Mutation prof mayotte 2012
Dernière activité 28 Juillet 2015 par Maximilien
41845 Vues
195 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
@Dembeni: haha, je pense que la chose est rôdée en effet. C'est très avantageux pour le ministère. Je vais bientôt recevoir le dossier et je vais faire comme tu me conseilles. Au moins, essayer, au pire, manifester son désaccord. Mais oui, je sais que les aspects positifs seront nombreux, je le devine déjà.
On va pas laisser ces rabats-joie nous gâcher la fête!
@Dembeni et ceux qui sont sur place...je repose une question qui me semble très importante par rapport au message de Tiphany..LA VOITURE! C'est bien la première fois que je vois quelq'un déconseiller d'en amener une! J'ai lu partout que c'est très cher d'acheter une bagnole sur place! que si t'en achete d'occasion, elle sera surement dans un état lamentable et trop cher par rapport à son état. Que cela revient moins cher de payer un container et faire partir sa voiture, et surtout ne pas attendre la dernière minute pour la faire partir.
Moi, je vais me fier à ces renseignements, mettre ma vieille Opel Corse en quasi neuf (et oui) et faire en sorte qu'au plus tard mi juillet, elle soit partie!
Salut,
Si les amis de Tifenn22 ont eu une mauvaise expérience avec le déménagement de leur voiture, il est normal qu'ils le déconseillent, la plupart des gens donnent des conseils en se fondant sur leur propre expérience.
Quand je me suis renseigné avant le départ, j'ai appelé un collègue sur place qui m'a dit que son seul regret avait été de ne pas emmener sa voiture car il avait du acheter sur place un véhicule peu fiable. Personnellement je n'ai pas emmené ma voiture, malgré ce qu'il m'avait dit, et j'ai effectivement acheté une poubelle sur place, et j'ai regretté de n'avoir pas pris la mienne...
Cela dit, certains nouveaux arrivants tombent sur de bonnes occasions, sur des vendeurs honnêtes et achètent des véhicules fiables. Par ailleurs, dans la plupart des cas les conteneurs n'arrivent pas en retard et ceux qui ont choisi de faire venir leur voiture peuvent en disposer en temps utiles...
Dans le même genre, j'ai lu sur ce forum des gens qui disent avoir quitté les quartiers SIM pour habiter dans un village et qui sont très contents d'avoir changé et je connais plusieurs personnes qui ont commencé par habiter dans un village et qui vivent maintenant en quartier SIM et qui sont contents aussi...C'est un peu la limite des conseils à distance, il n'y a pas de "meilleure" solution, cela dépends beaucoup de vous, de la composition de la famille, de la capacité d'adaptation...
bonsoir Dembeni
je cherche à contacter des transporteurs ou des déménageurs
quelle compagnie as tu utilisé pour ton propre déménagement cela me permettrai de faire des comparatifs
je pars également sans ma voiture qui est déjà une mauvaise occasion sans quitter la france
merci d'avance
Bonjour à tous,
En complément de ce que vient de dire Dembéni concernant les voitures : si vous avez une voiture métropolitaine en bon état, robuste et si possible sans trop d'électronique à bord, cela peut s'avérer très intéressant financièrement de l'emmener. En revanche, attention aux vieilles voitures métropolitaines déjà fatiguées, le climat de Mayotte sera sans pitié. Tout dépend aussi de la marque du véhicule. Avec une Renault, Peugeot ou Citroën les pièces détachées seront sans doute bcp plus accessibles et disponibles que sur des voitures de marques étrangères. Bcp de gens galèrent (commande de pièces qui mettent des semaines à arriver, etc.). Enfin, dernier conseil, si vous emmenez votre voiture vérifiez bien le type de moteur dont vous disposez : l'essence (et le diesel) vendue sur place n'est pas aussi raffinée qu'en Europe, si le moteur de votre voiture est récent cela peut poser problème ! Bon courage à tous,
Bonjour à tous,
Une question pour Dembeni et jlh974 concernant les carburants. Quels types de carburants on trouve Mayotte : diesel, j'imagine, mais pour l'essence SP98, SP95, SPE95 (éthanol) ou les trois ?
Parce qu'en France, on voit disparaître beaucoup de pompes SP95 au profit du SPE95 ? Est-ce le cas à Mayotte (ce qui perso ne m'arrangerait pas puisque ma clio fonctionne au SP95) ?
Désolée si la question peut paraître bête !
Merci par avance et merci pour toutes les réponses que nous donnent ceux qui vivent à Mayotte.
Livie77
Bonjour Livie77, il n'y a que 2 types de carburants à Mayotte le Diesel et le SP95 mais leur qualité est variable et non adaptée à certains moteurs européens récents. Pour info les véhicules neufs vendus ici possèdent souvent des modèles de moteurs moins récents que ceux de la métropole comme c'est le cas par exemple sur le continent africain.
Merci Jlh974 pour ta réponse.
Elle me rassure parce que ma clio date de 1996 et que je n'avais jamais fait la transformation pour le SPE95, donc, c'est parfait pour moi. De plus, ma voiture possède peu d'électronique et côté moteur récent, on repassera. Tout ce que je lis me conforte dans l'idée de l'amener (après une révision complète, bien sûr).
@ svtscphy
Je ne peux pas te donner de conseil sur les déménageurs. Lorsque l'annonce de notre mut pour Mayotte est tombée je me suis rapproché d'un déménageur mais le prix étant éléve et comme nous n'avions pas droit à l'indemnité de déménagement (car nous étions néotit) nous sommes arrivés à Mayotte avec, pour tout déménagement, nos deux valises de 25 kg et le bagage à main.
Nous avons acheté à Mayotte et fait livrer les meubles et l'électro-ménager essentiels. Si c'était à refaire j'expédierai sans doute par la poste une male et des colis contenant le linge de maison, le petit éléctro-ménager, quelques outils, des cartouches d'imprimantes et toutes les bricoles qu'il est désagréable de racheter à Mayotte (car c'est cher, c'est moins bien et qu'on en a déjà un en métropole !)
Bien le bonjour à tous ! Je suis comme la plupart ici sur ce forum nouvellement nommé à la rentrée 2012 dans l'académie de Mayotte. Très heureux tout de même de tenter cette aventure, car paraît on la vie et le contexte économique et social est assez difficile parfois.
Je trouve ce forum dentraide très bien construit et j'espère au fur et à mesure, venir apporter ma petite pierre afin qu'on puisse tous faire un bon départ vers Mayotte et passer un agréable séjour.
J'ai bien lu les modalités d'affectation sur l'académie de Mayotte. Manifestement on ne sera pas affecté définitivement car selon les textes, notre séjour devrait duré 2ans ou au maximum 4 années consécutives.
Ma question est alors: après s'être préparé longuement pour s'installer dans cette nouvelle académie, doit on dans 2 voir 4 ans participer à nouveau au mouvement inter académique?
Dis, Tintin, tu n'aurais pas avoir demandé ta mut' un peu... comment dire... sans trop te renseigner?
Oui, tu vas devoir redéménager dans 2 ou 4 ans, et donc participer à l'inter puis à l'intra une nouvelle fois. Enfin, tu réintègres automatiquement ton académie d'origine (celle où tu es maintenant), mais si par exemple tu veux en changer, il faudra faire une demande. Et de toute façon tu participeras à l'intra dans ton académie d'origine.
L'astuce, pour ceux qui ne veulent pas réintégrer la métropole, c'est de demander par ex. la Gyane dans 2 ou 4 ans, et ensuite, en réintégrant à chaque fois ton académie "d'origine", tu fais Mayotte-Guyane-Mayotte-Guyane, etc., que tu aies 21 ou 2100 points...
C'est très intéressant ce que tu dis, d'autant plus qu'effectivement je ne le savais pas. A vrai dire j'ai formulé Mayotte sans avoir eu une certitude que je l'aurais eu.
Mais si je dois participer à l'inter dans deux ans, c'est que je pourrais finalement atterrir pas forcément là où je le souhaite, car c'est le principe du nombre de points de l'inter.
Est ce que c'est possible de revenir dans l'académie où j'ai fait mon stage, en somme selon vous est ce d'office?
@ Tintin-a-mayotte
Non, il n'est pas possible de réintégrer son acad de stage (autrement que par le mouvement national ordinaire), car elle n'est pas considérée comme une académie d'origine. Si tu étais stagiaire avant Mayotte, tu seras au mouvement dans 2 ou 4 ans (à moins que tu obtiennes le droit de résider à Mayotte, ou bien si les règles changent d'ici là)
Wow ... imagine le truc ... si je m'adapte trop vite au pays le retour va être "hard" !
Je me demande bien comment les derniers entrant à Mayotte ont envisagé les choses après les 2 années qu'ils ont passé à Mayotte.
Bonsoir nous on sort de Guyane et on arrive à Mayotte. Mon mari est prof d'histoire géo et moi formatrice (je vais voir...) On cherche surtout à se loger vers Bandérélé. Si vous connaissez des plans . BIz et au plaisir de se rencontrer!
Bonjour,
J'ai une question pour les partants: Vers quelle date pensez vous partir pour Mayotte? Comme je dois me rendre sur l'île seul je me disais qu'il serait peut être intéressant de se grouper pour s'entre-aider le temps de trouver un premier logement etc..
Bonsoir asinkars!
l me semble bien que nous n'aurons pas le choix de notre date d'arrivée sur Mayotte. La date sera fixée par le rectorat en fonction des billets d'avions qu'ils nous fourniront.
Ce qui ne nous empêche pas de nous entraider bien entendu!
Bonne soirée! Christine
Merci de la réponse.
Dans ce cas j'espére que le rectorat nous communiquera assez rapidement les dates de nos départs, ca facilitera beaucoup de choses au niveau de l'organisation des mois de juillet et août.
Si les choses se passent encore comme il y a 3 ans, vous recevrez bientôt un dossier voyage dans lequel on vous demandera vos voeux de départ...ensuite le vice rectorat de Mayotte prendra les choses en main et c'est là que l'aventure commencera véritablement et que la patience sera une de vos meilleures qualités !
Pensez à faire partir votre déménagement assez tôt, début Juin par ex, car le voyage est long et le temps passé en douane également...Nous avions fait partir nos affaires le 6 Juin et avions récupéré le tout fin Aout !
En 2011, un dossier "voyage" à remplir en ligne, et j'ai su qu'il fallait le faire ici même sur ce forum, sinon je serais sans doute restée en métropole ... j'étais alors à l'étranger, sans lien avec 1 établissement français et les infos... bah j'en avais pô!
Et vous saurez sans doute bien assez tard quand vous partez. Je ne me rappelle plus quand on l'a su, mais TARD!
Pour les délais du déménagement, mon expérience est simlaire à celle d'Ulm.
Je confirme : les dates de voyage arrivent très tardivement parfois au mois de juillet, parfois avant. Un seul conseil qui vaut aussi pour le suivi des dossiers IFCR et IE : prenez régulièrement des nouvelles de l'état d'avancement de vos demandes auprès du service qui s'en occupe dans vos rectorats.
Bonsoir à tous,
Est-ce que quelqu'un a reçu son arrêté de mutation envoyé par l'académie d'origine ? A Creteil, toujours rien (ou alors ils m'ont oublié!)
Livie
Il faut attendre encore et toujours, ici, rien reçu à ce jour! (académie de rouen)
bonsoir
j'ai déjà laissé un message à ce sujet en fin de semaine. les commissions au rectorat (je parle de Créteil, mais je pense que c'est partout pareil) ont eu lieu la semaine dernière.
j'ai appelé la DEP. les documents n'arriveront chez eux que dans 10 jours puis partiront vers nos établissements.
soyez patient, encore
courage
Bonjour,
je vais faire le chemin inverse, je quitte Mayotte après 4 ans ... Autant j'ai pu aimer cette île, autant je la quitte sans regrets ! Mayotte évolue très vite, trop vite, ceux qui reviennent ici après un séjour précédent ne la reconnaissent même pas. En 4 ans, j'ai également constaté une évolution, négative hélas. Une croissance démographique explosive, des inégalités très fortes, une violence croissante avec des cambriolages en particulier à répétition(+34% en 2011, et je ne préfère même pas connaître les chiffres depuis les mouvements sociaux de fin 2011 !).
Les établissements scolaires ne sont pas pires qu'ailleurs, seulement surpeuplés, et les gamins non plus (ils ne font rien mais ne sont pas méchants), c'est la vie quotidienne, ses tensions, cette insécurité latente qui est devenue difficilement supportable.
Beaucoup de collègues n'ont pas renouvellé leur contrat de 2 ans, certains l'ont même rompu. A la rentrée, il manquera sans aucun doute beaucoup d'enseignants ! Le vice-rectorat puise dans les contractuels, en plus ça revient moins cher, mais il n'est pas illimité ...
Bon courage à ceux qui arrivent maintenant.
@ Hamsterjovial
Peut-être que tu aurais du choisir "hamsterdésabusé" comme pseudo . Merci de partager ton expérience. Mais quoique les collègues déjà installés à Mayotte puissent écrire, je crois que pour les nouveaux arrivants qui suivent ce forum, le choix est déjà fait !
Dembeni a écrit:@ Hamsterjovial
Peut-être que tu aurais du choisir "hamsterdésabusé" comme pseudo . Merci de partager ton expérience. Mais quoique les collègues déjà installés à Mayotte puissent écrire, je crois que pour les nouveaux arrivants qui suivent ce forum, le choix est déjà fait !
Non pas désabusée. Sincèrement, Mayotte fut pour moi, et le reste encore quelques mois, une expérience très enrichissante. Sans être négative, il faut tout de même prévenir. On a coutume de dire tout le temps ici "C'est Mayotte ...", en effet c'est très particulier ... mieux vaut bien se renseigner avant de venir, sans toutefois sombrer dans la paranoïa.
Je suis seulement attristée par ce que devient Mayotte.
Bonjour à tous je me présente je suis envoyé comme néo titulaire de français à Mayotte l'an prochain et je serais intéressé par une coloc l'an prochain, même si je ne sais toujours pas où je vais atterrir ^^. je vois qu'il y a des vieux sages ici :le lycée est-il facile à obtenir la première année ?
Beaucoup demandent une mut intra vers un lycée, ils sont souvent plus prisés que les collèges, alors avec 21 points, tu auras sans doute du mal à en avoir un. Ceci dit, rien n'est perdu. C'est en lettres et en histoire-géo qu'il manque le plus de profs (il n'y a même plus assez de contractuels dans ces matières).
ok ! j'ai droit à une bonification qui porte à 70 points le premier voeu. J'ai demandé en premier voeu le lycée général de chirongui qui a l'air dêtre tout neuf puisque le vice rectorat sur son site ne le considère que comme un lycée professionnel. J'hésite tout de même entre celui ci et celui de Sada. Quel coin est le mieux à ton avis ? Merci ! ^^
Chirongui dans le Sud c'est chouette si tu fais de la plongée (deux blons clubs à proximité), celui de Sada est assez demandé, réputation pas mauvaise. Le plus récent est le lycée de Dembeni (à Tsararano plus précisément) qui a ouvert ses portes à la rentrée 2011.
bonjour
je m'incruste dans la conversation, tu as l'air bien renseigné sur les établissements, sais-tu s'il y a des postes de sciences physiques au collège de labattoir
merci d'avance
le collège ne répond pas
Merci ! J'ai hate de faire de la plongée ^^ Bon et sinon il parait qu'il faut éviter à tout prix la sim alors ?( escrocs, cambriolages) ?
malheureusement je n'en ai aucune idée et n'ai aucun contact sur le collège de Labattoir... désolée
La SIM fait actuellement des efforts pour remettre en état ses logements à chaque départ et blinde les portes en cas d'infraction. Les quartiers SIM sont une cible de choix pour les cambriolages c'est vrai.
Ceci dit, il y a du positif et du négatif :
- positif : large choix de logements SIM sur la zone urbaine de Mamoudzou / quartiers assez calmes par rapport au coeur des villages souvent très bruyants / loyers acceptables par rapport à ce qui se fait à Mayotte (particuliers et agences immobilières) / confort "européen"
- négatif : délais d'attente qui peuvent être longs / demandent encore 2 mois de caution car cette loi ne s'applique pas à Mayotte / peu d'entretien pour les charges payées / impression d'habiter dans des ghettos mzungu.
A toi de voir. Par contre dans le Sud, il faut à tout prix éviter le lotissement SIM à Tsimkoura.
merci ! ça me fend quand même le coeur de devoir mettre aussi cher dans un loyer...
Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte
- Voyager à Mayotte
Pour les ressortissants de l'Union Européenne et de l'Espace Économique Européen, un ...
- Visas de travail à Mayotte
Les ressortissants étrangers munis d'un visa d'entrée pour Mayotte doivent en premier lieu se ...
- Le marché de l'emploi à Mayotte
Le marché du travail à Mayotte est relativement restreint compte tenu de la taille de l'île. Il ...
- Trouver un emploi à Mayotte
Il existe différents moyens de trouver un emploi à Mayotte. Dans un premier temps, mieux vaut se rendre ...
- Créer son entreprise à Mayotte - informations de base
Afin de créer son entreprise à Mayotte, des aides sont offertes par la Direction du Travail et de ...
- Étudier à Mayotte
Il n'y a pas de pôle universitaire à Mayotte, les étudiants sont généralement ...
- Le logement à Mayotte
À Mayotte, il est plutôt difficile de se loger. Trouver une « case » peut s'avérer ...
- Ouvrir un compte en banque à Mayotte
À Mayotte, les principales enseignes bancaires métropolitaines sont présentes. Vous pouvez ...