Menu
Expat.com

Spécial "futurs expatriés non profs"

Dernière activité 03 Septembre 2011 par Saïd al Zitouni

Nouvelle discussion

tanalahy

Bonjour,
je démarre cette discussion après avoir posté plusieurs réponses à divers endroits. Je me suis rendue compte qu'à part quelques formules d'usage de bienvenue (ou pas !) et 1 ou 2 réponses particulièrement intéressantes, les discussions se poursuivaient entre initiés : profs, CPE, etc ...
Alors, si le partage de toute nature est votre credo, postez ici vos humeurs, vos recherches, vos idées, vos difficultés,...
Sapeur pompier, hospitalier, douanier, impôts, autres races de fonctionnaires, lâchez-vous !
MJ

Yannick35

Bonsoir

Et toi c'est quoi ta profession, cher ami

tanalahy

Bonsoir Yannick35,
je suis inspectrice aux impôts ... oui, je sais, çà jette peut-être un froid ! Mais je compte bien me réchauffer au soleil de l'océan indien ! Je vais même pas la ramener car ici, en métropole, je suis chargée d'enseignement ... Y'a donc vraiment pas de sot métier :lol: Et toi ? Quelle douce profession exerces-tu ? En instance d'arriver à Mayotte ?

Yannick35

Bonjour, Tana..

Bah moi je suis électricien.. Avec quelque jour d'avance Bienvenue à Mayotte.. ^^

tanalahy

Merci :D ... Je continue mes préparatifs de départ. J'essaie de trouver un point de chute sur Mamoudzou ... Pas facile de trouver quelques chose : par internet, j'ai pas trop confiance. T'as peut être des idées ou des suggestions ? Je continue aussi à faire des petits tours dans les différentes discussions ! J'apprends quand même plein de choses des collègues Educ Nat.
@+ :cool:

piroudcaribou

Hello,

Moi je suis conjointe de principal de collège mais je ne suis pas prof, je suis le mouvement en fait. Je suis formatrice en anglais...je ne suis pas sûre d'avoir beaucoup de boulot là-bas! Mais je pense que ça va être une super expérience en tout cas.

tanalahy

bonjour piroudcaribou
tout le monde est bienvenu ! et donc, toi aussi :D Je pars de métropole le 19 août ! et toi ? Une collègue m'a dit que çà allait être super ! Elle vient de passer une semaine à MDZ, pour le passage de relais partants-arrivants, et elle est déjà conquise ! Elle m'a dit qu'il fallait mettre un peu de côté certaines choses dont on entendait parler .. C'est pas non plus la brousse africaine, ni le bush australien :rolleyes: Je donnerai plus d'infos plus tard
Kwaheri

Delfyne

juste coiffeuse...
J arrive a Mayotte dans 9jours....... suis hyper stréssée mais ca va le faire :)))))))))))))

Fleur59

Bonjour à tous,

Moi non plus, je ne suis pas de 'Education nationale.

Je suis dans l'administration. Je suis arrivée il y a deux moi. Jusqu'à maintenant ça se passe assez bien même si les 1ères semaines n'étaient pas du tout évidentes. c'est une belle expérience humaine !!!

Delfyne

si quelqu un a des plan pour me loger dans le début..........
ou des plans pour des colocations...........

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

tanalahy

Bonjour aux arrivantes .... delfyne : coiffeuse ! Super ... Ne stresse pas, t'as raison ! Avec le soleil, çà va toujours mieux :cool: Fleur59, l'administration, pas précis çà ;)... Vas-y lance-toi :D c'est pas pire qu'inspecteur des impôts !
Pour le logement, j'ai toujours pas trouvé le miracle. Je viens de contacter MPL immobilier :mad: les loyers c'est pas donné ! Pour la SIM, çà m'a l'air d'être une grosse machine pas très fiable ... Ou alors, j'ai pas compris ...
@+ pour les news

Fleur59

Delfyne, pour le logement temporaire, tu peux passer par l'Association Bekaji, c'est une association spécialisée dans l'accueil des nouveaux arrivants. Ils pourraient te trouver un accueillant jusqu'à ce que tu trouves un logement. Si vraiment, ils en ont pas, n'hésite pas à me contacter, on peut toujours s'entraider. L'entraide est très importante à Mayotte...
Pour ma part, je suis dans une administration de la santé !!!

Delfyne

j ai essayé d appeler mais sans succes.....

j espere trouver avant d arriver ;) je vois que tu es de lille ... je suis native de maubeuge ;) c est bon de voir qu il y a des ch'tis a Mayotte :)

tanalahy

J'espère Delfyne que tu arriveras à trouver quelque chose ! Oui, l'entraide est importante ;) Et je vais faire le triplé gagnant : ch'ti aussi de Lille, pour ma part !

