Menu
Expat.com

Mutation prof mayotte 2012

Dernière activité 28 Juillet 2015 par Maximilien

Nouvelle discussion

mijanou

je ne comprends pas à quoi riment toutes ces dates différentes sous les barèmes de points

exemple , en lettres/histoire :
MARTINIQUE   1128.1 pts
18/08/1974   
MAYOTTE   138 pts
06/07/1952

http://second.sgen-cfdt-plus.org/barres … index.php3

Ayiera

mijanou a écrit:

je ne comprends pas à quoi riment toutes ces dates différentes sous les barèmes de points

exemple , en lettres/histoire :
MARTINIQUE   1128.1 pts
18/08/1974   
MAYOTTE   138 pts
06/07/1952

http://second.sgen-cfdt-plus.org/barres … index.php3

ça correspond à la date de naissance du dernier entrant dans l'académie en question. au même barème, on départage les candidats en donnant l'avantage au plus âgé. (j'ai vu dans le passé avec les stagiaires, c'était même une question de différence du mois de naissance)!

mijanou

Merci pour la réponse . je n'aurais jamais imaginé que ces dates correspondaient en fait à des dates de naissance !

herodota

wouaw !! partie pour le week-end, que de réponses,ces derniers jours...
Félicitations à tous !! moi, j'attends encore la confirmation de l'éventualité du départ...
J'espère qu'il ne va pas trop tarder même si les barres provisoires semblent être de mon coté !!
C'est plutôt la joie ou l'anxiété de votre coté ??

hanialou

Bonsoir

J'ai obtenu ma mut à Mayotte (officieusement) la personne qui pensait être seule et ben non, il faut compter avec nous

A+

Ayiera

hanialou a écrit:

Bonsoir

J'ai obtenu ma mut à Mayotte (officieusement) la personne qui pensait être seule et ben non, il faut compter avec nous

A+

Bravo! on devrait tous faire notre mega fête pour fêter tout ça et nous dire que l'an prochain à la même époque on sera à Mayotte! je ne fais que penser à ça, moi qui viens des tropiques et qui en rêve depuis 20 ans!

orangecitron

Bonsoir,

Conjoint muté sur Mayotte (sous réserve de confirmation officielle)en EPS. Son barème est de 358 points (l'an dernier il fallait 186 points pour le dernier rentré). Première mutation sur Mayotte, on est aussi très contents! :)

Ayiera

orangecitron a écrit:

Bonsoir,

Conjoint muté sur Mayotte (sous réserve de confirmation officielle)en EPS. Son barème est de 358 points (l'an dernier il fallait 186 points pour le dernier rentré). Première mutation sur Mayotte, on est aussi très contents! :)

Très contente pour vous! Je suis en train de mettre toute seule en place une comité d’accueil pour les futurs mutés même si je suis nouvelle aussi! Tellement je suis contente!

Ulm

bonjour à tous !

Félicitations à ceux et à celles qui sont mutés sur Mayotte...
Il s'agit maintenant de faire le bon choix de collège et lycée et si j'étais vous et si j'avais le choix  j'éviterais ls établissements de Mamoudzou et alentours ( Passamainty/ koungou / Kawéni...) par contre je préférerai les établissemnts en brousse plus sympas et calmes en général! Pensez à mettre dans vos cartons livres, docs, dvds utilisables en classe, n'oubliez pas vos ordis et rétroproj ( pour les profs de langues étrangeres ). Et surtout n'oubliez pas une chose évidente mais que l'on a tendance à oublier une fois sous les tropiques : on vient à Mayotte pour travailler et monter des projets, les enfants en ont grandement besoin, ceux qui ont une formation en FLE seront avantagés, à Mayotte on travaille deux plus qu'en métropole...

Ayiera

Ulm a écrit:

bonjour à tous !

Félicitations à ceux et à celles qui sont mutés sur Mayotte...
Il s'agit maintenant de faire le bon choix de collège et lycée et si j'étais vous et si j'avais le choix  j'éviterais ls établissements de Mamoudzou et alentours ( Passamainty/ koungou / Kawéni...) par contre je préférerai les établissemnts en brousse plus sympas et calmes en général! Pensez à mettre dans vos cartons livres, docs, dvds utilisables en classe, n'oubliez pas vos ordis et rétroproj ( pour les profs de langues étrangeres ). Et surtout n'oubliez pas une chose évidente mais que l'on a tendance à oublier une fois sous les tropiques : on vient à Mayotte pour travailler et monter des projets, les enfants en ont grandement besoin, ceux qui ont une formation en FLE seront avantagés, à Mayotte on travaille deux plus qu'en métropole...

Merci beaucoup pour ce message bien précieux Ulm. Moi-même ayant fait la première partie de mes études au Kenya , plus ou moins dans la brousse, je ne veux surtout pas oublier que ma mission première c'est d'enseigner. J'ai enseigné au Kenya avant de venir en France où j'ai dû retourner à la fac pour passer le CAPES. Dans mon pays l'école est en train de faire avancer la femme africaine. Les femmes plus autonomes n'acceptent plus que les hommes soient machos et qu'ils les dominent. L'école je continue à croire, participe dans l'ascension sociale. J'éspère donc apporter une petite pierre aux élèves Moarés et peut-être être plus utile qu'ici en France, même si je suis dans un bon établissement et j'adore ce que je fais avec mes élèves.
Pour la mutation, je regarder un peu, et étant prof au lycée, je me disais que je vais peut-être demander le lycée de Pambazi. D'après ce que je lis, il y a 8000 élèves! Comment est-ce possible? Sinon, je retournerai bien au collège, mais je pense demander ce lycée et me trouver un logement par là.
J'ai déjà acheter un ordi portable et je pense demander dans mon lycée d'apporter un magnétophone dont on a plus besoin. Je me disais que cela serait sympa que les collègues sur place nous aiguillent un peu, nous aussi on le fera pour les autres l'an prochain.
Bon, bcp de choses à dire et d'échanger. J'attends et j’espère que les autres vont s'exprimer un peu plus sur le forum. ça nous aidera tous à faire nous derniers préparatifs.

hanialou

Merci de ces infoS; que pensez vous du lycée de SADA? y t il des logements meublés ?

sweetycalliope

Salut à tous! Moi aussi je vais faire partie des partants pour Mayotte, youhoou!! :one

Je suis prof d'anglais, et je suis aussi en train de m'interroger pour mes choix à l'intra. J'aimerais bien être dans un petit collège de brousse...A priori on préfère habiter au nord/centre ouest, entre Mtsamboro et Sada... Et si possible ne pas dépasser les 15 minutes de trajet... Je suis peut-être trop exigente...:whistle:

Sinon j'ai quelques questions concernant les conditions de travail, si jamais il y a des profs de langues sur place qui passent par là - hello L'Archère! :rolleyes:
- Est-ce qu'il faut vraiment oubli les TICE? salles info,connexion internet pour éventuellment prévoir des échanges avec d'autres collèges...
- Est-ce qu'on a quand même un lecteur CD?DVD?est-ce qu'on peut tomber sur un vidéoproj ou c'est clairement IMPOSSIBLE?
- Quel genre de support faut-il privilégier? (en collège)
- Avec le recul, y a t-il des choses que vous auriez voulu apporter? (matériel, ressources,support...)
- Au niveau manuels d'anglais, qu'est-ce qui est utilisé?
Bref, des questions en vrac!

Sinon Ayiera moi aussi je veux bien participer à ton comité d'accueil :top:

Dembeni

@ sweetycalliope

Salut,
Les collèges et les lycées ne sont pas dépourvus de matériels. Il ne faut pas confondre avec les écoles primaires qui sont très démunies. Dans le secondaire on peut commander ce qu'on veut, il y a des crédits d'enseignement comme partout ailleurs. Généralement lorsqu'on demande un ordi et un vidéo-proj on l'obtient, à Dembeni par exemple il y a des magnétophones, des vidéo-proj pour qui veut, une salle informatique, des tableaux blancs interactifs (sans parler des lecteurs DVD, et autre rétro-projecteurs)

On peut aussi demander l'installation d'une connexion à internet dans sa salle, personnellement je l'ai demandée et je l'ai eu assez vite. La lenteur du bas-débit limite beaucoup la navigation, mais on peut charger à l'avance les pages web dont-on a besoin, et puis l'ADSL ne devrait plus tarder ! (Inch Allah)

Venir avec son matériel perso c'est rassurant dans un premier temps mais ce n'est pas une obligation. Avec le recul, je dirais qu'avant de partir il faut faire le plein de ressources téléchargeables, de petits logiciels comme "Audacity", VLC, de films pédagogiques, mettre à jour son anti-virus juste avant le départ...

J'ai connu une prof d'anglais qui utilisait un jeu d'ardoise à craie, comme en primaire, les enfants adhéraient, c'était marrant.

N'hésitez pas à demander plus d'infos
Bon courage

jean et annie

felicitation à tous ceux qui ont la mutation sur mayotte.
Il y a tout juste un an nous etions à votre place...
On passe par des phases d exitation, de joie, de doute, et de questionnement.
Je ne suis pas prof juste, "femme de prof". si vous avez des questions ne pas hesiter

orangecitron

Pour information:
Barres d’entrée mouvement inter-académique pour l'année 2012 du SGEN pour MAYOTTE:

EPS : 48 pts /20/03/1984 ;
Allemand : 273 pts 16/12/1969 ;
Anglais :  21 pts 08/10/1985 ;
Arts Plastiques :  21 pts 20/05/1986 ;
Education musicale : 31 pts 27/01/1982 ;
Espagnol :21 pts 16/09/1988 ;
Histoire-géo :  21 pts 20/01/1987 ;
Italien :  21 pts 20/01/1987 ;
Mathématiques : 73 pts 25/12/1956 ;
Sciences & vie de la terre :21 pts 08/07/1987 ;

orangecitron

Ceux sont les Barres provisoires...!

Ayiera

orangecitron a écrit:

Ceux sont les Barres provisoires...!

Oui et non. Oui, car en effet on attend les CAPA nationales. Mais au même temps, les CAPA académiques ont déjà épluché des dossiers. Comme j'ai dit, je connais une collèugues qui en faisait parti et elle m'a dit sauf si tu es vraiment à la frontière (genre dernier entrant), il ne faut pas trop se faire de soucis.

Ayiera

Dembeni a écrit:

@ sweetycalliope

Salut,
Les collèges et les lycées ne sont pas dépourvus de matériels. Il ne faut pas confondre avec les écoles primaires qui sont très démunies. Dans le secondaire on peut commander ce qu'on veut, il y a des crédits d'enseignement comme partout ailleurs. Généralement lorsqu'on demande un ordi et un vidéo-proj on l'obtient, à Dembeni par exemple il y a des magnétophones, des vidéo-proj pour qui veut, une salle informatique, des tableaux blancs interactifs (sans parler des lecteurs DVD, et autre rétro-projecteurs)

On peut aussi demander l'installation d'une connexion à internet dans sa salle, personnellement je l'ai demandée et je l'ai eu assez vite. La lenteur du bas-débit limite beaucoup la navigation, mais on peut charger à l'avance les pages web dont-on a besoin, et puis l'ADSL ne devrait plus tarder ! (Inch Allah)

Venir avec son matériel perso c'est rassurant dans un premier temps mais ce n'est pas une obligation. Avec le recul, je dirais qu'avant de partir il faut faire le plein de ressources téléchargeables, de petits logiciels comme "Audacity", VLC, de films pédagogiques, mettre à jour son anti-virus juste avant le départ...

J'ai connu une prof d'anglais qui utilisait un jeu d'ardoise à craie, comme en primaire, les enfants adhéraient, c'était marrant.

