Impôts au Portugal
Dernière activité 16 Novembre 2019 par mars60
39123 Vues
122 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
rendsmoimagomme a écrit:Bonjour
Vous logez où quand vous ne venez que quelques mois?
En Algarve par exemple, toutes les locations sont archi bondées en juillet/aout il suffit de venir en septembre/octobre
Février, mars, avril ou mai pour trouver en direct avec les agences des prix très avantageux. (600/mois)
Cette solution vous permet de profiter sans prendre de risques inutiles
zwiki a écrit:Effectivement, en tout cas cet échange sur le forum a le mérite de démontrer qu'il fait bon vivre en France.
Que les français, éternels râleurs, comprennent bien que finalement les impôts et le service public français reste même dans cette période de crise un must!!!
Il n'y a pas un pays dont pourtant le rayonnement international est énorme, à tort ou à raison (ce serait HS de développer ici), dont les citoyens crachent autant sur leur patrie que les Français,
et pour les autres nations, c'est en général ahurissant parce que dans le monde, à quelques exceptions près et en dehors même de la critique liée à la politique (très légitime en démocratie), "qu'il soit dans le vrai ou dans l'erreur, mon pays, c'est mon pays!"
Au Brésil, ce comportement des Français est ahurissant: on n'arrive même pas à le concevoir. Et celui qui se comporte ainsi est méprisé quand il croit faire plaisir à ses hôtes en dénigrant sa patrie.
Je viens de trouver 2 liens interessants sur le sujet
Le statut est "résident non habituel"
La maison du Portugal
La note de Maitre Hugelin
Bonsoir Zwiki, c'est pas nouveau et ces articles ont déjà été commenté sur le fórum.
Je vous invite à voir ma réponse au nouvel agent immobilier qui sévit sur notre fórum et vous lui poserez la question, je suis certain qu'il vous donnera des explications désintéressées.
zwiki a écrit:Je viens de trouver 2 liens interessants sur le sujet
Le statut est "résident non habituel"
La maison du Portugal
La note de Maitre Hugelin
Zwiki, un média qui s'appelle "la maison du Portugal" ne peut pas vous déconseiller d'acheter là-bas, c'est pourtant simple à comprendre, non?
C'est un tract, pas une info!
C'est un peu comme si vous demandiez au pape de promouvoir la polygamie, si vous demandez à ce truc de vous informer objectivement sur la fiscalité...
Bonjour à tous!
Veuillez noter que certains messages ont été déplacés de la discussions ci-dessus.
Il ne faut pas oublier que l'intitulé de la discussion est 'Impôts au Portugal' et de toujours garder en tête qu'Expat.com est un site déchange et d'entraide.
Merci de votre compréhension.
Cordialement.
Karen,
Équipe Expat.com.
Oui, justement parlons d'impot au Portugal
1. Droit de succession 0
2. Un seul et unique impot foncier entre 0,3 et 0,8% annuel
3. Pas d'impot sur la Fortune
casapt a écrit:Oui, justement parlons d'impot au Portugal
1. Droit de succession 0
2. Un seul et unique impot foncier entre 0,3 et 0,8% annuel
3. Pas d'impot sur la Fortune
Droits de succession 0 sous certaines conditions (être résident habituel et là, l'IR est saignant) et ça vaut dans un sens: c'est à dire que si vous héritez d'une personne dans cette situation, pour le moment, c'est 0. Mais même si vous êtes résident au Portugal, si vous héritez de quelqu'un d'ailleurs, c'est le droit d'ailleurs qui s'applique.
2 - Le foncier est effectivement pour le moment moins cher. A mettre en balance avec tous les services offerts dans les territoires comparables, financés par les collectivités (ex. Aide à la personne pour personnes âgées et/ou dépendantes: quand on se pose pour sa retraite il faut y penser ; à comparer au cas par cas)
3 - ISF. Oui, pour le moment. Cela dit, je doute que la majorité des forumeurs soient concernés et pour ma part, je rêverais d'avoir à en payer un, ça prouverait que j'ai un patrimoine conséquent.
Bis repetita, ce qu'une loi a fait, une autre peut le défaire (surtout quand on est sous tutelle de la troïka)
Casapt, pourquoi ne restez vous pas dans votre partie, où d'ailleurs vous excellez, où vous êtes d'une précision lumineuse?
Votre billet d'hier sur les procédures, pas à pas, pour acquérir un bien, était si bien rédigé que j'en ai fait un copié-collé à toutes fins utiles!
Je reste persuadé que pour vanter telle ou telle localisation, type de construction, précautions à prendre sur le plan de l'urbanisme, etc. vous seriez infiniment crédible et positif!
Mais quand vous défendez l'indéfendable, à savoir l'ambiguïté fiscale, vous semez par vous même le discrédit sur votre personne!
Justement je vous pose la question, eclairez moi...
J'ai 2.500.000 en bien immobilier en France, je meurs demain
1. Combien mes enfants paieront d'impot sur l'heritage si ils sont residents en France?
2. Combien paieraient t'ils si ces biens etaient au Portugal et si nous etions moi et mes enfants resident fiscal au Portugal?
Prenez un témestat mon vieux, vous en avez besoin.
Pour le reste je doute que la plupart des forumeurs soient à ce niveau de patrimoine. Ca rapporte, l'immobilier!
mais si vous êtes résident habituel au Portugal, votre IR sera infiniment plus élevé.
Il n'y a pas besoin d'heriter de 2.500.000 d'euros pour payer une fortune d'impot sur la succession. Une succession de 500.000 euros c'est 66.329 euros d'impot. Alors qu'au Portugal vous ne payeriez rien du tout.
casapt a écrit:Il n'y a pas besoin d'heriter de 2.500.000 d'euros pour payer une fortune d'impot sur la succession. Une succession de 500.000 euros c'est 66.329 euros d'impot. Alors qu'au Portugal vous ne payeriez rien du tout.
Au Fait en général, la famille française lambda c'est deux gosses, donc 250.000 euros chacun, donc des taux infiniment plus bas (abattement de base). Cette manie obsessionnelle chez vous de biaiser les chiffres, de les torturer comme ça vous arrange!!
ET SI ON PAIERA, peut être pas un impôt successoral, mais un IR trois ou quatre fois supérieur pendant peut être vingt ans d'existence (évidemment si on meut jeune, le calcul peut s'avérer judicieux). Plus une cotisation à la CFE ou un autre truc de ce genre.
Plus en fin de vie, l'infirmière et/ou l'aide ménagère à domicile (en France, c'est gratuit ou symbolique)
Je vous rapelle quand meme que les Francais qui cherchent a quitter la france pour des pays dont la fiscalite est plus allegee ont plus que 150.000 euros a investir. En general ils ont grand minimum 500.000 euros. Donc la question que je souleve est tout a fait pertinente.
Vous avez decidez de ne pas repondre a ma question concernant les 2.500.000 euros, et bien j'ai fait le calcul et ca donne environ 850.000 euros...
Vous avez peut etre decidez de les payer, encore que vous residez au bresil, c'est votre droit...donc ... voila... on paiera...qui paiera?
Tout ce que je dis, c'est tout simplement a ces gens la, qui ne souhaite pas payer, qui trouve ca tout simplement ridicule, et bien si ils etaient au Portugal, et bien qu'ils ne paieront rien du tout
Vous avez peut etre décidez de les payer, encore que vous résidez au bresil, c'est votre droit...donc ... voila... on paiera...qui paiera?
Vous ne savez pas où je réside, d'une part (et ça ne vous regarde pas si je ne décide pas de vous le dire). Ensuite au Brésil, l'imposition est beaucoup plus lourde qu'en France pour des services infiniment moins développés (pour le moment: ça bouge)
Pour le reste, je fais partie de ceux qui pensent que l'impôt (et j'en paye largement puisque je suis célibataire) est le ciment de la société civilisée. On le paye sur le plan des successions, ou sur les revenus, ou sur la consommation, mais on le paye
Sinon, on paye pour sa sécurité, pour l'éducation de ses gosses, pour sa santé, pour les services essentiels, etc.
pays low cost = prestations low cost et plus que d'autres, des retraités doivent envisager un haut niveau de prestations.
Ces considérations d'ordre général étant posées, je ne me lancerai ni dans la critique du système portugais qui fait ce qu'il peut avec ses moyens réduits à néant, ni du français qui se dégrade.
Payer des impots, OUI
Payer trop d'impots, NON
Voila pourquoi beaucoup de Francais s'expatrient...
Encore une fois au Portugal l'impot sur la succession n'existe pas, ni l'impot sur la fortune, entre autres... A bon entendeur...
j'ai eu du personnel
et j'ai dessoleil, le portugal est agréable et j"ai de la famille et des amis là-bas<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
bonjour
je me permet de mettre mon grain de sel..
les lois de finances de tous pays europe ou non sont soumises à toutes modifications votees par le gouvernement du pays ...sous le couvert de bruxelles et du FMI.
c'est à dire que ce qui est valable en 2013 e le sera pas en 2104 etc etc...
et en defaveur de qui vous savez.
il faut aussi tenir compte du futur alignement fiscal des pays d'europe...
au niveau des tva et des taxes impots , droit du travail...
l'eurpe est en contruction et à mon idee, beaucoup de choses au niveau fiscal attractive maintenant ne ne seront plus bientôt..
je pense aussi aux allechantes propositions faites aux investisseurs immobilier non portugais (defiscalistions, impots 0, et des tarifs à l'achat tres bas, que restera t il dans quelques temps ?
Excellente analyse, qui a fait a déjà fait couler beaucoup d'encre sur ce fórum. Je rejoins tout à fait votre point de vue.
Surtout que l'argument des impôts est à mon sens spécieux pour 95% des gens (qui en plus paieront la CFE à la place plus, retraités donc âgés, des frais de santé plus élevés)
Il y a suffisamment d'excellentes raisons de sexpatrier au Portugal pour ne pas ajouter celle là, très bancale.
Pour ma part je n'ai vivement réagi que devant ces promesses "demain on rase gratis" en me taisant - voire en plussoyant - devant tous les autres arguments
bonjour, ma mere vient de recevoir l'IRS et nous voulons savoir exactementa quoi ça correspond?nous avons chercher sur different site mais les reponses sont tres evasives.merci d'avance
elodie95 a écrit:bonjour, ma mere vient de recevoir l'IRS et nous voulons savoir exactementa quoi ça correspond?nous avons chercher sur different site mais les reponses sont tres evasives.merci d'avance
IRS: Impostos sobre rendimentos dos persoas singular.
Cela correspond aux impôts payé sur le salaire par les travailleurs et les pensions pour les pensionnés
Internal Revenu Service
C'est l'équivalent de l’impôt sur le revenu français
Voir les détails sur le portail des finances :Portal das Finanças
Bonjour,
Y a-t-il des retraités français, arrivés début 2013 au Portugal, qui ont vraiment bénéficié de cette fameuse exonération fiscale annoncée par tant de médias, c'est-à-dire à présent fin 2014 aucun impôt sur leur retraite ni en France, ni au Portugal ?
D'autre part, comme le demande Casapt, l'ISF existe-t-il au Portugal ? Peut-on transférer son million et demi au Portugal quand on est Résident Non Habituel sans se voir taxé par le fisc ?
Par la même occasion, en dehors de l'Algarve, y a-t-il une petite communauté d'expats sur la Côte d'Argent ?
Je serais ravie d'avoir une réponse à ces trois questions.
Bien cordialement.
Janina83
zwiki a écrit:Internal Revenu Service
C'est l'équivalent de l’impôt sur le revenu français
Voir les détails sur le portail des finances :Portal das Finanças
INTERNAL REVENU SERVICE ?????????????????? pour les Etats Unis pas pour le Portugal
IRS en Portugais veut dire
IMPOSTOS SOBRE RENDIMENTOS DE PERSOES SINGULARES
Traduction française : Impôts sur les rendements des personnes physiques
Essayons d'être exact dans nos informations SVP
janina pour les transferts en europe il y a un montant maxima ,renseignez vous,
A dois,
Je veux dire aussi virer quand il s'agira par exemple de payer la villa que j'envisage d'acheter, mais également le montant de la vente de ma villa et enfin les placements en assurance-vie qui se trouvent en France et qui devraient pouvoir aussi "être du voyage" puisque je ne conserverai pas de résidence en France. J'ai cru lire : "plus de domicile fiscal en France, plus de banque en France" ! Bien sûr, je m'informerai d'avantage.
Merci pour votre conseil.
Bien cordialement.
Janina83
janina les assurances vie sont vendues par les banques portugaises celles de france vous demandez la resiliation sans donner de motif,,pour les virements importants je n ai rien trouver a ce sujet ,je suis alle sur le site de mon ancienne banque la BPL.peut etre que le service des douanes pourra vous renseigner.il faudra si vous etes en residence principale ouvrir un compte bancaire deja pour les virements et pour toucher votre retraite ,
Dois, Bonjour,
Merci pour vos recherches. Je sais bien sûr que je peux clôturer une assurance-vie en France et que les banques portugaises ont les mêmes produits financiers. Par contre, en France au-delà de 1.300.000 €, c'est l'ISF et comme on vante depuis l'année dernière une exonération fiscale pour les nouveaux arrivants retraités et la non-imposition à l'ISF, j'aurais aimé avoir les témoignages de ceux qui en ont été vraiment bénéficiaires.
Dès mon achat au Portugal, il sera évidemment indispensable d'ouvrir un compte bancaire ainsi que s'enregistrer auprès du centre des impôts dont je dépendrai.
Grand merci pour vos aimables précisions.
Bien cordialement.
Janina83
bonjour janina au Portugal pour l instant il n y a pas d impot sur la fortune,c est a l etude,
maria luis Albuquerque ,ministre des finances.
castelo de vide le 06,09
le ministre des finances reconnait aujourd hui que politiquement tous aimeraient une baisse des impots en 2015,
Merci encore pour cette info. Je vais suivre ça de près.
Cordialement.
Janina83
Bonjour à tous,
Le fait que le royaume-uni se désengage de l'union européenne en Mars 2019, pensez-vous qu'il sera intéressant d'attendre cette date pour accéder à la propriété ? Les " britishs " risquent de vendre leurs biens immobiliers, n'étant plus sous notre régime, cela pourrait devenir une situation d'achat non négligeable ...
Quel est votre avis ?
Brahude
BRAHUDE a écrit:Bonjour à tous,
Le fait que le royaume-uni se désengage de l'union européenne en Mars 2019, pensez-vous qu'il sera intéressant d'attendre cette date pour accéder à la propriété ? Les " britishs " risquent de vendre leurs biens immobiliers, n'étant plus sous notre régime, cela pourrait devenir une situation d'achat non négligeable ...
Quel est votre avis ?
Brahude
Bonjour,
ce ne sera pas le cas...ils auront toujours le RNH...
Cdlt
Serge
Bonjour à tous,
Mon épouse et moi vivons en france, nous sommes français.
Mon épouse vient de recevoir par huissier un avis des impots de lisbonne pour payer une somme énorme de 10 000 euros relative à l'IMI équivalent de l'impot foncier.
Il s'agit de 2 maisons que nous avons laissé à l'abandon depuis 23 ans faute d'accord de succession des 4 freres et soeur lors du décès du père de mon épouse.
N'ayant jamais pu liquider les 2 maisons à l'époque, quel est notre recours possible pour échapper à cette demande abusive ?
Toute aide nous serait précieuse compte tenu de notre situation fragile.
Merci d'avance
Joël
Avez vous contacté les frères et soeurs de votre épouse?Ne serais que pour savoir s ils ont reçu l équivalent ?
Peut être qu'en abandonnant vos droits sur ces maisons à l'Etat portugais ...
Une discussion directe avec un representant des services fiscaux serait sûrement profitable .
Merci pour ces commentaires. Nous venons de recevoir l'avis d'huissier on va contacter les autres frères pour vérifier.
Cordialement
Bonjour monsieur,
C'est effarant ce que je viens de lire et je cite vos propos:
"cette demande abusive"
Monsieur vous laissez un bien pendant 23 ans et vous pensez que devez vous soustraitre à vos obligations...!
Alors je peux vous dire que cette somme sera à payer , le mieux ce serait de partager les frais avec vos frais et soeurs mais il faudra la régler et vous y echaperez pas. Après que vous leguez ces biens ce sera une autre question.
Cordialement,
Afonso Albuquerque
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Fiscalité des Français au Portugal
Que vous soyez retraité ou travailleur, le Portugal pourrait vous attirer tant par son cadre de vie que par ...
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...