicile ,ça c bien payé et je pense tres demandé :) dautant kil ya bcp decoles privées ki se veulent etre exigeante quant a la maitrise du français et malheureusement par mank de temps ou pour tout autre raison ,les parents investissent bcp dans ce sens ,une petite option a etudier au cas ou.
ravi que  l'experience algerie te plaise  :)

Abdessalem lakhdar

soyez la bienvenue. 2couter votre coeur et laisser dire les avatars. Alger n'est pas Kaboul et les algériens ne sont pas des vampires. Alors décidez vous et venez nous rejoindre prenez la premier avion et venez.

samia1852

je suis sur que vous pouvez installer à Alger et réussir dans la  vie  ,vous avez un but bien précis , et personne ne va décider ou décrire la façon de votre nouveau mode de vie, c est à vous de choisir votre mode de vie dans n importe pays. bon courage

tareekdz

Comme toute décision il faut peser les pours et les contres, si vous êtes détachée de France à Alger vous devriez avoir un bon salaire qui vous permettra de mener une vie agréable à mi chemin entre l'occident et le maghreb. Bon courage!

sabah nora

bonjour madame, je peux vous renseignez à ce sujet étant enseignante aussi. concernant les écoles françaises, nous en avons une située sur les hauteurs d’Alger. c'est une école 100/100 française (Alexandre Dumas). voila en bref
dites si vous voulez avoir  d'autres renseignements. Amicalement, Nora

minouche448

un bon conseil ne faite pas cette erreur

saramar

Bonsoir Nora,
Je ne sais pas si la réponse est pour moi, mais je me permets de vous répondre car je voulais avoir des précisions sur le niveau ainsi que pour les professeurs si ils sont français dans le collège Alexandre Dumas, comment se base l'école pour les inscriptions ? En fait ma fille est en 5em sur Paris et je voulais prendre peut-être une année sabbatique pour aller rejoindre un peu la famille à Alger, car nous sommes très isolés en France. Je suis d'origine espagnole également et il y a une université à Almería et j'ai rencontré une maman qui est partie vivre là-bas avec sa fille qui est prof de français maintenant. Elle adore cette ville. C'est une suggestion mais le fait est que Madrid ou Barcelone seraient pour vous des villes plus attrayantes peut-être, à en discuter...... A bientôt Nora et au plaisir de suivre cette discussion.

sabah nora

Bonsoir madame. Tout ce que je peux vous sur cette école en question c'est son programme scolarite est le même qu'en France quand au professeurs je ne saurai vous donner une réponse exacte mais il n'y a pas quant a leur compétence et  expériences. Je vais encore me renseignent à ce sujet et vous tiendrai au courant.

tareekdz

:offtopic:

tareekdz

minouche448 a écrit:

un bon conseil ne faite pas cette erreur

pourquoi dites vous cela? L'Eldorado c notre pays l'Algérie plus l'Europe qui est vieillissante et déclinante. C'est maintenant qu'il faut saisir les opportunités mais beaucoup de personnes emprisonnées dans leur mentalité pessimiste et fataliste ne le voient pas

saramar

Bonsoir minouche 448,
A qui dites vous ne faites pas cette erreur et à quel sujet? Merci

saramar

Bonsoir Fafa45,
Je voulais savoir si vous êtes installées avec vos filles en Algérie et qu'elles sont vos impressions ?Merci. Saramar

fafa45

Non . Malheureusement je suis toujours  en France malgré mes candidatures car effectivement certains ont compris que l'"Eldorado" est du côté sud de la méditerranée et donc de plus en plus difficile de trouver un poste. Mais je ne désespère pas et je pense que c'est une expérience à vivre malgré tout ce qu'on peut entendre.
Bonne soirée

saramar

Merci pour votre réponse, juste savoir pourquoi l'Algérie, parce qu'on y parle le français ou y êtes vous aller déjà ?

mayasmail

bonsoir ,japporte un tout petit avis , je pense ke le lycée alexandre dumas ,propose le meme programme ke celui proposé en france et ke le professeurs pour certains d'entre eux français dispense de ons cour ,dans le fond je pense kilya comme partout une grosse part d'effort personnel ,il est vrai ke le programme local patine bcp , c lourd et ça tourne en rond reformes sur reformes ,mouvement de greve , mais il sagit decole publiques ,klk ecoles priveés elles sont rares ,ont excellentes ,jen c klk chose ,parcours de klk membres de ma famille, en fait il me semble ke c un peu partout pareil ,meme en france c pas la joie , entre zone difficile et ecoe privée , c pareil bonne nuit :)

saramar

Merci pour votre réponse, mais il m'a semblé que cette école était payante donc pas trop de mouvement de grève. Bonsoir

fafa45

Bonjour,
Le liad est un bon lycée avec un taux de réussite à l'examen élevé. Mais les frais de scolarité sont chers voir directement le site Liad Alger.

saramar

Oui merci mais je ne comprends il y a un examen a passé fin mars alors que nous sommes sur Paris donc il faut prévoir un aller-retour pour un examen de quoi ?

mayasmail

prenez leur coordonnées et renseignez vous je pense ke c ce kil ya de mieux a faire :)

Massinessa 62

Sans vouloir vous offenser ,votre texte et sa construction confirme que l'enseignement  de la Langue Française a du mal . .
Je vous citerai ce que le Martyrs et héros de la révolution Algérienne Larbi Ben M'hidi à répondu au général SALAN qui lui faisait remarqué l'excellence de son vocabulaire et de son langage en Français .Il a répondu à Salan :"La Langue Française est un butin de Guerre" fin de citation
Pour ceux qui ne connaissent pas ce héros, il aurait été assassiné par le général Aussarés(qui l'a revendiqué sur les ondes des radios Françaises "

Massinessa 62

Ma réponse s'adresse à patack qui déconseille l'enseignement de la langue Français à Alger

eli123

salut je suis contet pour vous puisque vous pensez  rentrer en algerie pour travailler la bas;
Farid

tareekdz

Massinessa 62 a écrit:

Sans vouloir vous offenser ,votre texte et sa construction confirme que l'enseignement  de la Langue Française a du mal . .
Je vous citerai ce que le Martyrs et héros de la révolution Algérienne Larbi Ben M'hidi à répondu au général SALAN qui lui faisait remarqué l'excellence de son vocabulaire et de son langage en Français .Il a répondu à Salan :"La Langue Française est un butin de Guerre" fin de citation
Pour ceux qui ne connaissent pas ce héros, il aurait été assassiné par le général Aussarés(qui l'a revendiqué sur les ondes des radios Françaises "

Cette citation n'est pas de Ben M'hidi mis de Kateb Yacine revoyez vos classiques mon cher

kaiskak

Il faut commencer par s'eduquer soi meme ! Les pessimistes y en a partout ..! Y a des gens la ou ils partent ne sont pas bien! Donc c'est la personne qui doit se rendre la vie agreable..

Articles pour préparer votre expatriation à Alger

Tous les articles du guide Alger