N'hésitez pas à demander plus d'infos
Bon courage

Merci beaucoup pour ces informations fort utiles.  Par solidarité, il faudrait que les coordinateurs des matières nous dressent des résumés de ce style afin que l'on sache comment être utile dans nos futurs établissements.
Je suis moi-même en train de penser au lycée de Pamandzi. Professeur d'anglais certifiée. Je travaille actuellement au lycée et je souhaiterais continuer ainsi afin de ne pas perdre pied, même si je reste consciente que mes élèves à Mayotte ne seront pas tout à fait du même niveau que mes élèves ici à Laval.

Ayiera

sweetycalliope a écrit:

Salut à tous! Moi aussi je vais faire partie des partants pour Mayotte, youhoou!! :one

Je suis prof d'anglais, et je suis aussi en train de m'interroger pour mes choix à l'intra. J'aimerais bien être dans un petit collège de brousse...A priori on préfère habiter au nord/centre ouest, entre Mtsamboro et Sada... Et si possible ne pas dépasser les 15 minutes de trajet... Je suis peut-être trop exigente...:whistle:

Sinon j'ai quelques questions concernant les conditions de travail, si jamais il y a des profs de langues sur place qui passent par là - hello L'Archère! :rolleyes:
- Est-ce qu'il faut vraiment oubli les TICE? salles info,connexion internet pour éventuellment prévoir des échanges avec d'autres collèges...
- Est-ce qu'on a quand même un lecteur CD?DVD?est-ce qu'on peut tomber sur un vidéoproj ou c'est clairement IMPOSSIBLE?
- Quel genre de support faut-il privilégier? (en collège)
- Avec le recul, y a t-il des choses que vous auriez voulu apporter? (matériel, ressources,support...)
- Au niveau manuels d'anglais, qu'est-ce qui est utilisé?
Bref, des questions en vrac!

Sinon Ayiera moi aussi je veux bien participer à ton comité d'accueil :top:

Welcome aboard the "welcoming committee sweetycalliope! :)

orangecitron

Bonsoir,

J'ai découvert le forfait illimitées, à 19,90€ "B and You" de Bouygues, sympa pour la famille qui veut nous joindre sur Mayotte et pour nous maintenant pour les formalités à accomplir avant le départ!
Voici la liste des destination que l'on peut appeller:
-Fixes et mobiles : Etats-Unis, Canada, Alaska, Hawaï

-Fixes : Açores, Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Canaries, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Guadeloupe, Guernesey, Guyane française, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Jersey, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Madère, Malte, Martinique, Mayotte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Réunion, Roumanie, Royaume-Uni, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, St Pierre et Miquelon, Suède, Suisse, Vatican.

orangecitron

Bonjour,

Pour une vue d'ensemble des mouvements de mutation sur Mayotte:
Nombres de "Mutation par matières" via le « SNALC »

EPS : 57 postes
Anglais : 43 postes
Allemand : 1 poste
Espagnol : 13 postes
Arts Plastiques : 13 postes
Éducation musicale : 4 postes
Hist-Géographie : 29 postes
Italien : 0 postes
SVT : 21 postes
Documentation : 5 postes
Mathématiques : Affichage en cours...

Bon Week End!

larbouv

orangecitron a écrit:

Bonsoir,

J'ai découvert le forfait illimitées, à 19,90€ "B and You" de Bouygues, sympa pour la famille qui veut nous joindre sur Mayotte et pour nous maintenant pour les formalités à accomplir avant le départ!
Voici la liste des destination que l'on peut appeller:
-Fixes et mobiles : Etats-Unis, Canada, Alaska, Hawaï

-Fixes : Açores, Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Canaries, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Guadeloupe, Guernesey, Guyane française, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Jersey, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Madère, Malte, Martinique, Mayotte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Réunion, Roumanie, Royaume-Uni, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, St Pierre et Miquelon, Suède, Suisse, Vatican.

Merci beaucoup pour cette info précieuse!!!!!!

hanialou

Personne ne s'inquiète des locations ? Peut on loué de la métropole?

larbouv

Ayiera a écrit:

Très contente pour vous! Je suis en train de mettre toute seule en place une comité d’accueil pour les futurs mutés même si je suis nouvelle aussi! Tellement je suis contente!

Oh là là.... Comme j'espère être de la fête moi aussi... Mais pffffff pour nous les infirmières scolaires les résultats ne seront connus que bien plus tard.... Courant mai à priori... Comme ça va être long!!!!!! En plus ce qui me tracasse c'est que du coup les délais seront très courts pour tout organiser location, école des enfants, déménagement... M'enfin on verra bien...

Ayiera

hanialou a écrit:

Personne ne s'inquiète des locations ? Peut on loué de la métropole?

Bonsoir hanialou,
Justement hier j'avais l'intention d'écrire ici, à propos de logement et finalement j'ai eu la flemme! anglophone, quand je suis fatiguée, je trouve ça fatiguant d'écrire en français, donc dès-fois je laisse tomber! (pas bien!)
Sinon, je voulais juste dire que c'est très edifiant de lire d'anciens postes des collègues qui sont partis l'an dernier sur le  forum. C'est une vraie mine d'or de renseignements. Car ça donne une photographie de ce que l'on est en train de vivre actuellement. Donc, j'ai lu 2 postes dans la partie "logement" du forum. Je vais mettre ici les liens et à chacun d'essayer de tirer des renseignements selon sa situation. Pour moi par exemple qui pars toute seule, si j'ai bien compris, je ne perds rien d'attendre d'être sur place pour trouver un logement. L'argent que je donnerais en avance, je pourrais payer une chambre chez un particulier pendant quelques jours en attendant d'avoir qq chose de plus sur.  2ème erreur à ne pas commettre, prendre un logement sans savoir avec certitude son poste. 3ème chose chercher à être le plus près de son lieu de travail, et privileger la sécurité.
En attendant glaner un maximum d'info, comme je dis, en listant d'anciens postes pour se faire une idée de quel postes demander.
Je mets ici les 2 liens et j’espère que d'autres collègues vont se manifester. Comme le constater quelqu'un  dans le lien sur le logement, c'est trop facile de se contenter de lire les infos partager par les autres sans jamais participer et apporter les idée à la "communauté! " ;)https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=73685

un 2ème lien démarrer par Sherpa  à la mi-mai l'an dernier justement où il demander aux uns les autres de se manifester et donner les pistes etc plutôt que de travailler chacun dans son coin. Je vois aussi qu'au mois d’août certains collègues déjà sur place qui rentrent en métropole à la mi-séjour acceptent de prêter leur logement (ou du moins héberger) le temps que les nouveaux trouvent un logement. L'an prochain, le m'engage dors et déjà de fournir des infos bien précieuses aux collègues qui seront en train d'arriver. Je viens de Kenya, j'ai dû faire de grands déménagements au moins 4 fois et rien ne vaux les personnes sur place pour t'aiguiller!
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=81783

Raton laveur

Pour les billets d'avion pris en charge par l'académie, est-ce qu'il y a des dates et des vols précis ou chacun est libre ?

Apparemment, la SIM (société immobilière de Mayotte) est très inégalement implantée sur l'île mais sauf à vouloir conserver un certain niveau de confort,je ne suis pas sûr que ce soit la solution idéale...
Je pense plutôt opter pour la solution d'Ayiera même si les logements sont souvent grands et les loyers relativement chers. Mais il vaut mieux attendre.

Pour savoir qui est qui :) le point sur ceux-qui-croisent-les-doigts-pour-aller-à-Mayotte :

Larbouv (Infirmière scolaire)
Jacaronda19 (Espagnol)
Futur Mahorais (Sciences Physiques et Maths)
Tweety49 (PLP Génie Industrielle, Textile et cuir)
Ayiera (Anglais)
sweetycalliope (Anglais)
Jojo14 (Maths)
Rahmsy (Lettres-Anglais)
Hanialou (?)
Orangecitron (conjoint en EPS)
Herodota (Histoire-Géo)
Raton laveur (Histoire-Géo)

orangecitron

BONJOUR,

Comme l'a précisé "ratonlaveur" je suis femme de "Prof de sport" mais pas que! Lol!...De formation Prof des écoles...on a aussi des projets et de bonne raison d'être contente :)!
Sinon, on m'a dit beaucoup de bien de cette Association qui peut rendre pas mal de services pour les nouveaux arrivants:
l'Association BEKAJI Mayotte (accueil aux expat' et aide pratique à l'installation) propose aux nouveaux arrivants de nombreux services associatif. Accueil à l'aéroport et aide au transfert jusqu'en grande terre, hébergement temporaire en chambre meublée chez l'habitant, dossier contacts d'aide à l'installation, lexique franco shimaoré, liste de meubles et electro ménager à reprendre, envois réguliers d'annonces de locations immo mahoraises, prêt gracieux d'un téléphone portable en arrivant, calendrier mensuel des activités et sorties liées au lagon, à la brousse et la population locale, pré réservation possible d'un véhicule de loc', partenariats inter associatif et entreprises locales ... etc ... etc ... Site de l'asso http://bekaji.fr BEKAJI Mayotte intervient régulièrement sur des actions sociales, sportives, culturelles et humanitaires. Nous accueillons toute l'année en priorité les personnes sous contrat de travail, stagiaires, candidats aux concours, entretiens avec des entreprises, recherche d'emploi, prospection en vue d'installation ...
Bonne journée à tous :cool:

Raton laveur

Oups, Excuse-moi Orangecitron ! J'imagine que c'est un projet qui se construit à deux... ou plus si la famille est plus grande ! :)

Dembeni

Bonjour,

Pour le logement il n'y a pas de solution miracle, certains réservent depuis la métropole, d'autre réservent un hôtel et cherchent sur place, certain trouvent un logement vacant qu'ils occupent à moindre frais le temps de faire leurs démarches...

Sachez que, comme partout, à Mayotte les "meilleurs" logements sont souvent réservés par des personnes habitants déjà Mayotte, qui se sont contentées d'un logement "correct mais sans plus" en arrivant et qui déménagent en cours de séjour. C'est une sorte de "mouvement intra".

Par ailleurs, chaque année j'héberge de nouveaux arrivants pendant les vacances (mois d'aout), si quelqu'un est intéressé qu'il n'hésite pas à me contacter via la messagerie d'expat-blog. Pour plus d'infos précises sur les villages, la situation des quartiers, les contraintes et les avantages de telle ou telle situation, n'hésitez pas à poser des questions.
Bon courage

jlh974

Oui, je contresigne à ce que dit Dembéni. Méfiance quant aux propositions de la SIM, ils cherchent parfois  à placer les logements dont personne ne veut sur place. Ce fut le cas pour moi quand je suis arrivé la SIM m'a proposé un logement à Dembéni (justement !) dont personne ne voulait car situé en bordure de la route nationale. De plus la SIM demande de verser des frais de dossier + frais de résa assez prohibitifs. Essayez de voir si qq sur place ne peut pas aller visiter, même d'extérieur, le logement proposé. Une autre piste : les petites annonces du gratuit local (Le97-6) disponible gratuitement via internet.

gaspard76

Bonjour,
Nous aussi on fait partie des "sous réserve".
En effet, il faut attendre la décision finale. trop de personnes ont été déçues par la capa qui ne leur attribuait pas leur projet. Tu peux cependant avoir un ordre d'idée sur le site: www.snalc.fr.
Encore un peu de patience!
Bon courage,
:D

hanialou

merci à tous pour votre contribution à ce forum, j'apprends des choses intéressantes

Je suis prof de maths (488 points) je suis quasi sûr d'avoir Mayotte, je souhaite un lycée mais pas à la capitale

Faut il mieux prendre ses meubles ? sa voiture ou acheter sur place ??

titoulou

Bonjour à toutes et à tous,
Enseignant d'EPS, je viens d'avoir la confirmation officielle hier soir de notre mutation à Mayotte.
Partent avec moi ma femme et nos 3 enfants.
Soyons honnêtes, nos sentiments se partagent entre joie, excitation mais aussi appréhension...
Nous avons déjà noué quelques contacts sur place afin de nous renseigner sur les lieux à choisir pour nos choix de  mutations intra, les éventuelles libérations de logements de collègues en partance.....
Bref c'est parti pour la paperasse et la logistique.
nous nous inscrivons sur ce site afin de partager nos informations, de faire connaissance avec tous les futures collègues.
Pour info, les barres provisoires inter se sont révélées exactes pour l'EPS.

A bientôt tout le monde et bon courage dans votre attente de résultats!

m.hadhrami

Bonjour, à tous, je vous conseille tous de louer un appartement chez les mahorais , en général , les logements sont spacieux et il ya aussi la sécurité .Contairement au logement SIM, les logement SIM sont vieux , en trés mauvais états et ca coutent trés trés chèrs , surtout dans le secteurs de Mamoudzou et KOUNGOU.iL FAUT privilégier le secteur centre , sud la vie est plus agréable contrairement à la capitale.

m.hadhrami

BONJOUR hanialou, IL VAUT MIEUX que tu prennes ta voiture si tu l'as depuis plus d'un an , sinon tu vas payer 30% de son prix argus.Pour les meubles , je ne pense pas que c'est une bonne idée de les ammener , tu peux trouver sur places à des prix pas trés chèrs , en général chez des gens qui partent.Pour ta voiture , tu peux la remplir des petites choses que tu veux ammener ici , n'oublies pas d'aller à la mairie de ton actuel dommicile et d'aller chercher un certificat de déménagement.

gaspard76

Très bon ce conseil pour le certificat de déménagement, je ne le savais pas.
Penses tu par exemple qu'il est judicieux qu'un des 2 partent en éclaireur une ou deux semaines avant et commence à prospecter ?
On se disait qu'on pourrait partir en avril, histoire de voir à quoi ça ressemble sur place.
Qu'en pensez vous ?

m.hadhrami

POUR hanialou,il ya aussi le lycée de SADA  , la cité du nord, le lycée de CHIRONGUI et le lycée de petite terre; dANS LE SUD DE L'ILE . LA VIE EST PAISIBLE , il ya plus de sécurité , les logements sont bien ( rapport qualité prix) , il faut éviter les logements SIM,c'est de la merde, avant j'habitais un logement SIM , cambriolages à répétitions , maintenant je vis à l'intérieur des villages mahorais je suis tranquille.

gaspard76

Au moins, c'est dit!
On rentre en contact de quelle manière avec les locaux ? Sont-ce du bouche à oreille ou alors les petites annonces font l(affaire ?

m.hadhrami

C'est une bonne idée de toute facon si vous prenez le secteur de Mamoudzou ca va etre le stress de votre vie, insécurité , embouteillage , la commune de MAMOUDZOU et ses alentours sont trés trés SALES , certains villages dans le sud , le centre de l'ile restent convenable , on trouve un peu de tout , supermarché, pharmacie , médécin , les plus belle page de l'ile .Il YA MEME UNE  ECOLE Privée à BANDRELE ;dans la plupart des maisons mahoraises , on trouve un peu de tout , chaufe eau, les chambres sont climatisées, et les logements sont spacieux.

Ulm

Hadhrami a raison, mieux vaut le village que la SIM ( effet guetto blanc garanti avec en prime les cambriolages à répétition de quoi dégouter trop vite !)...Le mieux est d'avoir un contact sur place qui prospecte pour vous sinon prendre son mal en patience un an le temps de trouver un village et une maison à son goût !

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte