Menu
Expat.com

Mutation prof mayotte 2012

Dernière activité 28 Juillet 2015 par Maximilien

Nouvelle discussion

m.hadhrami

Pour les annonces , la plupart sont sur malango mayotte , ou mayotte hebdo, ou en écoutant la radio mayotte première via le net entre midi et 13 heures , heure de mayotte, on trouve aussi les annonces sur le 976 journal gratuit qui axiste sur l'ile.JETTEZ un coup d'oeil sur les offres de location sur Malango Mayotte, il ya pas mal de choix.

hanialou

Merci hadhrami de tes infos; je pense au lycée de SADA, je vais revoir ma position de ne pas prendre la voiture
En revanche je garde ma maison en Métropole (je suis propriétaire)
Faut il quand même un certificat de déménagement et à quoi cela sert il?

félicitations aux collègues d'EPS qui ont déjà leur mutation officielle; en maths rien à signaler ce soir

Ayiera

hanialou a écrit:

Merci hadhrami de tes infos; je pense au lycée de SADA, je vais revoir ma position de ne pas prendre la voiture

félicitations aux collègues d'EPS qui ont déjà leur mutation officielle; en maths rien à signaler ce soir

Hanialou  t'es  prof de quoi? jene  fais pas les indiscrets, mais on a un petit comité d'accueil des futurs mutés :). De plus tu habites à 2 pas de ma ville!  Peut-être plus tard pour un container on pourra en prendre un ensemble.

Je cite raton laveur...

Pour savoir qui est qui  le point sur ceux-qui-croisent-les-doigts-pour-aller-à-Mayotte :

Larbouv (Infirmière scolaire)
Jacaronda19 (Espagnol)
Futur Mahorais (Sciences Physiques et Maths)
Tweety49 (PLP Génie Industrielle, Textile et cuir)
Ayiera (Anglais)
sweetycalliope (Anglais)
Jojo14 (Maths)
Rahmsy (Lettres-Anglais)
Hanialou (?)
Orangecitron (conjoint en EPS)
Herodota (Histoire-Géo)
Raton laveur (Histoire-Géo)

kangani

Le certificat de déménagement est la preuve que tu quittes la métropole pour venir t’installer à Mayotte. Il te sera demandé entre autre par les douanes pour prouver que c’est bien dans ce cadre que tu remplis un contenair et non pas pour faire du commerce => tu ne paieras pas de taxe (avec les limites déjà expliquées sur dif post)

orangecitron

Bonjour tout le monde,

Merci "Kangani" pour la précision :)

"Ayiera", pour nous, moi(formation prof des écoles) et mon Mari "confirmation de mutation Prof de Sport (EPS)" depuis le 5 Mars :D ! On ne croise plus les doigts, c'est fait :D Mais on le fait pour les autres, même si pour tous c'est casi sur...On passe à une autre étape, dès que c'est officiel!! 
De notre coté on fait partir la voiture chargée de petites affaires en juin, de Marseille, pour le reste on verra sur place!
On recherche plutôt un meublé, reste à savoir où?
On a quelques pistes,mais pour tous ceux qui viennent seul ou à deux (notre cas) ce sera plus simple que pour les familles où il faut tenir compte de la proximité des soins, écoles...etc...On a connu ça en Guyane mais à Cayenne c'était plus simple! :cool:

herodota

Coucou à tous !! Nous, on revient du ski et quelle surprise !! tant de messages et de bonnes nouvelles: en effet, pour nous, ça marche: on a reçu la confirmation des syndicats puis celle du ministère par SMS, hier soir...
Maintenant, y a plus qu'à.....tout préparer !!! gloups...
Une grande pensée pour tous ceux qui sont en attente !!

gaspard76

Bonjour,
Avis aux parents d'enfants en bas âge. Les inscriptions pour les enfants en écoles maternelles et primaires sont à effectuer avant le 31 mars.
Quelqu'un a-t-il des infos sur les écoles associatives de Combani, Stigoni, Demebéni?
Merci et à très vite.
G.

Tifenn22

Ayiera a écrit:
hanialou a écrit:

Hanialou  t'es  prof de quoi? jene  fais pas les indiscrets, mais on a un petit comité d'accueil des futurs mutés :). De plus tu habites à 2 pas de ma ville!  Peut-être plus tard pour un container on pourra en prendre un ensemble.

Je cite raton laveur...

Pour savoir qui est qui  le point sur ceux-qui-croisent-les-doigts-pour-aller-à-Mayotte :

Jacaronda19 (Espagnol)
Ayiera (Anglais)
sweetycalliope (Anglais)
Jojo14 (Maths)
Rahmsy (Lettres-Anglais)
Hanialou (?)
Herodota (Histoire-Géo)

Vous pouvez m'ajouter ^^
Tifenn (arts plastiques)

C'est très sympa comme idée, ça me fait plaisir de voir tous ces échanges, même si je ne peux pas réellement apporter de contribution pour le moment: je viens d'apprendre ma future affectation...et je ne connais rien de Mayotte!
Merci pour les conseils donnés par les membres, c'est précieux!

Tifenn22

J'ai oublié de dire que je venais seule...il va falloir attendre les voeux en intra pour chercher un logement, mais si y'en a dans le lot (tous âges confondus) qui sont partants pour une colocation sympa (à définir selon nos affectations), je serais trèèèès intéressée :D  ...ça faciliterait les recherches puisqu'apparemment, les logements sont plus sur des formats T3-T4 et puis ça pourrait être intéressant humainement parlant nan?

Par contre...moins rigolo: j'ai entendu dire que les néo titulaires (je suis encore en stage jusqu'à la fin de l'année scolaire en cours) n'auraient pas le droit à la prise en charge de leur billet d'avion parce qu'ils ne peuvent pas justifier de deux ans de poste. C'est vrai cette arnaque?

Dembeni

@ Tifenn22

Bonjour,
Pour les néo-tits, le billet d'avion sera pris en charge si vous en faites la demande (même s'il est écrit partout que le billet n'est pas pris en charge) en revanche vous ne toucherez pas l'IFCR (indemnité de changement de résidence, mieux connue sous le nom de "prime de déménagement") mais vous toucherez l'IE (indemnité d'éloignement, généralement appelée "prime")

Tifenn22

waaah super Dembeni! c'est une bonne nouvelle pour tous les débutants! merci pour cette info....chic chic chic j'ai hâteuh!

(message hautement constructif).

jlh974

A gaspard76 : Contacter sans attendre les écoles associatives pour pré-inscrire vos gamins, c'est la foire d'empoigne et, pour certains niveaux, les places sont très chères (c'est le cas aux Roussettes à Mamoudzou par ex où les parents font la queue dès 5H du mat le jour de l'inscription en mai). Certains parents  pré-inscrivent leur enfant dans plusieurs écoles en raison des incertitudes liées à l'intra. Il y a aussi de très bonnes classes dans les écoles publiques mais là c'est un peu la loterie. De ce que je sais l'école privée associative "Pomme cannelle" a bonne réputation (Combani)

Ayiera

Commissions paritaires anglais terminées! Je viens d'avoir ma confirmation pour Mayotte yipée! J'ai un conseil donc je file au lycée! Super contente!!!!

orangecitron

Bravo! Contente pour toi!:D

A Marseille encore les vacances :)

Asinkars

Bonsoir,

Je suis futur néo-titulaire en histoire-géographie et je rejoindrai moi aussi Mayotte en août prochain. Je vois que nous sommes nombreux à partir, j'espére que nous allons pouvoir nous entraider autant que possible!

Ayiera

orangecitron a écrit:

Bravo! Contente pour toi!:D

A Marseille encore les vacances :)

Merci beaucoup orangecitron, et bien sûr, je suis super contente pour vous 2 également. On va pouvoir le mettre en place ce comité d'accueil pour de vrai. Avec l'entraide qui règne dans le forum, on devrait s'en sortir!

larbouv

Félicitations à tous ceux qui ont eu la réponse officielle!!!! Vraiment ravie pour vous!!!!!!!:cheers:

sweetycalliope

Pour nous aussi c'est confirmé,yessss!!!
:cheers:

Livie77

Ayez, je me lance.
Je suis prof de Lettres Classiques et je viens d'obtenir ma mutation pour Mayotte ! Yes ! Je suis ravie de lire tous vos messages. On se pose tous les mêmes questions, ce qui est vraiment rassurant.
J'ai 34 ans et je viens seule à Mayotte et c'est une véritable aventure.
J'ai été élevée en Afrique et j'avoue que la mutation à Mayotte commençait à s'imposer dans mon esprit.
Merci pour tous vos messages qui sont des mines de renseignements.
D'ailleurs, j'en profite pour poser mes questions : on fait nos muts intras à la fin du mois, mais quand (environ) est-ce qu'on aura les résultats ?
Et d'après ceux qui ont l'expérience du terrain, combien de temps faut-il arriver avant la rentrée scolaire pour trouver un logement ? (perso, j'aimerai bien trouver une colocation mais une fois que je saurai où je vais bosser).