Fleur59

Delfyne : je connais un peu ta région car j'ai beaucoup travaillé dans l'Avesnois (Jeumont surtout) avant de venir ici...
Tanalahy : tu es de quel côté de Lille?

Delfyne, je te conseille de contacter Bekaji, il te trouvera un logement ! Vas sur son site!!!

sherpa31

Bonjour Delfyne,

si tu n'a pas de logement, je te conseille d'aller à la Villa coco et de prendre une chambre, tu y seras bien et tu pourras y trouver des infos. Je connais des personnes qui ont fait le choix de ne rien réserver et sont allés quelques jours là bas, ils ont beaucoup apprécié le cadre.

Sherpa

tanalahy

Je suis née à Lille et j'habitais Marcq en Baroeul (dans les HLM,  pas les maisons bourgeoises !) ... Après mes parents ont déménagé en Vendée (mon département d'adoption :))
Sherpa est de bon conseil ... faites aussi un tour dans les autres discussions d'expatblog !
J'ai pas de nouvelles de l'agence mpl immobilier ... ils sont en plein rush pour les enseignants qui arrivent (dixit la fille de l'agence ;)) ... faut dire que ce sont les plus nombreux fonctionaires sur Mayotte

corinne27

Moi je suis originaire du Nord, née à Hautmont et 17 ans à Dunkerque!

Corinne27

zzs

Juste à côté Corinne: je viens de Grande-synthe! ça en fait des Nordistes à Mayotte!

corinne27

Et moi plus exactement de Petite-Synthe, en face du collège...

LOL!

ylangylang

Bonjour,
oui oui il y en a des futurs expat non prof:)
je suis futur expat pour courte durée sepembre à novembre 2011 en milieu hospitalier
me rejouis et en meme temps pas mal de questions sur mes conditions de travail et je crois que j aurais pas trop de 2 mois pour me faire une petite idée de l ile car je risque d etre fort prise par letravail
j espère quand meme pouvoir plonger quelques fois dans le lagon ...
je me suis renseignée pour les mesures préventives anti palu et j ai eu des réponses pas très claires
tous les locaux sur Mayotte ne prennent pas de mesures preventives medicamenteuses ..normal mais pour 2   
mois j hesite encore ...
bon je vais reviser en vue de mon travail sur place
bonne nuit et bonne semaine à tous ;)

ylangylang

ah oui j oubliais ...et moi suis de belgique ... du vrai nord quoi et c est pas pour flatter les bloggeurs precedents mais je considère les lillois comme probablement les francais les plus sympas ..désolée pour les autres :/

séverine21

Bonjour Piroudcaribou,

En parcourant le site, j'ai vu que tu étais formatrice en anglais. Actuellement, tu pourras trouver une offre correspondant peut-être à ton profil (Numéro d'offre 342419T) sur le site de Pôle Emploi.



Bon courage.

Séverine

zanatany

slt à tous!chuis mahorais et je vous souhaite la bienvenue chez nous!les fonctionnaires d'état,ne séchez pas trop quand vous arrivez à mayotte,:lol:

sherpa31

merci à toi,
on espère tous vivre cette aventure intensément

sherpa

tanalahy

salut à tous ... tkt zanatany (malgache comme pseudo ?), pas question de sécher ... et chouette, on va pouvoir se faire des blagues belges et françaises !!! en évitant l'archétype de "rien à déclarer" le film :D Pour le traitement antipaludéen, ZE conseil : pour 2 mois, tu en prends un ... Faut pas exagérer ! Moi je dois rester au minimumm 2 ans, là pas possible car il existe des risques graves pour le foie, avec un traitement de plus de 6 mois. Mayotte est en zone à risques (cf site internet institut Pasteur)
@+ pour d'autres news

zanatany

toi aussi (tanalahy)pseudo malgache!té d'origine gache ou quoi?
à mayotte on attrape jamais le palud.C'est une île sein.:lol:

tanalahy

j'ai beaucoup d'attaches avec Mada ; je suis adhérente d'une asso franco-malgache (www.sos-madagascar.org) ; je parle un peu le malgache et je cuisine malgache et réunionnais ! Pour le palu, ce n'est pas l'avis de l'institut Pasteur : vaut mieux prévenir que guérir, surtout quand le séjour est court ! Pour ceux qui vont rester lontemps (+ 1 an) sur mayotte, vaut mieux antimoustiques et moustiquaire !
Pour ma part, tjs pas de logement en vue ! @+

piroudcaribou

@Séverine21
Merci pour le tuyau :) Ms je ne vais pas bosser tout de suite, je suis enceinte de 5 mois et je compte bien profiter cette petite fille un bon moment à Mayotte avant de reprendre le boulot!

tsingoni

Mayotte est une zone à risque... d'après l'OMS qui englobe Mayotte dans les Comores... pas de traitement car pas de palu à Mayotte, sauf importé (ou totalement anecdotique).

Fleur59

Bonjour à tous,

me revoila après un week-end bien tranquille.

Pour ma part, je n'ai rien pris... Jusqu'à maintenant, je touche du bois, je vais bien !!!

Tout comme Tanalahy et Zanatany, je suis également d'origine malgache. Et il faut dire que j'ai été bien surprise de voir le nombre important de Malgaches ici à Mayotte...

zanatany

slt fleur!l'histoire de mayotte est liée à la grande île aussi.C'est pour cela qu'il ya des villages sakalava comme le mien:(chiconi).donc ne sois pas surprise.

brijou

grand stress qui arrive, le 23 août je décolle de Paris, prends mon poste au centre de santé mentale le 1er sept ! j'aurais besoin de travailler avec tous, enseignants, et autres alors même s'il est vrai que ce blog est en grande partie animé par les gens de l'EN, pas de racisme anti-profs, nous allons vivre ensemble et chacun de notre côté une belle aventure... à bientôt j"espère !

Fleur59

Bonjour Brijou,

Bons préparatifs alors... Plus qu'un mois et c'est le grand départ.
Qui sait, on va peut-être être amenées à travailler ensemble, on travaille beaucoup avec le CHM.
Par contre, à titre personnel, je ne crois pas qu'en ouvrant et en participant à cette discussion sur les non profs, il s'agit d'un racisme anti-profs... Pour ma part, ce n'est pas du tout çà... Il est vrai que la plupart des gens qui participent à ce blog (notamment pour Mayotte) sont des gens de l'EN. Toutefois, nos conditions d'arrivée ne sont pas les mêmes, notre période d'arrivée n'est pas forcément la même. Donc quelquefois, ça fait du bien de retrouver des gens qui ont à peu près le même parcours que toi...

Voila voilou...

tanalahy

;) salut à tous
ben non pas de racisme sur ce blog :( comme tu l'as dis, Fleur, c'est mettre en commun des avis, des problèmes, des solutions, qui ont trait à Mayotte, notre voyage, nos préparatifs, notre installation, ...et poursuivre tout çà quand nous serons arrivés, bien sûr :cool: .... Pour moi, billet d'avion payé, toujours pas de logement trouvé sur mamoudzou ... je ne désespère pas même si je suis à J-29 :D

nicolas jorelle

toc toc
depuis oleron je vous rejoins le 7 sept toujours sans logement aussi.
mais bon , chouette :)

kangani

Bonjour Nicolas
Toi au moins tu ne seras pas trop dépaysé ; tu viens d’une île qui a à peu près la même taille, tu trouveras des huitres, des marées, du sel. Ne manque que le rosé mais bon celui d’Oléron n’est qd même pas super alors çà ne te manquera pas trop :D
Karibou
Stéphane (ex habitant du 17)

L'archère

Des huîtres? Y'a des huîtres à Mayotte?!

J'arrriiiiiiiiiiiiiiiiiiive, mangez pas tout!

L'Archère, ex-habitante du 16, où les huîtres de Marennes-Oléron arrivent toutes pimpantes sur le marché :top:

brijou

je plaisantais ! par contre  pour les problèmes de logements j'ai trouvé de façon provisoire      un studio à la maison de la paix c'est central, correct au niveau du prix et cela permet de se retourner et voir sur place !peut-être reste-t-il encore quelques places d'hébergement ? De toute façon pas de panique, on ne te laissera pas dormir dehors  ! bien que....ma foi, un petit hamac sur la plage c'est peut-être pas si mal !!avec une petite douzaine d’huîtres et un coup de muscadet au petit dej' ou mieux une bonne mou clade et une bolée de cidre   au choix  à toi de voir ! bon courage à tous pour les préparatifs et sans doute à bientôt

kangani

tu risque qd même d'avoir des problemes pour la mouclade : y a pas de moule, hormis surgelées :-(
pour le muscadet prévoit les €
idem pour le cidre car les pommiers sont rares ici
par contre  les huitres pas de soucis il suffit de connaitre
@+

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte