Mutation prof mayotte 2012
Dernière activité 28 Juillet 2015 par Maximilien
41845 Vues
195 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
j'ai vu que Tsimkoura proposait beaucoup de logements ; quand tu dis qu'il faut à tout prix éviter le lotissement SIM à Tsimkoura, peux tu préciser.. je suppose qu'il y a eu beaucoup de vols.....
cambriolages et viols. Et les logements sont pas terribles.
cool.. c'est rassurant franchement je sais vraiment plus ou atterrir... je commence à regretter ma mutation... je me sens paumée plus plus. Un message positif please !!!
je ne peux pas te rassurer car je suis aussi perdue que toi mais je peux te proposer un pique-nique sur la plage à la rentrée là-bas pour être moins seule
nous pouvons peut-être nous retrouver entre perdu de l'océan indien, on sera sûrement nombreux
qu'en penses-tu
allez courage
"cambriolages et viols. Et les logements sont pas terribles."
Et tu as oublié de parler des gens kidnappés et torturés les soirs de pleine lune...
Plus sérieusement, le problème ici sur une île, c'est qu'un fait divers est répandu à une très grande vitesse en étant parfois déformé au fur et à mesure... et surtout répété et répété
Je ne dis pas qu'il n'y a aucun problème mais la perception est très différente... En métropole, il peut arriver qu'un fait similaire se passe à côté de chez soi sans que l'on soit au courant. Ici, c'est impossible, dans la salle des profs majoritairement m'zungus (sic), tout le monde en parle et en reparle...
PERUSE, svtscphy,
Ne vous faites pas trop de soucis, tout le monde finit par trouver un logement, que vous le réserviez à l'avance ou que vous le cherchiez sur place. A toute fin utile je vous donne une idée : à Iloni il existe un quartier SIM relativement tranquille et un autre lotissement récent, non sim, plein de logements neufs et sécurisés. En habitant à Iloni-Dembeni vous êtes à moins de 30 min de Chirongui, moins de 30 min de Sada et 30 min de Mamoudzou (hors embouteillage), ça peut-être un bon point de départ.
Soit dit en passant les piques-niques sur les plages désertes du mois d'aout, c'est franchement pas conseillé
Mon cher Kwassa,
je ne veux nullement affoler qui que ce soit. Mais en passant, ce ne sont en rien des rumeurs, ma meilleure amie habite rampe cannelle à Tsimkoura et c'est en enfer. Ce sont des faits, pas des rumeurs.
Les salle de profs, je les fuis, je ne tourne pas en boucle les rumeurs.
Me concernant, un cambriolage pendant les vacances, une tentative la semaine suivante, des policiers totalement débordés par les dépots de plainte pour cambriolage au moment de la plainte et chaque semaine des collègues victimes. Si tu veux dans un quartier oùil ne se passe jamais rien, surtout indique le à chacun car c'est sans doute un des seuls de Mayotte.
A part cela, oui plein de choses de positif : de belles rencontres, de jolies balades et plongées et j'en passe.
Et enfin pour finir avec le sujet insécurité, je la ressens seulement depuis quelques mois mais c'est crescendo. Je ne suis pas en train de dire que les problèmes sont quotidiens, non ce serait vraiment exagéré, mais faire croire qu'il ne se passe rien, que tout va bien dans le melleur des mondes est carrément mensonger, en particulier pour les femmes seules !
yeah! ça fait du bien merci pour vos paroles et les conseils. L'idée de Dembeni est à retenir, je vais étudier la carte. Svtscphy,je suis partante pour un pique nique géant avec tous les paumés de l'océan indien.
C'est vrai qu'on a besoin d'être rassuré avec tout ce qu'on peut lire.
Bonne soirée à tous.
et pour les hommes seuls ........
partant pour un pique nique aussi
je pense que l'on peut inviter tous ceux qui auront envie de venir, et puis plus on n'est nombreux plus on rit et moins on sera paumé,
au moins la plage ne sera plus déserte au mois d'aout
lol!
Bon...Pour eviter au max les cambriolages et autres, pensez maison dans un village ou lieu des quartiers SIM qui sont très visités puisqu'il y a une concentration de richesses qui forcément attirent les convoitises !!!!
"Par contre dans le Sud, il faut à tout prix éviter le lotissement SIM à Tsimkoura"
Dommage je suis en train de faire la dde là-bas justement; c'est un véritablement lotissement mzungu? c'est trop excentré? Et du coup comment trouver des logements dans les villages? via les mairies? via les établissements scolaires même si les mut' ne sont pas effectives?
Merci.
Bonjour Dembini
Le lycée m'intéresse peux tu me parler de la ville et du lycée
si tu enseigne au lycée, est il bien doté ? quelle est l'ambiance ?
tu me répondre sur MP
Je remonte le post histoire de me sentir moins seule...
Nous sommes le 4 mai et toujours pas de réponse officielle pour les infirmières de l'éducation nationale....
Entre l'attente interminable et le temps pourri ici.... J'ai le moral dans les chaussettes....
A bientôt avec de bonnes nouvelles je l'espère!
Courage Larbouv...tu as raison et moi, je relativise, en te lisant: stressée parce que mes dossiers IE-IFCR-Voyage-école des enfants-logement ne sont pas réglés....
Mais ne te décourage pas: quand tu sauras, tu pourras lire tout ce qui est déjà posté ici, nos galères, les pièces justificatives, les hésitations et tu pourras, à ce moment, avancer à pas de géant !!
Je sais que pour ton compagnon aussi, l'attente est difficile: on compatit mais j'espère qu'on pourra se le faire, ce voulé sur la plage !!
Courage, l'attente ne sera plus trop longue..
Quant au temps pourri: il peut bien neiger jusqu'en août, moi, je le relativise aussi quand je pense au capital soleil qu'on va pouvoir engranger pendant au moins 2 ans !!
Merci herodota!!! As tu des infos pour ton conjoint?? Ici on nous a demandé un complément de dossier il y a environ 3 semaines. Des pièces qu'on avait déjà envoyées par mail et par courrier.. On a donc renvoyé le tout par mail... Et par courrier... Et on attend!!!
A bientôt!
@ Larbouv
Ne t'inquiète pas, les dossiers se font se perdent et se refont et se reperdent le tout dans l'enervement...mais ne t'inquiète pas, car au final tout s'arrange et tout le monde se retrouve à Mayotte quelque soit le nombre de pièces manquantes au dossier....et ce n'est qu'un début car vous n'imaginez pas le nombre de fois qu'il va vous falloir faire et refaire votre dossier même une fois sur place....l'administration sous les tropiques n'est plus la même que celle des zones tempérées, ici il fait chaud, tres chaud du coup les choses, si elles se font, se font mora mora ( tranquillement )....
Leçon numéro un à Mayotte: etre patient et s'offrir beaucoup de temps ( pas simple au début pour un petit mzungu mais ô combien apaisant quand on est initié !)
@ Herodota
Hummmm....la neige,l'air vif et piquant, la tête enivrée de froid... tu verras, au bout d'un temps ça finit par manquer. Le chaud nid douillet, un bon bouquin et la neige qui tombe...
@ + Zaza
Je remonte de nouveau le post!! Parce que tadammmmmmmmmmm!!!!!
J'ai enfin reçu une réponse du vice rectorat et ....
C'est bon!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis nommée sur un poste de conseillère donc je travaillerai au vice rectorat! D'un seul coup je connais mon affectation et mon lieu de travail!!!
Bref c'est une grande joie d'autant que ce poste est nouveau pour moi et que je sens que ça va être passionnant!!!! Et certainement pas simple au départ aussi ...
Pour mon mari pas d'info encore mais ma demande était conditionnelle à l'obtention de sa mut, pour plus de précautions j'appèle le vice rectorat lundi!
Beau we à tous!!!
alors on peut commencer un début de félicitation en attendant un peu pour la suite
bienvenue dans la même barque que nous autres
bonjour à toutes et tous,
Je suis professeur des écoles. Nous venons de recevoir dans les boites mails des écoles une recherche pour des enseignants à destination de Mayotte. Je pense qu'ils n'ont pas leur quota de prof pour la rentrée.
Je pense faire ma demande, mais j'angoisse un peu car c'est pour la rentrée et le temps est un peu court pour se retourner !!!
Je vois que tout le monde a déjà sa date de départ voir son affectation...
Est ce que la vie là bas pour une femme seule de 50 ans est difficile ? je pense là aux cambriolages dont certains font acte.... S'il y a déjà des professeurs des écoles pouvez vous me donnez quelques indications sur les écoles de Mayotte ?
Merci
Domie
Salut à tous!
J'ai reçu ce jour via mon chef d'établissement la demande de prise en charge des frais de changement de résidence (appelés encore IFCR).
Par contre, je n'ai pas reçu mon billet électronique jusqu'à présent ! Est-ce normal? Quelqu'un est-il dans ma situation? La date du voyage retenue est celle que j'avais proposée lors de la saisie.
Pour l'IE, aucune nouvelle.
Dès le 21 mai minuit, sur Iprof sauf impévu ou retard, on devrait commencer à voir notre barème retenu par l'administration pour l'Intra. C'est ce qui est écrit sur SIAM.
Jojo14
je suis dans la même situation que toi. J'ai eu confirmation de mon vol, mais de billet électronique, qui permet d'ailleurs de débloquer IFCR. J'ai appelé le service voyage du rectorat de mayotte, il m'a dit que ce n'était pas normal. Appelle, ce serait préférable.
Pour le reste, je ne peux pas te renseigner.
Bon courage.
Bonjour,
Dans la même situation, confirmation du vol départ le 1er
Aout comme on l'avait demandé mais pas de billet électronique.
Notre voiture part chargée ce 29 mai du port maritime de
Marseille.
Pour le billet électronique,j'ai pu avoir le renseignement directement de l'agence de voyage, les réservations ont été "effectivement" faites à notre Nom,mais le règlement n'a pas encore été fait par le vice-rectorat! Il faut donc patienter quelques
jours le temps que ça soit fait au fur et à mesure!
Bon Courage à Tous
Merci Orangecitron pour l'info.
Comme toi, confirmation du départ le 1 août mais pas de billet d'avion en vue. Attendons encore un peu, cela doit sûrement demander du temps.
gaspard76 a écrit:je suis dans la même situation que toi. J'ai eu confirmation de mon vol, mais de billet électronique, qui permet d'ailleurs de débloquer IFCR. J'ai appelé le service voyage du rectorat de mayotte, il m'a dit que ce n'était pas normal. Appelle, ce serait préférable.
Pour le reste, je ne peux pas te renseigner.
Bon courage.
Bonsoir
Pour la demande de l'IFCR pas besoin de billet électronique.
Le billet est nécessaire pour le certificat de cessation de paiement.
Mvila
bonsoir
je viens dappeler Mayotte pour plus d'info
normalement je rappelle vendredi pour qu'il envoie les billets
on verra, nous aussi nous partons le 1 aout
svtscphy a écrit:bonsoir
je viens dappeler Mayotte pour plus d'info
normalement je rappelle vendredi pour qu'il envoie les billets
on verra, nous aussi nous partons le 1 aout
A moi aussi, le Vice-Rectorat m'a confirmé la même chose.
et bien nous allons tous nous retrouver dans le même avion
c'est une première perspective encourageante et rassurante pour ce changement de vie
Bonjour
Si confirmation par le e-billet...
Pour nous aussi :
Départ le 1 Aout 23H de Paris "Charles de Gaulle"
Escale à la Réunion à 11h55 le lendemain
Arrivée à Mayotte à 14hoo le 2 Aout
pour Domzor/ domie
que veux tu savoir sur les écoles de Mayotte?
à l'inverse de la métropole, ici, pas de fermetures de postes, les enfants courent les rues!!! alors quand il faut scolariser tout ce petit monde et bien ça se fait avec les moyens du bord...
D'ailleurs, ils sont tellement nombreux que les salles de classe servent 2 fois dans la même journée: 1 fois le matin pour 1 groupe classe et une autre fois l'après midi pour un autre groupe! et puis on inverse pour que ce ne soit pas toujours les mêmes du matin!
Toutes les écoles ne sont pas logées à la même enseigne, mais il faut reconnaitre que c'est qd même la misère au niveau matériel...
je ne sais pas ce que tu veux savoir exactement. n'hésite pas à questionner davantage si besoin!!!
sylvie
Bonjour,
Je suis prof certifiée stagiaire. Le mouvement interacadémique commence cette semaine. J'envisage de demander ma première affectation pour Mayotte.
A ceux et celles qui étaient dans mon cas l'année dernière, pourriez-vous partager votre expérience?
Avec un an de recul, pensez-vous avoir fait le bon choix pour une première affectation?
bonjour,
En ce qui me concerne sa a été un bon choix, c'est ma deuxième années, bien sur au début c'est dépaysant, même si on a beau se préparer, mais après il faut rester positif et regarder les bons cotés de l'île et de ses habitants. Au départ on n'est pas toujours satisfait de son logement, on surveille les départs, on déménage, on se fait un cercle d'amis, on apprécie nos élèves (ils sont très attachants)...
Pour les enfants c'est + dif, mais après la première année sa va , ma fille a changé d'école et accepte mieux les choses. Il faut garder le contacte avec la famille et prévoir des voyages ou au moins un, sa permet aux enfants surtout, de ne pas avoir l'impression d'être coupé du monde. Si les parents peuvent vous rendre visite, sa aussi sa rebouste.
Je relance ...
Logement SIM rampe cannelle sur Tsimkoura ? Vos avis ?
La sécurité ? l'état des biens locatifs ?
la Sim propose des biens sans aucune photos !!
très simple de se décider à distance...
Bonjour AnorakCube,
Vous pouvez créer une nouvelle discussion sur le Forum Mayotte avec vos questions pour une meilleure interaction
N’hésitez pas svp !
Merci
Maximilien
Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte
- Voyager à Mayotte
Pour les ressortissants de l'Union Européenne et de l'Espace Économique Européen, un ...
- Visas de travail à Mayotte
Les ressortissants étrangers munis d'un visa d'entrée pour Mayotte doivent en premier lieu se ...
- Le marché de l'emploi à Mayotte
Le marché du travail à Mayotte est relativement restreint compte tenu de la taille de l'île. Il ...
- Trouver un emploi à Mayotte
Il existe différents moyens de trouver un emploi à Mayotte. Dans un premier temps, mieux vaut se rendre ...
- Créer son entreprise à Mayotte - informations de base
Afin de créer son entreprise à Mayotte, des aides sont offertes par la Direction du Travail et de ...
- Étudier à Mayotte
Il n'y a pas de pôle universitaire à Mayotte, les étudiants sont généralement ...
- Le logement à Mayotte
À Mayotte, il est plutôt difficile de se loger. Trouver une « case » peut s'avérer ...
- Ouvrir un compte en banque à Mayotte
À Mayotte, les principales enseignes bancaires métropolitaines sont présentes. Vous pouvez ...