jojo14

Félicitations à tous les collègues qui ont reçu leurs mutations pour Mayotte! Pour nous autres, il faut s'armer de patience. La pression monte ...
@+

Ayiera

Livie77 a écrit:

Ayez, je me lance.
Je suis prof de Lettres Classiques et je viens d'obtenir ma mutation pour Mayotte ! Yes ! Je suis ravie de lire tous vos messages. On se pose tous les mêmes questions, ce qui est vraiment rassurant.
J'ai 34 ans et je viens seule à Mayotte et c'est une véritable aventure.
J'ai été élevée en Afrique et j'avoue que la mutation à Mayotte commençait à s'imposer dans mon esprit.
Merci pour tous vos messages qui sont des mines de renseignements.
D'ailleurs, j'en profite pour poser mes questions : on fait nos muts intras à la fin du mois, mais quand (environ) est-ce qu'on aura les résultats ?
Et d'après ceux qui ont l'expérience du terrain, combien de temps faut-il arriver avant la rentrée scolaire pour trouver un logement ? (perso, j'aimerai bien trouver une colocation mais une fois que je saurai où je vais bosser).

Bonjour Live 77. Bienvenu sur le forum et bravo! Tu m’intéresses toi! On a 2 points en commun. Je suis moi-même Kenyane par naissance et j'ai grandi là-bas (mais en France depuis 20 ans). 2éme chose moi aussi, je viens toute seule, en anglais. D'après ce que je lis ici, femme seule, il faut faire attention au choix de logement.  Je suis un peu plus âgé que toi. Je me dit que même si on voudrait vivre toute seule (en tout cas moi), sans doute la prudence s'impose et je ferait mieux de prendre un logement à 2. Donc à voir, mais ceci n'est qu'une idée. Je vais bien me renseigner avant de me décider.

hanialou

Live 77

L'intra est apparemment du 19 au 29 mars; les résultats au plus tard 20 juin (il me semble et à vérifier)

hanialou

Bonjour

J'ai eu du mal à retrouver ce forum
je vois qu'il y a eu des messages qui me concerne

Ayiera a écrit:
Hanialou  t'es  prof de quoi? jene  fais pas les indiscrets, mais on a un petit comité d'accueil des futurs mutés smile. De plus tu habites à 2 pas de ma ville!  Peut-être plus tard pour un container on pourra en prendre un ensemble.

Je cite raton laveur...

Jacaronda19 (Espagnol)
Ayiera (Anglais)
sweetycalliope (Anglais)
Jojo14 (Maths)
Rahmsy (Lettres-Anglais)
Hanialou (?)
Herodota (Histoire-Géo)

Dernière modification par Ayiera (2012-03-06 23:36:28)

Pour le contener pas de problème, on ne déménage (probablement ) que la voiture bourée d'affaires typa grand scénic, je me demande si des bateaux partent de St malo ou Le Havre à voir !!

Merci Kangani pour la réponse sur le certificat de déménagement

Je rappelle et je l'ai écrit sur les 2 autres forums pour moi c'est confirmé (en maths) Bonjour le lycée de SADA j'arrive !! (j'espère)

jojo14

Salut à tous!
C'est officiel pour moi, confirmation de la DGRH tombée vers 16h00. Tout comme un certain nombre de collègues sur ce forum, je pars en solo; ma petie famille restera en métropole où nous disposons d'une maison qu'elle continuera d'occuper.
J'ai des copies à corriger mais je pense qu'elles attendront bien demain.
A bientôt sur l'île

svtscphy

bonjour à tous
puisque nous en sommes au bilan mutation
nous souhaitons nous rajouter sur la liste
svtscphy (2postes: svt et sciences physiques)
merci

Futur mahorais

Pour nous aussi, c'est confirmé.. Mayotte, on arrive!!!

Livie77

Ayiera a écrit :

Bonjour Live 77. Bienvenu sur le forum et bravo! Tu m’intéresses toi! On a 2 points en commun. Je suis moi-même Kenyane par naissance et j'ai grandi là-bas (mais en France depuis 20 ans). 2éme chose moi aussi, je viens toute seule, en anglais. D'après ce que je lis ici, femme seule, il faut faire attention au choix de logement.  Je suis un peu plus âgé que toi. Je me dit que même si on voudrait vivre toute seule (en tout cas moi), sans doute la prudence s'impose et je ferait mieux de prendre un logement à 2. Donc à voir, mais ceci n'est qu'une idée. Je vais bien me renseigner avant de me décider.

Salut Ayiera,
Je suis française de naissance, mais j'ai été élevée au Gabon et j'y ai passé 13 ans. Et retourner en Afrique a toujours été un objectif a plus ou moins long terme. Je pense pas qu'on puisse s'en passer après avoir connu ça.
Je suis d'accord sur la colocation pour les femmes seules. Il vaut mieux être prudent. En tout cas, au moins commencer par une colocation et aviser après quelques mois. Pour le nombre de colocataires, je ne sais même pas. J'ai une copine dont le cousin est à Mayotte et ils sont 4 colocs en tout. Why not ? Mais de toute façon, il faut attendre les résultats de l'intra, parce que perso, j'ai pas envie de vivre à un bout de l'île et de bosser à un autre !!!!

Merci Hanialou pour l'info connaissant les résultats des muts intra. On saura ça en juin, donc.

Info médicale : je crois qu'il faut une visite auprès d'un médecin agréé éducation nationale. Les secrétaires de votre établissement ont la liste normalement.

Merci à je sais plus qui pour l'info sur le certificat de déménagement.

Question 1 : plus je pense au déménagement, plus je me dis que la voiture suffira (blindée de matériel scolaire, fringues, produits d'hygiène et sanitaires et divers trucs - masque et tuba (parce que bon, on va aussi se faire plaisir, on va pas que bosser) ? Et vous, vous déménagez l'électroménager et les meubles ou pas ? Parce que les containers, c'est cher !

Question 2 : s'il y a un prof de Lettres qui a fait Mayotte ou qui y est actuellement, peut-il me contacter pour me parler un peu du boulot ? Parce que Mayotte, c'est autant un changement de vie qu'un changement de pratique professionnelle d'après ce que j'ai compris.

Je cite raton laveur...

Jacaronda19 (Espagnol)
Ayiera (Anglais)
sweetycalliope (Anglais)
Jojo14 (Maths)
Rahmsy (Lettres-Anglais)
Hanialou (?)
Herodota (Histoire-Géo)
Livie77 (Lettres Classiques)

Sérieux, j'en reviens toujours pas de ma mutation !!!!

svtscphy

bonsoir à tous
pour ma part, je viens de demander à mon médecin traitant de nous prescrire les vaccinations recommandées pour voyager en Afrique et vivre à Mayotte
il nous recommande surtout pour les enfants
la méningite
les hépatites A et C
la fièvre typhoïde
la fièvre jaune
et remettre à jour, pour les parents, le tétanos
plusieurs de ces vaccins se font en 2 injections à 2 mois d'écart
et la fièvre jaune pour les parisiens ne se fait à l'institut pasteur.
les quelques mois qui nous séparent de notre départ ne seront pas de trop pour toutes ces injections, surtout pour les enfants
voilà pour la partie prévention contre les maladies tropicales
(désolais c'est mon côté prof de svt qui ressort)
bonne soirée à tous

gaspard76

Tu peux aussi penser à ceux contre la rage. Ca peut paraitre exagéré, mais si tu entreprends de voyager en Afrique, ça peut être salutaire. Mon garçon de 18 mois s'est fait mordre cet été en Indonésie par un chien, nous étions heureux de savoir qu'il était vacciné.
Cependant, ces vaccins coûtent chers. Pense à les faire à l'institut cela te coûtera un peu moins cher.
Bon courage

svtscphy

très bonne idée, mais je crois que la rage est endémique à la côte ouest de l’Afrique
bon je sais c'est beaucoup à première vue
mais j'ai un ami qui est passé à un cheveux de la mort suite à une méningite, la gravité aurait été nulle s'il avait été vacciner (en rentrant de Kenya)
un autre c'est son fils qui a contracté la typhoïde au Maroc (il avait 6 ans)
personnellement beaucoup de petites bêtes invisibles me font peur quand on sait qu'elles tuent, alors il n'y a rien de mieux qu'un peu de protection, une fois que c'est fait on y pense plus pendant 10 ans.
ce sont quelques piques qui sauvent nos vies, je refuse de mettre ma famille en danger alors que cette assurance existe
c'est tout, à chacun son stress
moi partir à la découverte d'autres humains me plait, celle des micro-organismes locaux non.:)
par contre je me renseigne pour la rage
merci beaucoup

herodota

Pour info pour les écoles privée: les mahorais sont en vacances jusqu'au 19 mars donc ne vous attendez pas à ce qu'on réponde à tous les coups vous coups de telephone, mails..tout de suite..

EZC

Bonjour tout  le monde, J'arrive aussi sur Mayotte en écogestion.
Je pense aussi déménager au moins une voiture... QQ'un peut il me conseiller sur le choix du véhicule car j'ai une vieille 205 essence  mais aussi un berlingo diesel avec beaucoup de kilométrage. Quel serait le meilleur choix selon vous ? merci à tous pour vos infos.

Tifenn22

J'ai été en contact avec des profs qui sont passés par Mayotte il y a de ça quelques années. Leurs conseils étaient de ne rien déménager, sauf si on vient avec des enfants. La voiture, ils m'ont conseillé de l'acheter sur place. Ils avaient commis l'erreur de l'envoyer par container (ils s'y étaient pris à l'avance) mais ont du attendre le dit véhicule longtemps (2 mois de retard et des dégâts). Ils n'ont pas logé en SIM mais dans le Nord, dans un village, avec les Mahorais. Ils se sont plutôt bien intégrés, mais sont restés déçus, frustrés que les échanges ne soient pas plus poussés, malgré leur bonne volonté (barrière de la langue sans doute).

Acheter: anti-moustique, moustiquaire et moustiquaires de fenêtres. ça a déjà été dit...donc rien de très nouveau.

Ils m'ont déconseillé de prendre un appart à distance, mais plutôt de rester une semaine à l'hotel et de visiter sur place.

svtscphy

bonjour
j'ai eu les mêmes échos et de mes lectures j'en suis arrivée à la même conclusion
j’ajouterai simplement le besoin de crème solaire
nous nous partons avec des enfants: les seules choses que nous emmenons sont leurs livres, leurs jouets des vêtements et quelques casseroles et autres de la cuisine, il reste de la place dans notre caisse maritime peut-etre des matelas et des ventilateurs (que nous avons déjà depuis longtemps)
bonne journée à tous

gaspard76

Nous nous partons avec notre polo, un container de 20 m cube. On y met, notre matériel péda, les affaires et la literie des enfants, leurs jouets, notre ensemble de jardin, notre tente pour les bivouacs, notre matos de plongée, la piscine en plastique pour les nains, nos casseroles, notre boite à outils, nos moustiquaires, un onduleur, et une glacière de qualité, je crois que ça aide quand on va faire des courses et qu'on a pas de clim.
@ peruse: Pour la voiture: sans hésiter, prends le berlingo, c'est plus facile pour trouver les pièces sur place, le coffre a de la contenance. Sinon, il y a un concessionnaire à Mamoudzou, c'est à toi de voir.
Bonne journée

svtscphy

pourquoi faire la tente sur une ile aussi petite ?

Tifenn22

Pour les néotitulaires: j'ai appelé ma DPE, ils m'ont ri au nez, en me disant "mais vous n'avez le droit à rien, si ce n'est la prime d'éloignement. C'est bête, il ne fallait pas mettre Mayotte dans vos voeux". Visiblement, la situation en amusent certains. C'est malodorant et insultant. L'économie vise les néotitulaires: les plus faibles de la fonction publique. Je trouve ça curieux...on voudrait écoeurer de jeunes profs motivés, que l'on ne s'y prendrait pas autrement...drôle de fonctionnement.

ps: mon rectorat ne sait pas quand sera versée la prime, surement après m'a t on dit.

svtscphy

bienvenue dans l'éducation nationale et ce n'est que le début

gaspard76

Bah, des bivouacs, tu sais, Mayotte regorge de surprises, d’îlots magnifiques où tu peux bivouaquer avec ta famille et tes amis, ça vaut le coup de se retrouver au milieu de l'océan avec pour seuls mais les tortues, les baleines, les dauphins. Enfin, on aime le camping et la nature, je pense qu'on a de quoi faire, non ?
Une tente, pourquoi pas.

Dembeni

Pour la tente je confirme, je ne m'en suis jamais autant servi qu'à Mayotte, il y a régulièrement des bivouacs organisés sur les ilôts.

@ Tifenn22
J'étais néotit lorsque j'ai demandé Mayotte, et j'ai eu droit exactement à la même réflexion de la part de mon rectorat le jour où j'ai appelé pour avoir des infos (à se demander si je ne suis pas tombé sur la même personne que toi !). Il ne faut pas que cela te décourage, fait la demande pour le billet d'avion quoi qu'ils en disent. Etre néotit à Mayotte présente plein d'avantages : poste fixe, élèves plutôt sympas (dans l'ensemble), inspection facile à obtenir, indémnité d'éloignement, expérience professionnelle diversifiée (possibilité de faire de la formation au PAF...)

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte